La Renault Fluence Z.E est enfin dévoilée dans sa version de série ! Terminé les concepts, voici la version qui circulera en 2011… soit dans moins d’un an ! Produite dans les usines en Turquie, la Renault Fluence Z.E qui sera commercialisée à partir de l’année prochaine, a été conçue grâce à une technologie israélienne au service de l’environnement.
Une société israélienne au nom de « Better Place » (1) avait fait beaucoup de bruit avec l’annonce du développement de véhicules électriques en Israël en partenariat avec Renault qui projette d’y lancer cette voiture électrique disposant d’une autonomie proche des 200 km. Aujourd’hui, la société se prépare à commercialiser ce modèle sur le marché israélien (2).
100% électrique, Fluence Z.E. Concept se déplace grâce au moteur situé au niveau du train avant et à la batterie Lithium-ion positionnée entre la banquette arrière et le coffre. Les designers et les ingénieurs Renault ont travaillé main dans la main avec des spécialistes israéliens de « Better Place » afin de concevoir un véhicule sûr et pratique, permettant d’accueillir une batterie suffisamment grande pour garantir une bonne autonomie (160 km), tout en maintenant un volume de coffre qui réponde aux besoins d’une famille (327 dm3).
Sous le capot du concept Renault Fluence Z.E se cache un moteur électrique d’une puissance de 70 kW, soit l’équivalent de 95 ch, qui offre 226 Nm de couple. Il est alimenté par une batterie au Lithium-Ion qui lui autorise une autonomie maximum de 160 km.Suffisant pour un usage urbain et péri-urbaine, pas plus.
Quant à sa recharge, elle peut être effectuée soit sur prise secteur en 8h, soit sur une borne de recharge rapide à 80% en 20 minutes. Par ailleurs, Renault, en partenariat avec la société Better Place, propose le système Quickdrop qui permet d’échanger sa batterie en 3 minutes dans une station dédiée. C’est le marché israélien qui aura la primeur de cette application, dès 2011. A cet effet, « Better Place » installera plus de 200 000 prises dédiées dans le pays, mais également des stations Quickdrop (3).
Longue de 4,75 m, cette berline “zéro émission” toise ainsi de 5 bons centimètres la familiale de la gamme, la Laguna. Mais, dommage, les valises n’en profiteront pas, le coffre perdant 230 dm3 sur la version thermique en se contentant de 300 dm3.
Respectueux de l’environnement, Fluence Z.E. Concept ne l’est pas uniquement parce qu’il roule à l’électricité. La voiture dans son ensemble a été conçue afin d’optimiser la gestion de l’énergie :
* Les cellules photovoltaïques permettent de subvenir à une partie des besoins en énergie des différentes prestations, afin de soulager la batterie ;
* Les projecteurs fonctionnent à l’aide de diodes électroluminescentes de haute performance offrant un rapport efficacité / consommation d’énergie au meilleur niveau ;
* La climatisation est tri-zone, pour un réglage au plus juste pour les deux places avant et à l’arrière. Elle dispose par ailleurs d’une animation lumineuse dans les sorties d’air : bleu pour l’air froid et rouge pour l’air chaud ;
* Un travail spécifique sur l’aérodynamique a permis d’améliorer le taux de pénétration dans l’air : la forme fuselée des rétroviseurs à caméra intégrée, le soubassement complètement caréné finissant par un diffuseur d’air ou bien la forme hélicoïdale des jantes ;
Le Ministère israélien des Transports a désigné la compagnie « Better Place » comme responsable de la première voiture électrique en Israël, la « Fluence ZE » produite par la Régie Renault. Mr Israël Katz a rappelé « la contribution énorme d’Israël dans le développement des voitures électriques », et « que les services de son Ministère ont fait tout ce qui était nécessaire pour assure l’importation et l’entretien de ce nouveau type de voitures ».
Dans un premier temps, « Better Place » va faire des essais sur quelques dizaines de voitures de ce type pour essai, qui se ravitailleront dans plusieurs bornes électriques réparties dans le pays. A la fin de l’année 2011, « Better Place » commercialisera la voiture en série.
Le ministre Israël Katz a espéré « qu’à l’avenir, d’autres compagnies commercialiseront des voitures électriques » et « que son Ministère aide tous les projets et initiatives qui tendent à protéger l’environnement et la sécurité, comme c’est le cas pour la voiture électrique ».
Selon les prévisions, d’ici 2020, environ 10% du parc automobile européen sera composé de véhicules électriques. Cette politique va également dans le sens souhaité par le Premier ministre Binyamin Netanyahu, telle qu’il l’a exprimé l’an passé, « de réduire progressivement la dépendance d’Israël par rapport aux produits dérivés du pétrole ».
Le constructeur n’indique pour l’heure aucun prix de vente mais souligne que celui-ci sera “aussi attractif que celui des versions thermiques”.
Rappelons qu’au prix d’achat, le client devra ajouter un forfait mensuel de location de batterie dont le montant n’a pas non plus été annoncé. Au final, la marque Renault a pour objectif que la Renault Fluence Z.E ne coûte pas plus cher qu’un modèle diesel équivalent. Un énorme défi qui semble néanmoins être la seule façon de pouvoir vendre en masse des véhicules électriques.
Source : Alliance - http://www1.alliancefr.com/index.ahd
en reflechissant bien, il y a quelque chose d'assez gros dans cette histoire, entre : - les produits israeliens boycottes et la croisiere s'amuse turc - ca laisse apparaitre quelque chose non ?
comment vont faire les boycotters ? c'est un sacre dileme qui va se poser a eux, ils vont acheter ce qui sera fabrique en turquie et la technologie isralienne sera mise en quarantaine
si je me souviens bien, parfois en france, on intitulait nos voitures dans le terme peu flatteur de "chiot-te "
on dirait que ca revient a la mode : d'avoir des chiot-tes turcs, c'est ca qu'on appelle le progres ?
mais ca va faire pas mal de mecontents,
Économie 12/01/2010 à 11h23
Clio délocalisée en Turquie : l'Etat hausse le ton contre Renault
http://www.liberation.fr/economie/0101613327-clio-delocalisee-en-turquie-l-etat-hausse-le-ton-contre-renault
on dirait que ca revient a la mode : d'avoir des chiot-tes turcs, c'est ca qu'on appelle le progres ?
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 15 Novembre 2010 à 18:25
Sinon, je suis tout à fait d'accord avec Moshé_012 : Il devrait y avoir en Erets, beaucoup plus de panneaux photovoltaïque sur les toits, à la place ou en parallèle à côté des doudim. Ça supprimerait du même coup ces transformateurs disgracieux perchés en hauteur dans les rues, avec tous leurs câbles...
3 remarques:
Voiture montée en turquie: beurk
voiture propre? d'ou provient l'électricité ?:solaire et éolien ok sinon le bilan global n'est pas propre..
Une voiture électrique possède des batteries avec metaux lourds dont les processus de fabrication et de recyclage sont polluantss donc ....
"Voiture montée en Turquie = Beurk!" Tout à fait d'accord avec toi.
Mais concernant le bilan global d'une voiture électrique, je ne pense pas comme toi car une voiture électrique sera de fait beaucoup plus propre au global, qu'une voiture thermique. Car même si l'électricité est produit avec du charbon, il est plus facile de dépolluer sur place, une centrale électrique au charbon (ou au pétrole ou au gaz) plutôt que sur une voiture. Et même, de toute façon, la centrale polluera toujours moins que plein de voitures thermiques : C'est un excellent compromis même si ce n'est pas (encore) parfait.
La pollution des batteries dis-tu?
Une des meilleures batteries actuelles est celle du litium sous forme ionique ou polymère, qui utilise des électrodes en carbone et en dioxyde de Cobalt or le Cobalt n'y est qu'en très petite quantité (une étude cherche à le rempacer par un autre métal tel que le fer je crois) et ce type de batterie se recycle parfaitement, avec des installations adaptées, bien sûr. Et de plus, pour avoir travailler chez Mercedes en Allemagne, sur leur installations de traitements des déchets d'usinage des moteurs, je t 'assure que l'industrie des voitures thermiques génère des déchets bien plus alarmants en quantité et équivalents en dangerosité.
Sans compter qu'on y gagne aussi en maintenance puisqu'une voiture électrique n'a plus besoin de vidange (l'industrie des huiles est extrêmement polluante, sans compter le traitement des huiles usagées).
Merci pour tes arguments techniques que j'ignorais
Amicalement,
Et effectivement, on peut le vérifier facilement car les nouvelles Renault sont rondes comme des Mazda alors que les Nissan ont le même design que les modèles inspirés par Patrick le Quément, ancien (très mauvais) designer de Renault ; Une des raisons (mais pas la seule) pour laquelle je n'ai jamais roulé en Renault.
(pourtant, j'ai travaillé plus de 15 ans avec les bureaux d'étude Renault et 5 ans avec Renault F1)
Dailleurs, voici :
"Né le 5 septembre 1965, Laurens van den Acker a obtenu son diplôme en Design Industriel à l'Université de Technologie de Delft aux Pays Bas. Il débute sa carrière en 1990 en tant que Designer chez Design System srl à Turin (Italie). Il rejoint Audi, en 1993, en tant que Designer Extérieur à Ingolstadt en Allemagne. En 1996, il devient Senior Designer au sein de SHR Perceptual Management à Newbury Park (Etats-Unis). En 1998, il rentre chez Ford Motor Cie aux Etats-Unis où il est nommé Chief Designer du Brand Imaging Group à Irvine en Californie. En 2003,il devient Chief Designer de la Plateforme Ford Escape au Centre de Design de Dearborn (Etats-Unis). En 2005, il prend le poste de Chief Designer Strategic Design. Depuis 2006, il était donc Directeur de la Division Design de MAZDA Motor Corporation à Hiroshima au Japon, en charge de l'ensemble du design de la marque. Il rejoint Renault au 15 mai 2009."
C'est juste quand même dommage que ça tombe si mal avec la Turquie...
Que cette voiture sois fabriquer en Israël , point barre.
Ou que l'Israël se retire de se projet. Dire que la Turquie veux entrer dans l'Europe ouh là.
De toute façon la turquie à juste une partie de sont pays en Europe , c'est jusqu'à Istanbul. Point.
Si la Turquie rentre dans l'Europe pourquoi pas aussi l'Irak et l'Iran
Chalom à tous