English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
L’obsession de Charles Enderlin
L’obsession de Charles Enderlin

Charles Enderlin, correspondant permanent de France 2 à Jérusalem et auteur de ‘’Rêve brisé’’ et ‘’Années perdues’’, va sortir un nouveau livre intitulé « Le grand aveuglement. Israël et l’irrésistible ascension de l’Islam radical » (1).

Lire la quatrième de couverture c’est connaître, par ses mots choisis, brièvement la substance du livre. En la circonstance, la culpabilité d’Israël dans « l’éveil de l’islam radical ». Ce qui n’étonnera, évidemment, que les plus naïfs. Quant à y trouver une quelconque responsabilité ‘’palestinienne’’, arabe ou musulmane dans la poursuite du conflit et/ou le Djihad international, les lecteurs seront priés de chercher ailleurs.

 

Du soutien des « « gouvernements successifs de Jérusalem » au cheikh Yassine, fondateur du Hamas pouvant être un « antidote à l’OLP », à « l’occupation israélienne, le développement de la colonisation dans les territoires palestiniens et la politique américaine au Proche-Orient », voici bien ouvert l’éventail des accusations à l’encontre de l’état juif en particulier et de l’occident en général. Rien donc de nouveau de la part de celui qui, bien que n’étant pas sur place, fut au faîte du ‘’scoop’’ de « l’assassinat de Mohamed Al-Dura par les Israéliens ».

 

Litanie claire de la part de celui qui est considéré comme un ‘’grand professionnel’’ par ses pairs, et agencement à charge sans circonstances atténuantes d’une démocratie en lutte existentielle.

 

En effet, si l’on peut comprendre le soutien des autorités israéliennes à la création d’une association caritative en 1987 en faveur des ‘’Palestiniens’’, soit le Hamas, on doute fort que ce livre amène des preuves d’une collusion d’intérêts entre Israël et celui-ci dès lors qu’il prit le parti de prendre les armes pour libérer Al-Qods et la Palestine de la mer au Jourdain.

 

De même, en ce qui concerne ‘’l’occupation’’ de la Judée, Samarie et la bande de Gaza, Charles Enderlin omet systématiquement que la guerre de 1967 en a été la cause. De même que le refus de l’Islam radical international de reconnaître « l’entité sioniste » comme état juif est responsable de la poursuite du conflit. Ces deux oublis éternels du correspondant permanent de France 2 dans toutes les ‘’analyses’’ qu’il commet sont caractéristiques de sa vision sur le conflit.

 

Si l’on imagine d’ici que le livre sera gorgé de ‘’secrets exceptionnels et exclusifs’’ appelant le chaland à acheter le livre -il faut bien nourrir son homme- on est étonné que le « double jeu parfois des services de renseignements et des politiques à Jérusalem, à Tel-Aviv et à Washington » fasse encore recette. Seuls les candides penseront que les gouvernants ne sont pas élus pour faire avancer les intérêts de leurs peuples respectifs et tabler sur différents ‘’jeux’’ à la fois.

 

On ne peut douter que France 2 fera de la publicité à ce livre. Soyons sûrs que cela sera, tel décrit dans le résumé, dans le seul objectif évident d’inciter les téléspectateurs à méditer sur une « paix juste et durable dans la région ». Mais seulement une fois le peuple israélien corseté dans une délégitimation internationale afin de calmer l’Islam radical.

 

Gageons que la lecture du livre, dès sa sortie, ne modifiera point l’impression retenue au décryptage de la quatrième de couverture.

 

Liens :

 

(1) : http://blog.france2.fr/charles-enderlin/index.php/2009/09/08/138673-sortie-en-libriarie-le-21-octobre

125 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Vendredi 25 Septembre 2009 à 10:16
Voici ce que Jean_033 apres son com sur Enderlin, nous balance sur un autre post:

Rappelez-vous, rien qu'avec hizbollah tsahal a été humilié !
Envoyé par Jean_033 - le Mardi 22 Septembre 2009 à 18:43

et de nous proposer avec ca:

"S'il vous plait plait, répondez moi avec calme et objectivité, sans insultes.Prenrez exemple sur Jacques, c'est un gentelman."

Juif.org a bien fait de te con-sacrer le chiffre 33, à chaque fois que tu interviendras, tu te feras crucifier sur place Rigole
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 25 Septembre 2009 à 10:42
Je suis persuadé qu'il ne s'appelle pas Jean mais plutôt quelque chose comme Mohammed.
Envoyé par MARCOROZ - le Vendredi 25 Septembre 2009 à 15:47
L'obstination de tous les fonctionnaires qui ont commis des fautes graves, ne jamais admettre ses fautes !
Non seulement ils n'admettent jamais leurs erreurs mais ils en rajoutent pour maintenir la pression, ils ne fonctionnent que grâce à la pression qu'ils exercent. Comme l'affaire d'Outreau, le juge machin était obligé de persévérer avec jusque boutisme totalitaire, sinon il se faisait accabler et reconnaissait ses erreurs, leçon numéro 1 dans le fonctionnariat, ne jamais admettre la moindre erreur !
Raison pour laquelle le système français particulièrement, est aussi pervers, raison pour laquelle la France à collaboré avec le 3ème reich avec autant de zèle, ne pas voir dans les décisions des gouvernements successifs de toutes les républiques autre chose que des suites d'erreurs accumulées sans aucune stratégies, la france est le pays "développé" le plus rétrograde de toute la planète.
Regardez Sarko, il vient de refouler les réfugiés une deuxième fois de Sangate, ce qui'il avait déjà fait en 2002 pour se retrouvé devant le même problème quelques temps plus tard, il ne cherche pas des solutions, mais il répète les mêmes co.neries sans ressentir la moindre gêne ! c'est ce que l'on appel en psychiatrie des comportements convulsifs !
Lenderlin obéis à la même catégorie de convulsifs obsessionnel, il ne sait même plus pourquoi il agit, mais il agit et c'est ce qui compte pour ce qui reste de son intelligence malade !
Envoyé par Moshé_007 - le Vendredi 25 Septembre 2009 à 16:18
Jean 033 est le même que Jean 010
Envoyé par Moshé_007 - le Vendredi 25 Septembre 2009 à 16:21
Moshe
à part le fait que Jean_10 n´ecrit pas du tout comme le 33, à part le fait que le 10 a souvent répété "attention, je ne suis pas le 33", le Jean_10 a tj critiqué enderlin et défendu tsahal, je ne vois pas l´interet de dire le contraire avec un autre chiffre Star
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 25 Septembre 2009 à 16:34
Moshé, dites "33" !
Envoyé par MARCOROZ - le Vendredi 25 Septembre 2009 à 16:52
Excellent commentaire Moshé. Mais pourquoi dites-vous que Jean 33 de cronenbourg est le même que Jean 10 ? Comme Elie... hi hi hi ! ... (je pense à l'acrobate) je ne comprends pas les raisons de cette mise en bière d'autant que, jusque-là, je trouvais le numéro 10 plutôt flatteur...
Envoyé par William_010 - le Vendredi 25 Septembre 2009 à 17:56
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Vendredi 25 Septembre 2009 à 18:03
Disons que le 10 reste flatteur tant qu´on ne monte pas sur son estrade, l’estrade, vous savez, ce truc qui donne l´impression d´être sur une scène de théâtre, et qui permet au prof de surplomber ses élèves?! . Rigole
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 25 Septembre 2009 à 18:07
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 51 minutes