English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Kerry annonce la reprise des pourparlers de paix

Kerry annonce la reprise des pourparlers de paix - © Juif.org

Le secrétaire d'état américain John Kerry a annoncé vendredi la reprise des négociations de paix entre Israël et l'autorité palestinienne.

"Je suis heureux d'annoncer que nous avons conclu une entente qui établit une base pour la reprise des négociations sur le statut final entre les palestiniens et les israéliens," a déclaré Kerry aux journalistes à Amman, en Jordanie.

"C'est une étape importante et bienvenue," a-t-il ajouté. "L'accord est toujours en cours de finalisation, donc nous n'allons absolument pas parler maintenant de l'un de ses éléments."

Le haut responsable américain a ajouté que le négociateur en chef de l'OLP, Saeb Erekat, et le négociateur israélien, la ministre de la justice Tzipi Livni, devraient se rencontrer à Washington "pour entamer les pourparlers initiaux dans le courant de la semaine prochaine."

Dans son bref commentaire à la presse, Kerry a salué le courage du président de l'AP Mahmoud Abbas et du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

"Personne ne croit que les différences de longue date entre les parties seront résolues du jour au lendemain ou tout simplement effacées. Nous savons que les défis exigent des choix très difficiles dans les jours à venir," a-t-il déclaré.

"Aujourd'hui, cependant, je suis plein d'espoir. Je le suis en raison du leadership courageux du président Abbas et du premier ministre Netanyahou. Tous les deux ont choisi de faire des choix difficiles ici et tous les deux ont joué un rôle."

L'annonce de la reprise des négociations est intervenue après que Kerry se soit rendu de Jordanie à Ramallah tôt dans la journée pour rencontrer Abbas alors qu'il luttait pour sauver sa tentative de paix au Proche Orient.

Kerry avait passé plus tôt quatre heures au téléphone à parler avec les deux parties avant de prendre la décision de se rendre à Ramallah pour rencontrer Abbas pour la troisième fois cette semaine.

Cette diplomatie active est venue après que la direction de l'AP a rejeté les propositions de Kerry pour guider la relance des pourparlers de paix avec les israéliens, qui sont au point mort depuis près de trois ans.

Le président américain Barack Obama a exhorté jeudi le premier ministre Benyamin Netanyahou à reprendre les négociations.

"Le président a encouragé le premier ministre Netanyahou à continuer à travailler avec le secrétaire Kerry pour reprendre les négociations avec les palestiniens au plus tôt," a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué, après que les deux dirigeants se soient parlés au téléphone.

Pendant ce temps, un leader de l'AP a déclaré à l'Associated Press qu'Israël libèrerait graduellement quelques 350 terroristes dans les mois à venir. Les prisonniers comprendraient quelques 100 hommes qui ont été arrêtés au cours des attaques terroristes menées avant Oslo en 1993. Israël a refusé dans le passé de libérer ces terroristes, parce que beaucoup d'entre eux ont réalisé certaines des attaques les plus meurtrières contre des israéliens.

Selon Majdalani, Kerry appuierait les frontières d'avant 1967 comme point de départ des négociations. Le plan ne comprendrait pas un gel des constructions juives en Judée et Samarie.

Abbas a insisté sur le fait qu'Israël reconnaisse la ligne d'armistice de 1949 comme frontière désignée pour tout future état de l'AP avant que toute négociation commence, une de ses nombreuses conditions préalables à la reprise des négociations. Israël refuse, car ces frontières sont indéfendables et un retour à ces frontières garantirait sa destruction.

Naftali Bennett, le président de Bayit Yéhoudi et ministre de l'économie, a précisé jeudi que son parti ne sera pas partenaire d'un gouvernement qui entamerait des négociations sur la base de l'idée d'un retour aux frontières d'avant 1967.

"Le parti Bayit Yéhoudi que je dirige ne sera pas partenaire, même pour une seconde, d'un gouvernement qui accepte de négocier sur la base des lignes d'avant 1967," a-t-il déclaré. "Notre capitale, Jérusalem, n'est pas à négocier et ne le sera jamais."

159 commentaires
POURQUOI HUSSEIN OBAMA NE S,OCCUPE T-IL PAS DE LA SYRIE ET DES MALHEUREUX SYRIENS QUI S,ENTRETUENT SANS PITIE AUCUNE !!! AU LIEU DE SיENTETER A FORCER ISRAEL A SACRIFIER SES PROPRES TERRES ANCESTRALES AUX CRIMINELS VENUS DE PARTOUT DES PAYS ARABES ET AU LIEU DE FAIRE DES DONS( SUR LE COMPTE DES AMERICAINS) A CES BARBARES DE SOIT DISANT" PALESTINIENS", QUיIL VERSE CES SOMMES COLOSSALES EN FAVEUR DE LA RECONSTRUCTION DE LA SYRIE EN RUINE ET QU,IL OBLIGE LES SYRIENS A SE RECONCILIER A FAIRE LA PAIX ENTRE EUX CES MALHEUREUX FRERES - ENNEMIS SYRIENS !!!........ En colère !
Envoyé par Ben Itzhak - le Lundi 22 Juillet 2013 à 21:24
Bravo,ooh M.Naftali Bennett, Pas de compte à rendre à obama et u.e. la terre des juifs ne se négocie pas dans un autre pays ,elle est pour les juifs elle demeure pour les juifs jusqu'à la fin du monde1
Bientôt la france discutera sa terre avec les musulmans u.e. est entourée de l'islam condamnée à se soumettre à cette force luciférienne, mais pas israel!!OBAMA A UN GRAND TERRITOIRE DESERTIQUE QU'IL DÉMÉNAGE SES FRERES PALESTINIENS.NON ISRAEL NE SERA JAMAIS DESTABILISÉ

DANS LE MONDE,ONT Y TROUVE LES ENFANTS DE DIEU QUI INVOQUENT CHAQUE JOUR ET CHAQUE NUIT.
ISRAEL,SA REPONSE EST ENTRE LES MAINS DE DIEU ET NON DANS LES MAIN D'OBAMA ET CES GROUPES.
Envoyé par Simon_070 - le Mardi 23 Juillet 2013 à 01:27
@jocelyne d'ganya

sauf erreur ou omission, je pense avoir été assez clair dans mon explication; certes, pour la comprendre il faut un minimum de connaissance de l'Histoire de la Palestine que vous n'avez pas et quand on est dans un pareil dénuement intellectuel, on devrait s'abstenir de critiquer.

En effet, la Palestine était une région restée de 1244 à 1918 sous la domination de l'Empire Ottoman jusqu'à ce qu'elle soit démantelée par les Alliés au traité de Sèvres pour punir les Turcs de leur collaboration avec les Allemands pendant la guerre de 1914-1918.

Or, nous savons que les Arabes de Palestine ont collaboré activement avec le régime nazi pendant la guerre de 1939-1945 sous la houlette de leur Mufti de la mosquée de Jérusalem AL-HUSSEINI qui a mis une armée de musulmans au service des Waffen-SS.

Il n'y a donc aucune logique dans l'attitude de la communauté internationale qui voudrait donner aujourd'hui cette terre à ceux qui ont collaboré avec les nazis en 1939 alors qu'ils l'on justement retirée des mains à ceux qui ont collaboré avec les Allemands en 1939 .

la seule explication à cette attitude à géométrie variable c'est qu'il existe un antisémitisme européen désireux d'en finir avec les Juifs rescapés de la Shoah en imposant une population hostile en plein cœur d'Israël pour perpétuer la guerre et entraver son développement.
Envoyé par Daniel_097 - le Mardi 23 Juillet 2013 à 05:53
RECTIFICATION :

dernière ligne lire ceux qui ont collaboré avec les Allemands en 1914 .
Envoyé par Daniel_097 - le Mardi 23 Juillet 2013 à 05:56
Envoyé par Daniel_097 - le Mardi 23 Juillet 2013 à 05:53


je suis desolee daniel mais je vois que tu PERSISTES sans avoir compris ce dont je te reproche...
tu veux m'enseigner a moi ce que sont LES ARABES ? tu veux aussi peut-etre m'enseigner ce que sont les YEHUDIM ! ce qu'est LA TORAH et la YAADUTH !

dans ton message tu ne cesses de citer le mot " palestine " PAYS FICTIF QUI N'A JAMAIS EXITE sorti tout droit du cerveau malade d'hadrien le romain..... !!!

regarde daniel comme HM M'AIME ! il vient de me faire trouver un article que je vais afficher specialement POUR TOI !
ca n'est pas un yehudi qui l'a ecrit c'est un goy ! ( un etranger au peuple yehudi en hebreu ) et plus EST, UN PASTEUR ! Star

en fait ce que je te reproche c'est de citer je ne sais combien de fois le mot palestine et par cela, tu fais UNE RECONNAISSANCE DE CETTE LEGENDE ! ce qui fait que je me pose des questions sur toi ! qui es-tu VRAIMENT !

SUITE...
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mardi 23 Juillet 2013 à 08:19
suite a daniel...

je te cite,
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mardi 23 Juillet 2013 à 08:29
suite et fin pour daniel )

Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mardi 23 Juillet 2013 à 08:19

qu'est-ce que c'est que ce bazar... pourquoi les messages sont-ils amputes alors qu'ils n'ont pas encore atteind les 1500 caracteres et que veut dire ce message qui ne veut rien dire ???




suite a daniel...

je te cite,
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mardi 23 Juillet 2013 à 08:29
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mardi 23 Juillet 2013 à 08:33
suite ce site n'est vraiment plus ce qu'il etait.... mais tant pis


pour DANIEL je commence a afficher l'article.


http://www.pasteurweb.org/Etudes/Israel/LeMythePalestinien.htm

Le mythe palestinien, par Joseph Farah

La situation au Proche-Orient paraît simple pour tout le monde: les Palestiniens veulent une patrie et les Musulmans veulent le contrôle de sites qu'ils considèrent comme étant sacrés.

Et bien, en tant que journaliste arabe Américain qui s'est forgé une connaissance approfondie de la situation au Moyen-Orient, à force de commenter jets de pierres et tirs de mortiers, je peux aujourd'hui vous assurer que la justification de la violence et des émeutes ne trouve pas son origine dans la simple revendication palestinienne à une patrie, ni dans la volonté des Musulmans de contrôler des sites qu'ils considèrent sacrés.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mardi 23 Juillet 2013 à 08:36
suite de l'article daniel


Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mardi 23 Juillet 2013 à 08:36

................... ni dans la volonté des Musulmans de contrôler des sites qu'ils considèrent sacrés.

Comment expliquer qu'avant la guerre des Six-Jours en 1967, il n'y eut aucun mouvement sérieux de revendication d'indépendance palestinienne? "Avant 1967?" me direz-vous, "les Israéliens n'occupaient pas la Cisjordanie et la vieille ville de Jérusalem. " C'est vrai. Mais durant la guerre des Six-Jours, ce n'est pas des mains des Palestiniens, ni de Yasser Arafat qu'Israël conquît la Judée , la Samarie et Jérusalem Est. Ces territoires étaient de fait occupés par le Roi Hussein de Jordanie depuis 1948. A-t-on une seule fois demandé au souverain Hachémite de restituer ces territoires aux Palestiniens? Est-ce qu'une seule résolution de l'ONU à vue le jour à ce sujet? Non et non. Ne vous demandez-vous pas alors pourquoi tous ces Palestiniens ont soudainement découvert leur identité nationale après qu'Israël ait gagné cette guerre?

a suivre..
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mardi 23 Juillet 2013 à 08:37
suite de l'article pour daniel

Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mardi 23 Juillet 2013 à 08:37

......................Ne vous demandez-vous pas alors pourquoi tous ces Palestiniens ont soudainement découvert leur identité nationale après qu'Israël ait gagné cette guerre?

La vérité est que la Palestine est un mythe.

Le nom Palestine est utilisé pour la première fois en l'an 135 de l'ère actuelle par l'empereur romain Hadrien, qui, non content d'avoir éradiqué la présence juive en Judée (une présence qui durait depuis plus de 1000 ans), non content d'avoir détruit leur Temple à Jérusalem, non content d'avoir interdit l'accès du pays aux derniers Juifs, se persuada qu'il fallait annihiler toute trace de civilisation juive dans le pays en le débaptisant au profit d'un nom dérivé des Philistins. Les Philistins étant ce peuple auquel appartenait Goliath et que les Hébreux parvinrent à vaincre des siècles plus tôt. Ce baptême était pour les Romains une façon d'ajouter l'insulte à la blessure. Ils essayèrent également de changer le nom de Jérusalem en "Alea Capitolina", mais cela ne rencontra pas le même succès.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mardi 23 Juillet 2013 à 08:39
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 24 minutes