|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientOtage juif américain Robert Levinson : les États-Unis supplient l’IranLes Etats-Unis ont demandé une nouvelle fois lundi l’aide de l’Iran afin de trouver un ancien agent du FBI et a augmenté la prime pour toute information le concernant. Cette demande du secrétaire d’Etat américain John Kerry survient au huitième anniversaire de la disparition de Robert Levinson, qui selon Washington a disparu lors d’un voyage d’affaires sur l’île iranienne de Kish. « Nous demandons au gouvernement de la République islamique d’Iran de coopérer avec nous dans l’enquête sur la disparition de Robert Levinson afin que nous puissions assurer son retour sain et sauf » a déclaré M. Kerry dans un communiqué. 64 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 45 minutes
Envoyé par Claude_067 - le Mercredi 11 Mars 2015 à 18:37"
Absolument cher ami et sachez que sans être athée, je descendrai aussi dans la rue pour défendre ce droit absolu qui est pour moi et certainement pour vous , en plus un devoir..
Les anti Juifs progressistes tels l'Abbé Pierre ou Roger Garaudy ont toujours argué de ce passage du Lévitique où il est dit "ces Cananéens , il faudra tous les passer par le fil de l'épée " Mais un peu plus tôt , ce que le texte disait en préalable , c'est que les prochains voisins des enfants de l'Alliance , sont les auteurs ....d'abominations . Oui car la nature humaine avec son revers animal et barbare est telle que des comportement nazis ou islamistes existaient déjà : inceste , sacrifices humains , cannibalisme, meurtres gratuits .....Donc les Hébreux sont appelés à purifier cette terre avant de s'installer .
En tout cas , c'est ce que rapporte le récit biblique pour une époque qui remonte à plus de trois mille ans .
Mais aussi cruel qu'apparaisse cet appel , il ne pose pas les fondements d'un rapport à l'autre . Aucun rapport avec les textes chrétiens ou musulmans dont les jugements ont valeur POUR L'AVENIR et semblent dépasser une période historique .
Ce qui tient lieu d'éthique transhistorique ,à dimension universelle , ce sont les dix commandements .
D'autre part , outre que je trouve des satisfactions dans la foi , je suis croyant parce que j'ai la forte conviction de l'existence d'un créateur du monde , créateur qui lui donne son sens, créateur qui inclut en lui le Bien sans qu'il puisse être résumé à cela . D. porte la dimension du Bien mais aussi une dimension de sainteté , pas de sacré mais de sainteté.
A vous tous d'analyser et de trouver les contenus non de ces étants (apparences ) mais de ces êtres (réalités ).
Alors que notre finitude est certaine , nos limites avérées , notre fragilité sans cesse éprouvée , notre émotivité fatigante.... pour nous mêmes , qu'on ne peut pas imaginer notre monde dans trois cents ans , que nous oublions si vite nos morts et que nous ne cherchons même pas à connaitre le fil de notre ascendance
Etres , et même pire étants, complets d'immédiateté
Nous prétendrions saisir le sens d'un monde qui ne nous intéresse que faiblement ? Avoir la preuve de l'existence et de l'activité de D.? Et pourquoi pas converser avec lui au sommet d'une montagne ?
Non , enfants gâtés du progrès et de l'affection de gens fragiles et angoissés , nous ne méritons nullement de connaître les desseins de notre créateur pour la simple raison que cela nous intéresse pas ou bien nous attire moins que le spectacle d'un match de football .
Et D. se "résout" à sa transcendance et à son éloignement de ses créatures.
Car la raison , de par ses attributs , ne lui manque pas à lui .
Chabbat chalom ou bon week end , Haver
Kant et Hégel sont son antithèse . Aussi Hermann Cohen de l'école néo kantienne de Marbourg et Jacob Gordin et bien sûr Emmanuel Lévinas là dans une perspective existentialiste .
Il serait fastidieux , par écrit, de reprendre tout ceci qui a 30 ans d'ancienneté pour moi .
Mais un seul mot : Baruch Spinoza est mort à 45 ans . Je suis certain que s'il avait vécu à peine 20 ans de plus , sa philosophie auraient eu une autre trajectoire .
Lui aussi, comme nombre d'entre nous , n'a pas eu d'accomplissement . C'est certain et....hélas banal
Bonne soirée