English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Otage juif américain Robert Levinson : les États-Unis supplient l’Iran

Les Etats-Unis ont demandé une nouvelle fois lundi l’aide de l’Iran afin de trouver un ancien agent du FBI et a augmenté la prime pour toute information le concernant.

Cette demande du secrétaire d’Etat américain John Kerry survient au huitième anniversaire de la disparition de Robert Levinson, qui selon Washington a disparu lors d’un voyage d’affaires sur l’île iranienne de Kish.

« Nous demandons au gouvernement de la République islamique d’Iran de coopérer avec nous dans l’enquête sur la disparition de Robert Levinson afin que nous puissions assurer son retour sain et sauf » a déclaré M. Kerry dans un communiqué.

64 commentaires
Je savais que j'allais déclancher un tollé à cause de mes positions athées! Une chose est évidente: cher David qui me voue aux gémonies: il faut reconnaître que si, au départ, les Hébreux bataillaient contre les tribus environnantes et ne leur faisaient guère plus de cadeaux que les autres; ( c'est dans la thorah!) ils ont céssé très rapidement d'emmerder le monde au nom de leur foi; au contraire, notre religion n'est pas prosélyte et nous ne cherchons pas à convertit les autres. Il est clair que par rapport au christianisme qui a commis d'horribles crimes et massacres ( I.De Loyola, l'Inquisition, les croisades, les conversions forcées, nos Marannes en savent quelque chose, etc...) et surtout par rapport à l'Islam qui n'est qu'un fascisme intellectuel épouvantable, n'en déplaise à Taher qui essaie de s'en sortir aves Satan et je ne sais quelles balivernes , le judaisme transmet un message d'amour et de respect qu'il est le seul à promouvoir. Même si je suis athée ( mais j'essaie de comprendre l'Univers et je n'y comprend RIEN!!!!!!) je ne peux me contenter d'explications qui ne reposent sur aucune démonstration construite; donc je vous respecte , vous les croyants car si vous trouvez votre bonheur dans la foi, c'est tant mieux ( et je descend faire des barricades si l'on veut vous emmerder) mais au niveau des idées et des constructions de raisonnements j'ai un droit absolu de réfléchir, de contester des idées reçues et de proposer une autre méthode de reflexion.
Envoyé par Claude_067 - le Mercredi 11 Mars 2015 à 18:37
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Taher. - le Mercredi 11 Mars 2015 à 18:37
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Taher. - le Mercredi 11 Mars 2015 à 18:59
" au niveau des idées et des constructions de raisonnements j'ai un droit absolu de réfléchir, de contester des idées reçues et de proposer une autre méthode de reflexion.
Envoyé par Claude_067 - le Mercredi 11 Mars 2015 à 18:37"

Absolument cher ami et sachez que sans être athée, je descendrai aussi dans la rue pour défendre ce droit absolu qui est pour moi et certainement pour vous , en plus un devoir..

Les anti Juifs progressistes tels l'Abbé Pierre ou Roger Garaudy ont toujours argué de ce passage du Lévitique où il est dit "ces Cananéens , il faudra tous les passer par le fil de l'épée " Mais un peu plus tôt , ce que le texte disait en préalable , c'est que les prochains voisins des enfants de l'Alliance , sont les auteurs ....d'abominations . Oui car la nature humaine avec son revers animal et barbare est telle que des comportement nazis ou islamistes existaient déjà : inceste , sacrifices humains , cannibalisme, meurtres gratuits .....Donc les Hébreux sont appelés à purifier cette terre avant de s'installer .

En tout cas , c'est ce que rapporte le récit biblique pour une époque qui remonte à plus de trois mille ans .

Mais aussi cruel qu'apparaisse cet appel , il ne pose pas les fondements d'un rapport à l'autre . Aucun rapport avec les textes chrétiens ou musulmans dont les jugements ont valeur POUR L'AVENIR et semblent dépasser une période historique .

Ce qui tient lieu d'éthique transhistorique ,à dimension universelle , ce sont les dix commandements .
Envoyé par David_325 - le Mercredi 11 Mars 2015 à 19:05
En tout cas , cher Claude , les Juifs à qui certes on pourrait faire d'autres reproches , ne sont pas responsables des crimes commis au nom des croyances chrétiennes ou musulmanes .Vous le savez et la généralisation vous a échappé , ce qui peut arriver à n'importe lequel d'entre nous .

D'autre part , outre que je trouve des satisfactions dans la foi , je suis croyant parce que j'ai la forte conviction de l'existence d'un créateur du monde , créateur qui lui donne son sens, créateur qui inclut en lui le Bien sans qu'il puisse être résumé à cela . D. porte la dimension du Bien mais aussi une dimension de sainteté , pas de sacré mais de sainteté.

A vous tous d'analyser et de trouver les contenus non de ces étants (apparences ) mais de ces êtres (réalités ).
Envoyé par David_325 - le Mercredi 11 Mars 2015 à 19:17
il faut sauve se otage avant le départ de Obama, Simon les Républicains me ferrant rien pour le sauve
Envoyé par David_292 - le Jeudi 12 Mars 2015 à 12:33
Mon cher David, merci pour ce com; je n'ai pas attribué aux juifs les crimes commis par l'islam ou le christianisme: au contraire j'affirme haut et fort à qui veut l'entendre que le judaisme est en dehors de tout ça, même si au début de son Histoire il a passé quelques tribus au fil de l' épée! Mais c'était il y a très longtemps à une époque où tout le monde y allait de son petit massacre! Très vite le peuple juif a abandonné ces agissements barbares pour, lui, transmettre un message d'amour au monde. Quant à votre conviction, je la respecte, bien sûr mais elle ne peut être une ^preuve quelconque à l'existence d'un Etre suprême! Si j'ai la conviction que 80% des ours blancs sont noirs, vous conviendrez avec moi que ce n'est pas du tout une preuve! Une conviction, pour l'être doit s'appuyer sur une démonstration sans appel. Ce n'est JAMAIS le cas en matière de foi; c'est ce que je remarque! Shalom lecoulam
Envoyé par Claude_067 - le Jeudi 12 Mars 2015 à 12:39
Évidemment ,Claude , que conviction n'est ni preuve ni démonstration mais pouvons nous compter les 100 milliards de cellules que chacun d'entre nous a en lui ? Et pourtant nous acceptons la probabilité de ce nombre en attendant mieux ?

Alors que notre finitude est certaine , nos limites avérées , notre fragilité sans cesse éprouvée , notre émotivité fatigante.... pour nous mêmes , qu'on ne peut pas imaginer notre monde dans trois cents ans , que nous oublions si vite nos morts et que nous ne cherchons même pas à connaitre le fil de notre ascendance

Etres , et même pire étants, complets d'immédiateté

Nous prétendrions saisir le sens d'un monde qui ne nous intéresse que faiblement ? Avoir la preuve de l'existence et de l'activité de D.? Et pourquoi pas converser avec lui au sommet d'une montagne ?

Non , enfants gâtés du progrès et de l'affection de gens fragiles et angoissés , nous ne méritons nullement de connaître les desseins de notre créateur pour la simple raison que cela nous intéresse pas ou bien nous attire moins que le spectacle d'un match de football .

Et D. se "résout" à sa transcendance et à son éloignement de ses créatures.

Car la raison , de par ses attributs , ne lui manque pas à lui .

Chabbat chalom ou bon week end , Haver
Envoyé par David_325 - le Jeudi 12 Mars 2015 à 13:49
Bon, mon cher David, en fait vous partez d'un axiome, ou un postulat qui est : "une intelligence supèrieure qui avait un dessein qui nous échappe a créé l'Univers et nous sommes sa créature ultime et il est tellement extraordinaire qu'il s'occupe de chacun de nous mais que malgré tout il s'éloigne de nous. en fait j'ai surtout l'impression que devant l'incohérence d'un tel scenario, les religieux cherchent toujours des explications ampoulées dans le désespoir d'apporter des réponses aux contradictions manifestes du dit scénario! Le premier à l'avoir compris, chez nous est Spinoza qui a payé très cher ses remises en cause : herem excusion, isolement total! Le traitement reservé à cet immense penseur de notre peuple n'est pas à l'honneur des rabbis.. Je suis allé à Amsterdam à la petite synagogue d'hiver qu'il a connue; la grande, la portugaise a été construite après lui. C'était émouvant pour moi. J'oubliais puis je me permettre de vous conseiller de lire "the God delusion" de Richard Dawkins? C'est édifiant et j'aimerais avoir votre avis... Erev tov, haver!
Envoyé par Claude_067 - le Jeudi 12 Mars 2015 à 17:13
Ayant fait une maîtrise de philosophie j'ai lu l'Ethique et le Traité de la réforme de l'entendement . Bien sûr , je n'accepte pas l'absence de transcendance dans sa philosophie .

Kant et Hégel sont son antithèse . Aussi Hermann Cohen de l'école néo kantienne de Marbourg et Jacob Gordin et bien sûr Emmanuel Lévinas là dans une perspective existentialiste .

Il serait fastidieux , par écrit, de reprendre tout ceci qui a 30 ans d'ancienneté pour moi .

Mais un seul mot : Baruch Spinoza est mort à 45 ans . Je suis certain que s'il avait vécu à peine 20 ans de plus , sa philosophie auraient eu une autre trajectoire .

Lui aussi, comme nombre d'entre nous , n'a pas eu d'accomplissement . C'est certain et....hélas banal

Bonne soirée
Envoyé par David_325 - le Jeudi 12 Mars 2015 à 18:05
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 45 minutes