|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientAbou Mazen déclare la guerre à Israël avec un ultimatumLe président de l’autorité palestinienne, Abou Mazen (Mahmoud Abbas) va demander au Conseil de sécurité de l’ONU de fixer un délai pour le retrait d’Israël des territoires qu’il a conquis lors de la guerre des Six Jours, donc de revenir aux frontières de 1967. Abou Mazen a déclaré que si le Conseil de sécurité n’approuve pas la demande, les Palestiniens se tourneront vers la Cour pénale internationale et déposeront une plainte contre Israël pour crimes de guerre. Articles connexes
25 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 7 minutes - Juif.org
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 60 minutes
1) J'ai bien dit qu'en 1947-48 nous avions chassé OU FAIT FUIR 700.000 arabes. Peu importe notre niveau de responsabilité. Le fait est que la naissance d'Israël a eu pour conséquence de faire 700.000 sans abri. Nous ne pouvons nous payer le luxe d'en faire deux à trois millions de plus. Non seulement ce serait inhumain, mais ce se serait pas toléré par l'opinion internationale.
2) Arguer de "nos droits" sur la Judée-Samarie n'est basé que sur la Torah. La Torah n'est pas un document notarié opposable aux goïm. Une population établie sur un territoire depuis plusieurs siècles a sur ce territoire au moins autant de droits qu'une population qui en était restée éloignée pendant 2000 ans. Les seuls droits que nous ayons sur la terre d'Israël, ce sont ceux que nous avons acquis en la mettant en valeur au point qu'elle est capable aujourd'hui de faire vivre douze à quinze fois plus d'habitants qu'il y a 70 ans. Il y a place aujourd'hui pour les deux peuples. Et puisque la cohabitation entre ces deux peuples est impossible, il convient de partager le pays en deux états. Que ce futur état arabe soit indépendant ou qu'il fusionne avec la Jordanie, c'est leur affaire.
suite au prochain message
3) Des déplacements massifs de populations comme ceux que connut l'Europe de l'est en 1945 n'ont pu avoir lieu qu'au milieu des remous provoqués par l'effondrement de l'Allemagne, dans le cadre des accords de Yalta, sous la pression de Staline et la complaisance de Roosevelt. A eux deux, ils constituaient le "Jupiter" de l'époque. Israël aujourd'hui ne joue pas dans la même cour.
Petite remarque : L'existence des arabes ne date pas de la création de l'Islam. Le peuple arabe est aussi ancien que le peuple juif. La Torah elle-même le fait descendre d'Ismaël, fils d'Abraham et d'Agar. Nous sommes cousins.
C'est sous Carter (et plus ou moins malgré lui) que Begin et Sadate ont su faire la paix. Le jour où la paix se fera avec les palestiniens, elle se fera entre dirigeants sincères et responsables des deux peuples, quel que soit le président des Etats-Unis.
Mais je maintiens que cette paix ne pourra se faire que sur le principe des deux états (ou, si vous préférez, sur le principe de la séparation géographique entre les deux peuples).