English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Steinitz révèle des contacts secrets avec l'Arabie Saoudite

Steinitz révèle des contacts secrets avec l'Arabie Saoudite - © Juif.org

Le ministre de l'énergie, Yuval Steinitz, a déclaré dimanche qu'Israël avait eu des contacts clandestins avec l'Arabie Saoudite au milieu de préoccupations communes sur l'Iran, une première révélation par un haut responsable d'un des deux pays de tractations secrètes.

Le gouvernement saoudien n'a pas encore répondu aux remarques de Steinitz. Un porte-parole du premier ministre Benyamin Netanyahou n'a pas non plus répondu immédiatement à une demande de commentaire.

L'Arabie Saoudite et Israël considèrent l'Iran comme la principale menace au Moyen Orient et l'augmentation des tensions entre Téhéran et Riyad a alimenté la spéculation selon laquelle des intérêts partagés pourraient pousser l'Arabie Saoudite et Israël à travailler ensemble.

Les envoyés de paix du président américain Donald Trump, à la recherche d'un accord israélo-palestinien avec le soutien régional, ont visité l'Arabie Saoudite à plusieurs reprises depuis son arrivée à la Maison Blanche.

Dans une interview à la radio de l'armée, Steinitz, un membre du cabinet de sécurité de Netanyahou, n'a pas caractérisé les contacts ou donnée de détails lorsqu'on lui a demandé pourquoi Israël "cachait ses liens" avec l'Arabie Saoudite.

Il a répondu : "nous avons des liens qui sont en partie cachés avec beaucoup de pays musulmans et arabes, et habituellement, nous sommes le parti qui n'a pas honte."

"C'est l'autre partie qui est intéressée à garder ces liens secrets. Avec nous, généralement il n'y a pas de problème, mais nous respectons les vœux de l'autre partie, quand les liens se développent, que ce soit avec l'Arabie Saoudite et avec d'autres pays arabes ou d'autres pays musulmans, et il y en a beaucoup plus… nous le gardons secret."

La semaine dernière, le chef d'état-major de Tsahal, Gadi Eisenkot, a déclaré à un journal saoudien en ligne qu'Israël était prêt à partager des renseignements avec l'Arabie Saoudite, disant que les deux pays ont un intérêt commun à tenir tête à l'Iran.

Dans des remarques publiques en septembre, Netanyahou a fait référence à des relations secrètes avec les états arabes, déclarant, sans mentionner aucun nom, que la coopération existe "de diverses manières et à différents niveaux".

Toujours en septembre, la radio israélienne a rapporté que le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman avait secrètement rencontré des responsables en Israël ce mois-là, entrainant un démenti officiel de Riyad.

Le mois dernier, l'ancien chef des renseignements saoudiens, le prince Turki bin Faisal, a partagé une scène avec Efraim Halevy, ancien directeur du Mossad israélien, lors d'un débat sur l'Iran dans une synagogue de New York.

En 2016, l'ancien général saoudien Answar Eshki s'est rendu en Israël, où il a rencontré des législateurs israéliens pour promouvoir, comme il l'a fait lors de divers forums universitaires, l'initiative de paix saoudienne.

22 commentaires
à se demander comment l 'union européenne réagirait si ISRAËL utilise son " assomoir " contre la syrie ...en bombardant à fond la caisse les convois de matériaux de constructions et d' armes sophistiquées destinées à l ' iran pour construire en syrie des bases militaires , et surtout une ou plusieurs bases aéro-navales en méditerranée à côte de la marine militaire russe dans le port syrien de tartouss ...par l ' irak et la jordanie pour aboutir en syrie ?

reste à savoir si ISRAËL va permettre la présence " légitime " rappelée d ' un ton glacial , il n ' y a pas si longtemps , par le ministre russe des affaires étrangères , serguei lavrov lequel répondant à la question d ' un journaliste avait dit:

" la présence de l ' iran en syrie est " légitime " !

c ' est la jordanie qui m étonne par son double jeu à savoir...comment a-t-elle pu permettre la construction d une autoroute " virtuelle " par la jordanie e plusieurs convois iraniens de matériaux de construction et d ' armes
alors que le roi abdallah second de jordanie , sait à quoi veut jouer l ' iran...en amenant des matériaux de constructions en syrie et des armes si ce n ' est que pour attaquer ISRAËL..un conflit e grande ampleur dans lequel la jordanie sera elle même mêlée qu ' elle le veuille ou non :

l ' iran , aidée par la syrie et le hezbollah vont transformée le proche et moyen orient en un enfer sanglant et dévastateur ...déjà la syrie ou l ' iran tente de construire un mur autour de la frontière israélienne!
Envoyé par Jacques_079 - le Samedi 25 Novembre 2017 à 21:45
Yvan,

C'est le genre d'infos qui ne veulent absolument rien dire, ce ne sont pas du tout, mais alors pas du tout le même type de structure, c'est comme vouloir additionner des choux et des carottes !

Par contre, je ne donne pas 5 jours à la Syrie-Liban, hizbollah inclus en cas de conflit avec la Jordanie !
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 26 Novembre 2017 à 21:08
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 45 minutes