English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Israël : nos droits réels sur cette Terre
Israël : nos droits réels sur cette Terre

De nos jours, il faut savoir présenter de la meilleure manière possible nos droits sur cette terre, la Terre sainte, sous peine de voir les arabes gagner sans cesse les batailles d'emprise que se livrent notre peuple et leurs divers porte-parole.

Il est clair à nos yeux que le fond du conflit se joue à un niveau beaucoup plus élevé, où il est question des mérites de notre peuple sur la terre que l'Eternel a promise à Avraham - et sur notre attente de la fin du mérite de Yichma'ël d'avoir accepté de pratiquer la Mila. Si cette dimension spirituelle est évidente pour nous, il n'empêche qu'il faut également savoir se battre sur terre également - ce qui signifie de nos jours : dans l'arène des médias.

L'éditorialiste du Yated pose à cet égard une question lancinante : les responsables politiques actuels, qui ont la charge de la défense morale d'Israël, sont-ils en mesure d'assumer réellement ce conflit ? En acceptant de rentrer dans le jeu arabe - pour qui la création d'Israël est une conséquence de la Shoah, venue apporter une «compensation« au peuple juif - le peuple juif ne renonce-t-il pas aux vrais arguments : ceux de ses droits historiques sur cette terre ?

Au total, l'Israël laïc peut-il faire reposer son argumentaire sur de tels éléments, qui n'occupent pas grande place dans la pratique quotidienne de la majorité des Israéliens !?

L'échec dans le domaine de la guerre de propagande qu'essuie Israël ne date pas de l'opération «Plomb durci», et ne sera pas évité par le biais d'une commission d'enquête - si toutefois ce projet prend forme. Il prend sa source dans un problème de méconnaissance profonde de notre histoire plurimillénaire, qui a pour conséquence cette incapacité d'expliquer aux nations quelles sont les bases réelles sur lesquelles les Juifs fondent leur prétention d'avoir droit à cette terre. Le sujet du mont du Temple et de l'endroit où était érigé le Saint des Saints (sans aborder ici l'interdit absolu pour les Juifs d'y monter) est un exemple de sujet sur lequel le monde musulman ne cesse de diffuser le message le plus mensonger dans le monde, sans qu'Israël y réponde avec suffisamment de force.

Les Arabes sont plongés depuis des années dans une révision de l'histoire. Partout où ils le peuvent, dans le pays comme à l'étranger, ils proclament que le mont du Temple est un site musulman antique, et que jamais il n'y a eu de Temple en cet endroit. Pour eux, le Temple est une « invention juive » qui n'a aucun fondement dans l'histoire. Cela peut nous sembler stupide, ridicule et peut-être même infantile, quand c'est dit une première fois, puis une seconde. Mais quand le message est répété comme un mantra (condensée formée d'une série de sons répétée de nombreuses fois suivant un certain rythme), avec la fougue typique des Arabes, quand on fait paraître des analyses et des livres mensongers qui « prouvent » que jamais les Juifs n'avaient de Temple à Jérusalem et que ce message est relayé par d'autres médias, cet argument, pour douteux qu'il soit, finit par occuper une place légitime (!) dans les éléments du débat local. Un point de discussion de plus entre les deux protagonistes. Le propre d'un mensonge, quand on le répète souvent, est de se transformer en un argument convaincant, au point qu'il semble bien que les arabes croient réellement que telle est la véritable réalité des choses.

[.] Il en sera de même pour les droits des Juifs à habiter sur cette terre. Le monde entier est convaincu que le Yichouv [l'installation] des Juifs en Erets Israël n'existe que parce que les nazis ont exterminé six millions de Juifs durant la Choa, et que les Nations ont voulu régler le problème des Juifs en créant un Etat pour les rescapés du génocide. Les Arabes, en réponse à cette conception, protestent dans tous les forums internationaux possibles qu'il s'agit là d'un scandale historique, car il n'est pas concevable que l'on puisse résoudre les problèmes d'un peuple en provoquant une catastrophe pour un autre. En termes plus simples : les Palestiniens n'ont pas de raison de faire les frais de l'extermination des Juifs.

Et à ce niveau également, le conflit concernant la légitimité du Yichouv en Erets Israël finit par se transformer en un débat concernant la Choa, - et non point en une discussion à l'égard des droits historiques des Juifs de s'installer dans ce pays. Le monde arabe, et surtout palestinien, a réussi à transformer ces sujets parmi d'autres en débat d'apparence légitime, avec deux positions équivalentes, quand de manière naturelle les nations qui n'aiment pas particulièrement Israël font preuve d'une sympathie claire envers le peuple palestinien « pourchassé » et « digne de pitié ».

Tombe de notre Patriarche Yits'haq à 'Hévron Le problème est que, pour persuader les nations que les Juifs ont le droit de vivre dans cette partie du monde, il faut tout d'abord en convaincre les autochtones. Ce droit repose, on le sait bien, sur la promesse divine accordée aux patriarches de notre peuple - mais pour se reposer sur cette promesse, il faut être croyant ! Or comme le système éducatif israélien se refuse d'inculquer que le Livre des livres est éternel, qu'il représente la Vérité absolue, que tout le peuple juif doit l'étudier et le suivre dans ses moindres détails, on ne peut faire le choix d'un autre élément et l'utiliser pour construire sur lui un Etat ! On ne peut pas davantage convaincre une génération pour laquelle la notion de Temple n'a aucun contenu que l'endroit où était érigé le Temple revient aux Juifs !

Avant de venir éduquer les Arabes ou de tenter de convaincre les nations de tout cela, il faut d'abord convaincre les Juifs. Or eux-mêmes ne sont pas persuadés qu'en dehors de la Choa, nous ayons encore d'autres arguments à opposer dans ce débat.

Si certains pensent que le remède à cette situation - suicidaire à terme - consisterait à modifier durablement les programmes scolaires, à approcher les médias non religieux, à multiplier les conférences sur ce sujet, etc., d'autres font valablement remarquer que tant que les religieux seront marginalisés et démonisés, aucun progrès ne sera enregistré dans la connaissance de nos droits historiques sur cette terre chez ceux pour qui elle fait le plus défaut. Un publicitaire déclarait en privé : « Il faudrait faire un film qui ait l'impact des Dix Commandements. Ou transformer le 9 Av en une commémoration nationale : mais comment provoquer une adhésion de tous autour d'un jeûne complet de 25 heures ? Par contre, si on arrivait à démontrer que le monde et les affaires se porteraient beaucoup mieux avec le Temple que sans lui, alors, en réveillant l'intérêt des forces économiques, on pourrait peut-être espérer une modification de tendance. »

62 commentaires
qu'ils veulent et nous n'aurons pas à dire qu'ils les ont obtenus de l'école ». Alors nous avons dit OK.

Certains de nos élus les plus haut placés ont dit que ce qu'ils faisaient dans leur vie privée importait peu, aussi longtemps qu'ils faisaient leur travail. Les approuvant, nous avons dit que tous, incluant le président, pouvait faire ce qu'ils veulent dans leur vie privée aussi longtemps que nous avons un emploi et que l'économie se porte bien.

Quelqu'un a dit : « Imprimons des magazines avec des photos de femmes nues et disons que ceci est une saine appréciation de la beauté du corps de la femme ». Alors nous avons dit OK.

Quelqu'un d'autre a poussé l'idée un peu plus loin en publiant des photos d'enfants nus et encore un peu plus loin en les publiant sur Internet. Alors nous avons dit OK, ils ont la liberté de parole.

L'industrie du divertissement a dit : « Faisons des spectacles de télévision pour promouvoir l'impiété, la violence et le sexe illicite. Permettons que s'enregistre de la musique qui encourage le viol, la drogue, le meurtre, le suicide et les thèmes sataniques. Allons de l'avant, ce n'est que du divertissement et ça n'a aucun effet pervers, puisque de toutes
* * *
Maintenant, nous nous demandons pourquoi nos enfants n'ont pas de conscience, pourquoi ils ne peuvent discerner le bien du mal et pourquoi ça ne les dérange pas de tuer des étrangers, des camarades de classe ou même de se suicider. Probablement qu'en y réfléchissant bien, nous
Envoyé par France - le Vendredi 8 Janvier 2010 à 17:39
pourrons trouver une réponse. Je pense que ça a un rapport avec

« CE QUE NOUS AVONS SEMÉ ET OÙ NOUS L'AVONS SEMÉ »
« Cher Dieu, pourquoi n'avez-vous pas sauvé la petite fille tuée dans sa classe d'école? »
Bien à vous,
Signé, Étudiant Inquiet...
Voici sa réplique :
« Cher Étudiant Inquiet, je n'ai pas la permission d'entrer dans les écoles ».
Sincèrement,
Signé, Dieu.

C'est drôle de voir comment c'est simple pour les gens de jeter Dieu et ensuite, de demander pourquoi le monde va au diable.
C'est drôle de constater que nous croyions les dires des journaux mais pas ce que dit la Bible.
C'est drôle que tout le monde veuille aller au paradis pourvu qu'ils n'aient pas à croire, penser, dire ou faire quoi que ce soit de ce que la Bible dit.
C'est drôle que quelqu'un puisse dire : « Je crois en Dieu » mais qu'il suive Satan qui, chemin faisant « croit » aussi en Dieu.
C'est drôle que nous soyons rapides à juger sans vouloir être jugés.
C'est drôle que nous puissions envoyer des milliers de « jokes » par courriel qui se répandent comme un feu de paille mais que s'il s'agit d'envoyer des messages au sujet du Seigneur, les gens y pensent à deux fois avant de partager.
C'est drôle que l'obscène, le cruel, le vulgaire, l'ignoble passe librement dans le cyberespace mais que la discussion publique sur Dieu soit supprimée à l'école et sur les lieux de travail (ou sur le site.)
Ne vous plaignez plus de ce que le monde soit en mauvaise posture.

Envoyé par France - le Vendredi 8 Janvier 2010 à 17:45
se rappeler la déclaration BALFOUR EST UN FAIT INDENIABLE :
cette déclaration n' a rien à voir avec la shoa --c'est en 1917 qu'a eu lieu la déclaration balfour , laquelle préconisa la constitution d'un foyer national POUR LE PEUPLE JUIF EN PALESTINE !

la shoa quant à elle , traduit les évènements de la seconde guerre mondiale , et les 6 millions de juifs assassinés par les nazis .

quoi de plus naturel que les rescapés des fours crématoires viennent s'installer en terre sainte , la terre d'israël , et qu'ils y trouvent un refuge -- une terre leur a été attribuée d'une superficie de 20.000 km2 et reconnue par l'onu -- que les cinq armées arabes ne veulent pas reconnaître un état d'israël et remettre en question l'existence de l'état d'israël au nom de la religion musulmane est un fait unique dans les annales :

le temps de la dhimmitude et du hadith est révolu : TERMINÊ !
comment des nations , qui font partie de l'onu , peuvent-elles se permettre de remettre en question les décisions onusiennes ? dans ces conditions , tout doit être remis en question , les anglais , les français , les portugais , les espagnols doivent reprendre ces pays , hier colonisés , aujourd'hui devenus indépendants (conquis par l'empire ottoman , n'est-ce pas ?) !
aucune logique ne permet à l'un de conserver une conquête , et à l'autre de la lui refuser !

reprendre ses anciennes colonies , pourquoi pas !

chavoua tov !
Envoyé par Jacques_079 - le Samedi 9 Janvier 2010 à 20:13
bien sûr France, plus de spiritualité et moins de matérialisme devient indispensable pour cette humanité qui dégringole, mais lorsque tu reprends les propos d'Anne Graham, qui prétend que nous avons laissé Dieu sortir de nos écoles et autres institutions, tu me permettras de te faire remarquer que pendant l'holocauste, il se trouvait encore bien ancré dans les moeurs de tous, avec à sa tête, un pape qui a laissé faire toutes ces horreurs, sans le moindre geste ! et à une époque encore plus ancienne, où il inspirait un respect mèlé de crainte au bas peuple, d'aucun sait que, combien de ses monastères cachèrent les cadavres des bébés conçus par les frères et soeurs dont la mission unique était de prêcher amour et bonté ! la science et l'éducation ont, elles au moins, l'honnêteté d'avoir permi avortement et contraception. Le monde est ainsi fait et est allé plus souvent au diable qu'à dieu, même si ce dernier s'est prétendu si longtemps le pillier de l' humanité. Toutes les bibles ont été écrites PAR et POUR les hommes. Et le seul dieu auquel je me fie est celui que je sens en moi, qui m'éclaire de la bonté que je m'efforce de donner où et quand je le peux. Et cela vient uniquement de l'éducation que j'ai reçue et de mon expérience de la vie,
Pour ce qui est de la terre d'Israël, il n'y a même plus à se poser quelque question que ce soit ; elle revient évidemment à ceux à qui on l'a dérobée depuis Salomon et elle n'appartient à personne d'autre, qu'aux rescapés de la shoa.
Envoyé par Chloe_001 - le Dimanche 10 Janvier 2010 à 13:57
BonsoirChloe_001
Tu as encore mille fois raison : dans ce monde christianisé que tu décris si bien où malheureusement des hommes d’églises qui étaient sensés servir D.ieu et son prochain en montrant par leurs actes et leurs paroles cet amour, ont prouvé qu’ils n’étaient pas du tout chrétiens, tout en l’affirmant l’être, en agissant d’une façon aussi ignoble. Tu parles dans ta réponse de la religion Catholique Romaine ,mais le catholicisme romain n’est pas le vrai christianisme. Si le monde ne s’est pas amélioré moralement, ce n’est pas la faute du christianisme, mais de l’homme qui ne l’a pas appliqué. La réponse n’est pas le christianisme, mais sa pratique ! Sachez que ni D.ieu, ni ce que la Bible enseigne ne justifient de tels actes contre les Juifs. Le NT, qui a enseigné aux païens que "le salut vient des Juifs" n'incite en aucune façon à persécuter les Juifs. Ainsi donc, ce n'est pas parce des individus s’autoproclamant à tort chrétiens se sont servis du nom de D.ieu pour partir en guerre contre les Juifs, que leurs actions étaient conformes à l’enseignement du Christ. Il ne faut pas confondre les chrétiens de nom avec les vrais disciples de D.ieu d’amour et de paix.
Tous ces égarements dont des prétendus chrétiens se sont rendus coupables sont totalement étrangers à la nature même de D.ieu.Heureusement, il y avait d’ authentiques chrétiens parmi ces catholiques et ces protestants qui ont prouvé par leurs actes qu’ils aimaient D.ieu en sauvant de nombreux juifs
Envoyé par France - le Lundi 11 Janvier 2010 à 00:00
au risque de leur propre vie. Certains même ont subi le même sort qu’eux. Ne l’oublions pas ! Nous avons trop tendance à le faire malheureusement. Aujourd’hui, encore les véritables chrétiens aiment les juifs, et le prouvent.
Voici ce que j’ai écrit un jour à Michel Gurfinkiel: ((c’est une partie de ma réponse à tes propos que je peux comprendre
Parfaitement). Mon intention, Chloé, n’est pas de te juger, loin de là ma pensée. Ton sens moral est tout à fait louable.
Monsieur,
C’est avec une vive émotion que j’ai lu l’histoire bouleversante de votre père. ( sur Internet Juif.org)
Témoignage/ Auschwitz et la Torah du mercredi 31 décembre 2008
Nous ne pouvons pas rester insensibles à de tels propos.
Votre père et bien d’autres n’ont pas eu tort de croire en Dieu malgré, et contre tout.
J’aime cette phrase écrite par votre père, elle est si vraie : après la Shoah, mon père n’a jamais abordé ce point de façon abstraite. Mais un jour, il m’a dit : « Ceux qui mouraient le plus vite, en arrivant au camp, c’étaient ceux qui, avant la guerre, avaient abandonné la religion … la foi et la loi fortifient l’homme et l’aident à affronter les épreuves. C’est grâce au courage à la foi inébranlable de votre père et de personnes comme lui que la lumière a pu briller malgré les ténèbres obscures des camps de la mort.
La souffrance, et pourquoi Dieu a –t-il permis cela ? Nous n’avons aucune réponse.
Notre propre incapacité, la faiblesse de notre âme et de notre corps sont
Envoyé par France - le Lundi 11 Janvier 2010 à 00:03
sont entraînés dans ce tourbillon néfaste, ce cercle vicieux, requiem de séparation, de mort et de deuil, scénario parfait de la détresse du cœur !
Beaucoup de gens pensent alors que le soleil a définitivement cessé de briller pour eux. Mais le secours existe ! Vous l’avez si bien montré et je vous remercie pour ce témoignage qui, je le souhaite ardemment, fera prendre conscience aux personnes qui au plus fort de l’orage, sauront que l’amour du Dieu Sauveur se dessine tel un fil rouge à travers l’ensemble de la Bible qui demeure d’âge en âge le secours dans la détresse, un rocher, un abri, une forteresse ….,un père céleste qui veille. Même si nous avons l’impression que D.ieu nous a retiré une part de son amour, qu’Il ‘est éloigné un peu, complètement, qu’il nous tourne le dos ou qu’il nous cache Sa face. Et au fond de notre être nous nous mettons à frissonner ou au contraire à faire le caïd. Mais l’amour de Dieu est comme le soleil qui, imperturbable, poursuit sa course, caché à nos yeux seulement pour un peu de temps. Au- delà de la barrière des nuages, le soleil brille sans limites comme depuis l’origine de toute existence. Ses rayons parviennent à percer la couche épaisse et restent ainsi les garants de la vie. La parole de notre Dieu n’est pas liée, la preuve, vous nous l’avez donnée.
Envoyé par France - le Lundi 11 Janvier 2010 à 00:03
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean-luc_006 - le Lundi 11 Janvier 2010 à 08:06
chalom France, entièrement d'accord avec toi ; d'autant que je suis profondément chrétienne car je crois au Christ qui a existé ; mais ce n'est pas lui qui a écrit son histoire ; sa courte mission ressemble à celle de Socrate qui n'a laissé aucun écrit de sa main lui aussi, mais qui parlait au peuple, comme notre Christ dont les propos ont été transformés dans une bible qui n'était l'appui que d'une caste supérieure, pour consolider deux pouvoirs suprêmes, celui du clergé et celui de la monarchie ; ce n'étaient pas les voeux du Christ mais pendant 2000 ans le catholocisme a véhiculé un tragique mensonge. Et si je n'ai pas connu les horreurs de la shoa, j'ai traversé une période noire pendant une douzaine d'années qui m'a permis de croire à ce dieu que j'implorais bien sûr, et qui m'a montré que le soleil ne s'éteint que momentanément. Si c'est de ce dieu là que tu parles, nous avons sans doute le même. Et dans le livre que j'ai écrit qui raconte cette histoire, ma conclusion est devenue ma devise "le bien l'emportera toujours sur le mal", grace au courage, à la pugnacité et sans doute à une certaine foi.
Envoyé par Chloe_001 - le Lundi 11 Janvier 2010 à 10:24
@Chloe_001 : votre clairvoyance ("comment imaginez-vous un instant adoucir... des barbares dont la religion ne tend que vers l'idéologie principale d'éliminer Israël") et vos connaissances historiques (par exemple l'épisode du grand Mufti qui remet à sa place la question des "réfugiés" !) sont rares... et réconfortantes ! Merci pour votre intervention. Un point cependant : être juif ne signifie pas adhérer à une "religion" mais appartenir à un peuple. Ainsi lorsque l'on parle en France (ou ailleurs, mais je pense aux bonnes vieilles institutions napoléoniennes puis républicaines Clin d'oeil ) d'"israélites de France", c'est déjà une façon de dénaturer la véritable essence du judaïsme. Conséquence de l'exil et des inévitables compromis qu'il implique. Le Dieu d'Israël n'est pas un "Dieu évanescent" mais un Dieu qui conduit l'histoire des hommes, de tous les hommes. Mais l'homme est doté de libre arbitre, et il peut ne pas le voir ou même tenter de s'y opposer. Il a le devoir de faire tout son possible ici-bas (hichtadlout) pour collaborer au projet divin. C'est bien sûr (et combien !) vrai pour ce qui concerne la terre d'Israël. Encore merci pour la pertinence de votre réflexion et la modération de vos propos.
Envoyé par Avigail - le Lundi 11 Janvier 2010 à 12:20
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 17 minutes