English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Tzipi Livni prête à abandonner la moitié de la Terre d'Israël

La ministre des Affaires étrangères du gouvernement sortant d'Ehoud Olmert, Tzipi Livni, a affirmé, lundi 16 février, qu'Israël devait faire d'importantes concessions territoriales en échange de la paix avec les Palestiniens. Elle, qui l'a emporté d'un siège lors des élections législatives du 10 février et qui espère être désignée pour former le prochain gouvernement israélien, cherche ainsi à se démarquer nettement de son rival Benyamin Nétanyahou.
37 commentaires
terre biblique, cad jerusalem est?

elle est en train de signer sa mise à mort livni avec ses declarations!!!
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 17 Février 2009 à 09:12
1/- N'importe quel VRAI négociateur sait qu'il ne doit pas à l'avance annoncer les concessions qu'il ferait éventuellement, qu'il ne doit pas abattre ses cartes avant même que le premier coup de la partie ait été joué.
2/- " La moitié de la Terre d'Israël " ?! ... - Comme elle y va, Tzipi ! Et, je suppose, la moitié de Jérusalem ?
Et pourquoi pas " la moitié " du Kotel, aussi, pendant qu'on y est ? Non ? ... Jusqu'à présent, Tzipi Livni paraissait un chef de gouvernement possible ( sans aller jusqu'à croire à une " nouvelle Golda Méir " comme sa propagande voudrait nous en persuader ). Mais, là, avec ces déclarations irresponsables, on peut se poser des questions ... L'ambition politique personnelle ne connaît peut-être pas de limites. mais doit-on lui sacrifier le sort d'Israël ?
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 17 Février 2009 à 09:21
( suite ) - 3/- Le fameux slogan " la paix contre des territoires ", avec lequel on n'arrête pas de nous bassiner, peut peut-être marcher avec des adversaires qui, quelque part, fonctionnent selon des schémas, fussent-ils très hostiles. On a vu ça avec l'Egypte d'Anouar el-Sadate. Jusqu'ici, bon an mal an, et en dépit de très fortes pressions de foules fanatisées par des prêcheurs islamistes, en dépit de la haine anti-israélienne et anti-juive qui ravage ses " élites " , ce pays a respecté le contrat. Mais avec des fanatiques du type Hamas lou Hezbollah, il n'y a rien de bon à attendre de concessions territoriales : on l'a vu avec le Liban-Sud et on l'a vu avec Gaza : tout retrait territorial d'Isrel est aussitôt interprété comme signe de faiblesse et présenté comme une victoire islamiste et le territoire abandonné est immédiatement transformé en base militaire du terrorisme contre Israël;

Sur ces questions, il faut lire l'article remarquable ( ici-même ) de Mohamed Sifaoui : " Pourquoi Israël ne doit jamais négocier avec le Hamas ".
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 17 Février 2009 à 09:44
...ET ELLE VEUT ETRE PREMIER MINISTRE .???????????

A LA RETRAITE ,CETTE EMULE D'OLMERT !!!!!
Envoyé par Gerard élie - le Mardi 17 Février 2009 à 10:10
Edmond je partage tout ce que tu viens d´ecrire.

j´ai ecouté aussi sifaoui ici même sur radio judaique concernant " Pourquoi Israël ne doit jamais négocier avec le Hamas ".

Mais peu importe hamas ou un autre, jamais jerusalem ne doit être partagé.
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 17 Février 2009 à 11:10
Merci, Elie, et d'accord avec toi : Jérusalem n'est pas négociable. Ailleurs, on peut discuter - avec beaucoup de circonspection et ça dépend beaucoup de ceux qui sont de l'autre côté de la table ( je ne crois pas à la possibilité de discuter réellement avec des gens qui, comme les tueurs du Hamas, ont pour but, non pas l'acquisition de tel ou tel territoire ou d'un statut étatique, mais l'élimination par tous les moyens de ce qui est juif entre la Méditerranée et le Jourdain, voire dans le monde entier ). On peut considérer que, vu la déloyauté de l'écrasante majorité des Arabes israéliens, de plus en plus acquis à l'idéologie fanatique des islamistes, vu aussi leur taux de fécondité ( aidé puissamment par la Sécurité sociale israélienne, dont ils bénéficient ... ), il y a lieu d'envisager, comme le fait Avigdor Lieberman, des échanges de territoires ici ou là. Mais céder une partie de Jérusalem, non. Jamais. Ceux qui sont morts en 1967, dans la bataille de la Colline des Munitions ou en d'autres lieux, ne doivent pas être bafoués par-delà leur mort. " Yerushalayim shel zahav " doit tout entière demaurer la capitale d'Israël.
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 17 Février 2009 à 11:41
malheureusement jerusalem est un point majeur des negociations pour les palos et aussi pour l ensemble du monde islamique ce serait la que mohamed est monte au ciel sur son cheval l on verrait encore dans le rocher l empreinte du coup de sabot de l animal . c est crucial et ca ne va pas etre facile !! on s engagerait sur une extraterritorialite des lieux saints de l islam places sous l egide de la ligue arabe!! mais les palos n en veulent pas la solution francaise proposee par kouchner est l internationalisation de jerusalem inacceptable par toutes les parties reste la solution d israel qui n est pas claire non plus n oublions pas que barak premier ministre avait accepte le partage en 2 capitales et livni est d accord sur cette formule bibi ne s est pas clairement exprime il faut attendre
Envoyé par Leon_002 - le Mardi 17 Février 2009 à 11:58
La proposition d'internationaliser les Lieux Saints est ancienne et avait l'aval du Vatican, qui en était largement l'inspirateur. Elle avait été retenue par le plan de partage dont discutait l'ONU en 1947. Mais la guerre ( et les guerres ) déclenchées par les Etats arabes ont modifié la donne. Et les chrétiens ont leur capitale religieuse : c'est le Vatican ( ce qui ne veut évidemment pas dire qu'il faudrait limiter ou gêner leur droit d'accès à leurs lieux saints à Jérusalem ou ailleurs en Israël ); Quant aux musulmans, ils ont déjà deux villes saintes : La Mecque et Médine, à quoi s'ajoute, pour les shî'ites, la ville de Kerbela en Irak : ça devrait leur suffire, non ? Et puis, si l'on veut emm ...er Israël avec Jérusalem, que ne titille-t-on pas les Arabes avec, par exemple, le droit de pratiquer librement, en terre d'Islâm ( en Arabie séoudite, par exemple, ou ... en Algérie, ou ...à Gaza, mais oui ... ) des religions autres que la religion musulmane ?
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 17 Février 2009 à 12:27
si bibi a bien dit qu'il était pour une Jérusalem unifiée, indivisible et capitale d'Israël, il ne reconait même pas un etat palestinien, mais sous souveraineté, il n´est pas pour rendre le golan.

aucun homme d´etat israelien à venir ne devrait pouvoir remettre en cause l´appartenance de jerusalem, c´est le pillier même de la reunification des juifs , des milliers de soldats sont morts pour jerusalem, c´est pas pour que quelques zélés (ées) viennent ensuite dilapider genereusement ce qui ne leur appartient pas.
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 17 Février 2009 à 12:47
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Maurice_019 - le Mardi 17 Février 2009 à 12:47
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 7 minutes