English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Pourquoi Israël échappe à la crise ?
Pourquoi Israël échappe à la crise ?

Deux raisons pour lesquelles, malgré la crise économique mondiale, Israël prospère : son nombre symbolique de prix Nobel, signe de la qualité de l’enseignement supérieur israélien ; et les capitaux investis dans les startups du pays. Ces jeunes pousses, entreprises à fort potentiel de croissance. Deux facteurs clés de succès qui font la force de la Silicon Wadi.

Il ne vous reste plus qu’à mettre les deux ensemble. C’est le rôle, non négligeable, de Yissum, une société lancée en 1964 par de jeunes étudiants de l’Université hébraïque de Jérusalem dans l’optique de protéger et de commercialiser la propriété intellectuelle de leurs professeurs.

Le couple université-entreprise fait bon ménage …

Hervé Bercovier est le vice-président de la section Recherche de l’entreprise Yissum depuis huit ans. Il rappelle : “Tout ce qui est élaboré par un professeur de l’université, appartient à l’université et donc à Yissum !”. En premier lieu, Yissum vérifie s’il est nécessaire de breveter l’idée. Ensuite, il convient selon lui de porter une attention extrême à la vente de ce brevet, à qui le vendre et pour quelle somme. Un brevet vendu rapporte 40% du prix de revient au professeur. Son laboratoire en tire, lui, 20%. Naturellement, ce processus d’exportation de la propriété intellectuelle est un moyen comme un autre d’engendrer des recettes pour l’Université, souvent déficitaire. Mais le but ultime est, comme le dit Bercovier, de “tester nos idées”.

Le site de la société nous fournit même des chiffres impressionnants : les découvertes scientifiques du laboratoire et de Yissum ont généré 7000 brevets et ont permis à des centaines de personnes de monter leur propre entreprise: 72 entreprises au total. Les produits Yissum “rapportent plus de 2 millions de dollars de ventes annuelles” affirme Bercovier.

Et l’Etat dans tout ça ?

Même si le rôle de l’Etat tend à diminuer d’année en année dans la Silicon Wadi, Israël s’est engagé dans l’investissement pour la Recherche des entreprises de la Silicon Wadi. Ceci dans le cadre du projet Yozma (qui signifie “initiative” en hébreu). Fondé en 1993, Yozma s’appuie sur deux apporteurs de fonds : 50 % des capitaux sont apportés par l’Etat, et l’autre partie est levée par des investisseurs privés. Avec une condition sine qua non: si la société connait une bonne santé financière, les investisseurs peuvent racheter les actions privées au bout de 5 ans. Le tout sur le modèle des chinois qui forment plus de 800 000 Ph-D (niveau ingénieur) par an…

Dan Senor et Saul Singer l’ont clairement écrit dans leur ouvrage best-seller, La nation startup, sous-titré les ressorts du miracle économique israélien : ” le gouvernement prend les plus grands risques et offre aux investisseurs tout ce qu’il en gagne”. C’est ce mécanisme confortable pour les investisseurs qui a attiré certains qui jouent très gros en Israël, comme Intel, Microsoft, Google, HP, etc.

La Nation Startup ou le miracle économique israélien

Une chose importante est toutefois à retenir : il faut trouver le bon moment pour saisir l’attention des investisseurs. Ce “bon moment” qui nous fait prendre conscience de l’opportunité qu’on a manqué lorsque l’on voit la petite startup rachetée par son meilleur ami exploser…cette jeune pousse dans laquelle personne ne croyait, battre des records de croissance. Vous vous rappelez ? En 1998… AOL faisait l’acquisition du premier réseau social de l’histoire d’Internet : Mirabilis (qui deviendra plus tard ICQ) pour 400 millions de dollars.

“Je suis dans les startups depuis que je suis gosse !” affirme Yossi Vardi, le père d’un des fondateurs de Mirabilis. “Je ne comprenais pas pourquoi 100 000 personnes se mettaient sur le chat, j’ai donc décidé de percer le mystère. Ça m’a pris au total trois ans pour faire de ce réseau social quelque chose de solide”.

Le pays des Prophètes doit son succès à son alliance sans pareil entre les petites affaires locales et les géantes multinationales qui traquent l’innovation. Pour M. Vardi, “lorsqu’Intel investit dans 54 startups et IBM dans 11, les deux multinationales apportent aux petits entrepreneurs israéliens leurs savoir-faire managériaux et leur offrent du même coup un accès au marché mondial”. Il va sans dire que les choses ne sont pas toujours faciles pour les petits pays comme Israël.

Jérémie Berrebi, et Xavier Niel (actionnaire du journal Le Monde), ont lancé la firme Kima l’an dernier, une société de choix d’investissement. Pour eux, la chose la plus difficile à affronter pour les jeunes actionnaires est le caractère aléatoire du marché.

Le succès des startups israéliennes est assez prometteur pour attirer les investisseurs de la planète. Mais pas encore assez lourd pour réaliser un succès mondial qui fasse l’unanimité. Quel beau paradoxe !


Source : Silicon Wadi - http://siliconwadi.fr/

67 commentaires
100 % d accord avec ben_013.
Envoyé par Elie_049 - le Jeudi 16 Mai 2013 à 15:05
Israël ne va pas s’échapper a la crise car il est mondiale, la pauvrette en Israël ne fait que augmente il y a pas le travaille pour les jeunes, les salaire sont au plus bas, je préféré même vivre a l’Étranger pour survivre malgré l’antisémitisme, et de envoyer de l'argent en Israël
Envoyé par David_292 - le Jeudi 16 Mai 2013 à 15:30
Elie_049@ Merci, de toute façon on refera pas le monde, le capitalisme reste le meilleur système, par-contre ce qu'on peut faire c'est limiter la marchandisation de certains secteurs essentiels à la vie, de même qu'on ne paye pas l'air qu'on respire ou l'eau qu'on ne paye pas encore à prix d'or, pouvoir se loger devrait pouvoir se faire à tarif raisonnable, plusieurs pays pratiquent encore un plafonnement du coût du logement en regard de normes standards limitant les dynamiques spéculatives. Depuis que les banques se sont emparées du marché immobilier la loi de l'offre et la demande est constamment faussée et manipulée à la hausse. De toute façon je ne vis pas en Israël, je suis demi-juif, je préfère l'Europe du nord plus encline à s'organiser en une société viable et harmonieuse. J'attache beaucoup d'importance à la souveraineté d'une nation et ses valeurs sociales propres décidées démocratiquement par le peuple qui l'occupe, alors juif ou pas juif je participe intégralement à ses valeurs. Concernant Israël c'est un pays entouré d'ennemis, ce pays est constamment sur le pied de guerre, il ne peut donc (pour le moment) pas se permettre de fonctionner sur un autre mode dans que dans une guerre économique où tous les coups sont permis, face à des tigres il faut être tigre.
Envoyé par Ben_013 - le Jeudi 16 Mai 2013 à 17:18
Pas de crise?? Alors pourquoi on parle de ressession moi pas comprendre ! Éclairé ma lenterne Lucwars benyamina
Envoyé par Lucien_023 - le Dimanche 19 Mai 2013 à 08:52
Il faut également le dire .
Tout n’est pas rose au pays où coulent le lait et le miel !

"Les mesures d'austérité vont plonger 90 000 israéliens dans la pauvreté"
Envoyé par William_004 - le Mercredi 29 Mai 2013 à 06:35
je vis en israel depuis plus de 30 ans et heureuse d y vivre mais la vie economique est de plus en plus difficile etant femme seule elevant 4 enfants mais il y a aussi une grande [partie de la population qui vivent tres bien entre les distractions fin de semaine a eilat ou ailleurs a l hotel ou meme a l etranger et autres
Envoyé par Sarah L - le Mardi 4 Juin 2013 à 11:40
Je comprend qu'une femme seul avec des enfants ai des dificultees Depuis 1982 je me débrouille juste avec ma femme et j'ai 78 ans bon courage lucwars
Envoyé par Lucien_023 - le Mardi 4 Juin 2013 à 14:57
Si c’est pour installer un libéralisme déshumanisé de type américain basé sur le racket on va tous crever la dalle, alors c’est non, ce système a provoqué la seconde guerre mondiale.
Si c’est pour installer un libéralisme progressiste, national et indépendant de type européen, alors c’est oui.
Les américains empoisonnent l’Europe occidentale depuis presque 70 ans, ils sont comme les australiens, pour une bonne part des descendants de criminels et de parias que l’Europe a vomi pendant 300 ans, la seule chose qui les retiens de ne pas être pires que les nazis c’est leur religiosité étriquée à la morale caricaturale. Cette nation est devenue puissante uniquement en arrosant et en plumant le reste de la planète de ses richesses et de son savoir, la très grande majorité de leurs scientifiques et ingénieurs qui ont modernisé ce pays étaient en réalité presque tous européens immigrés, allemands, russes, italiens(…)
En ce moment ils sont tous là avec leurs bêtes gueules en traîne de se demander pourquoi l’Europe sombre dans le chaos et l’extrémisme alors qu’ils en sont entièrement responsables, et quand tout sera à nouveau à feu et à sang ils vont encore venir jouer aux sauveurs de l’humanité, permettant à plus d’un d’ces guignols en chemise à carreaux de passer des nuits sereines sur un monceau de cadavres.
Je me méfie des certitudes, pour progresser le libéralisme ne suffit pas, il faut de l’humanité aussi. Désolé, je suis très énervé, ce que j’ai vu chez moi ces trois derniers jours me met en rage, chez nous de plus en plus de gens dorment dans les rues et mendient à chaque coin de rue. Cette prédation bancaire me donne envie de vomir, tous ces spéculateurs de l’immobiliers et des denrées alimentaires devraient tous êtres arrêtés et jetés en prison.
Envoyé par Ben_013 - le Mercredi 19 Juin 2013 à 04:55
Je vois que même chez nous on a des problemes il faut que l'état prennent vigoureusement les Rennes et face des économies pour le peuple déjà faire travailler les daties la guerre il faut maintenir l'armée et voir ou prendre des lois pour donner au pauvres pour avoir les ressource nécessaire pour vivre normalement lucwars
Envoyé par Lucien_023 - le Mercredi 19 Juin 2013 à 06:58
L’herbe n’est jamais plus verte ailleurs, c’est juste une façon de fuir un problème au fond de soi bien plus sérieux que le reste… et puis j’ajouterai que l’on ne peut prôner aux autres une théorie que l’on ne s’applique pas soi-même…
Envoyé par Mireille_016 - le Vendredi 21 Juin 2013 à 09:23
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 46 minutes