English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Scandale : le Hezbollah à la Sorbonne, et ça dérape !
Scandale : le Hezbollah à la Sorbonne, et ça dérape !

Le 12 décembre, l’Université Paris 1 – Panthéon – Sorbonne accueillait Ali Fayad député du Hezbollah, et Nadine Rosa Rosso, fervente défenseur du Hamas dans le cadre d’une conférence organisée par le Mouvement des Indigènes de la République sur le thème “Gaza, un an après: les nouveaux risques d’agression dans la région”.

Arielle Schwab, Présidente de l'UEJF raconte :

"Depuis une semaine, les étudiants Juifs de France sont incrédules et alarmés. La Sorbonne, université millénaire ouvre ses portes et l’un de ses plus vieux amphithéâtres à des députés de mouvements terroristes. On s’interroge: les organisateurs ont-ils eu l’autorisation adéquate? Peut-être faut-il mettre l’administration au fait de ce qui risque de se passer au sein de ses murs?

Jean-Claude Colliard, le Président de l’Université ne semble pas être à Paris, sa Directrice de Cabinet regrette d’avoir laissé faire sans, dit-elle, « réaliser la portée de l’événement et la nature des intervenants ». Mais la Sorbonne n’annulera pas, peu importe l’importance des valeurs qui sont bafouées au passage. Ce qui compte c’est de ne pas faire de bruit, de ne pas donner d’écho à leur faux-pas. Ils tentent de nous rassurer, ils déplacent la conférence de la Sorbonne au Panthéon, envisagent même d’interdire l’entrée aux médias et prétendent qu’il n’y aura que peu de monde…. Rien n’est moins sur.

Quelques heures avant la conférence, nouvel entretien avec la directrice de cabinet du Président de l’Université. Dernière tentative pour préserver la Sorbonne et faire annuler cette conférence. Il n’en sera rien, elle aura bien lieu, et ce sont les Républicains et étudiants qui finiront par être évacués de la salle.

Une salle qui se remplit progressivement. Il est 15h, elle est déjà pleine. Nous étions filtrés à l’entrée. J’entends derrière moi « j’ai failli ne pas rentrer, ils m’ont pris pour un feuj, je n’ai pas une tête de feuj! » Des libanais demandent si la conférence sera traduite en arabe, des militants juifs antisionistes attendent le début de la conférence.

A l’intérieur, aucun représentant de l’Université, ni même le service de sécurité de la fac pour servir de garde-fou. Les membres des Indigènes de la République sont tendus. Ils prennent le micro, indiquent le processus d’évacuation en cas de débordements mais rassurent la salle: les gens ici sont raisonnables et respectueux de la parole et du débat d’idée.

On présente les intervenants, et c’est le tour des Etudiants Juifs de France de prendre la parole, depuis la salle, pour rappeler la nature du Hezbollah.

Insultés, bousculés, agressés, les militants antifascistes et les étudiants.  Le Mouvement des Indigènes de la République, aidé par l’assistance, emploie la violence pour nous faire sortir de la salle.
Plusieurs d’entre nous seront frappés au visage, jetés contre les murs.

La suite de la conférence sera l’attendu plaidoyer pour les actions du Hezbollah dans un amphi de la Sorbonne déserté de ses universitaires et dirigeants, et vidé de ceux qui sont attachés à son héritage.

L’Université a failli aux valeurs républicaines et manqué à son devoir de protéger ses étudiants. Fidèle à son héritage, la Sorbonne aurait dû rester un lieu d’ouverture, de débats voire de contradictions. Elle doit se prémunir de la haine et de ses conséquences dans ses amphithéâtres. Aujourd’hui, elle a failli à sa mission…"

Anaëlle Lebovits raconte :

"Dans l’Amphi 1 de la fac de droit de la Sorbonne, une jeune fille se lève au moment où la conférence va débuter. Elle proteste : « Moi, je vais vous dire pourquoi il y a un problème à cette conférence. Il y a un problème parce qu’on est à la Sorbonne, une université qui porte les valeurs de la France. On peut débattre, mais pas accueillir un terroriste »… Elle insiste, parle haut et fort, dit non. Un jeune homme assis à côté d’elle, et sensé filmer l’événement, l’attrape violemment. Il la menace. Son voisin l’intercepte. Le « caméraman » porte un t-shirt noir où sont dessinés le dôme du Rocher et l’inscription « Al Qods » en lettres dorées. Dans son dos, on peut lire : « Indigènes de la République ». Très virulent, il revient à la charge, agrippe et insulte la jeune femme, tandis qu’un autre opposant à la tenue de la conférence se fait lui aussi brutalement alpaguer, et y laisse une chemise bientôt déchirée. Nous sommes au milieu de l’amphithéâtre. À la tribune, les orateurs s’époumonent dans le micro, appellent au calme et à la discipline. Dans les premiers rangs, des personnes esquissent le V de la victoire et scandent « Palestine vivra ! » Des menaces et des injures fusent en direction des militants qui exigent un débat. Hurlements. Le service d’ordre pousse la fille et ses camarades vers la sortie. L’ambiance est devenue franchement nauséabonde et la sécurité, toute relative. Un homme chauve, qui porte un keffieh par-dessus son t-shirt « Al Qods », pointe la fille du doigt : « Assassin ! » Le cri est largement repris. Le brouhaha est assourdissant.

La « Conférence Gaza » a débuté à 15h30 dans les locaux de la Sorbonne, 12 place du Panthéon. Y étaient invités par le « MIR » (le Mouvement des Indigènes de la République) : Ali Fayad (membre du bureau politique du Hezbollah et député au Parlement libanais), Walid Charar (politologue libanais), Alima Boumediene-Thierry (sénatrice, les Verts), Richard Labévière (journaliste spécialiste du Moyent-Orient), Youssef Boussoumah (membre du MIR) et Houria Bouteldja (porte-parole du MIR). Jean Salem, professeur de philosophie, a apporté un soutien décisif à l’évènement. Il était pourtant absent.

En guise de préambule, un des organisateurs dit quelques mots au nom du responsable de la sécurité, occupé ailleurs : « En principe, il ne devrait rien se passer, mais on ne sait jamais […]. En cas de petit problème et qu’on soit obligés d’évacuer la salle, les personnes qui sont à la tribune seront dirigées vers les portes qui sont derrière moi [il désigne deux des trois issues de la salle]. Ces portes sont réservées pour eux. En ce qui concerne les gens qui sont dans le public, l’évacuation se fera par les portes arrières, par où vous êtes entrés. » Il n’y a en fait qu’une seule porte d’entrée pour les 200 personnes qui assistent à la conférence, tandis que les six orateurs en ont donc deux pour eux. Drôle de répartition des issues. On comprend à ce moment-là que la violence est inévitable.

Moins de cinq minutes après que les consignes de sécurité ont été données, une demi-douzaine de personnes se fait prestement sortir de l’amphi. Quelques autres les suivent. Sans regret. Le reste de la conférence se réduira probablement au discours habituel (à propos d’« Israël et ses alliés fascistes » et autres « souchiens ») tenu par les prétendus « rescapés des ghettos de banlieue » et leurs amis. Ce qu’il fallait voir pour le croire, c’est l’improbable tenue d’une telle conférence à la fac de droit, place des Grands hommes. Mme Catherine Germain, directrice de cabinet de Jean-Claude Colliard (président de Paris-I Panthéon-Sorbonne) avait autorisé la tenue de ce rassemblement."

http://laregledujeu.org

613 commentaires
Réponse à Elie.
Je n'ai probablement pas été assez claire dans mes posts sur ce sujet et bien d'autres, ce qui vous permet de vous faire de fausses idées sur ma personne.

NON, Israël ne doit pas discuter avec des terroristes, selon moi. Ni même aucun Etat ne devrait accepter des terroristes à la table de négociations de quel qu'ordre que ce soit. Sinon il ne sert à rien de nous faire élire des représentant du peuple.

Et, toujours selon moi, Israël de doit pas céder un centimètre de son territoire, qui est déjà si petit et qu'il a construit au prix de nombreuses vies.
Shalom à tous
Envoyé par Elisabeth_003 - le Vendredi 18 Décembre 2009 à 14:28
Vous ne dites rien de ce qui a été dit à cette conférence.
Doit-on inviter le Bétar ou la LDJ (autres groupes terroristes) pour vous faire plaisir ?

Informez-vous :
http://www.vimeo.com/8235669

Synopsis
"Zone Verte" est un documentaire de 20 mn qui dévoile la politique discriminatoire de l'état d'Israël concernant Jérusalem-est.
Depuis 1967, des plans d'urbanisation ont été utilisés par les autorités Israéliennes comme un moyen de contenir la natalité de la population palestinienne dans les villes mixtes. L'impact de ces politiques a été catastrophique pour beaucoup de résidents palestiniens, entraînant la démolition d'une centaine de maisons par an.
Le film incorpore différentes interviews d'Israéliens et résidents palestiniens, architectes, journalistes et politiciens, dans le but d'éclaircir une situation complexe, qui a des répercussions sur le processus de paix, lui-même."
Envoyé par Sivan - le Vendredi 18 Décembre 2009 à 20:18
@jacqueline : puisque tu considères Israël comme ton pays, que fais-tu en France ? à part travailler le cerveau des Juifs de ta haine généralisatrice, moi je n'ai pas envie que les juifs partent de France car ils font partie de notre pays, tout comme les marocains regrettent les juifs, mais une personne comme toi haineuse et facho y en a tellement en France pas de regret.
les musulmans ne sont pas vos ennemis, vous pensez que les chrétiens vous respectent si vous saviez !!! ils gardent toujours leurs préjugés, j'ai entendu plus de bonnes paroles sur les juifs de la bouche des musulmans que des chrétiens, les chrétiens vous rabâchent qu'ils sont bons et en pratique il est autrement, hier les juifs étaient des parias aujourd'hui les musulmans, réfléchissez, combien d'azkhénazes et combien de sépharades sont morts ?
vous pensez qu'ils vous aimeront parce que vous haïrez les musulmans, divisez pour mieux régner, ils vous utiliseront contre nous pour mieux vous trahir ensuite !!!
comme dirait mon collègue de travail, "ils nous font chier les Juifs et les Arabes, pourvu que ce conflit se termine en bain de sang général qu'il n'y ait plus un seul juif et musulman sur terre" c'est cool de se prendre ça dans la tronche !!! pour les musulmans, un juif doit être protégé car il fait partie de notre communauté des croyants en un seul D.ieu
Envoyé par Alice_005 - le Samedi 19 Décembre 2009 à 00:08
d'ailleurs les Juifs et les musulmans ont bien plus de point commun qu'avec les chrétiens car les musulmans reconnaissent la torah, les psaumes de David, de Salomon, et les feuillets d'Abraham, tous les prophètes révélés aux Juifs, nous jeûnont 2-3 jours pendant l'achoura pour la liberation de Moïse et des fils d'Israël sur Pharaon. L'Islam n'est pas pour contredire le judaisme, mais révéler aux arabes alors polythéistes, l'unicité de Dieu
Envoyé par Alice_005 - le Samedi 19 Décembre 2009 à 00:16
voilà ce que jacqueline aimerait voir en france, changer le mot juif par musulman
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:1889_French_elections_Poster_for_antisemitic_candidate_Adolf_Willette.jpg

un grand Juste musulman :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mohammed_V_du_Maroc#Mohammed_V_et_les_juifs
Envoyé par Alice_005 - le Samedi 19 Décembre 2009 à 00:26
Envoyé par Alice_005 - le Samedi 19 Décembre 2009 à 00:08

ce que je fais en France ? ça me regarde , c 'est mon pays !!! cela ne vous regarde pas !! En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Jacqueline_013 - le Samedi 19 Décembre 2009 à 18:28
Elisabeth,

Peux-tu stp me passer le lien de discussion des 3500 membres dont tu nous a parlé?

Sivan,

Tu n´aurais pas un frère jumeau du nom de Pipo?

Alice,

Ce sont les chretiens qui ont insisté pour que tout les pays arabo-muslims combattent les juifs d´Israel...et même ceux qui vivaient dans en dehors d´Israel?

Faut arrêter un peu avec avec les points communs entre juifs et musulmans, c´est du délire.

Tu sais ce qu´on va faire, pour chaque Juste musulman, je t´apporterai un pogrom à l´encontre des juifs par les musulmans, tu verras de toi même alors qu´il en faudra un peu plus pour nous leurrer.
Envoyé par Elie_010 - le Samedi 19 Décembre 2009 à 19:59
JACQUELINE je m'étais absentée. Je lis ton commentaire: NON JE N'AI PAS DE MOYENS et quand je dis barrons nous c'est en sachant combien c'est difficile
J'ai 61 ans, une retraite depuis peu de 904 euros/mois et une sclérose en plaques depuis 23 ans qui même si elle me fiche la paix en ce moment peut se réveiller. J'ai été accidentée, opérée et depuis marche avec deux béquilles et je n'ai plus de famille pour cause de Shoah aux 3/4. Je n'ai pas d'argent et plus de droits d'immigrante, peut-être quelques droits pour revenir au pays. En outre comme je me suis absentée d'Israël je n'aurais pas droit à la koupat Hollim les 6 premiers mois de mon retour. Alors tu crois encore que rentrer en Eretz sera facile pour moi? Je ne considère plus la France comme mon pays, j'aime la France mais j'ai un autre pays. il ne me sera pas plus facile qu'à vous de partir; j'y ai moi aussi mes habitudes, mes amis, mon fils et ma petite fille et une belle fille avec qui je m'entends fort bien.mais que vois peu. Ils demeurent à l'autre bout de la France
En Israël on se fera des amis. On se fera d'autres habitudes. pour l'argent c'est un vrai problème, le seul. Mais si vous n'êtes pas trop âgés on peut encore travailler, plus tardivement qu'en France je crois
Maintenant en France, l'islamisation s'étale, les agressions antisémites aussi, on est humiliés, sur nos gardes continuellement. Vous dormez bien? Pas moi
Si et quand Israël attaquera l'Iran cela va s'amplifier. J'espère ne plus être là.
Yehudit

Envoyé par Judith - le Samedi 19 Décembre 2009 à 23:00
Elie 049 tout à fait d'accord avec toi. Je suis en train de faire des pieds et des mains pour rentrer à baïta.
Pas parce que j'ai peur en france mais parce que je ne peux me sentir fière d'être jjuive, obligée de cacher mon étoile et de voir les synagogues, els centres communauatires gardé comme des forteresses me rend dingue
Quand Jacqueline parle d'argent je considère que c'est le seul vrai problème pour ceux qui n'ont plus la possibilité de travailler mais si leur vie est en jeu;..on se casse d'abord et on voit ensuite.
Quand elle dit quitter ses habitudes je m'insurge...les habitudes? Cela me semble un peu dérisoire pour rester; des habitudes on s'en créé. Le sionisme vaut un peu plus que des habitudes mais si c'est si dur de quitter son quartier alors restez-y...
Elisabeth dit: on a construit la france;..mais on construit aussi Israël et je préfère participer à la construction de mon pays, Israël que participer à la vie économique de la France qui a trahit les miens et les trahira encore à la première occasion
Laisser la place aux terroristes dis-tu? je ne le vois pas comme çà. je suis sioniste. j'aime Israël et c'est mon pays. Je ne vois aucune raison VALABLE pour rester ici
Que les français se débrouillent avec les intégristes. Ce n'est pas mon problème, ce ne l'est plus....j'ai un autre pays
Yehudit
Envoyé par Judith - le Samedi 19 Décembre 2009 à 23:11
JEAN LUC tu as raison on ne se barre pas par peur mais par amour pour Israël. Mon expression était incorrecte car je ne crois pas à la réussite d'une "mauvaise" alya. mais si, nous devions être en danger, alors il faudra se "barrer" car nous n'avons pas de moyens de défense ici;sinon indique moi lesquels car lorsque des enfants doivent quitter leur école parce qu'ils sont devenus la proie de petits salauds déjà antisémites, quand des jeunes ne peuvent plus sortir de la syna le chabat sans risquer de se faire massacrer, quand on nous recommande de ne pas porter de kippa, de cacher nos "signes distinctifs" devenus ostentatoires;.. vous trouvez çà normal!
Pas moi...et comme en outre j'ai un amour profond pour israël...je pars, je me barre, appelez çà comme vous voulez mais j'ai un immense ras-le-bol de cet antisémitisme. mais chacun fait comme il l'entend. Si vous aimez vivre ainsi c'est votre choix. Moi j'aime me sentir libre et je ne le suis pas puisque je ne peux vivre comme une juive libre de porter ce qu'elle veut, aller où elle veut. je n'agresse personne quand je porte mon étoile. J'accepte que n'importe qui porte tous les signes ostentatoires qui lui,chante; mais si moi je ne le peux je n'ai aucune raison de rester.
yehudit
Yehudit
Envoyé par Judith - le Samedi 19 Décembre 2009 à 23:22
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 8 minutes