English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Lieberman : "la frontière d'Israël sera proche de l'autoroute 6"

Lieberman : "la frontière d'Israël sera proche de l'autoroute 6" - © Juif.org

Le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman s'est prononcé en faveur de la diplomatie entre Israël et l'autorité palestinienne, dimanche, tout en rejetant certaines des principales exigences de l'autorité palestinienne.

Lieberman a commencé par remercier le secrétaire d'état américain John Kerry pour ses efforts pour parvenir à un accord. "Je tiens à exprimer une véritable reconnaissance pour les efforts de Kerry, et en particulier pour sa position en matière de sécurité," a-t-il dit.

"Toute proposition alternative qu'Israël recevrait de la communauté internationale serait pire que ce que Kerry a proposé," a-t-il soutenu.

Les pourparlers entre Israël et l'AP sont importants même en l'absence de confiance mutuelle, a déclaré le ministre des affaires étrangères. Cependant, a-t-il dit, "sans un échange de terres et de population, je ne peux pas soutenir un accord de paix."

Il a précisé son idée, "contrairement au désengagement, dans le cas des échanges de terres, personne ne sera déraciné. La frontière sera simplement déplacée autour de ce qui est maintenant la route 6."

L'autoroute 6 s'étend du sud au nord d'Israël, en passant bien à l'ouest de Jérusalem. Lieberman faisait apparemment référence à son plan de donner à l'AP la région arabe du "triangle" en Galilée. Les dirigeants arabes israéliens ont catégoriquement rejeté cette proposition.

Lieberman a également rejeté l'une des principales exigences de l'autorité palestinienne, disant qu'Israël n'accepterait pas les millions de descendants d'arabes qui ont fui volontairement ou non l'état juif lors de sa création. "Je ne vais pas accepter un quelconque "droit au retour" à l'intérieur de l'état d'Israël, pas même d'une seule personne," a-t-il dit.

"Laisser cela ouvert comme une option, même sur le plan théorique… mènera finalement à ce que des pressions soient exercées sur ce point," a-t-il expliqué. "Je ne suis pas certain que les gouvernements futurs résisteraient à cette pression."

L'AP devra assumer la responsabilité de ceux qui réclament le statut de "réfugiés palestiniens", a-t-il dit, dont des centaines de milliers se trouvent en Syrie et au Liban, des pays qui, selon lui, "expulseront les réfugiés palestiniens de leur territoire" si un état arabe était créé en Judée, en Samarie et à Gaza.

La création d'un état de l'AP conduirait à une augmentation massive de la population arabe en Judée Samarie, a-t-il noté. Lieberman estime que trois millions de personnes résidant actuellement en Syrie, au Liban ou à Gaza chercheraient à vivre dans la région, plus que doublant la population actuelle.

La question devrait être examinée maintenant, a-t-il averti. "Pensons un peu plus loin. L'économie de la Judée Samarie, qui n'est pas une économie suisse ou norvégienne, pourrait absorber trois millions de palestiniens ? Où vont-ils vivre ? Que vont-ils manger ? Où vont-ils travailler ? Et comment cela affectera Israël ?"

"Nous devons toujours penser à ce qui arrivera demain," a-t-il conclu.

L'autorité palestinienne basée à Ramallah, qui est actuellement responsable d'environ 2,4 millions d'habitants arabes de Judée Samarie, fait face a des crises financières constantes depuis sa création. Le chômage est élevé dans la région, même avec l'accord d'Israël d'employer des dizaines de milliers d'arabes de l'AP. En fait, l'AP ne vie que de la mendicité internationale, une générosité que sera probablement durement mise à l'épreuve si, "enfin", ces arabes dits palestiniens obtiendraient un état. On peut également espérer qu'en cas de création d'un état arabe dans la région, Israël ferme définitivement ses frontières à ces dizaines, voire centaines de milliers d'arabes qui travaillent en Israël. La population israélienne a besoin de travail, ce serait une occasion de remettre les choses à leur place.

33 commentaires
Libermàn
Contrairement a la mise en quarantaines
Qu il a eu a subir de l Europe qui l avais catalogue d extrême droite
Puis la gauche israélienne
Qui a cru bon qu on lui cherche des poux sur des pseudo dons détournes
EST le seul dirigeant Israélien qui dit tout haut ce que bien d autres pensent tout bas
Il est clair
Que les frontières doivent tenir de reculs nécessaires en cas d agressions du voisinage
D autant que depuis 1 siècle la région n a jamais été autant déstabilisée
De plus
La Jordanie le roi doivent prendre part aux négociations avec aussi le lot de concessions a faire
Israël a été montré du doigt par les arabes puis les occidentaux
Envoyé par Jcl - le Dimanche 5 Janvier 2014 à 14:22
ce qu ' a dit sharon n ' est rien : ne compte que l ' article 80 de la charte des nations unies et l ' article 6 du mandat britannique , sans oublier la conférence de san rémo du 19 avril 1920...et ce n ' est ni sharon parti déjà , ni pérès , ni B i B i ni qui vont modifier quoi que ce soit et ni l ' onu...personne n ' a le pouvoir légal pour créer ou confisquer une partie du territoire d ' un autre état ... et je parle de LA PALESTINE JUIVE ... ALORS ça suffit !...déjà ISRAËL accepte à ses côtés , en judée samarie et à jérusalem-est des arabes qui se disent palestiniens à tord... et du côté jordanien , on vitipure lourdement ISRAËL ...alors que ce sont 78% de la palestine juive qui sont aujourd ' hui entre les mains du royaume hachémite...un vol manifeste...78% partis en fumée ...comme ça...parce que l ' angleterre l ' a décidé...et l ' angleterre l ' a décidé après la conférence de san rémo en 1920 avant que ne soit offert au royaume hachémite la PALESTINE JUIVE ...UN VOL MANIFESTE...78% OFFERT...alors que la PALESTINE JUIVE N ' était que sous mandat britannique...elle n ' a jamais appartenu à l ' angleterre...l ' angleterrea commis une erreur monumentale en prenant la liberté d ' offrir un bien alors qu ' il ne lui a jamais appartenu...

il est grand temps que l ' angleterre répare cette faute grave commise par des politiques pour plaire au roi d ' arabie saoudite...et ISRAËL DE REPRENDRE SA TERRE , SA PATRIE , SON PATRIMOINE QUI LUI REVIENT DE DROIT,JE RËVE !
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 5 Janvier 2014 à 15:39
Comme je l'ai souvent écrit sur Juif.Org la Judée Samarie n'est qu'un tremplin
pour les arabes dans la conquête d'Israël.
Comment, comme le dit Lieberman, peut-on envisager la création d'un état palestinien
dans ces deux régions qui vont devenir absolument invivable à la longue.
Si en plus, les réfugiés arabes qui vivent actuellement au Liban et en Syrie depuis des
décennies parce que LEURS CHERS FRERES se sont toujours refusés de leur donner
la nationalité et les ont laissé croupir dans des camps venaient à revenir dans cette
Palestine qui deviendrait invivable que se passera-il ?
Est ce que ces chers ami Kerry et Obama y ont-ils pensé ?
Pourquoi ne demande-t-on pas à la Jordanie d'ouvrir sa frontière pour absorber cette
population arabe qui est abhorrée par tous les pays où ils se trouvent et rejetés sans
aucune considération ni pitié !
Voilà la bonne question qui est mise sous le boisseau par la communauté arabe du
Moyen Orient.
Effectivement aussi, dès que la Palestine sera indépendante, il y a des grandes chances
que les pays qui depuis des décennies crachent au bassinet pour les nourrir arrêteront de le
faire.
C'est la création d'un nouveau brûlot qui sera mis à la porte de l'état juif avec des attentats
qui rendra la vie impossible aux israéliens.
Lieberman a raison de mettre le haut là sur cette question des réfugiés et ne devra absolument
être mis hors sujet.
Nous voyons aussi, que dans le transfert de territoires les arabes qui vivent actuellement sous
l'autorité
Envoyé par Yvan_001 - le Dimanche 5 Janvier 2014 à 17:29
suite : Israélienne ne veulent pas passer sous celle de l'OLP, pas fou les gus,
la vie est bien meilleur avec les juifs ....
Envoyé par Yvan_001 - le Dimanche 5 Janvier 2014 à 17:31
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Johanan - le Mardi 7 Janvier 2014 à 18:51
Est il possible de savoir si les juifs Américains réagissent comme nous les français j'aimerais biens connaître leurs réactions pour les mêmes sujets même en version originale (anglais) moi j'ai confiance en Libermann il faut aussi et surtout espérer dans l'éternel et marcher dans ses voies chavoua tov
Envoyé par Azar Richard - le Mardi 7 Janvier 2014 à 21:00
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Thérèse_001 - le Mardi 7 Janvier 2014 à 22:33
Thérèse je ne comprends rien a ce que vous écrivez . Est ce en rapport avec mes propos ?,,,,,
Envoyé par Azar Richard - le Mercredi 8 Janvier 2014 à 08:32
kerry n est point normal
Envoyé par Danielle_037 - le Mercredi 8 Janvier 2014 à 08:32
ce kerry est un pro arabe, il veut la disparition de l'état d'israel, comment les dirigeants israeliens peuvent discutés avec un SALAUD
Envoyé par Edgard_003 - le Mercredi 8 Janvier 2014 à 08:40
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 55 minutes