La Renault Fluence Z.E est enfin dévoilée dans sa version de série ! Terminé les concepts, voici la version qui circulera en 2011… soit dans moins d’un an ! Produite dans les usines en Turquie, la Renault Fluence Z.E qui sera commercialisée à partir de l’année prochaine, a été conçue grâce à une technologie israélienne au service de l’environnement.
Une société israélienne au nom de « Better Place » (1) avait fait beaucoup de bruit avec l’annonce du développement de véhicules électriques en Israël en partenariat avec Renault qui projette d’y lancer cette voiture électrique disposant d’une autonomie proche des 200 km. Aujourd’hui, la société se prépare à commercialiser ce modèle sur le marché israélien (2).
100% électrique, Fluence Z.E. Concept se déplace grâce au moteur situé au niveau du train avant et à la batterie Lithium-ion positionnée entre la banquette arrière et le coffre. Les designers et les ingénieurs Renault ont travaillé main dans la main avec des spécialistes israéliens de « Better Place » afin de concevoir un véhicule sûr et pratique, permettant d’accueillir une batterie suffisamment grande pour garantir une bonne autonomie (160 km), tout en maintenant un volume de coffre qui réponde aux besoins d’une famille (327 dm3).
Sous le capot du concept Renault Fluence Z.E se cache un moteur électrique d’une puissance de 70 kW, soit l’équivalent de 95 ch, qui offre 226 Nm de couple. Il est alimenté par une batterie au Lithium-Ion qui lui autorise une autonomie maximum de 160 km.Suffisant pour un usage urbain et péri-urbaine, pas plus.
Quant à sa recharge, elle peut être effectuée soit sur prise secteur en 8h, soit sur une borne de recharge rapide à 80% en 20 minutes. Par ailleurs, Renault, en partenariat avec la société Better Place, propose le système Quickdrop qui permet d’échanger sa batterie en 3 minutes dans une station dédiée. C’est le marché israélien qui aura la primeur de cette application, dès 2011. A cet effet, « Better Place » installera plus de 200 000 prises dédiées dans le pays, mais également des stations Quickdrop (3).
Longue de 4,75 m, cette berline “zéro émission” toise ainsi de 5 bons centimètres la familiale de la gamme, la Laguna. Mais, dommage, les valises n’en profiteront pas, le coffre perdant 230 dm3 sur la version thermique en se contentant de 300 dm3.
Respectueux de l’environnement, Fluence Z.E. Concept ne l’est pas uniquement parce qu’il roule à l’électricité. La voiture dans son ensemble a été conçue afin d’optimiser la gestion de l’énergie :
* Les cellules photovoltaïques permettent de subvenir à une partie des besoins en énergie des différentes prestations, afin de soulager la batterie ;
* Les projecteurs fonctionnent à l’aide de diodes électroluminescentes de haute performance offrant un rapport efficacité / consommation d’énergie au meilleur niveau ;
* La climatisation est tri-zone, pour un réglage au plus juste pour les deux places avant et à l’arrière. Elle dispose par ailleurs d’une animation lumineuse dans les sorties d’air : bleu pour l’air froid et rouge pour l’air chaud ;
* Un travail spécifique sur l’aérodynamique a permis d’améliorer le taux de pénétration dans l’air : la forme fuselée des rétroviseurs à caméra intégrée, le soubassement complètement caréné finissant par un diffuseur d’air ou bien la forme hélicoïdale des jantes ;
Le Ministère israélien des Transports a désigné la compagnie « Better Place » comme responsable de la première voiture électrique en Israël, la « Fluence ZE » produite par la Régie Renault. Mr Israël Katz a rappelé « la contribution énorme d’Israël dans le développement des voitures électriques », et « que les services de son Ministère ont fait tout ce qui était nécessaire pour assure l’importation et l’entretien de ce nouveau type de voitures ».
Dans un premier temps, « Better Place » va faire des essais sur quelques dizaines de voitures de ce type pour essai, qui se ravitailleront dans plusieurs bornes électriques réparties dans le pays. A la fin de l’année 2011, « Better Place » commercialisera la voiture en série.
Le ministre Israël Katz a espéré « qu’à l’avenir, d’autres compagnies commercialiseront des voitures électriques » et « que son Ministère aide tous les projets et initiatives qui tendent à protéger l’environnement et la sécurité, comme c’est le cas pour la voiture électrique ».
Selon les prévisions, d’ici 2020, environ 10% du parc automobile européen sera composé de véhicules électriques. Cette politique va également dans le sens souhaité par le Premier ministre Binyamin Netanyahu, telle qu’il l’a exprimé l’an passé, « de réduire progressivement la dépendance d’Israël par rapport aux produits dérivés du pétrole ».
Le constructeur n’indique pour l’heure aucun prix de vente mais souligne que celui-ci sera “aussi attractif que celui des versions thermiques”.
Rappelons qu’au prix d’achat, le client devra ajouter un forfait mensuel de location de batterie dont le montant n’a pas non plus été annoncé. Au final, la marque Renault a pour objectif que la Renault Fluence Z.E ne coûte pas plus cher qu’un modèle diesel équivalent. Un énorme défi qui semble néanmoins être la seule façon de pouvoir vendre en masse des véhicules électriques.
Source : Alliance - http://www1.alliancefr.com/index.ahd
S. LEVY
Les véhicules électriques sont au point depuis longtemps chez pratiquement tous les constructeurs mondiaux qui n'ont pas spécialement eu besoin d'attendre Israel pour ce faire. Mais ce qui manque surtout c'est l'infrastructure dans chaque pays, afin de recevoir ces technologies non polluantes. C'est surtout un problème politique et moins technique. C'est pour ça que ça "patine dans la semoule" et que le projet « électrique » n'avance pas vite (au propre comme au figuré).
Car n'oublions pas cet acteur d'importance qui est le lobby pétrolier, qui met plein de battons dans les roues (en alliage…) des voitures électriques.
En effet, il y a des pompes à essence partout dans le monde mais si les voitures deviennent électriques, comment faire pour les recharger aussi vite qu'on fait un plein d'essence?
En 1999-2000, j'avais écrit un mémoire en stratégie marketing sur les véhicules à pile à combustible et déjà à l'époque, je pensais qu'Israel était le pays rêvé pour avoir des voitures électriques car c'est un pays actuellement assez pollué mais surtout, c'est un pays hi-tech et qui possède des distances ridicules à parcourir par rapport aux autres pays. Ainsi, une infrastructure en Erets reste tout à fait possible et plus facile à mettre en place économiquement et techniquement (que ce soit pour des batteries ou pour de l'hydrogène cryogénique liquide ou bien gazeux) que pour les autres pays.
Est ce que je me trompe en pensant tous ceux qui ont des actions petrolieres jusqu´aux pompistes et même l´état en perte financière, y sont pour beaucoup du fait que les voitures electriques n´arrivent pas à percer de par le monde?
Non Elie, tu ne te trompes pas! Il est incontestable que les "pétroliers" (Texans?....) se sont manifestés en sous-marin contre la voiture électrique. Mais pas seulement eux, ça remet aussi toute l'industrie des motoristes avec leurs sous-traitants et aussi pompistes, sur le tapis! (Ex : La Française de Mécanique qui fabrique les moteurs Peugeot-Renault-Volvo...).
BMW qui fabrique ses propres moteurs, avait une stratégie différente puisqu'ils voulaient remplacer l'essence par l'hydrogène, tout en gardant leurs mécaniques traditionnelles. C'était pas idiot pour éviter de mettre du monde au chômage mais je crois que le programme est en slow down car ça n'a pas donné les résultats voulus.
Il me semble que seul le pétrolier Shell a joué les pionniers en voulant depuis des années, mettre à l'étude une réorganisation de son réseau de distribution mondial pour l'adapter à l'hydrogène au lieu de l'essence (Note : la voiture électrique avec pile à combustible consomme de l'hydrogène (H2) et recrache de l'eau pure et non des gaz brûlés. Avantage de l'H2 : On fait le plein presque comme de l'essence. Inconvénients : Il y en a et ils sont de taille...
Aujourd'hui, tout le monde est au pied du mur donc il va bien falloir que la voiture électrique démarre. C'est mon grand rêve depuis des années : Rouler en tout électrique! (surtout que je ne fais même pas 60 km/jour).
On sera peut etre encore de ce monde.
regarde ça, c'est assez représentatif non?
http://www.youtube.com/watch?v=63-npxcg6O0&feature=player_embedded
Y'a écrit que la vidéo n'est plus disponible à cause des droits d'auteur de TF1...
Ça parlait de quoi?