|
![]() Affaire DSK : « Hachem appauvrit et enrichit, abaisse et relève à volonté »
Un tournant dans l’affaire DSK ! Une conversation téléphonique captée entre la plaignante et un détenu de l’Arizona (supposé être son mari) et faisant mention d’une manipulation : « Ne t’inquiète pas. Ce type a plein de fric, je sais ce que je fais… » a eu pour conséquence le 1er juillet 2011, la remise en liberté de l’ex-patron du FMI, Dominique Strauss-Kahn. La justice américaine n’a certes pas pour autant renoncé à ses poursuites mais la crédibilité de la supposée victime étant remise en cause, il semble que l’accusation, en la personne du procureur Cyrus Vance Jr,veuille mener l’affaire vers un non-lieu, sans même de procès au pénal. Tout, dans cette histoire, a des allures de manipulations humaines, les hommes évoluant dans leur ambition démesurée et les médias ayant ici amplifié les évènements d’une façon exceptionnelle et tour à tour incendié chacune des parties. On a tout dit de ce drame humain : qu’il symbolisait l’opposition entre le monde blanc et noir, masculin et féminin, riche et pauvre, etc…
Dans le Navi (section biblique des Prophètes), au début du Livre de Samuel, il est rapporté que ’Hanna, sa mère, a énormément prié pour mériter cet enfant exceptionnel. Après de nombreuses années de mariage, son avenir lui semblait compromis. Elle était en particulier harcelée par Pénina, sa rivale, qui lui rappelait sans cesse sa stérilité. Son mari Elkanna lui-même ne comprenait pas qu’elle veuille s’acharner à ignorer cette « réalité » : elle ne pouvait pas avoir d’enfants ! Mais ’Hanna n’a jamais perdu de vue la Hachga’hat Hachem (providence divine), ce qui lui a permis de ne pas s’arrêter aux apparentes limites humaines de la vie. Cela lui a finalement valu d’être la mère d’un des plus grands prophètes qu’ait connu le peuple juif, alors que Pénina perdit ses enfants ! Elle s’est exprimée dans une louange célèbre « Vatitpalel ’Hanna », une des composantes de la Pti’hat Cha’harit (introduction à l’office du matin). « ’Hanna pria et dit : mon cœur se réjouit en Hachem… (qui) appauvrit et enrichit… abaisse et relève à volonté » (Samuel I chap. 2, 7)
Torah Box L'association de diffusion de la Torah dans le monde francophone www.torah-box.com Shmuel TRIGANO
Yonit MOZES
Rue89
Jean-Marie ALLAFORT
228 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 59 minutes - Kountrass
Il y a 59 minutes - i24 News
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
14 Mai 2025 - Le Figaro
13 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Pas seulement pour les pétitions , pour les démos en faveur de Israel ou pour Guilad c'est pareil . Que je trouve vraiment déplorable , quand ça est à Paris , alors bien sûr tout le monde peut se pas rendre par ses propres moyens vu la distance , rien est prévu pour les gens dans cet cas . Mais je pense , si la volonté par les organisateurs été donné de organiser les transports en commun pour permettre a plein de gens d' venir aussi a un prix raisonnable , alors pas raison que ça peut pas changer . Ou même organiser pour le même moment dans les autres grandes villes ou il y a une communauté une démo , pour montrer que on est bien la .
Mais malheureusement j'ai la impression que les institutions mettent souvent un frein a des initiatives , pas faire le grand brut , rester tranquilles pour pas tomber dans la disgrâce du gouvernement est encore une fois plus importante que l' avenir de leur communauté et Israel que est certes dans les cœurs , mais bien loin !
C'est a mon avis , le grand danger , et plus grande la réussite personnelle et plus on veut pas attirer les regards , on veut bien sûr être solidaire avec Israel , mais pas au prix du moindre inconvénient .
Donner sa signature est montrer son solidarité au grand jour , et de même être conscient d' être peut être " fichée " quelque part . Ecrire derrière son écran , protégé par un pseudo est beaucoup plus facile que prendre gain et cause ouvertement .
C'est ni avec colère , ni avec mépris que je écris ça , mais avec tristesse !
avoir foi dans le judaisme y adherer avec force , est une chose; mais tous excuser au nom d une appartenance a une religion en est une autre , reconnaitre que meme la plus simple des personnes a une dignité me parait le premier acte raisonable .
Juste pour rebondir sur vos commentaires, j aimerais simplement vous dire que la haine du Peuple Juif, ce lie a longueur de journée sur tous les réseaux sociaux depuis bien longtemps et en banlieu Parisienne la communauté Juive subit les vexations, les exactions anti Sémites bien avant la naissance de DSK!...je ne comprends pas vraiment votre effarouchement?...l Alya vers Eretz Israel ne date pas d hier alors quoi, vous ètes née hier?...quand a DSK qui représente le summum de l orgueil, de la richesse, de la caste favorisé, de la dépravation, il est un très beau cadeaux pour tout ceux qui haissent le Peuple Juif, rien d étonnant voila pourquoi, je dis depuis plus d une semaine sur ce forum, que DSK est une menace pour la France et Israel, car il laisse ses pulsions le dominer, choses intolérables au vue de ses responsabilités!..Je vous rappel égallement ceci Sonia, DSK tout comme Polanski ont terriblement souillé notre image aux USA, oui, les Francais son percu comme des gens immoraux, donc vous voyez, DSK comme tous ses amis(es) politiques qui baignent dans les scandales doivent ètre écartés de nos gouvernements et dstituer de leurs droits civiques, Juif ou pas, les responsables doivent payer, et payer cher, un peu de justice dans notre pays ne peut pas nous faire de mal!..
Shalom.
Bonsoir Sonia,
C'est vrai... les vieux parlent toujours des temps passés... Mais je me souviens d'une manifestation de soutien à Israël (dans les années 60 ou 70 je crois...) où les Juifs étaient venus à Paris de toute la France... par trains... par autocars... etc...
Je ne me souviens plus si c'était boulevard des Italiens ou aux Champs Elysées mais il y avait plusieurs dizaines de milliers de Juifs dans cette démonstration de solidarité à notre Pays...
Beaucoup de français (non-Juifs) s'étaient joints aux Juifs venus de toute la France...
Depuis... la population arabo-islamo-maghrébine s'est imposée à la République et à l'Europe... et les peuples ont tourné casaque... renouant avec les traditions de collaboration avec l'occupant...
Enfin.... ce que l'Espagne a réussit à faire il y a plus de cinq siècles, après 776 années d'occupation musulmane... souhaitons à l'Occident de s'en inspirer sans tarder...
Mais, depuis les chocs pétroliers, les crises économiques graves, le terrorisme généralisé (du fait du monde arabo-muzz principalement), la "ruée vers l'or" occidental de bandes de barbares sans foi ni loi, le laxisme généralisé de nos dirigeants occidents "pantalons à quartz", on a pu observer avec préoccupation (voire plus), la montée en flèche de l'anti-sémitisme à visage découvert désormais, et en toute impunité.
Alors quand vous minimisez les brimades, vexations, outrages, agressions, etc.. dont ont toujours été victimes les juifs, qui s'accentuent maintenant à une vitesse "V", et que vous estimez que c'est "un moindre mal" auquel nous devrions, nous, juifs, bon gré, ma gré, nous habituer et subir, quand l'existence même d'Israêl est remise en cause par des barbares et des psychopathes en liberté dans notre "monde libre", et que ce monde "libre" de "pantalons à quartz" applaudit leurs propos et est solidaires de leur folie meurtrière, alors, on peut se demander ce que vous fabriquez sur ce site, Bruno.
AM ISRAEL HAY