English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Sisi : "si nécessaire, nous modifierons le traité de paix avec Israël"

Sisi : "si nécessaire, nous modifierons le traité de paix avec Israël" - © Juif.org

L'ancien chef de l'armée égyptienne et candidat favori à la présidentielle, Abdel Fattah Al-Sisi, a déclaré dimanche que si il était élu, il serait prêt à envisager d'apporter des modifications à l'accord de paix avec Israël.

"Si on nous demande d'apporter des modifications au traité de paix avec Israël, nous le ferons," a déclaré Sisi dans une interview à Sky News, sa première entrevue avec des medias étrangers depuis l'annonce de sa candidature.

Les commentaires de Sisi sont en contraste avec ceux qu'il a fait la semaine dernière, quand il a déclaré aux medias locaux qu'il "respecterait tous les traités et accords internationaux, y compris le traité de paix avec Israël."

Dans le même souffle, cependant, Sisi a également déclaré que si Israël ne reconnaît pas "l'état de Palestine" avec Jérusalem comme capitale, il ne se rendra jamais en Israël.

Le traité de 1979 a été remis en question plus d'une fois depuis la révolution de 2011 qui a renversé l'ancien président Hosni Moubarak.

Sous le régime du président Mohammed Morsi, un Frère Musulman, il y avait des appels à changer de toute urgence le traité avec Israël, avec un conseiller du président islamiste disant que dans sa forme actuelle, le traité historique maintient la sécurité nationale de "l'ennemi sioniste" plus qu'il aide la sécurité nationale de l'Egypte.

Malgré ces appels, Morsi avait maintenu le traité de paix, bien qu'il ait rejeté une demande israélienne de mettre à jour les relations entre les pays et avait également rappelé l'ambassadeur d'Egypte en Israël pour protester contre l'opération antiterroriste Pilier de Défense dans la bande de Gaza à la fin 2012.

Tamarod, le mouvement égyptien qui a mené l'opposition à Morsi, a depuis son éviction commencé à recueillir des signatures pour une nouvelle initiative appelant à annuler le traité de paix avec Israël.

L'an dernier, le tribunal administratif du Caire a jugé qu'il n'était pas compétent sur une plainte demandant l'annulation du traité de paix de 1979 entre l'Egypte et Israël.

22 commentaires
ca c'est du pipeau pour avoir des voix supplementaires aux elections. les freres musulmans ont eux aussi jouer de ce pipeau: ils sont soit en prison soit au cimetiere !
Envoyé par Yael_018 - le Mardi 13 Mai 2014 à 10:04
quoi qu'il en soit, nous juifs des Amériques nous reviendrons dans notre pays en nous rappellant des promesses de la Saint THORA et nous nous étendrons au delà du Jourdain et y compris le siana la montagne la plus SAINTE qui doit nous revenir!!!
Il nous faut de la place, nous sommes près de 60 millions dispersés ,sur ce continent qui n'est pas le notre!! nous des cohanim nous voulons rentrer à la maison!!!!alors l'Egypte doit se retirer de nos terres!!
Envoyé par Yoshua_001 - le Mardi 13 Mai 2014 à 20:16
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 39 minutes