|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientColonisation: pas de trace d'accords entre Israël et Bush selon ...Articles connexes
754 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
1 Août 2025 - Le Monde diplomatique
1 Août 2025 - Le Figaro
1 Août 2025 - Juif.org
1 Août 2025 - Kountrass
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
27 Juillet 2025 par Claude_107
31 Juillet 2025 - Le Monde Libre
31 Juillet 2025 - Torah-Box
31 Juillet 2025 - Torah-Box
28 Juillet 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 48 minutes
Par ailleurs, j’ai été témoin du fait suivant :
Prenant l’autobus Gare de l’est pour me rendre au Consistoire de Paris, peu avant l’arrivée rue St-georges, et donc – pour ceux qui connaissent - traversant une rue peu éloignée d’un quartier dit « juif », vers Cadet/Montmartre, deux femmes sont montées. Musulmanes, mais « sans ostentation », dirions-nous aujourd’hui... portant collants colorés, les cheveux au vent, non voilées...
A la station suivante, à son tour, monte un vieux monsieur, Juif, pas plus ostentatoire que ces femmes. Il s’asseoit, sans y prêter attention, sur le siège devant elles, mais leur tournant le dos, juste derrière le chauffeur. Calmement, il sort un petit livre de psaumes et s’absorbe dans sa lecture.
Somme toute, un homme parmi d’autres, qui lit. C’est tout ce qu’il devait ressortir de cet acte banal. Que nenni !
Moi, par le fruit du hasard, me trouvais assise juste derrière ces deux femmes, sidérée au début, écoeurée ensuite, puis inquiète pour ce monsieur qui ne voyait pas cette démonstration d’un antisémitisme ordinaire – que les autres passagers regardaient calmement comme – à la télé ?
Les deux femmes commencèrent à rire de plus en plus fort, singeant le monsieur, faisant mine de lire à leur tour un livre, sur lequel elles crachaient ensuite, puis « s’encourageant » par la vulgarité de leurs gestes, l’acquiescement passif des voyageurs, elles mimèrent avec leur doigt, un révolver et visant (courageusement ?) la nuque de leur victime, qui, ne voyait rien (ou faisait-il semblant ?).« tirèrent », se tordant toujours de rire.
Inquiète, aux aguets, je me levais une station avant ma destination, et me tenant fermement à la barre, je découvrais l’intérêt de ma béquille, prête à la manier si la nécessité s’avérait. Me tenant bien droite à côté de ces énergumènes, le regard sans équivoque, la moue de ma bouche, méprisante (du moins je l’espérais), les ont fait me considérer avec attention.
Je ne les quittais pas des yeux, ne sachant quelle réaction je pouvais provoquer... mais, maintenant une partie de leur public s’intéressait à d’autres spectacles ! Elles continuèrent un moment à agiter leur pseudo révolver, puis... ouf ! descendirent à la station où je devais moi-même descendre. J’allais directement parler aux CRS de garde devant le Consistoire, bouleversée de cette mascarade, sans fondement autre qu’un antisémitisme primaire.
Les CRS, avec un brin de commisération : « oh, c’est courant... çà ne va pas généralement plus loin ! »
Généralement ? Me voilà rassurée ! J’ai un brin envié, le self contrôle de ce passager, ou son innocence, ou encore l’assurance que lui donnait la lecture des psaumes.
L’antisémitisme, je l’ai rencontré très souvent, de l’école à la fac, de la rue... à ma vie affective. C’est une sale bête, et un virus très résistant !
Mes révoltes, mes craintes, mes colères, identiques à celles des autres témoignages, m’ont conduites aux mêmes conclusions et celle du premier tome de Saba. Et pourtant, je l’aimais cette France où je suis née, dont j’ai étudié les auteurs, je les ai aimés ces petits villages pittoresques de la France « profonde », ces paysans bourrus, les chansons de mon enfance. Et ses fromages ! hum... y-en a-t-il de meilleurs ! Même ses églises, le son des cloches qui vous réveillent le dimanche matin, et vous font pester lorsque, pendant les vacances, une location mal choisie vous fait atterrir à quelques mètres de l’Eglise du village ! - je les aimais - avec un brin de culpabilité, en grandissant, quand je découvris la part de l’Eglise dans les massacres répétés contre mon peuple.
Et puis j’ai découvert peu à peu les trahisons, les doubles langages, les mots méprisants, de ces auteurs dont l’intelligence s’effondrait comme un château de sable, révélant la haine antisémite, qui a le don de transformer un être humain, normalent érudit, en primate analphabète, radotant à l’envie tous les clichés éculés depuis le moyen-âge. Pourtant, il ne me viendrait jamais à l’idée de la siffler cette Marseillaise dont j’ai chanté avec coeur les paroles, guerrières, bien avant la Hatikva, l’hymne israélien. Pourtant il ne me viendrait pas à l’idée d’aller brûler ses symboles ou les livres d’histoire, dans lesquels j’ai découvert que la justice du « bon » roi St-Louis, s’exerçait différemment selon ses sujets.
J’ai découvert les manquements, les reniements. Je me suis sentie trahie dans mon amour, rejetée. Alors j’ai décidé de partir loin de cette terre qui n’est plus tout à fait la mienne, de ces politiques dont je ne suis pas certaine qu’ils me protégent, qui rabaissent ceux dont je porte le nom, la terre de mes ancêtres et parle de moi comme d’une parenthèse.
Je ne sais plus qui est mon ami, qui me reprochera de faire de la « provoc. » lorsque je porte mon étoile d’or, signe « distinctif » juif !
Déjà, j’ai donné, les larmes aux yeux, mes livres d’histoire de France, d’écrivains français. Dorénavant je vais me concentrer sur une autre langue, d’autres auteurs. Je partirais, le coeur gros, car cette fois, je le sens, cela sera sans retour !
je crois que tu n'as pas lu mon post de ce matin de 8h51 ou j'ai fait copier coller d'un article issu de Israel Info
auquel j'adhère...
loin de moi le fait de cèder la Judéee comme cela...
ou alors je m'exprime mal
j'ai même dit, et redit que nous aurions du annexer la Cisjordanie
je suis très clair là dessus
lis l'article que j'ai posté et ensuite nous pourrons discuter sur base sans malentendus...
je crois que je vais rédiger mes réponses sur Word puis unC/c
car lorsque nous écrivons directement sur les forums, nous ommes bloqués par la limite des 1500 mots
et n'avons pas toujours l'espace de bien préciser, nuancer nos propos
Chalom
en attendant que ca rumine chez les autres, je vais te dire ce que je pense, perso, ca fait un bail que je n´ai pas acheté un bouquin, il y a tellement d´articles à lire sur le sujet sur le net, les top, je les imprime.
Deja rien que sur les commentaires, on peut trouver des ressemblances (moins styliser bien sur) avec tes idées, le lendemain si ce n´est dans les oubliettes ca reste en dans les "favoris", et oui aujourd´hui ca va tres vite.
En creant un blog, si tu vois que tes articles sont repris, alors tu auras une petite idée, et qui sait une fois populaire, là des editeurs seront peut-être encouragés à te publier. Et oui, y a du boulot, c´est pas si simple
pourtant j´avais cru lire de ta part:
"nous aurions du annexer la Cisjordanie... mais comme ca n´a pas eté fait, que peux t- on faire à present qu´accepter (opinion internationale)?!"
Ceci dit, passons, pas besoin de plus de caracteres, tu es pour qu´"israel ne cede rien", on est bien d´accord.
Yehudit
bien sûr que nous sommes d'accord...
lis bien la citation que tu fais est suivi d'un point d'interrogaton
et celui-ci est le plus important...
un questionement n'est pas une position...
si tu lis bien mes posts je suis ferme sur des principes...
mais après il y a tellement de pressions extérieures qui viennent brouiller les cartes
et comment faire avec ???
tout en étant ferme ?
et là je suis conscient que la place de négociateurs de notre pays n'est pas des plus simples
chalom
je crois que je vais rédiger mes réponses sur Word puis unC/c
car lorsque nous écrivons directement sur les forums, nous ommes bloqués par la limite des 1500 mots
et n'avons pas toujours l'espace de bien préciser, nuancer nos propos
Chalom
Envoyé par Bernard - le Lundi 22 Juin 2009 à 11:51
ENFIN ! c'est exactement ce que tu dois faire bernard, que veux-tu faire passer en 1500 CARACTERES ? pour des sujets "brulants" tu es dans l'obligation de faire long afin de bien preciser ta pensee. tu vois ? la encore tu fais une petite erreur en parlant de "mots" alors qu'il s'agtit d'une limitation de "caracteres".
le site juif.org respecte la "sensibilite" de chacun, nous devons donc jouer avec les mots afin de ne pas etre "moderes" ca casse bien entendu la spontaneite de nos reponses mais, ca nous permet de "durer"
j'aimerai bien un petit supplement de smileys sur ce site, ca nous permettrait d'abreger certaines conversations et nous eviterait aussi de perdre notre temps avec "certaines" gens.
si je t'ai repris souvent bernard, c'est parce que en regle generale j'aprecie beaucoup tes posts et je pense avoir deceler en toi une personne sans malice aucune.
la preuve en est qu'a chaque fois tu me reponds tres gentiment d'ailleur et je t'en remercie car tu as bien compris que ce n'etait pas une agression de ma part, mais tes reponses apportent le complement, ou la rectification de ta pensee. merci encore bernard et surtout reste fidele sur ce site, nous avons besoin de toi.
et j'aime tant lorsque tu nous cites :
à Jocelyne
pour aller dans ton sens
deux citations de nos sages :
"prenez garde au pouvoir
car rien ne le rapproche de l'homme hormis son intérêt
il apparaît amical tant qu'il en profit
mais il n'accorde aucun soutien à l'homme au moment de sa détresse"
Pirqê Abot II / 3
"l'homme de pouvoir est séparé de la communauté, et il ne rapproche donc pas de lui un homme pour établir un lien ou créer une proximité ; et s'il apparait comme son ami à l'heure de son intérêt, ce n'est certainement parce qu'il l'aime".
le Maharal de Prague
chalom
Envoyé par Bernard - le Lundi 22 Juin 2009 à 09:44
cela ne vaut-il pas TOUS CES PHILOSOPHES auxquels beaucoup semblent tres attaches sur ces forums ?