English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Scandale : le Hezbollah à la Sorbonne, et ça dérape !
Scandale : le Hezbollah à la Sorbonne, et ça dérape !

Le 12 décembre, l’Université Paris 1 – Panthéon – Sorbonne accueillait Ali Fayad député du Hezbollah, et Nadine Rosa Rosso, fervente défenseur du Hamas dans le cadre d’une conférence organisée par le Mouvement des Indigènes de la République sur le thème “Gaza, un an après: les nouveaux risques d’agression dans la région”.

Arielle Schwab, Présidente de l'UEJF raconte :

"Depuis une semaine, les étudiants Juifs de France sont incrédules et alarmés. La Sorbonne, université millénaire ouvre ses portes et l’un de ses plus vieux amphithéâtres à des députés de mouvements terroristes. On s’interroge: les organisateurs ont-ils eu l’autorisation adéquate? Peut-être faut-il mettre l’administration au fait de ce qui risque de se passer au sein de ses murs?

Jean-Claude Colliard, le Président de l’Université ne semble pas être à Paris, sa Directrice de Cabinet regrette d’avoir laissé faire sans, dit-elle, « réaliser la portée de l’événement et la nature des intervenants ». Mais la Sorbonne n’annulera pas, peu importe l’importance des valeurs qui sont bafouées au passage. Ce qui compte c’est de ne pas faire de bruit, de ne pas donner d’écho à leur faux-pas. Ils tentent de nous rassurer, ils déplacent la conférence de la Sorbonne au Panthéon, envisagent même d’interdire l’entrée aux médias et prétendent qu’il n’y aura que peu de monde…. Rien n’est moins sur.

Quelques heures avant la conférence, nouvel entretien avec la directrice de cabinet du Président de l’Université. Dernière tentative pour préserver la Sorbonne et faire annuler cette conférence. Il n’en sera rien, elle aura bien lieu, et ce sont les Républicains et étudiants qui finiront par être évacués de la salle.

Une salle qui se remplit progressivement. Il est 15h, elle est déjà pleine. Nous étions filtrés à l’entrée. J’entends derrière moi « j’ai failli ne pas rentrer, ils m’ont pris pour un feuj, je n’ai pas une tête de feuj! » Des libanais demandent si la conférence sera traduite en arabe, des militants juifs antisionistes attendent le début de la conférence.

A l’intérieur, aucun représentant de l’Université, ni même le service de sécurité de la fac pour servir de garde-fou. Les membres des Indigènes de la République sont tendus. Ils prennent le micro, indiquent le processus d’évacuation en cas de débordements mais rassurent la salle: les gens ici sont raisonnables et respectueux de la parole et du débat d’idée.

On présente les intervenants, et c’est le tour des Etudiants Juifs de France de prendre la parole, depuis la salle, pour rappeler la nature du Hezbollah.

Insultés, bousculés, agressés, les militants antifascistes et les étudiants.  Le Mouvement des Indigènes de la République, aidé par l’assistance, emploie la violence pour nous faire sortir de la salle.
Plusieurs d’entre nous seront frappés au visage, jetés contre les murs.

La suite de la conférence sera l’attendu plaidoyer pour les actions du Hezbollah dans un amphi de la Sorbonne déserté de ses universitaires et dirigeants, et vidé de ceux qui sont attachés à son héritage.

L’Université a failli aux valeurs républicaines et manqué à son devoir de protéger ses étudiants. Fidèle à son héritage, la Sorbonne aurait dû rester un lieu d’ouverture, de débats voire de contradictions. Elle doit se prémunir de la haine et de ses conséquences dans ses amphithéâtres. Aujourd’hui, elle a failli à sa mission…"

Anaëlle Lebovits raconte :

"Dans l’Amphi 1 de la fac de droit de la Sorbonne, une jeune fille se lève au moment où la conférence va débuter. Elle proteste : « Moi, je vais vous dire pourquoi il y a un problème à cette conférence. Il y a un problème parce qu’on est à la Sorbonne, une université qui porte les valeurs de la France. On peut débattre, mais pas accueillir un terroriste »… Elle insiste, parle haut et fort, dit non. Un jeune homme assis à côté d’elle, et sensé filmer l’événement, l’attrape violemment. Il la menace. Son voisin l’intercepte. Le « caméraman » porte un t-shirt noir où sont dessinés le dôme du Rocher et l’inscription « Al Qods » en lettres dorées. Dans son dos, on peut lire : « Indigènes de la République ». Très virulent, il revient à la charge, agrippe et insulte la jeune femme, tandis qu’un autre opposant à la tenue de la conférence se fait lui aussi brutalement alpaguer, et y laisse une chemise bientôt déchirée. Nous sommes au milieu de l’amphithéâtre. À la tribune, les orateurs s’époumonent dans le micro, appellent au calme et à la discipline. Dans les premiers rangs, des personnes esquissent le V de la victoire et scandent « Palestine vivra ! » Des menaces et des injures fusent en direction des militants qui exigent un débat. Hurlements. Le service d’ordre pousse la fille et ses camarades vers la sortie. L’ambiance est devenue franchement nauséabonde et la sécurité, toute relative. Un homme chauve, qui porte un keffieh par-dessus son t-shirt « Al Qods », pointe la fille du doigt : « Assassin ! » Le cri est largement repris. Le brouhaha est assourdissant.

La « Conférence Gaza » a débuté à 15h30 dans les locaux de la Sorbonne, 12 place du Panthéon. Y étaient invités par le « MIR » (le Mouvement des Indigènes de la République) : Ali Fayad (membre du bureau politique du Hezbollah et député au Parlement libanais), Walid Charar (politologue libanais), Alima Boumediene-Thierry (sénatrice, les Verts), Richard Labévière (journaliste spécialiste du Moyent-Orient), Youssef Boussoumah (membre du MIR) et Houria Bouteldja (porte-parole du MIR). Jean Salem, professeur de philosophie, a apporté un soutien décisif à l’évènement. Il était pourtant absent.

En guise de préambule, un des organisateurs dit quelques mots au nom du responsable de la sécurité, occupé ailleurs : « En principe, il ne devrait rien se passer, mais on ne sait jamais […]. En cas de petit problème et qu’on soit obligés d’évacuer la salle, les personnes qui sont à la tribune seront dirigées vers les portes qui sont derrière moi [il désigne deux des trois issues de la salle]. Ces portes sont réservées pour eux. En ce qui concerne les gens qui sont dans le public, l’évacuation se fera par les portes arrières, par où vous êtes entrés. » Il n’y a en fait qu’une seule porte d’entrée pour les 200 personnes qui assistent à la conférence, tandis que les six orateurs en ont donc deux pour eux. Drôle de répartition des issues. On comprend à ce moment-là que la violence est inévitable.

Moins de cinq minutes après que les consignes de sécurité ont été données, une demi-douzaine de personnes se fait prestement sortir de l’amphi. Quelques autres les suivent. Sans regret. Le reste de la conférence se réduira probablement au discours habituel (à propos d’« Israël et ses alliés fascistes » et autres « souchiens ») tenu par les prétendus « rescapés des ghettos de banlieue » et leurs amis. Ce qu’il fallait voir pour le croire, c’est l’improbable tenue d’une telle conférence à la fac de droit, place des Grands hommes. Mme Catherine Germain, directrice de cabinet de Jean-Claude Colliard (président de Paris-I Panthéon-Sorbonne) avait autorisé la tenue de ce rassemblement."

http://laregledujeu.org

613 commentaires
Mon commentaire en plus de l'article dont je viens de faire un copié collé, est le même que vous: barrons-nous!
Nous ne cessons de le dire mais combien vont -ils effectivement le faire? Combien d'entre nous vont effectivement réaliser que s'il n'est pas encore trop tard bientôt cela le sera peut-être
Résister???oui mais comment? Nous n'en avons pas les moyens puisque notre gouvernement capitule et avec lui la quasi totalité de l'Europe.
Nous avons la chance, oui la grande chance d'être JUIFS. Et nous avons un magnifique petit pays qui n'attend que nous, qui a besoin de nous. Pensez aux autres pauvres français, qui sont obligés de subir sans espoir...alors je vous en prie n'oubliez pas: les biens matériels sont peu de choses; Est-ce que cela vaut le coup de rester pour gagner du fric et se sentir de plus en plus insécurisés, humiliés????
Cela n'est pas du catastrophisme mais regarder la réalité en face. combien de temps avons-nous avons que cela n'explose? Qui le sait...mais dans le doute ne tardons pas trop et puis faire son alya par sionisme au lieu de se barrer c'est quand même mieux
Ok en Israël c'est pas terrible mais renforçons le pays, partons nous installer en Judée. plus nombreux nous y serons moins il sera facile de nous déloger, adhérons aux mouvements qui défendent Yesha, Jérusalem... soyons utiles à notre pays
Laïla tov
Yehudit
Envoyé par Judith - le Lundi 14 Décembre 2009 à 23:45
Un message d'une amie...

A l'échelle collective, cette réalité interroge l'incessante vigilance dont foit faire preuve une démocratie entre liberté d'expression, respect des valeurs communes et sécurité des individus.
A l'échelle individuelle, elle montre une fois de plus comment la lacheté (ici dont a fait preuve la directrice du cabinet du président de l'université) ou au contraire le courage (dans d'autres circonstances) peuvent influer le cours des choses.

Le Mouvement des Indigènes de la République est bien implanté dans les banlieux en France.Cette manifestation montre qu'il a maintenant des appuis dans l'enceinte universitaire.

Il reste que ce qui s'est passé là (en France) peut se reproduire ici (au Canada).

Pourquoi ? Pour la raison évoquée plus haut de la vigilance dont doivent faire preuve les démocraties mais aussi parce que le récit narratif dominant au sujet du conflit du Proche Orient laisse croire que le Hamas ou le Hezbollah sont les dignes défenseurs de la cause palestinienne et de la justice....C'est à cette confusion qu'il faut s'attaquer.....

Bien amicalement, une ancienne étudiante à la Sorbonne

Envoyé par Hélène - le Mardi 15 Décembre 2009 à 00:49
barrons-nous!
Oui Judith !! facile à dire mais bien moins facile à réaliser !! on ne quitte pas ses proches et ses habitudes de la même manière que lorsque l 'on part en vacances !! et il faut en avoir les moyen !!! encore faut-il avoir une très bonne retraite !! réflechisser un peu ..avant de dire " barrons-nous !! si c 'est pour aller grossir ceux qui vont manger chez Meïr Panim ce n 'est pas la peine !!!
Envoyé par Jacqueline_013 - le Mardi 15 Décembre 2009 à 07:37
Je pense que je vais me faire "incendier", mais tant pis, je vais écrire la réaction que m'ont inspiré vos posts.
Pourquoi se "barrer" ? La France s'est construite avec l'aide de nos parents, nous aujourd'hui et nos enfants demain. Selon certains commentaires lus ici, il faudrait laisser tout cela aux mains de terroristes ? Non, je ne suis pas d'accord, nous sommes ici chez nous ! Et nous devons le faire savoir !
Comment ? En réagissant comme Arielle et tant d'autres, à chaque fois que cela est nécessaire. Oui, certains recevront encore des coups et/ou des menaces, peut-être plus... Mais si c'est le prix à payer pour que les terroristes soient explusés de France, cela vaut la peine de le faire.
Certes Israël a aussi besoin de "bonnes volontés", mais si tous les juifs se concentrent dans un même lieu, son impact politique ne sera plus le même et je doute que cela suffise à faire cesser la haine de ses adversaires ou autres antisionistes.
Shalom
Envoyé par Elisabeth_003 - le Mardi 15 Décembre 2009 à 09:40
@ Jacqueline_013

il faut bien reflechir et surtout faire un choix avant que il soit trop tard

BARREZ VOUS!
Envoyé par Elie_049 - le Mardi 15 Décembre 2009 à 10:50
Je pense que Jacqueline, Judith et Elisabeth ont toutes les trois raison, et c'est le message que j'ai voulu faire passer, le site juif.org, et terredisrel(que je vous recommande) devrait nous permettre de nous faire connaître entre nous , ainsi de nous regrouper pour réfléchir, et cela en toute légalté,( pas question de réunion secrete)!
Notre avenir, celui de nos enfants en dépend, il ne faut pas permettre une autre shoa, de 1933 à 1938 nos frères juifs n'ont pas su prendre la bonne décision, ne faisons pas comme eux...
je Propose la création d'une association pour la défense des juifs français et européens, le crif , l'aujf et d'autres mouvements existent, mais on les entend peu...
Je suis à votre disposition, blogger c'est bien, mais ce n'est pas suffisant!!!
Envoyé par Paul_029 - le Mardi 15 Décembre 2009 à 13:41
pauvre France et surtout pauvres sont les dirigeants qui se laissent diriger.......
la seule maniere de nous acceuillir SVP transformer la Madeleine en une grande mosquée et vous pouvez etre surs que nous ne prierons plus dans les rues de Paris......(au moins pendant quelque temps)
Mais pour les Juifs faites plutôt ce queAriel Sharon avait dit en 2003, " il n'y a rien a faire dans ce pays de vendus," qui de la fille ainée du Christianisme est déja devenue l'avant garde de l'islam en Europe, vive la republique vive la France comme dirait De Gaulle, encore une fois avant que Collombey les Deux Églises ne devienne Colllombey les deux Mosquées...........a bon entendeur......
.
Envoyé par Guido_001 - le Mardi 15 Décembre 2009 à 15:34
Envoyé par Elie_049 - le Mardi 15 Décembre 2009 à 10:50

de quel droit vous me parler comme ça ? je n ' ais que repeter la phrase de Judith qu 'elle à écrite tout en haut de son commentaire , et moi je vous explique , qu ' il faut avoir les MOYEN !! parcque si c 'est vous payer le voyage et l ' appart là-bas , ça change tout !! c 'est aussi simple que ça !!! Judith à peut-être des moyens que d' autre non pas !! alors c'est facile de donner des ordres !! il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour comprendre !! salut
Envoyé par Jacqueline_013 - le Mardi 15 Décembre 2009 à 15:38
de quel droit vous m agressez?
qu ess que je vous ai dit pour etre agresser ainsi !!!

Vous croyez que quand je suis venu habiter sur ashdod avec ma femme j'etait peté de fric????

Ben je me suis battu et j ai trouvé un travail au bout de 6 mois je vous rappelle que l'etat d'israel fourni un aide financiaire les 6 premiers mois!

Mais restez donc en france mais faudra pas pleurer plus tard quand il arrivera le pire.

Surtout restez ou vous etes!!!!

Elie . Ashdod.
Envoyé par Elie_049 - le Mardi 15 Décembre 2009 à 15:50
Ps: dans le cadre de la alya c'est l'etat d israel qui paye le billet d'avion
+ le sal kita (une aide denvirons 2000 skls par mois) est offert les 6 premiers mois.
+ vous etes exemplté de tva les 3 premieres années.
+oulpan de 6 mois + 4 mois payé grassement par letat d israel.
+pret a 0% pour l'achat d une maison
+en cas de non logement il y a le merkaz clita (hebergement grauit offert les 6 premiers mois)

apres c'est sur il faut travailleur pour gagner sa vie mais je ne pense pas que en france l'argent tombe du ciel non plus.

Comme je vous l'ai expliqué mon post n'est pas du tout pour vous agresser et je ne vous permet pas de me sauter dessus , et je ne vous ai pas donné d'ordres Soyons bien clair.

Maintenant sachez une chose en israel il y a moins d argent , il y a la guerre mais
ici au moins on peut marcher dans la rue fierement et surtout surtout ici Y a D.IEU.

apres faites votre choix mais en cas de shoa 2 on vous aura prevenu.
Envoyé par Elie_049 - le Mardi 15 Décembre 2009 à 16:03
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 49 minutes