English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

A Caen, Sarkozy et Obama affichent leurs convergences sur les questions internationales

CAEN - Nicolas Sarkozy et Barack Obama ont profité samedi du 65e anniversaire du Débarquement en Normandie pour afficher leurs convergences sur les grands dossiers de politique internationale, notamment l'arrêt de la colonisation israélienne dans les Territoires palestiniens, ou les programmes nucléaires de l'Iran et de la Corée du Nord. Tout juste le président français a-t-il concédé "une légère divergence" sur la question de l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne.
449 commentaires
Bernard, bonjour. Je pense que vous devez confondre : c'est Elie qui vous a répondu, et qui, peut-être, vous taquine ! Clin d'oeil - Moi, je ne suis pas intervenu et je crois que, pour l'instant en tout cas, je vais continuer à rester dans cette position : j'estime beaucoup vos posts, votre savoir, votre tolérance ; je tiens Mustapha pour quelqu'un d'ouvert et d'intéressant ; j'aime ( eh oui ) la fougue et l'intransigeance de Jean ... Et je déplore les " frittages " qui vous opposent ( mais peut-être sont-ils inévitables : le prix de la liberté de penser, en quelque sorte ... ). Sourire
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 19 Juin 2009 à 11:42
pardon Edmond Rigole
Envoyé par Bernard_050 - le Vendredi 19 Juin 2009 à 11:51
Bernard encore une fois pas edmond mais elie Clin d'oeil

quand tu dis "autour de moi j'ai fait changer le regard de bien des personnes envers Israel simplement en donnant des infos vérifiables ..et combien m'ont dit "je ne savais pas"

Fais en autant avec mustapha, puisque tu le met en rapport avec ton exemple.

J´attend le déroulement du debat, à plus.
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 19 Juin 2009 à 11:51
Salut Elie
heureusement que tu me taquines
il ne faut paquerette sérieux
vis à vis de Mustapha je comprends l'objet de la discorde
mais il nous a montré par plusieurs fois que c'est une personne honnête, je crois,
qu'il ne vient pas ici pour faire de la propagande, ça c'est sur
mais il faut comprendre qu'il n'est pas Juif
et il ne faut pas attendre qu'il pense comme nous
soyons fraternels envers quelqu'un qui vient dialoguer
je pense que des questions, des informations valent mieux que les invectives qui, elles, sont toujours improductives...
puis tu sais je vois tellement de personnes qui disent des choses par manque d'informations
regarde, pour nous combien il est parfois difficile d'avoir la juste info au milieu d'un flot d'opinions plus que partisane envers Israel ....
autour de moi j'ai fait changer le regard de bien des personnes envers Israel simplement en donnant des infos vérifiables ..
et combien m'ont dit "je ne savais pas"
cordialement à toi
shalom Bernard
Envoyé par Bernard_050 - le Vendredi 19 Juin 2009 à 11:52
nos commentaires se sont croises
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 19 Juin 2009 à 11:53
Cher Elie
j'ai pris la peine de relire les posts de Mustapha
j'en ai peut être loupé ou j'ai compris différemment
mais je ne comprends pas trop ??? pourrais-tu me faire un copier coller du post qui fait litige ?
Merci
Rigole
Envoyé par Bernard_050 - le Vendredi 19 Juin 2009 à 12:02
Jean,
c'est votre seul post (19.06.09: 11h34) où vous ne proferez aucune insulte! Et je vous réponds!
Mais vous m'intimez l'ordre de répondre à des questions qui n'en sont pas.
Je vous l'ai déjà dit : Je ne vous répondrai jamais, ni à vous ni à ceux qui m'insultent et me font dire ce que je n'ai jamais dit sans me demander de clarifier ma position, même si cela durera des semaines, je reste fidèle au poste pour DIALOGUER avec ceux qui sont à l'antipode de votre façon monochromatique de voir les choses.
Vous répetez à longueur de posts que j'ai une façon de voir Israël bien arretée , HEURESEMENT ! Et c'est ma façon de voir les choses. Mais contrairement à vous, moi j'apprends à voir les juifs en dehors du prisme de ma culture arabe, et des juifs dignes de ce nom comme Bernard me font changer mes idées qui, contrairement à vous, ne sont pas droites comme un i . Bernard est mille fois plus interessant et efficace car il dialogue toujours avec respect et sérenité et j'apprecie pleinement toute sa dimention culturelle et humaine! Chapaeu bas Bernard!!!
Je soutiens Israël en tant qu'état juif. Je respecte sa tenacité à défendre ses interets et ce qu'il voit le mieux pour sa population mais ne me demandez jamais de ne pas discuter sa politique car les politiques de tous les pays du monde sont sujettes à discussion ! Je ne vois vraiment pas où est le blasphème la dedans!

Envoyé par Mustapha_006 - le Vendredi 19 Juin 2009 à 12:24
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Vendredi 19 Juin 2009 à 17:19
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Vendredi 19 Juin 2009 à 17:31
La guerre froide du Moyen-Orient
par Daniel Pipes
Jerusalem Post
17 juin 2009

http://fr.danielpipes.org/6414/guerre-froide-du-moyen-orient

Version originale anglaise: The Middle Eastern Cold War
Adaptation française: Anne-Marie Delcambre de Champvert

Une guerre froide est « la clé pour comprendre le Moyen-Orient au 21ème siècle ». C'est bien ce qu'affirment Yigal Carmon et trois de ses collègues à l'Institut de Recherche sur les Médias du Moyen-Orient (MEMRI) , dans une étude récente [intitulée] « une guerre froide et l'escalade régionale».



Le président de l'Iran Mahmoud Ahmadinejad (à gauche) avec le roi Abdallah d'Arabie saoudite, à la Mecque, en décembre 2005.

Ils ont identifié un affrontement majeur que les médias, je ne sais pas pourquoi, n'ont pas perçu, et qui est le plus important du fait que Mahmoud Ahmadinejad vient d'être désigné comme nouveau président de l'Iran .

Une guerre froide, selon le dictionnaire Merriam-Webster, est « un conflit sur les différences idéologiques mené selon des méthodes qui ne soutiennent pas ouvertement l'action militaire et, en général, sans rupture des relations diplomatiques. »

Notons les trois éléments contenus dans cette définition : différences idéologiques, aucun combat en cours et pas de rupture de relations diplomatiques.

Bien entendu l'exemple classique d'une guerre froide est représenté par les Etats-Unis et l'Union soviétique entre 1945 et 1991, une longue, durable et globale impasse. La « guerre froide arabe », entre 1958 et 1970 , plus courte et plus localisée, offre un deuxième exemple digne d'être noté. Dans ce dernier cas, Gamal Abdel Nasser, un révolutionnaire égyptien, a tenté de subvertir la région tandis que les Saoudiens s'efforçaient de maintenir le statu quo. Leur conflit a abouti à la guerre du Yémen entre 1962 et 1970, un conflit cruel qui n'a pris fin qu'avec la mort d'Abdel Nasser.

Une nouvelle division idéologique divise désormais la région, ce que j'appelle la guerre froide du Moyen-Orient. Sa dynamique aide à expliquer une confrontation de plus en plus hostile entre deux blocs :

•Le bloc révolutionnaire et ses alliés : L'Iran est tête de file de la Syrie, du Qatar, d'Oman et de deux organisations, le Hezbollah et le Hamas. La turquie travaille comme un très important auxiliaire. L'Irak se trouve dans les coulisses. Paradoxalement, plusieurs de ces pays sont eux-mêmes nettement non-révolutionnaires.

•Le bloc du statu quo : l'Arabie saoudite ( à nouveau) mène le jeu avec l'Egypte , la Jordanie, le Liban, la Tunisie, l'Algérie, le Maroc, la plupart des Etats de langue arabe, avec le Fatah. Israël œuvre comme semi-auxiliaire. Notons que l'Egypte qui autrefois dirigeait son propre bloc, maintenant codirige avec l'Arabie saoudite, reflétant l'influence amoindrie du Caire au cours du dernier demi-siècle.

•Certains Etats, comme la Libye, sont sur la touche, écartés de la scène de évènements.

La présente guerre froide remonte à 1979, quand l'ayatollah Khomeyni s'est emparé du pouvoir à Téhéran et a nourri de grandes ambitions pour déstabiliser d'autres Etats de la région dans le but d'imposer la marque de l'Islam révolutionnaire. Ces ambitions se sont estompées après la mort de Khomeyni en 1989 mais elles se sont réveillées brutalement avec la présidence d'Ahmadinejad en 2005, de concert avec la construction d'armes de destruction massive, le terrorisme généralisé, l'engagement en Irak, et la revendication du Bahrein.

La guerre froide du Moyen-Orient a de nombreuses et importantes manifestations ; en voici quatre.

(1) En 2006, quand le Hezbollah a combattu les forces de défense israéliennes, plusieurs Etats arabes ont condamné publiquement le Hezbollah pour ses « actes inattendus, inappropriés et irresponsables. » Un éditorial d'un journal iranien a répondu par « une malédiction éternelle contre les muftis[docteurs de la loi islamique] de la cour saoudienne et du pharaon d'Egypte. »

(2) Le gouvernement marocain a annoncé, en mars 2009, qu'il avait rompu les relations diplomatiques avec Téhéran, aux motifs de « l'intolérable ingérence dans les affaires intérieures du royaume », signifiant par là les efforts iraniens pour convertir des sunnites à la version chiite de l'islam.

(3) Le gouvernement égyptien a arrêté 49 agents du Hezbollah en avril, les accusant de déstabiliser l'Egypte ; Hassan Nasrallah, leader du Hezbollah, a ensuite confirmé que le chef de groupe avait travaillé pour lui.

(4) Les liens étroits turco-israéliens ont commencé à s'enliser quand la direction politique d'Ankara, à l'évidence de plus en plus islamiste, s'est opposée à la politique du gouvernement israélien, a déployé un langage hostile à l'Etat juif, a invité ses ennemis à Ankara, a transféré des armes iraniennes au Hezbollah et a utilisé l'anti-sionisme pour isoler les militaires turcs.

En détournant les passions hors de l'apparemment interminable conflit israélo-arabe, la guerre froide du Moyen-Orient peut sembler aider à réduire les tensions. Ce n'est toutefois pas le cas. Cependant les relations empoisonnées qui règnent entre le Fatah et le Hamas, avec l'un mettant à mort les employés de l'autre, finiront toujours par unir leurs forces contre Israël. De même, Washington ne trouvera pas un soutien important en Arabie saoudite ou chez quelque autre membre de son bloc vis-à-vis de l'Iran. A la fin, les Etats musulmans se recroquevillent de peur quand il s'agit de s'unir avec des non-musulmans contre des camarades musulmans.

En regardant de façon plus générale, [on constate que ] la guerre froide du Moyen-Orient internationalise les questions locales- telles que l'appartenance religieuse des Marocains- les imprégnant des vastes répercussions du Moyen-Orient.

Par conséquent cette guerre froide ajoute de nouveaux points chauds et d'une grande sensibilité à s'enflammer, à ce qui était déjà la région la plus instable du monde.

Cet article est tiré d'un discours prononcé plus tôt ce mois-ci à un colloque de la fondation du patrimoine (EMET).
Envoyé par Bernard_050 - le Vendredi 19 Juin 2009 à 17:59
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 21 minutes