English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
La voiture propre, made by Israël, arrive sur les marchés !
La voiture propre, made by Israël, arrive sur les marchés !

La Renault Fluence Z.E est enfin dévoilée dans sa version de série ! Terminé les concepts, voici la version qui circulera en 2011… soit dans moins d’un an !  Produite dans les usines  en Turquie, la Renault Fluence Z.E qui sera commercialisée à partir de l’année prochaine, a été conçue grâce à une technologie  israélienne au service de l’environnement.

Une société israélienne au nom de « Better Place » (1) avait fait beaucoup de bruit  avec l’annonce du développement de véhicules électriques en Israël en partenariat avec Renault qui projette d’y lancer cette voiture électrique disposant d’une autonomie proche des 200 km. Aujourd’hui, la société se prépare à commercialiser ce modèle sur le marché israélien (2).

100% électrique, Fluence Z.E. Concept se déplace grâce au moteur situé au niveau du train avant et à la batterie Lithium-ion positionnée entre la banquette arrière et le coffre. Les designers et les ingénieurs Renault ont travaillé main dans la main avec des spécialistes israéliens  de « Better Place »  afin de concevoir un véhicule sûr et pratique, permettant d’accueillir une batterie suffisamment grande pour garantir une bonne autonomie (160 km), tout en maintenant un volume de coffre qui réponde aux besoins d’une famille (327 dm3).

Sous le capot du concept Renault Fluence Z.E se cache un moteur électrique d’une puissance de 70 kW, soit l’équivalent de 95 ch, qui offre 226 Nm de couple. Il est alimenté par une batterie au Lithium-Ion qui lui autorise une autonomie maximum de 160 km.Suffisant pour un usage urbain et péri-urbaine, pas plus.

Quant à sa recharge, elle peut être effectuée soit sur prise secteur en 8h, soit sur une borne de recharge rapide à 80% en 20 minutes. Par ailleurs, Renault, en partenariat avec la société Better Place, propose le système Quickdrop qui permet d’échanger sa batterie en 3 minutes dans une station dédiée. C’est le marché israélien qui aura la primeur de cette application, dès 2011. A cet effet, « Better Place » installera plus de 200 000 prises dédiées dans le pays, mais également des stations Quickdrop (3).

Longue de 4,75 m, cette berline “zéro émission” toise ainsi de 5 bons centimètres la familiale de la gamme, la Laguna. Mais, dommage, les valises n’en profiteront pas, le coffre perdant 230 dm3 sur la version thermique en se contentant de 300 dm3.

Respectueux de l’environnement, Fluence Z.E. Concept ne l’est pas uniquement parce qu’il roule à l’électricité. La voiture dans son ensemble a été conçue afin d’optimiser la gestion de l’énergie :

* Les cellules photovoltaïques permettent de subvenir à une partie des besoins en énergie des différentes prestations, afin de soulager la batterie ;
* Les projecteurs fonctionnent à l’aide de diodes électroluminescentes de haute performance offrant un rapport efficacité / consommation d’énergie au meilleur niveau ;
* La climatisation est tri-zone, pour un réglage au plus juste pour les deux places avant et à l’arrière. Elle dispose par ailleurs d’une animation lumineuse dans les sorties d’air : bleu pour l’air froid et rouge pour l’air chaud ;
* Un travail spécifique sur l’aérodynamique a permis d’améliorer le taux de pénétration dans l’air : la forme fuselée des rétroviseurs à caméra intégrée, le soubassement complètement caréné finissant par un diffuseur d’air ou bien la forme hélicoïdale des jantes ;

Le Ministère israélien des Transports a  désigné la compagnie « Better Place » comme responsable de la première voiture électrique en Israël, la « Fluence ZE » produite par la Régie Renault.  Mr  Israël Katz a rappelé « la contribution énorme d’Israël dans le développement des voitures électriques », et « que les services de son Ministère ont fait tout ce qui était nécessaire pour assure l’importation et l’entretien de ce nouveau type de voitures ».

Dans un premier temps, « Better Place » va faire des essais sur  quelques dizaines de voitures de ce type pour essai, qui se ravitailleront dans plusieurs bornes électriques réparties dans le pays. A la fin de l’année 2011, « Better Place »  commercialisera  la  voiture en série.

Le ministre Israël Katz a espéré « qu’à l’avenir, d’autres compagnies commercialiseront des voitures électriques » et « que son Ministère aide tous les projets et initiatives qui tendent à protéger l’environnement et la sécurité, comme c’est le cas pour la voiture électrique ».

Selon les prévisions, d’ici 2020, environ 10% du parc automobile européen sera composé de véhicules électriques. Cette politique va également dans le sens souhaité par le Premier ministre Binyamin Netanyahu, telle qu’il l’a exprimé l’an passé, « de réduire progressivement la dépendance d’Israël par rapport aux produits dérivés du pétrole ».

Le constructeur n’indique pour l’heure aucun prix de vente mais souligne que celui-ci sera “aussi attractif que celui des versions thermiques”.

Rappelons qu’au prix d’achat, le client devra ajouter un forfait mensuel de location de batterie dont le montant n’a pas non plus été annoncé. Au final, la marque Renault a pour objectif que la Renault Fluence Z.E ne coûte pas plus cher qu’un modèle diesel équivalent. Un énorme défi qui semble néanmoins être la seule façon de pouvoir vendre en masse des véhicules électriques.

Source : Alliance - http://www1.alliancefr.com/index.ahd

Yashiko SAGAMORI
Consultante en informatique à New York.
36 commentaires
Il n'y a pas d'autre moyen que de la faire fabriquer en Turquie?
Envoyé par Valerie_013 - le Lundi 8 Novembre 2010 à 13:00
Nous attendons cette voiture, mais c est déplorable que cette voiture sera construite en Turquie. La society Better Place devrait revoir ce contrat chez Renault. Ou voir une autre compagnie automobile, comme Ford ou autre américaine. Je croie que vu que cette voiture fait en Turquie beaucoup de d Israéliens vont exciter d acheter cette voiture. Ils n auront pas confiance au Turcs. Ils vont faire des défaut expret pour qu il y est des accidents.
Envoyé par Moshe_012 - le Mardi 9 Novembre 2010 à 17:31
Moi aussi je suis d'accord a que cette voiture soit fabriquee ailleurs qu'en Turquie, puisque ce pays ne merite pas ce privilege.
Cherchez ailleurs s.v.p
Envoyé par Trojman - le Mercredi 10 Novembre 2010 à 20:16
Voila une affaire qui roule!!Mais ,comme je suis content de voir que mes amis israeliens,font des merveilles,des inventions ;qui nous seront vitales ,dans peu de temps,on vient du monde entier ,pour acheter de la technologie made in Israel,alors monsieur Erdogan,vous ne trouvez pas qu'Israel,mériterait d'un peu plus de respect,uhm.....Que la création,et l'intelligence pures,viennent tout droit de là bas!!!Et ce n'est pas fini!!!Bientôt,on vénèrera ce pays si prospère,si créatif,je suis bluffé,émerveillé,et je découvre jour après jour,qu'Israel,malgré ses souffrances multiples,ses humiliations,se redresse,et montre au monde sa puissance inégalée,pour le bien de tous,alors les gugusses islamistes,n'ont qu'à bien se tenir!!!!!
Envoyé par Yannick_004 - le Mercredi 10 Novembre 2010 à 21:19
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Gerard_038 - le Jeudi 11 Novembre 2010 à 08:47
Oui;Gérard,et comment!!!En Israel,et pourquoi pas???Je ne sais pas moi,peut être dans le désert du Negev??
Envoyé par Yannick_004 - le Jeudi 11 Novembre 2010 à 14:06
Comme je le disais dans un message, il faut BOYCOTTER cette voiture, car elle sera construite en Turquie. Au début de cette nouvelle par l Inventeur Israéliens , j avais lu dans une information que cette voiture devrait être monter en Israël et aujourd hui nous remarqu on que c est la Turquie qui a le contrat. Alors il faut tout faire pour que cette voiture ne soit pas monter en Turquie. Si l ingénieur veut que cette voiture soit une réussite, je pense que beaucoup d Israéliens voudrons cette voiture mais pas avec la Turquie. Pour des raisons de sécurité bien sur, car les Turcs ferons tout pour que la voiture ne marche parce que s est mauvais pour les pays qui sont producteur de pétrole. Et une deuxième raison que s est une invention Israélienne, alors vous penser bien vu leur changement brutal des Turcs nous ne pouvons pas leur faire confiance. Il faut a tout prie que la society Better Place change et face des pression sur la société Renault avant qu il ya un fiasco pour ce véhicule. Qu elle dommage il y tant de constructeur en Amerique qui auraient pu nous vendre un model et la monter en Israël, s aurait donner du travail et au moins on aurais pu dire voila une voiture Israélienne économique sans pétrole. dans le temps nous avions bien monter une voiture Sucita avec un moteur de Ford alors Israël est capable de faire une voiture complète sans intermédiaire et économique. Alors BETTER PLACE si vous voulez que cette voiture est un sucee faite tout pour qu elle ne vienne pas d
Envoyé par Moshe_012 - le Samedi 13 Novembre 2010 à 18:36
surtout un bon conseil, NE VOUS PRECIPITEZ PAS pour acheter ce produit "made in turkia" !!! ne serait-ce que le resultat de l'electro menager qu'a vendu la turquie a israel c'est une veritable CALAMITE !

si vous connaissez la marque BEKO c'est inadmissible qu'israel, au nom de je ne sais quelle sacro-saint arrangement, a importe cette marque et les israeliens se sont fait avoir en beaute. avez-vous deja entendu parler d'une gasiniere qui serait allergique aux produits anti-graisse et qui perdrait son " email " au moindre nettoyage, non ? alors la ! faites l'essai pour le coup car le test est flagrant ! de ma vie je n'ai rencontre une telle
mediocrite dans la fabrication a grande echelle.

notre ministere de l'economie, au lieu de construire des usines afin que nous puissions mener un projet a son terme, et cedant aux pressions ETRANGERES ! prefere encore aujourd'hui, sous-traiter.

ca me rappelle le LAVI ! paix a son "ame" !


http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:RDbb4AVziWkJ:webkef.com/1374/lavi-avion-de-chasse-israelien/+le+LAVI&cd=10&hl=fr&ct=clnk&gl=il

extrait tire de l'adresse ci-dessus :

- [ Il est vrai que l’enjeu était de taille. Ou le programme allait a son terme et, moyennant de gros sacrifices, Israël rentrait dans le club très fermé des nations capable de s’auto suffire en matière d’avions de combat, ou le programme tournait court et Israël devrait a jamais être dépendante de nations étrangères. ]



- [

Abandon

Devant les pressions américaines qui voyait dans le Lavi un futur concurrent a ses propres avions de combat, mais aussi devant les détracteurs israéliens du programme, le gouvernement israélien abandonna définitivement le Lavi le 30 août 1987 par un vote de 12 voix contre 11 alors qu’1,3 milliards de dollar avait déjà été dépensé dans ce programme. Car, selon des estimations, le coût global du développement du programme aurait été de 2,5 milliards de dollars s’il avait été mené à son terme. Une majeure partie de ce développement étant financé par Washington par le système d’aides financières (FMS : Foreign Military Sales) devant au départ servir a l’achat d’armements d’origine américaine. A la suite de cet abandon, Israël se tourna donc naturellement vers l’acquisition supplémentaire de Lockheed F-16 et McDD F-15. ]

Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 15 Novembre 2010 à 15:45
Dommage qu'elle soit fabriquée en Turquie... Triste
Envoyé par Hélène - le Lundi 15 Novembre 2010 à 16:07
Chère D'ganyah,

Tout à fait d'accord avec toi concernant l'électro ménager! En colère !
Du coup, nous avions acheté du Philips (sauf pour la gazinière avec un feu au centre pour la plata et double four intégré : un pour le parve, un pour Bassari, gazinière qui était effectivement d'une qualité... déconcertante! Mais je ne sais pas si ça venait de Turquie)

En fait, Renault possède des usines d'assemblage depuis longtemps en Turquie. il me semble que les Mégane et clio françaises y sont fabriquées. Mais vaut mieux la Turquie que l'Iran (où Renault possède aussi des usines). C'est intéressant de voir la réaction de notre ami Moshé_012 car il traduit ce que beaucoup d'Israéliens peuvent penser. Je crois que Renault n'a pas pensé à ce "détail" mais on a l'habitude puisque Renault n'est pas à une bourde près pour râter le lancement de véhicules (souvenons-nous de celle appelée "la Poire" qui fit un flop à cause de son nom, ou de la Vel Satis si moche, et que dire de l'avantime... ).
Dans le même genre, celle appelée "chamade" n'est pas mal non plus quand on sait qu'en hébreu, "shamad" veut dire "convertir de force" et "pousser la chamade" était le cri des juifs qui étaient torturés par l'inquisition pour être convertis...
Bref, Renault n'est pas très doué en marketing (ni en styling) et ça ne date pas d'hier. Heureusement que leur nouveau designer vient de Mazda, ça va peut-être améliorer un peu.
Mais pour le reste (surtout le tact), j'ai peu d'espoir...
Envoyé par Men - le Lundi 15 Novembre 2010 à 17:04
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 54 minutes