|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientColonisation: pas de trace d'accords entre Israël et Bush selon Hillary ClintonLa secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a rejeté vendredi les affirmations israéliennes sur l'existence d'engagements de l'administration Bush envers Israël sur un gel des colonies juives, affirmant qu'il n'en existe aucune trace officielle."Nous avons les compte-rendus des négociations,...
Articles connexes
754 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Le Monde diplomatique
Il y a 3 heures - Le Figaro
Il y a 4 heures - i24 News
Il y a 4 heures - Times of Israel
Il y a 6 heures - Le Figaro
Il y a 2 heures par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 44 minutes
--------
Tsion ou Sion est le nom d’une des collines de Jérusalem
Le mot « sionisme » en découle
Reprise des pages 35.36
De l’aperçu sur le Sionisme
D’E. Braunstein
« ...En 1892 Sir Samuel Montagu, et Lord Rothschild proposent un plan de colonisation sur une grande échelle aux gouvernements anglais et turc, sans succès d’ailleurs.
IV
Depuis 1894 ou 1895, feu Théodore Herzl, docteur en droit, Juif, né en Hongrie, résidant à Paris, journaliste de marque, littérateur d’un grand talent en langue allemande, se fait connaître comme homme politique juif au monde juif. Il écrit le Judenstaat (l’Etat Juif), qui paraît en 1896. Qu’est–ce que « l’Etat Juif ? »
Les admirateurs-idolâtres ont voulu voir dans « l’Etat Juif » oeuvre originale, oeuvre spontanée, une découverte. Sans vouloir amoindrir le mérite de celui qu’un peuple entier regrette, malgré » qu’étant en vie beaucoup ne l’écoutaient pas, sans vouloir diminuer celui dont la mort prématurée nous a affligés, il résulte pourtant de la documentation historique que le « Judenstaat » est une continuation des diverses tentatives pour solutionner le problème juif, une « combinaison » comme dit l’auteur lui-même dans la préface de sa brochure.
« Combinaison »... très ancienne, c’est vrai, mais l’idée de l’établissemnt d’un Etat juif persiste toujours. Longtemps assoupie, l’idée sioniste se réveille aux cris contre les Juifs dont retentit le monde.
Comme pour tout observateur impartial, comme pour tout Juif qui ne regarde pas la question à travers les intérêts momentanés et spéciaux à des catégories de Juifs ; qui ne craint pas le « qu’en dira-t-on » des non-Juifs, qui, entre parenthèses, ne disent rien de désobligeant sur le retour en Palestine, Herzl affirme l’existence d’une question juive générale. « Les peuples chez lesquels habitent des Juifs, sont sans exception, ouvertement ou honteusement antisémites ». Le Juif est opprimé partout, d’une manière ou d’une autre, mais il est persécuté, admettons, si l’on veut bien, « qu’il se figure être maltraité », comme disent certains antisémites pudiques. Il souffre en sa qualité de Juif, soit en Europe, soit en Amérique, soit ailleurs. A une question générale, à un mal juif généralisé, il faut une solution radicale, un remède général.
Toutes les solutions employées comme fins de la question juive ont échoué.
- La persécution outrageante, pendant des siècles sans fin, a empoisonné l’existence d’Israël ,
- L’émancipation bienveillante, depuis un siècle, par-ci par là, avec son corollaire : l’assimilation, destructive de la nation juive, n’ont pas amené une fusion intégrale, définitive, générale,
- La résurrection de l’ancienne haine religieuse, ou de race, baptisée modernement « antisémitisme », n’a pu détruire les Juifs, les faire disparaître. « Des branches entières du judaïsme peuvent dépérir, se détacher, l’arbre vit »... »
encore une fois, je n'ai pas tout développé
notamment les types d'engagements ne sont pas limitatifs, surtout pas...
et ne mélangeons pas les genres
les conquêtes de territoires relèvent de stratégie militaire,
du sort des armes
répondent à des normes de sécurité, etc.
mais la manière de les gérer relèvent de l'Ethique
quant au sionisme ce sont bien des valeurs d'auto-émancipation qui en sont à la base...
le sionisme n'est pas que la création d'un état comme un autre
c'est aussi la création d'état qui soit conforme à des exigences éthiques de Justice selon la Tanakh
il suffit de relire les déclaration de l'OSM...
ce qui distingue Israel des autres nations n'est-ce pas une spécificté éthique...
en revanche je peux parler de l'Utopie sioniste au sens noble du terme.
quant au débats d'idées, montre moi un passage du Talmud ou du Midrash Rabba
qui en fasse état....
mais des débats éthiques il n'y a que cela...
même la cabbale, nous sommes dans une pensée mystique qui relève d'une autre rationalité que celle métaphysique des idées.
mais mettons-nous la même chose derrière les mots ?
n'y a-t-il pas confusion entre l'idéal pris dans le sens commun
et à ce moment là,
la défense, la promotion, l'affirmation de principes éthiques peut être compris comme idéal
et une autre définition de l'idéal renvoyant à l'idéalité, aux idées au sens métaphysique du terme ???
les mots qui deviendraient des maux
chabbat chalom
combien de fois l´histoire du peuple hebreu a démontré que face au monde les juifs n´avaient pas droit à une existence digne humainement voir, à aucune une existence, aussi je me demande comment tu peux conclure que le sionisme est un ideal ou uniquement un ideal, le droit à l´existence, le droit de vivre sur sa terre originelle, c´est pas une valeur ethique?
Le sionisme est à la fois un idéal plusieurs fois millénaire et pas récent comme on le dit trop souvent. C'est également, tu as raison, devenu une valeur éthique aujourd'hui mais pour moi c'est une évidence: nous avons le droit, que le monde soit d'accord ou non, d'habiter la terre de nos ancêtres.
Je n'ai mis les deux copié collé ci-dessus parce que je crois qu'une grande partie de nos questionnements trouveraient une réponse si on étudiait d'un peu plus près ce que nos ancêtres pensaient de la situation, étrangement semblable à ce que nous vivons aujourd'hui, avec une différence de taille: Eretz Israël n'était plus à nous...
Cordialement
Yehudit
Ezéchiel 47:13-20
Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici les limites du pays que vous distribuerez en héritage aux douze tribus d'Israël. Joseph aura deux parts. Vous en aurez la possession l'un comme l'autre; car j'ai juré, la main levée, de le donner à vos pères.
Les Hébreux se sont donc établis en pays de Canaan et sont devenus une nation.
Question, ideal ou ethique?
Arrêtes d'en faire ta tête de turc
Tu dis "taisez vous ainsi que vos amis et écoutez les vrais, les bons juifs, ceux du cru monothéiste..."
Comme je crois faire partie de ses amis, je dis que tu n'as pas à me dire de me taire et je suis tout aussi monothéiste que toi!
est-ce à dire que tu es le seul à apporter quelque chose sur ce site... ce serait décevant
Tu y as ta place mais également Bernard et tout autre qui s'exprime avec le respect de l'autre
Je te dis franchement que si être un bon Juif c'est rabaisser l'autre alors il y a de quoi être déçu!
Arrêtes de penser que tu es le seul "à savoir" et acceptes la différence. Nous ne sommes pas calqués les uns avec les autres que je sache et c'est cela la richesse.
certains ont envie d'écouter Bernard et ils en ont le droit même si tu juges cela inutile. il ne faudrait donc écouter que ceux que tu juges intéressant. Tu ne diriges pas juif.org et tu n'as pas à décider qui est crédible ou non. A chacun d'en juger
Yehudit
Bonjour Bernard,
Jusque-là, il me semblait que penser de façon rationnelle ou rationaliste (je ne vois pas la nuance) implique nécessairement la prise en compte de tous les 'variants' et invariants. N'est-il pas rationnel de comprendre que, face à l'étrangeté des identités, qu'elles soient collectives ou individuelles, l'approche doit s'ajuster ? Le Rationnel n'est-il pas l'ami intime de la logique et le garant de la cohérence ? N'a-t-il pas pour objectif de franchir toutes les limites jusqu'aux frontières du savoir ?
Bonjour Jean,
Ca me fait drôle de voir figurer Che Guevara parmi les noms des quelques héros que vous citez. On le décrit de plus en plus comme un tortionnaire sanguinaire ne méritant pas d'être auréolé par la légende qui lui survit.
J'ai peut-être lu trop vite mais j'ai l'impression que, dans ce qui nous préoccupe - le Judaïsme, les Juifs et Israël - nous passons à côté de l'essentiel : la haine irrationnelle, inégalée et toujours grandissante qui poursuit notre peuple depuis toujours. Ce phénomène de l'Histoire est unique et aucun entendement n'est parvenu à le rendre intelligible. On ne peut faire abstraction de l'antisémitisme dans la configuration des évènements qui président à notre destinée.
Pour reprendre les mots de Bernard, s'il n'y avait que la raison, il n'y aurait pas de paix israélo-palestinienne mais une paix israélo-arabe de facto parce qu'il n'y a jamais eu de Pa
Pour reprendre les mots de Bernard, s'il n'y avait que la raison, il n'y aurait pas de paix israélo-palestinienne mais une paix israélo-arabe de facto parce qu'il n'y a jamais eu de Palestiniens et que ceux qui ont construit cette supercherie n'auraient eu aucune raison de créer ce conflit qu'ils entretiennent par la guerre et la violence terroriste.
La paix israélo-palestinienne telle qu'elle prend tournure passe par l'éradication d'Israël. C'est ce que les puissants de ce monde font semblant d'ignorer et que, aujourd'hui plus que jamais, tout indique pour peu que le décryptage de l'actualité soit fait en toute objectivité. Si la paix non-imposée était possible dans cette région du monde, ça se saurait.
Reconnaissons que le 1er était un fin politique qui a utilisé le terrorisme au profit de l'idéal sioniste et de la création d'un état,
alors que le 2ème était un idéaliste instable qui, une fois le pouvoir prit, ne pouvait rester enfermé dans un rôle politique tel que Ministre de l'Economie Cubain (ce qui n'est pas franchement glorieux, avouons-le).