English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou promet à Abdullah : "pas de prière juive sur le Mont du Temple"

Netanyahou promet à Abdullah : "pas de prière juive sur le Mont du Temple" - © Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou est apparemment très déterminé a interdire toute prière juive sur le Mont du Temple, le site le plus sacré du judaïsme, tant et si bien que jeudi il a appelé le roi de Jordanie, Abdullah II, et a souligné à nouveau que le "statu quo" discriminatoire à l'égard des juifs sera conservé.

Avant une réunion avec le ministre indien des affaires intérieures, Rajnath Singh, jeudi soir, Netanyahou a déclaré : "je parlais aujourd'hui au roi Abdullah de Jordanie et nous avons convenu que nous ferons tous les efforts pour calmer la situation."

"Je lui ai expliqué que nous gardons le statu quo sur le Mont du Temple et que cela inclut le rôle traditionnel de la Jordanie, en accord avec le traité de paix entre Israël et la Jordanie," a déclaré Netanyahou.

Lors de l'appel, "Netanyahou a réitéré l'engagement d'Israël à préserver le statu quo sur le Mont du Temple ainsi que le statut spécial de la Jordanie sur le site," selon une déclaration du bureau du premier ministre.

Le Waqf jordanien (un groupe islamique) a reçu le contrôle de facto du Mont du Temple des mains d'Israël lorsque l'état juif a libéré le lieu lors de la guerre des Six Jours en 1967, et continue à discriminer les juifs, leur interdisant de prier sur le site. La police israélienne se plie aux exigences de ce groupe religieux raciste malgré que la loi israélienne stipule la liberté de religion.

Le bureau de Netanyahou avait déclaré plus tôt jeudi qu'il "n'y aura pas de changement dans le statu quo sur le Mont du Temple, et que quiconque exprime une opinion différente présente un point de vue personnel et non la politique du gouvernement."

Selon les rapports, Netanyahou a rencontré Abdullah samedi lors d'une réunion secrète dans laquelle il a également promis de maintenir le statu quo, et a même dit qu'il envisageait une interdiction totale de laisser entrer les juifs sur le Mont du Temple.

Suite à de violente émeutes arabes sur le Mont du Temple mercredi qui ont forcé la police à entrer dans la mosquée al-Aqsa alors que les émeutiers s'étaient barricadés à l'intérieur, le gouvernement jordanien a annoncé qu'il retirait son ambassadeur en Israël.

Les récentes tensions viennent après que Yéhouda Glick, un militant défendant le droit pour les juifs de prier sur le Mont de Temple, se soit fait tirer dessus mercredi dernier par un terroriste arabe à Jérusalem.

36 commentaires
c'est une attitude bizarre
har abayit shelanou,c'etait en 1967.
on sent la division de jerusalem pour bientot
et certainement une guerre civile en israel
Envoyé par Jean Paul_007 - le Jeudi 6 Novembre 2014 à 19:28
va-t-il y avoir une interdiction généralisée dans tous les lieux saints ...au nom d ' une soit disante paix " virtuelle " avec la jordanie laquelle jordanie va regagner très rapidement le royaume hachémite qui se trouve en arabie saoudite !

mais si B i B i a accepté d ' interdire aux juifs d ' aller prier sur le mont du temple , c ' est parce qu ' il sait que le temps de rester souverain de la palestine juive est compté pour le roi abdallah 2 et que c ' est l ' état islamique qui prendra le pouvoir en jordanie ... notamment septembre noir qui déclenchera les hostilités en jordanie pour créer un printemps arabe !

et c ' est ISRAËL qui interviendra non pas pour sauver abdallah ...mais pour permettre aux juifs d ' aller prier sur les lieux saints de Jérusalem notamment sur le mont du temple !
Envoyé par Jacques_079 - le Jeudi 6 Novembre 2014 à 19:58
Si c'est vrai ? Donc c’est encore une mauvaise nouvelle Triste
Envoyé par Stanislas_001 - le Jeudi 6 Novembre 2014 à 20:02
Jerusalem malgre ce qu il dit dans ces discours est malheureuse divisible, je ne crois pas que le fait de ne pas aller prier sur le mont du Temple, empechera les palestiniens de tuer des israeliens, on le voit tous les jours avec ces assassinats a la voiture belier.
Envoyé par Rahel_006 - le Jeudi 6 Novembre 2014 à 20:08
L après bibi la question se reposera
La population ne comprendrai pas que dans sa capitale inexiste des zones de non droit avec interdiction parceque juif d y prier ..
Envoyé par Jcl - le Jeudi 6 Novembre 2014 à 21:02
Pourquoi il serait interdit aux juifs de prier sur le Mont du Temple le seul
lieu le plus sacré du monde du judaïsme ?
Est-il interdit de partager le Mont du Temple pour les deux religions ?
De quel droit les musulmans peuvent-ils interdire aux juifs de prier à Jérusalem
et surtout qu'un premier ministre israélien promette à un imposteur saoudien " roi de Jordanie "
par la grâce des britanniques pays qui s'est servi du droit du prince après la première guerre
mondiale pour asseoir un saoudien sur ce territoire ?
Israël doit s'incliner aux dicta des pays arabes qui ont perdu les guerres qu'ils ont enclencher
et qui proclament " on efface tout " et le territoire d'Israël doit revenir aux dimensions de 1948.
Avec l'aide d(une partie des pays de l'UE qui par intérêt économique et la démographie chez
eux de la population musulmane qui pèse de plus en plus lourdement sur la politique étrangère
et sociale.
Je crois, que les israéliens doivent ne pas céder un pouce de leurs droits fondamentaux pour
satisfaire ceux qui pensent qu'ils peuvent imposer aux juifs de plier les genoux devant les
décisions des autres.
Style Obama, qui sous sa présidence pense, lui qui a baisé la main du roi d'Arabie Saoudite
avoir un devoir le droit sur Israël et sournoisement de le faire plier.
Envoyé par Yvan_001 - le Jeudi 6 Novembre 2014 à 21:29
tout comme l ' interdiction au juif de " souiller " l ' arabie saoudite ...voilà que l ' interdiction est faite au juif non pas de " souiller " la mecque ou l ' arabie saoudite ...mais c ' est B i B i qui se fait le porte-parole du roi abdallah 2 pour faire savoirau juif qu ' il lui est interdit de " souiller " le mont du temple...dit esplanade des mosquées...demain parce que le roi du maroc ( le descendant direct de mahomet le tueur de plusieurs tribus juives à médine ) qui ordonnerait aux juifs de quitter jérusalem-est ...sous peine de rupture de certaines relations dites commerciales ...

allons nous devenir des dhimmis ?
Envoyé par Jacques_079 - le Jeudi 6 Novembre 2014 à 22:35
C'est honteux ! " Bibi " , à agir ainsi, va finir par se trouver désavoué et rejeté. Ce qui, à certains égards, sera dommage. Mais trop ( de dhimmitude : se jeter aux pieds du roi de Jordanie ! ), c'est trop.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 6 Novembre 2014 à 22:54
Bibi est sur la fin on le sent use et plus grave résigne .....
Il doit passer la main place à de nouvelles têtes idées etc.....
Il y aura benêt Liberman et plus ,,,,,,
Envoyé par Jcl - le Vendredi 7 Novembre 2014 à 00:17
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Taher. - le Vendredi 7 Novembre 2014 à 00:43
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 10 minutes