English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Lieberman : "la frontière d'Israël sera proche de l'autoroute 6"

Lieberman : "la frontière d'Israël sera proche de l'autoroute 6" - © Juif.org

Le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman s'est prononcé en faveur de la diplomatie entre Israël et l'autorité palestinienne, dimanche, tout en rejetant certaines des principales exigences de l'autorité palestinienne.

Lieberman a commencé par remercier le secrétaire d'état américain John Kerry pour ses efforts pour parvenir à un accord. "Je tiens à exprimer une véritable reconnaissance pour les efforts de Kerry, et en particulier pour sa position en matière de sécurité," a-t-il dit.

"Toute proposition alternative qu'Israël recevrait de la communauté internationale serait pire que ce que Kerry a proposé," a-t-il soutenu.

Les pourparlers entre Israël et l'AP sont importants même en l'absence de confiance mutuelle, a déclaré le ministre des affaires étrangères. Cependant, a-t-il dit, "sans un échange de terres et de population, je ne peux pas soutenir un accord de paix."

Il a précisé son idée, "contrairement au désengagement, dans le cas des échanges de terres, personne ne sera déraciné. La frontière sera simplement déplacée autour de ce qui est maintenant la route 6."

L'autoroute 6 s'étend du sud au nord d'Israël, en passant bien à l'ouest de Jérusalem. Lieberman faisait apparemment référence à son plan de donner à l'AP la région arabe du "triangle" en Galilée. Les dirigeants arabes israéliens ont catégoriquement rejeté cette proposition.

Lieberman a également rejeté l'une des principales exigences de l'autorité palestinienne, disant qu'Israël n'accepterait pas les millions de descendants d'arabes qui ont fui volontairement ou non l'état juif lors de sa création. "Je ne vais pas accepter un quelconque "droit au retour" à l'intérieur de l'état d'Israël, pas même d'une seule personne," a-t-il dit.

"Laisser cela ouvert comme une option, même sur le plan théorique… mènera finalement à ce que des pressions soient exercées sur ce point," a-t-il expliqué. "Je ne suis pas certain que les gouvernements futurs résisteraient à cette pression."

L'AP devra assumer la responsabilité de ceux qui réclament le statut de "réfugiés palestiniens", a-t-il dit, dont des centaines de milliers se trouvent en Syrie et au Liban, des pays qui, selon lui, "expulseront les réfugiés palestiniens de leur territoire" si un état arabe était créé en Judée, en Samarie et à Gaza.

La création d'un état de l'AP conduirait à une augmentation massive de la population arabe en Judée Samarie, a-t-il noté. Lieberman estime que trois millions de personnes résidant actuellement en Syrie, au Liban ou à Gaza chercheraient à vivre dans la région, plus que doublant la population actuelle.

La question devrait être examinée maintenant, a-t-il averti. "Pensons un peu plus loin. L'économie de la Judée Samarie, qui n'est pas une économie suisse ou norvégienne, pourrait absorber trois millions de palestiniens ? Où vont-ils vivre ? Que vont-ils manger ? Où vont-ils travailler ? Et comment cela affectera Israël ?"

"Nous devons toujours penser à ce qui arrivera demain," a-t-il conclu.

L'autorité palestinienne basée à Ramallah, qui est actuellement responsable d'environ 2,4 millions d'habitants arabes de Judée Samarie, fait face a des crises financières constantes depuis sa création. Le chômage est élevé dans la région, même avec l'accord d'Israël d'employer des dizaines de milliers d'arabes de l'AP. En fait, l'AP ne vie que de la mendicité internationale, une générosité que sera probablement durement mise à l'épreuve si, "enfin", ces arabes dits palestiniens obtiendraient un état. On peut également espérer qu'en cas de création d'un état arabe dans la région, Israël ferme définitivement ses frontières à ces dizaines, voire centaines de milliers d'arabes qui travaillent en Israël. La population israélienne a besoin de travail, ce serait une occasion de remettre les choses à leur place.

33 commentaires
Eh bien moi, je propose au cheikh Sidi Houssein Obama de restituer tout le territoire aux Indiens, qu'il libère complètement tous les territoires des Indiens occupés, qu'il libère les "réserves", et puis qu'il s'occupe de ses
f......
Envoyé par Marcel_027 - le Vendredi 10 Janvier 2014 à 13:47
avant de demander un pseudo droit au retour des soit disant palestiniens, que tous les états arabes qui ont chassé et de quelle manière tous les Juifs qui étaient là même avant eux, que tous ces états dédommagent ces Juifs là, et on pourra alors discuter de ce fameux (droit ) au retour....je n'ai pas de conseil à donner au gouvernement ISRAELIEN je n'ai pas cette prétention, mais il devrait commencer par là.
Chabbat Shalom
Envoyé par Alain_094 - le Vendredi 10 Janvier 2014 à 13:48
Jerusalem n'est pas seulement la capitale de l'Etat d'Israel mais avant tout depuis 5000 ans la ville sainte du Peuple juif une et indivisible il n'appartient ni à Monsieur Kerry ni à l'autorité palestienne ni a aucune instance israelienne d'aliéner les droits imprescriptibles du peuple juif sur Jerusalem.

Il appartient à Israel foyer national juif de préserver ce patrimoine collectif ...Un point c'est tout ......

il n'y a rien de plus dire ni à commenter ou à discuter
Envoyé par Charles_050 - le Vendredi 10 Janvier 2014 à 13:51
Je soutiens Bibi : à fond. Le droit au retour des Palestiniens en Israël pour mieux tuer Israël ? Mais on croit rêver. Oui, Bibi, ne lâche rien. Pas un seul.
Shabbat shalom !!!
Envoyé par Jacqueline_040 - le Vendredi 10 Janvier 2014 à 14:03
Il faut que les dirigeants israéliens s'astreignent à n'appliquer que le principe de réciprocité parfaite tu donnes un je donne un, donne rien alors basta. Tu ne veux pas de juifs dans la palestine que tu n'auras jamais, alors basta de tous les arabes en Israël, il n'y a pas de raison d'accepter ce qui n'est pas réciproque, tu veux la paix, moi aussi, tu veux la guerre moi aussi...La réciprocité est une loi inscrite dans la torah, œil pour œil, dent pour dent vie pour vie. Donner contre rien c'est inacceptable, frustrant, et générateur de conflit. Manifestement, ce n'est pas l'état d'esprit des enturbannés adeptes du "tout de chez vous chez moi et rien de chez moi chez vous" (oufti c'est hard à dire vite ça!) Toute exigence arabe doit être contrebalancée par une offre égale, je dis bien égale de sorte que ce qui se négocie n'engendre aucune frustration et se fasse de bonne fois. Mais la bonne fois et les turbans ça ne doit pas se voir bien souvent ! Shabbat shalom
Envoyé par Claude_097 - le Vendredi 10 Janvier 2014 à 14:29
le plus curieux ...1920...cette date qui a été citée me rappelle étrangement la conférence PAIX de san rémo du 19 avril 1920 et que dit cette conférence de PAIX :

" que toute la palestine était réservée à l ' établissement du foyer national juif d et du futur état juiif indépendant en confirmation de ce qui a été décidé "...je répète...de ce qui a été décidé...lors de la conférence de paix de san rémo en avril 1920 !"

ce qui prouve aujourd ' hui que l ' ONU--aux nues--n ' a aucun pouvoir légal de CRËER ou CONFISQUER UNE PARTIE DU TERRITOIRE D ' UN AUTRE ETAT !

CE QUI VEUT EN CLAIR QUE L ' ARTICLE 80 DE LA CHARTE DES NATIONS UNIES , ET L ' ARTICLE 6 DU MANDAT BRITANNIQUE SONT LES ARTICLES QUI GARANTISSENT L ' INTËGRITË DE LA PALESTINE JUIVE

ce qui veut dire en clair que la situation des réfugiés palestiniens ( que soulève l ' émissaire américain kerry ) a été réglé il y a bien longtemps car les droits des arabes à l ' autodetermination LEUR A ËTË ACCORDËE A I L L E U R S : QUE CE SOIT EN SYRIE ,EN IRAK , EN EGYPTE , OU EN AFRIQUE DU NORD ET EN JORDANIE...ALORS JE NE VOIS PAS OÜ EST LE PROBLËME DES RËFUGIËS PUISQU' IL A ËTË DËJÄ RËGLË EN 1920...ALLANT JUSQU ' AU CHILI O¨ILS SE SONT INSTALLËS !

POURQUOI DIVISER LA JËRUSALEM JUIVE ?

QUE ABDALLA "2" , hassan du maroc , et abbas cessent de harceler ISRAËL !
ça suffit !

que viennent faire ces DESCENDANTS turc DE L ' EMPIRE OTTOMAN REFUGIËS PALESTINIENS en ISRAËL ALORS QU ' ILS ONT LEURS PLACES EN IRAK , IRAN..etc...etc...!
Envoyé par Jacques_079 - le Vendredi 10 Janvier 2014 à 15:37
Jérusalem est UNE " ET RESTERA " U N E " ET " U N I E ET INDIVISIBLE "CF ARTICLES 80 DE LA CHARTE DES NATIONS UNIES ? ARTICLE 6 DU MANDAT BRITANNIQUE ET SURTOUT LA CONFËRENCE DE SAN RËMO DU 19 AVRIL 1920 ...ET LE VOTE DE LA S D N SANS OUBLIER LA LOI BALFOUR DE 1917...ALORS KERRY RETOURNE CHEZ TOI POUR PRËPARER LES ËLECTIONS Ä VENIR , ËLECTIONS POUR LESQUELLES VOUS LUTTEZ TANT POUR PROUVER QUE VOUS VOUS DËBROUILLEZ MIEUX QUE TOUS LES 44 PRËSIDENTS DES ËTATS-UNIS D ' AMËRIQUE !

UN COUP D ' OEIL Ä MON POST DE CE Vendredi 10 Janvier 2014 à 15:37 DE Jacques_079 MERCI !

chabath chalom !
Envoyé par Jacques_079 - le Vendredi 10 Janvier 2014 à 15:51
Shabbat Shalom !


http://youtu.be/NzADdi942X0
Envoyé par Sonia_004 - le Vendredi 10 Janvier 2014 à 16:12
Shabbat Shalom à toutes et tous.

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Vendredi 10 Janvier 2014 à 16:56
Le jour ou un gouvernement d Israel acceperait de partager Jerusalem , entre juifs et palestiniens , ce jour la verrait des milliers de juifs quitter Israel . Moi et ma famille parmis les premiers .
Envoyé par David_200 - le Vendredi 10 Janvier 2014 à 17:38
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 51 minutes