English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Union méditerranéenne : les pays arabes perplexes

Union méditerranéenne : les pays arabes perplexes - © Nouvel Obs
Ils ont demandé des "clarifications sur les conséquences" de l'entrée d'Israël dans l'UPM, qui doit être lancée solennellement le 13 juillet à Paris, a annoncé le ministre algérien des Affaires étrangères, à l'issue du Forum des pays de la Méditerranée.
188 commentaires
ELIE oui tu as raisons mais le pilpoul n'est il pas justement de dire une chose et son contraire.
oui je suis très fier d'appartenir au peuple Juif mais je sais reconnaitre également nos défauts et leurs qualités leurs défauts et nos qualités.
Bien entendu nous ne resoudrons malheureusement pas ce lourd conflit mais soyons acteur du dialogue.
Je suis pour la force quand il y à lieux et pour aza ou pour les mollahs corrompus c'est le cas je suis pour le dialogue dans tous les autres cas. Il faut avancer moi aussi je suis pret à dialoguer sur un média Arabe mais je ne pense pas malheureusement que cela existe.
Entendons nous bien je ne reconnais ni aux Marocains ni aux Européens ni aux Algérienss ni au Tunisien de s'immisser dans ce conflit car ils n'en sont pas les acteurs mais tout comme nous ils sont partisants et c'est naturel.
Envoyé par Joseph_015 - le Vendredi 13 Juin 2008 à 11:04
Ce ne sont pas les pays arabes ont du mal à s’asseoir à la même table que les Israéliens pour le projet d’Union pour la Méditerranée?

Ras-le-bol de supplier!!!
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 13 Juin 2008 à 11:30
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Amine - le Vendredi 13 Juin 2008 à 11:51
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Amine - le Vendredi 13 Juin 2008 à 12:03
Amine c´est une blague sur la démocratie, monsieur le spécialiste des faits reels irréfutables?

Mohammed VI, qui doit avoir la cinquantaine, déclare depuis une dizaine d´année vouloir construire une monarchie « démocratique », après quarante ans d’une dictature royale orchestrée par son père Hassan II.

En 2008, le Maroc demeure une monarchie absolue fondée sur une légitimité religieuse et des traditions séculaires, mais également sur des textes législatifs qui concentrent les pouvoirs entre les mains du roi. Monarque absolu, Mohammed VI continue de s’appuyer sur une administration et des forces de sécurité aux méthodes autoritaires.

Au Maroc, le concept de la séparation des pouvoirs n’existe pas. Le roi est le chef de l’exécutif. Selon l’article 24 de la constitution, « le roi nomme le Premier ministre » et « promulgue la loi » (article 26). Le roi est également « le chef suprême des Forces armées royales » (FAR, armée marocaine) et « nomme aux emplois civils et militaires » (article 30). « Le roi accrédite les ambassadeurs auprès des puissances étrangères et des organismes internationaux. Les ambassadeurs ou les représentants des organismes internationaux sont accrédités auprès de lui. Il signe et ratifie les traités. » (article 31).

SUITE
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 13 Juin 2008 à 13:55
Le roi dispose également de fortes prérogatives dans le domaine législatif. Il préside le Conseil des ministres (article 25). Il « préside l’ouverture de la première session [du Parlement] qui commence le deuxième vendredi d’octobre. » (article 40). Selon l’article 28 de la loi fondamentale, « le roi peut adresser des messages à la nation et au Parlement. Les messages sont lus devant l’une et l’autre Chambre et ne peuvent y faire l’objet d’aucun débat ». Le roi peut donc proposer des textes législatifs et s’ériger en source de loi.

Le roi contrôle aussi le pouvoir judiciaire. Les jugements sont rendus et exécutés en son nom (article 83) et il préside le Conseil supérieur de la magistrature chargé de nommer les magistrats (article 86).

En dotant le Maroc de la première constitution de son histoire (7 décembre 1962), Hassan II a donné une légitimité juridique à une monarchie qui fonde son pouvoir sur une essence et un caractère religieux. En effet, selon les historiographes officiels, le monarque alaouite est un descendant du prophète Mohammed. Grâce à cette lignée, souvent revendiquée et mise en avant, le roi du Maroc porte le titre d’Amir el mouminine, le Commandeur des croyants (article 19).

En s’octroyant ce titre, le roi devient ainsi l’autorité suprême du pays, puisqu’il dispose à la fois du pouvoir temporel et spirituel. D’autant plus que sa personne « est inviolable et sacrée » (article 23).

C´est cette démocratie que tu veux comparer à celle d´Israel?


Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 13 Juin 2008 à 14:06
amine je vous ai repondu mais dans une autre page l'article parle aussi sur la mediteranee
Envoyé par Jacqueline_004 - le Vendredi 13 Juin 2008 à 14:13
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Amine - le Vendredi 13 Juin 2008 à 17:15
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Amine - le Vendredi 13 Juin 2008 à 17:29
quelle deception mr amin vous me faites pitie vraiment .moi qui ai cru dans vos discutions
vraiment celle la est sans scrupules vous ne savez meme pas ce que vous dites d'abord sabra et chatila c des chretiens qui l'ont commis .djenine oh lala comme vous meconnaissez l'histoire le blocus c vos chers palestiniens qui ne veulent pas la paix et d'abord je vais vous rafraichir la tete et les idees qui sont les palestiniens quellle est leur ancienne capitale parceque jerusalem est la capitale de david le roi quel etait leur president leur vie d'avant quellle histoire les reconnait depuis cent ans disons mr ils etaient sur une terre juive qui'is ont vole eux et les turc et greques et les romains et les anglaiis qui ont ete repousses par les juifs cher mr pas par les palestiniens et en plus ils adoraient les ss voila leur hietoire vous la connaissiez pourquoi on veut faire travailler chez nous les palestiniens et quand ils rentrent ils nous rentrent des bombes le hez bollah cher mr est en plus au liban le liban etait chretien mais le hezbollah est venu a tout remue a vole les chrtiens et a commence a tuer avec ses freres syriens les martirs dont vous parlez on les connait ils ont aussi agi a casablanca vous vous rapellez c des gens qu'on drogue et a qui on prommet des vierges au paradis mais pour quelle ideal tue t on des gens pour quoi faire des martyres nous ne sommes pas des idiots pour faire ce genre de sacrifice nous adorons la vie et nous remercions d...
Envoyé par Jacqueline_004 - le Vendredi 13 Juin 2008 à 17:45
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 4 minutes