|
![]() Les filles combattantes dans Tsahal
Deux soldates, les caporales Odelia et Moran font part de leur expérience de combattantes, décrivent le service mixte avec des soldats et parlent du rôle de la femme dans Tsahal. La caporale Odelia, de Zichron Yaacov, s’est enrolée dans Tsahal en août 2002, dans la Compagnie du Génie. Spécialisées dans les menaces chimiques et bactériologiques, les soldates combattantes, de même que les hommes, sont entraînées à désinfecter les zones empoisonnées.
“Nous nous sommes portées volontaires pour servir dans cette unité combattante.” déclare la caporale Odelia. “Je veux vraiment contribuer de ma personne et donner à mon pays. Je ne me voyais pas servir dans Tsahal à un poste non-combattant.”
La caporale Moran explique que la mixité de la Compagnie rend le travail plus intéressant: “dans le monde où nous vivons, tout est bâti sur les deux sexes. Les filles entraînent les garçons à aller de l’avant et vice-versa.” Selon les soldates, ce sont les garçons qui ne se sont pas senti bien avec le service mixte au début.
Moran explique encore que les femmes dans Tsahal doivent lutter pour parvenir à des fonctions combattantes, en partie à cause des différences de capacités physiques: “peut-être que s’il y avait une préparation avant l’armée, nous pourrions être dans la même condition physique que les garçons” et ajoute “la mixité est une bonne chose pour notre société.”
Le Commandant de la Compagnie mixte, le Lieutenant Doudi, raconte que les bénéfices de cette mixité commencent à faire leurs preuves. Cependant, “à partir de la prochaine promotion”, ajoute-t-il, “les filles s’enrôleront pour 3 ans, comme les garçons. Les conditions de service seront plus dures”.
“Le nombre de candidates est en augmentation. Tous les quatre mois, des dizaines de filles choisissent cette branche. Beaucoup de filles sont prêtes à donner plus que d’autres, et elles se prouvent et prouvent aussi aux garçons combattants que la chose est possible, qu’elles peuvent servir comme combattantes à part entière.” 104 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 6 heures - Le Monde diplomatique
Il y a 6 heures - Le Figaro
Il y a 7 heures - i24 News
Il y a 7 heures - Times of Israel
Il y a 9 heures - Le Figaro
Il y a 5 heures par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
Il y a 2 heures - Torah-Box
Il y a 2 heures - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 23 minutes
La question qui se pose c'est si l'image de la soldate israelienne, super woman, correspond a l'ethique Juive, a l'education Juive, ou est ce un phantasme greco romain avec les Amazones.
Moi j'ai deje fait mon choix, ma fille ainee fait son service civil a l'hopital, mais apparemment les joyeux membres de cette liste n'ont pas a choisir entre service national ou service militaire pour leurs filles.
S'interroger sur la purete des armes au sein de Tsahal c'est une neccessite
Comme le dit Rabbi Nahman la venue du Messie sera grandement facilite par la Tsiout, la pudeur des femmes Juives. David de Jerusalem
Très heureuse de pouvoir enfin vous lire ; mon pc m'a lâchée sans prévenir....
Ce blog est le premier que je consulte et c'est pour être écoeurée des propos de ce David qui en plus se permet de se dire insulté par vos réponses alors que lui ce sont tous les juifs et leurs vrais amis qu'il insulte en osant parler ainsi de Tsahal
Comme j'ai fait 3 ans de service militaire a Tsahal et les milouim, je ne pense pas que c'est en m'insultant que vous ferez preuve de respect pour Tsahal. Je voulais simplement poser des questions comme par exemple est ce qu'il vaut mieux pour une jeune fille israelienne de faire son service civile en tant qu'enseignante pour les nouveaux immigrants ou secretaire dans un hopital, ou bien de jouer a Rambo dans son service militaire. Ce qui m'a franchement degoute c'est de voir ces soldates dont la principale fonction est d'expulser les courageuses femmes qui habitent a Gaza ou en Judee Samarie. Ces soldates sont victimes d'un lavage de cerveau. Je partage tout a fait vos opinions au sujet de la gauche ou des muslims, mais je ne comprends pas cette idolatrie au sujet des femmes soldates. La derniere a se vanter de ses prestations militaires a ete Tsipi Livni, la seule politicienne d'extreme gauche a promettre une destruction totales des communautes Juives de Judee Samarie, du Golan, et de la vallee du Jourdain. Je suis d'accord qu'un Juif qui n'habite pas en Israel, qui habite en Galout ne devrais pas critiquer Israel ou Tsahal, mais un israelien qui a fait l'armee a le droit de poser certaines questions au sujet de la politisation de l'armee qui se fait en general en faveur de la gauche. David de Jerusalem
Chalom et 'hag Chavouot saméah'.
Hag Sameah