English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Steinitz révèle des contacts secrets avec l'Arabie Saoudite

Steinitz révèle des contacts secrets avec l'Arabie Saoudite - © Juif.org

Le ministre de l'énergie, Yuval Steinitz, a déclaré dimanche qu'Israël avait eu des contacts clandestins avec l'Arabie Saoudite au milieu de préoccupations communes sur l'Iran, une première révélation par un haut responsable d'un des deux pays de tractations secrètes.

Le gouvernement saoudien n'a pas encore répondu aux remarques de Steinitz. Un porte-parole du premier ministre Benyamin Netanyahou n'a pas non plus répondu immédiatement à une demande de commentaire.

L'Arabie Saoudite et Israël considèrent l'Iran comme la principale menace au Moyen Orient et l'augmentation des tensions entre Téhéran et Riyad a alimenté la spéculation selon laquelle des intérêts partagés pourraient pousser l'Arabie Saoudite et Israël à travailler ensemble.

Les envoyés de paix du président américain Donald Trump, à la recherche d'un accord israélo-palestinien avec le soutien régional, ont visité l'Arabie Saoudite à plusieurs reprises depuis son arrivée à la Maison Blanche.

Dans une interview à la radio de l'armée, Steinitz, un membre du cabinet de sécurité de Netanyahou, n'a pas caractérisé les contacts ou donnée de détails lorsqu'on lui a demandé pourquoi Israël "cachait ses liens" avec l'Arabie Saoudite.

Il a répondu : "nous avons des liens qui sont en partie cachés avec beaucoup de pays musulmans et arabes, et habituellement, nous sommes le parti qui n'a pas honte."

"C'est l'autre partie qui est intéressée à garder ces liens secrets. Avec nous, généralement il n'y a pas de problème, mais nous respectons les vœux de l'autre partie, quand les liens se développent, que ce soit avec l'Arabie Saoudite et avec d'autres pays arabes ou d'autres pays musulmans, et il y en a beaucoup plus… nous le gardons secret."

La semaine dernière, le chef d'état-major de Tsahal, Gadi Eisenkot, a déclaré à un journal saoudien en ligne qu'Israël était prêt à partager des renseignements avec l'Arabie Saoudite, disant que les deux pays ont un intérêt commun à tenir tête à l'Iran.

Dans des remarques publiques en septembre, Netanyahou a fait référence à des relations secrètes avec les états arabes, déclarant, sans mentionner aucun nom, que la coopération existe "de diverses manières et à différents niveaux".

Toujours en septembre, la radio israélienne a rapporté que le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman avait secrètement rencontré des responsables en Israël ce mois-là, entrainant un démenti officiel de Riyad.

Le mois dernier, l'ancien chef des renseignements saoudiens, le prince Turki bin Faisal, a partagé une scène avec Efraim Halevy, ancien directeur du Mossad israélien, lors d'un débat sur l'Iran dans une synagogue de New York.

En 2016, l'ancien général saoudien Answar Eshki s'est rendu en Israël, où il a rencontré des législateurs israéliens pour promouvoir, comme il l'a fait lors de divers forums universitaires, l'initiative de paix saoudienne.

22 commentaires
Concernant le malaise actuel entre les chiites et les sunnites, à mon avis, en ce qui concerne les menaces mettant en cause la Russie et les USA , il ne s'agit que d'aboiements russes afin de garder un certain standing au niveau armement, standing qui s'effondre à chaque riposte de Tsahal, donc la Russie fera tout ce qu'elle peut pour écarter Tsahal d'un éventuel conflit arabe ou arabo-iranien !

Toujours est-il que les sunnites du golfe n'accepteront jamais d'être coupé du monde avec une barrière chiite allant de l'Iran à la méditerranée, qu'ils n'entreront non plus dans une dynamique de pourrissement comme ils l'ont fait avec les financements de groupes hystériques incapable de combattre militairement un adversaire organisé. Cette première phase (daesh) n'ayant pas obtenu de résultats probants, les puissances économiques du golfe doivent passer la deuxième et feront tout pour impliquer Israël dans un conflit avec les pro-iraniens et leurs mollahs, piège à éviter absolument !

Par contre, faire croire aux saoudiens qu'Israël prendrait une part active sans pour autant tomber dans le piège est une autre stratégie qu'Israël risque bien de vouloir exploiter, Israël pourra dans ce cas fonctionner uniquement dans son rôle d'informateur en matière de renseignements, ce qui est en soi, ENORME !

Dans une telle perspective, le hizbollah et les danseuses iraniennes seront bien assez occupés sans avoir à rajouter la puissance de feu de Tsahal dans leur arrière cours libanaise, à suivre
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 21 Novembre 2017 à 18:25
Suite,

Arrière cour bien assez dopée par la présence de plus de 2 millions de syriens sunnites réfugiés au Liban ( je disais avant hier que Hariri ne va pas faire plaisir à macron en courant à Beyrouth, je viens d'apprendre qu'il convolait rejoindre Al Sisi au Caire, pour les pro-iraniens, Le Caire, c'est 10 fois pire que Riad). Donc plus de 2 millions de sunnites en plus au Liban qui représente un sérieux problème pour nasrallah en cas d'éventuel conflit avec le golfe, Israël et pourquoi pas, en guise de cadeau de noël, quelques bâtiments de la 5ème flotte US, de plus en plus proches des rives syro-libanaises !

Le premier jour les forces russes avait mis leurs grands pieds dans le théâtre opérationnel syrien, j'avais écris que c'était le début de la fin, nous y voilà !

Depuis 4 ans, Tsahal a mené plus de 110 attaques aériennes contre la Syrie et le Liban, des attaques ayant fait mouche à chaque coup, détruisant des stocks impressionnant d'armes plus ou moins stratégies pour une armée conventionnelle, mais revêtant une importance considérable pour un mouvement terroriste comme le hizbollah, tout cela sans que pratiquement aucune réaction internationale ne vienne gâcher la petite fête. Les opérations israéliennes contre les positions syro-hizbollah ont coûtées à l'Iran plus de 5 milliards d'US dollars, des dollars qui repartent fissa dans les caisses des généraux russes, est-ce que les généraux russes voudraient se priver d'un gibier aussi grassouillet !

A suivre
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 21 Novembre 2017 à 19:23
Suite,

Donc et en conclusion, la Russie tente juste de laisser ronronner le foyer, tandis que les émirs des sables (qui s'emmerdrent passablement), ne laisseront jamais passer une telle occasion afin de sortir de leur ennui congénital, est-ce que c'est le moment pour autant de faire le point avec la Russie si l'on se place d'un point de vue américain ?

J'aurai tendance à me laisser aller vers une version assez musclée de ce face-à-face américano-russe, Poutine est pris en étaux entre les généraux russes et la honte que pourrait provoquer un conflit avec des armées équipées d'armes sophistiquées, le lendemain que Heil-Ha-Avir ait détruit pour la deuxième fois des batteries S-200, Nethanyahu était convoqué d'urgence dans le bureau de Poutine :

Poutine : Tu veux que je me fasse butter ?

Bibi : Dis à tes clébards de ne pas lâcher leurs antiquités sur mes avions !

Poutine : Mais tu les connais mieux que moi !

Bibi : Si tu le dis !!!!

Si les généraux russes, enfin ce qu'il en reste (noyés dans la vodka) ne vendent plus leur camelote aux enturbannés et autres amputés du cortex, ils vont d'un seul homme se retourner contre la bande de pétro-trafiquants et leurs comptes en Suisse, ce sera ou la vie, ou la bourse !

Poutine ne fera pas de vieux os si des armes 5ème générations aplatissent d'un seul jet la "dissuasion" de l'empire !

Il aura intérêt de courir vite, très vite le champion de judo de salon !

Donc je pense qu'après les vacances obamaniennes, que Trump, à suivre
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 21 Novembre 2017 à 23:54
Suite,

Que Trump va inverser la tendance, il faut aussi dire, que coté US, ce sont pas les stocks qui manquent. Trump avait promis du plein emploi pour tous américains, comment tenir une telle promesse sans relancer la machine de guerre, en annexe, Trump veux également faire comprendre à tous les gauchos de la planète que la partie touche à sa fin, que la Russie passe loin derrière la Chine, l'Inde et pourquoi pas l'Afrique. Que ceux qui payeront les pots cassés, seront les européens et ils payeront cher, sauf les alliés objectifs des USA qui eux monteront en flèche dans les courbes, quant aux collabos, comme la France et quelques uns de ses voisins, ce sera le retour à l'âge de Pierre, Paul et Emmanuel !

Le monde d'hier va croiser le monde de demain et les empêcheurs de tourner en rond en auront pour leur argent !

Trump a raison, les défis du 21ème siècle sont bien trop grand pour faire machine arrière, ceux qui se bloquent avant l'obstacle, resteront englués dans les turpitudes du 20ème siècle, les dictateurs sanguinaires seront juste derrière et enfin, le monde se débarrassera de cette sempiternelle nausée barbare qui aura trop longtemps sucé le sang des humains !!
Envoyé par Moshé_007 - le Mercredi 22 Novembre 2017 à 00:25
En Syrie, les Russes sont très loin de leurs bases et leur armement est limité au strict minimum, par conséquent ils ne représentent pas vraiment une menace pour Israël, à supposer que l'Etat Juif décide d'intervenir contre le Hezbollah; quant à l'Iran son compte est bon parce que ce pays est dans le collimateur de Donald TRUMP qui n'attend que l'occasion lui soit fournie pour aller le bombarder par les airs, la mer et la terre , surtout depuis que l'Arabie Saoudite est disposée à laisser le passage aux Américains et aux Israéliens; mais le plus gênant dans cette affaire, c'est de voir que les Européens sont encore prêts à signer des contrats avec l'Iran sans se préoccuper du fait que ce pays terroriste est en train d'étendre son hégémonie jusqu'en Méditerranée, voire au-delà; c'est la preuve éclatante de l'ingratitude des Européens vis à vis des Etats-Unis qui sont intervenus pour sauver l'Europe des pirates Barbaresques qui écumaient la Méditerranée dans les années 1850 ainsi que pendant les guerres mondiales de 1914-1918 et 1939-1945.
Une ingratitude qui est le résultat de l'ignorance de notre Histoire parce que les programmes scolaires ont été délibérément expurgés des précédentes invasions Arabes qui ont lieu depuis le 8ème siècle.
Envoyé par Daniel_097 - le Mercredi 22 Novembre 2017 à 03:05
Moshé bonjour,
Un journaliste du Figaro spécialiste du M.O a donné comme information que la puissance
militaire du Hezbollah est supérieur à l'armée jordanienne et qu'en ce moment au Yémen
le Hezbollah est présent à côté des forces yéménites contre les saoudiens.
Es-tu au courent ?
Je sais que l'intox des médias est toujours en action et pour démêler le vrai du faux n'est pas
évident ....
Bien à toi
Yvan
Envoyé par Yvan_001 - le Mercredi 22 Novembre 2017 à 12:09
@Daniel_097,

Les européens ne sont pas ingrat avec les américains lorsque les américains défendent des positions anti-israéliennes, comme nous l'avons vu avec le précédent président musulman des USA !

Concernant une intervention américaine directe contre l'Iran, cela ne semble pas être dans l'agenda du nouveau président américain, l'Iran est le meilleur client de la Russie et il me semble que Poutine et Trump se soient mis d'accord à ce sujet, Trump ne souhaite, pas comme je l'a expliqué plus haut, que Poutine soit évincé par "ses" généraux, généraux russes qui posent un gros problème pour la sécurité mondiale, rappelons-nous lors de la guerre en Afghanistan, cette guerre n'avait pas été ordonnée par le Kremlin, il s'agissait d'une initiative concoctée par une bande de généraux imbibés de vodka frelatée !
Envoyé par Moshé_007 - le Mercredi 22 Novembre 2017 à 15:57
Yvan,

C'est le genre d'infos qui ne veulent absolument rien dire, ce ne sont pas du tout, mais alors pas du tout le même type de structure, c'est comme vouloir additionner des choux et des carottes !

Par contre, je ne donne pas 5 jours à la Syrie-Liban, hizbollah inclus en cas de conflit avec la Jordanie !
Envoyé par Moshé_007 - le Mercredi 22 Novembre 2017 à 16:27
Yvan,

C'est le genre d'infos qui ne veulent absolument rien dire, ce ne sont pas du tout, mais alors pas du tout le même type de structure, c'est comme vouloir additionner des choux et des carottes !

Par contre, je ne donne pas 5 jours à la Syrie-Liban, hizbollah inclus en cas de conflit avec la Jordanie !
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 23 Novembre 2017 à 02:17
Confirmation de mes précédents commentaires, les "généraux" russes arrivent au bout de leurs vieux stocks, ils se retournent contre Poutine :

http://www.europe-israel.org/2017/11/tensions-poutine-ordonne-aux-entreprises-russes-detre-pretes-a-augmenter-de-facon-urgente-leur-production-de-materiel-de-guerre-en-cas-de-menace-imminente/

Poutine ferait mieux de s'exiler avec ses 300 milliards planqués en Suisse, je rappel que la Suisse n'a pas signé d'accord de "transparence" financière avec la Russie ! (ni d'ailleurs avec le 85% des pays de la planète), les généraux ont imposés aux voyous du Kremlin des exigences que la Russie est incapable de rattraper le gap en matière de développement et de production, les usines sont dévastées et les généraux ne vont pas faire de cadeau à ceux qui ont ruinés la machine de production militaire de la Russie !!
Envoyé par Moshé_007 - le Samedi 25 Novembre 2017 à 16:18
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 23 minutes