English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Lieberman : "la frontière d'Israël sera proche de l'autoroute 6"

Lieberman : "la frontière d'Israël sera proche de l'autoroute 6" - © Juif.org

Le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman s'est prononcé en faveur de la diplomatie entre Israël et l'autorité palestinienne, dimanche, tout en rejetant certaines des principales exigences de l'autorité palestinienne.

Lieberman a commencé par remercier le secrétaire d'état américain John Kerry pour ses efforts pour parvenir à un accord. "Je tiens à exprimer une véritable reconnaissance pour les efforts de Kerry, et en particulier pour sa position en matière de sécurité," a-t-il dit.

"Toute proposition alternative qu'Israël recevrait de la communauté internationale serait pire que ce que Kerry a proposé," a-t-il soutenu.

Les pourparlers entre Israël et l'AP sont importants même en l'absence de confiance mutuelle, a déclaré le ministre des affaires étrangères. Cependant, a-t-il dit, "sans un échange de terres et de population, je ne peux pas soutenir un accord de paix."

Il a précisé son idée, "contrairement au désengagement, dans le cas des échanges de terres, personne ne sera déraciné. La frontière sera simplement déplacée autour de ce qui est maintenant la route 6."

L'autoroute 6 s'étend du sud au nord d'Israël, en passant bien à l'ouest de Jérusalem. Lieberman faisait apparemment référence à son plan de donner à l'AP la région arabe du "triangle" en Galilée. Les dirigeants arabes israéliens ont catégoriquement rejeté cette proposition.

Lieberman a également rejeté l'une des principales exigences de l'autorité palestinienne, disant qu'Israël n'accepterait pas les millions de descendants d'arabes qui ont fui volontairement ou non l'état juif lors de sa création. "Je ne vais pas accepter un quelconque "droit au retour" à l'intérieur de l'état d'Israël, pas même d'une seule personne," a-t-il dit.

"Laisser cela ouvert comme une option, même sur le plan théorique… mènera finalement à ce que des pressions soient exercées sur ce point," a-t-il expliqué. "Je ne suis pas certain que les gouvernements futurs résisteraient à cette pression."

L'AP devra assumer la responsabilité de ceux qui réclament le statut de "réfugiés palestiniens", a-t-il dit, dont des centaines de milliers se trouvent en Syrie et au Liban, des pays qui, selon lui, "expulseront les réfugiés palestiniens de leur territoire" si un état arabe était créé en Judée, en Samarie et à Gaza.

La création d'un état de l'AP conduirait à une augmentation massive de la population arabe en Judée Samarie, a-t-il noté. Lieberman estime que trois millions de personnes résidant actuellement en Syrie, au Liban ou à Gaza chercheraient à vivre dans la région, plus que doublant la population actuelle.

La question devrait être examinée maintenant, a-t-il averti. "Pensons un peu plus loin. L'économie de la Judée Samarie, qui n'est pas une économie suisse ou norvégienne, pourrait absorber trois millions de palestiniens ? Où vont-ils vivre ? Que vont-ils manger ? Où vont-ils travailler ? Et comment cela affectera Israël ?"

"Nous devons toujours penser à ce qui arrivera demain," a-t-il conclu.

L'autorité palestinienne basée à Ramallah, qui est actuellement responsable d'environ 2,4 millions d'habitants arabes de Judée Samarie, fait face a des crises financières constantes depuis sa création. Le chômage est élevé dans la région, même avec l'accord d'Israël d'employer des dizaines de milliers d'arabes de l'AP. En fait, l'AP ne vie que de la mendicité internationale, une générosité que sera probablement durement mise à l'épreuve si, "enfin", ces arabes dits palestiniens obtiendraient un état. On peut également espérer qu'en cas de création d'un état arabe dans la région, Israël ferme définitivement ses frontières à ces dizaines, voire centaines de milliers d'arabes qui travaillent en Israël. La population israélienne a besoin de travail, ce serait une occasion de remettre les choses à leur place.

33 commentaires
80.000 palestiniens ?

qui va donc les nourrir ?

quelle est leur spécialité ?

connaissent-ils l ' hébreu ou l ' anglais ?

quel âge ont-ils ?

quelle entreprise israêlienne va les faire travailler ?

les diplômes ?

quelle formation ?

est-ce ISRAËL QUI VA LES PRENDRE EN CHARGE ?

SI LE PROCESSUS DE PAIX ANNULE L 4 ARTICLE 80 DE LA CHARTE DES NATIONS UNIES , ON PEUT AFFIRMER QUE LA CRËATION DE LA JORDANIE PAR L ' ANGLETERRE DOIT ËTRE ANNULËE !

si le mandat britannique est annulé , alors la solution est ailleurs ...comme l ' a souligné Aba Eban , de son vivant : "la solution du problème israêlo-palestinien est à l ' est " avait-il déclaré...et si tel est le cas alors il est temps que le royaume hachémite retourne en arabie saoudite , en son royaume premier ... seul compte le le primata ...c ' est d ' une logique enfantine ...n ' est-ce pas ?

et en avant ...annulons l ' article 6 et l ' article 80 et la création de cet état fantôche : la jordanie !

je pense que kerry va s ' enliser et va fuir ...tout reprendre à zéro , se dit-il ?...non !
j ' abandonne !
Envoyé par Jacques_079 - le Mercredi 8 Janvier 2014 à 09:31
Kerry, le spécialiste des peaux de banane mis sur le chemin d'Israël !
Il essaie maintenant d'introduire un ver dans le fruit pour qu'il pourrisse !
En un mot, saper l'état juif et le détruire de l'intérieur.
Envoyé par Yvan_001 - le Mercredi 8 Janvier 2014 à 09:46
Il faut encourager ce genre de loi. Il faut éviter à tout prix les initiatives d'Obama le 'Cheval de Troie 'de l'Islam aux E.U ' c'est le pire ennemi d'Israel.. Depuis son élection son but est d'affaiblir Israel ,pour une revanche des arabes et la disparition d'Israel. .Il faut arrêter de négocier avec ces guignols de soi-disant palestiniens. Leur seul but est la disparition d'Israel. Pour se faire reconnaitre par les nations ,Isreal n'a qu'une seule solution ,la force ,la crainte,l'économie au-dessus de tous et la richesse ,autrement le Juif est rejeté par tous. La méthode actuelle de faire plaisir aux E.U et à l'Europe ,est une méthode de faiblesse exploitée par les arabes. Il faut commencer par annexer la Judée et Samarie et réclamer les territoires donnés par l'Angleterre à la Jordanie. Refuser toutes décisions d'Obama concernant la région et arrêter de discuter avec guignols d'arabes . Toutes les décisions avec ces arabes ne seront jamais tenues. Il ne faut rien céder ,rien donner ,cela ne sert à rien. Ils continueront à réclamer plus . Il suffit de se référer aux discours de tous les dirigeants de ces guignols de musulmans . Ils ne cachent pas que leur seul but est la disparition d'Israel. Il faut être naïf ,pour ne pas le comprendre . La seule chose que ces musulmans connaissent ,c'est la force . Donc il faut l'appliquer pour qu'ils comprennent. Le seul qui a compris ces muzs c'est Libermann .
Envoyé par Georges_061 - le Mercredi 8 Janvier 2014 à 11:23
Bien d'accord avec ceux/celles qui ont confiance en Lieberman. C'est l'"homme fort d'Israêl" (dans le bon sens du terme), seul capable de sauver le pays à la fois de ses ennemis (intérieurs et extérieurs), et des pieds nickelés style kiri le clown qui écoute "la voix de son maître hallal, le grand brun", ce dernier étant lui-même le "valet" agenouillé devant les enturbannés psychopathes qui ont dû lui promettre une belle fatwa si il n'arrive pas à détruire israêl. Alors, le "beau -sic- brun" s'agite pour leur prouver sa "bonne foi", et éviter d'avoir la gorge tranchée..Pauvres sales mecs.

AM ISRAEL HAY

Mais ils auront beau faire, et s'agiter comme des diables tous autant qu'ils sont, ILS N' Y ARRIVERONT JAMAIS, tous ces vendus sans coeur et sans cervelle.. Just wait and see.

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 8 Janvier 2014 à 13:31
Je crains que l on écrive pour ne rien dire les négociations avancent en secret et ceux qui ont la responsabilité de négocier en Israel sont lucides
FAISONS LEUR CONFIANCE
Envoyé par Jcl - le Jeudi 9 Janvier 2014 à 08:20
Bjr. JcL. Comme nous ne sommes pas "aux manettes", ni, pour certains, citoyens de ce merveilleux pays démocratique qu'est Israêl (le seul état démocratique de la région, soit dit en passant aux gogos occidentaux "pantalons à quartz" qui semblent souffrir d'alzheimer dès qu'il s'agit de reconnaître les nombreuses qualités d'Israêl...), et, par conséquent, nous ne sommes pas au courant de tout ce qui se trame "par en-dessous", de part et d'autre, mais on peut émettre nos opinions, en tant que "frères/soeurs/amis sincères d'Israêl, afin que ce valeureux pays arrive à se sortir des griffes de tous ses ennemis et vive ENFIN en paix CHEZ LUI.

On n'est jamais "de trop" quand il s'agit de montrer notre solidarité à ceux qu'on aime sincèrement.
"Tout fait ventre".

Nous avons ce bon sens inné et cette intelligence qui nous ont si souvent aidés à survivre par le passé. Utilisons-les pour montrer à ce pays, cher à nos coeurs, que sommes à ses côtés, et que nous le soutenons, alors que des assassins et des barbares le boycottent, le décrédibilisent, avec une jalousie morbide qui leur sera fatale (amen), manipulent et intimident les gogos dhimmisés pour les obliger à les rejoindre dans leur folie meurtrière anti-sémite ET anti-sioniste. C'est HONTEUX et INACCEPTABLE.

Bien évidemment qu'il faut faire confiance aux responsables de ce pays, mais on peut leur donner des idées, un éclairage différent, même si ça peut paraître "naïf", et ce, sans faire d'ingérence.

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Jeudi 9 Janvier 2014 à 09:41
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Thérèse_001 - le Jeudi 9 Janvier 2014 à 10:14
Viviane
Entièrement OK avec toi mais les idées se doivent d êtres pertinentes et pointues malheureusement on a l impression quelques fois que certains d entre nous se livrent à un eufemisme rêveur.
Israeĺ notre pays juif se situe au centre d un territoire qui lui es particulièrement hostile depuis sa création et plus ait les voisins ont un pourcentage élèves d incultes le tout influence par un clergé qui difuse des paroles ancestrales voir de haine et de déni de l autre .
Il faut néanmoins faire avec les voisins qu achem nous a attribué et composer on n a pas d autres choix ce sont nos voisins ...ceux que nos enfants et petits enfants croiseront un jour ou l autre .
Voilà pourqu oi c est une discutions celle d une paix avec un bon voisinage puisque c est de cela qu il s agit pas une paix comme celle avec l Égypte d autant comme tu le sait que les communautés sont imbriquées à travers des liens commerciaux des voisins viennent travailler en Israeĺ par centaines de mille et israeĺ fournit de l'énergie du bétail sur pied des alimentations diverses et des biens de consommations en tous genres qui représentent des centaines de millions de dollars .je pense qu il s agira d accords cadres sécuritaires avant tout qui permettront une première étape du vivre en bon voisinage .....puis viendrait ....l étape suivante le 2 em état voisin le plus proche celui la ne devra pas être hostile ...il devra se faire dans le respect de la dignité humaine et des rapports commerciaux ....MAIS ..
Envoyé par Jcl - le Jeudi 9 Janvier 2014 à 10:26
Vus l ambiance dans le voisinage et l Iran qui attise le Hezbollah qui menace le Hamas qui empoisonne la Jordanie absente l Égypte en ébullition la Turquie en déliquescence ....Obama qui veux se désengager ....
Le rêve d une paix rapide et durable s éloigne non pas par mauvaise volonté mais par responsabilité de protéger la population et le pays ...a l exemple de ce qui se passe en Syrie. gaz vers halimi si le pendant se faisait en israeĺ avec des enragés prêts à devenir des sanguinaires au nom d Allah ....ce qui m a fait poster faisont confiance.....avec sereinite à nos dirigeants ...et souhaitons leur lucidité et chalom
Envoyé par Jcl - le Jeudi 9 Janvier 2014 à 10:31
Moi aussi j ai conservé la clé de l hôtel particulier que mes parents ont abandonné au Maghreb ainsi que celle de l usine de mon père de près de 150 ouvriers dont près de 130 arabes y travaillaient l usine lui a été confisquée
Sous un prétexte sans fondement ...
A la différence des arabes nous nous sommes fondus dans notre pays d acceuil ...
Les négociateurs palestiniens ne sont pas sérieux d évoquer les retours ..
A moins qu ils voudront quantifier en dons
Envoyé par Jcl - le Vendredi 10 Janvier 2014 à 07:39
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 47 minutes