|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientSisi : "si nécessaire, nous modifierons le traité de paix avec Israël"L'ancien chef de l'armée égyptienne et candidat favori à la présidentielle, Abdel Fattah Al-Sisi, a déclaré dimanche que si il était élu, il serait prêt à envisager d'apporter des modifications à l'accord de paix avec Israël. "Si on nous demande d'apporter des modifications au traité de paix avec Israël, nous le ferons," a déclaré Sisi dans une interview à Sky News, sa première entrevue avec des medias étrangers depuis l'annonce de sa candidature. Les commentaires de Sisi sont en contraste avec ceux qu'il a fait la semaine dernière, quand il a déclaré aux medias locaux qu'il "respecterait tous les traités et accords internationaux, y compris le traité de paix avec Israël." Dans le même souffle, cependant, Sisi a également déclaré que si Israël ne reconnaît pas "l'état de Palestine" avec Jérusalem comme capitale, il ne se rendra jamais en Israël. Le traité de 1979 a été remis en question plus d'une fois depuis la révolution de 2011 qui a renversé l'ancien président Hosni Moubarak. Sous le régime du président Mohammed Morsi, un Frère Musulman, il y avait des appels à changer de toute urgence le traité avec Israël, avec un conseiller du président islamiste disant que dans sa forme actuelle, le traité historique maintient la sécurité nationale de "l'ennemi sioniste" plus qu'il aide la sécurité nationale de l'Egypte. Malgré ces appels, Morsi avait maintenu le traité de paix, bien qu'il ait rejeté une demande israélienne de mettre à jour les relations entre les pays et avait également rappelé l'ambassadeur d'Egypte en Israël pour protester contre l'opération antiterroriste Pilier de Défense dans la bande de Gaza à la fin 2012. Tamarod, le mouvement égyptien qui a mené l'opposition à Morsi, a depuis son éviction commencé à recueillir des signatures pour une nouvelle initiative appelant à annuler le traité de paix avec Israël. L'an dernier, le tribunal administratif du Caire a jugé qu'il n'était pas compétent sur une plainte demandant l'annulation du traité de paix de 1979 entre l'Egypte et Israël. Articles connexes
22 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - Times of Israel
Il y a 6 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
L Égypte n à pas finit de nous surprendre ..il est même possible que Sissi s implique dans les accords de paix avec les palestiniens et fasse des menaces de rupture de traité ce qui inexorablement entraînerait israeĺ comme en 1967 à réagir dans une guerre globale !!!!!!!l Égypte et ses 90 millions d hommes est influente et peux devenir un problème potentiel alors que nous nous plaignons depuis le traité de paix que de peux de développement en commun on pourrait se trouver vers un ennemi potentiel
Comme toujours, la surenchère des partis politiques égyptiens se fait sur le dos d'Israël,
ça ne coute rien et comme d'habitude cela permet de faire diversion sur les problèmes
intérieurs du pays.
Sissi, c'est très bien qu'il ferait une grosse bêtise de modifier le traité de paix ce qui
pourrait effectivement qu'Israël demande des comptes sur une partie du Sinaï et reprendre
ce qui a été donné en contre partie du traité de paix.
Sissi serait obligé de faire revenir son armée positionné de l'autre côté du Canal de Suez
conformément aux obligations signées par l'Egypte.
Le traité de paix, n'a pas été signé que pour satisfaire l'Egypte !
Je ne suis pas trop inquiet, personne n'a intérêt à modifier les accords signés.
De toute manière, qu'il s'occupe déjà de Gaza et son million d'égyptiens soi-disant "palestiniens", après on discute !!!!
J'aime ton humour, tu connais bien tes frères égyptiens !
Soi, ils sont des extrémistes ( comme les frères musulmans ) qui imposent la
charia tout en s'engraissant au passage comme les autres !
soi , comme en Algérie, une classe de privilégier " MILITAIRES " qui font comme
les barbus cité plus haut en s'engraissant sur le peuple.
Alors, pour moi, il n'y a pas de différence entre celui qui voit la poussière dans l'œil
de son ennemi et pas la poutre dans le sien !
J'aurai aimé t'entendre dire : TOUS POURRIS !
Mais l'Arabie séoudite redoute aussi la sédition que fomentent partout les " Frères Musulmans " ( dont le 'Hamas est la branche " palestinienne " ). Et, pour des raisons géo-politiques, elle considère le danger que représente l'Iran shî'ite et nucléaire. Danger qui est en partie contrebalancé dans la région par l'existence d'un Israël fort.
Ce sont là des contradictions qui ne sont pas près de disparaître. Et Israël doit " faire avec " . Considérer, à chaque momment et dans chaque situation concrète, quel mal est pour lui moins mauvais qu'un autre mal.
Spécialement les égyptiens, les chiens sont à meilleur enseigne et pourtant vous savez comment les arabes traitent les chiens !