English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Pourquoi Israël échappe à la crise ?
Pourquoi Israël échappe à la crise ?

Deux raisons pour lesquelles, malgré la crise économique mondiale, Israël prospère : son nombre symbolique de prix Nobel, signe de la qualité de l’enseignement supérieur israélien ; et les capitaux investis dans les startups du pays. Ces jeunes pousses, entreprises à fort potentiel de croissance. Deux facteurs clés de succès qui font la force de la Silicon Wadi.

Il ne vous reste plus qu’à mettre les deux ensemble. C’est le rôle, non négligeable, de Yissum, une société lancée en 1964 par de jeunes étudiants de l’Université hébraïque de Jérusalem dans l’optique de protéger et de commercialiser la propriété intellectuelle de leurs professeurs.

Le couple université-entreprise fait bon ménage …

Hervé Bercovier est le vice-président de la section Recherche de l’entreprise Yissum depuis huit ans. Il rappelle : “Tout ce qui est élaboré par un professeur de l’université, appartient à l’université et donc à Yissum !”. En premier lieu, Yissum vérifie s’il est nécessaire de breveter l’idée. Ensuite, il convient selon lui de porter une attention extrême à la vente de ce brevet, à qui le vendre et pour quelle somme. Un brevet vendu rapporte 40% du prix de revient au professeur. Son laboratoire en tire, lui, 20%. Naturellement, ce processus d’exportation de la propriété intellectuelle est un moyen comme un autre d’engendrer des recettes pour l’Université, souvent déficitaire. Mais le but ultime est, comme le dit Bercovier, de “tester nos idées”.

Le site de la société nous fournit même des chiffres impressionnants : les découvertes scientifiques du laboratoire et de Yissum ont généré 7000 brevets et ont permis à des centaines de personnes de monter leur propre entreprise: 72 entreprises au total. Les produits Yissum “rapportent plus de 2 millions de dollars de ventes annuelles” affirme Bercovier.

Et l’Etat dans tout ça ?

Même si le rôle de l’Etat tend à diminuer d’année en année dans la Silicon Wadi, Israël s’est engagé dans l’investissement pour la Recherche des entreprises de la Silicon Wadi. Ceci dans le cadre du projet Yozma (qui signifie “initiative” en hébreu). Fondé en 1993, Yozma s’appuie sur deux apporteurs de fonds : 50 % des capitaux sont apportés par l’Etat, et l’autre partie est levée par des investisseurs privés. Avec une condition sine qua non: si la société connait une bonne santé financière, les investisseurs peuvent racheter les actions privées au bout de 5 ans. Le tout sur le modèle des chinois qui forment plus de 800 000 Ph-D (niveau ingénieur) par an…

Dan Senor et Saul Singer l’ont clairement écrit dans leur ouvrage best-seller, La nation startup, sous-titré les ressorts du miracle économique israélien : ” le gouvernement prend les plus grands risques et offre aux investisseurs tout ce qu’il en gagne”. C’est ce mécanisme confortable pour les investisseurs qui a attiré certains qui jouent très gros en Israël, comme Intel, Microsoft, Google, HP, etc.

La Nation Startup ou le miracle économique israélien

Une chose importante est toutefois à retenir : il faut trouver le bon moment pour saisir l’attention des investisseurs. Ce “bon moment” qui nous fait prendre conscience de l’opportunité qu’on a manqué lorsque l’on voit la petite startup rachetée par son meilleur ami exploser…cette jeune pousse dans laquelle personne ne croyait, battre des records de croissance. Vous vous rappelez ? En 1998… AOL faisait l’acquisition du premier réseau social de l’histoire d’Internet : Mirabilis (qui deviendra plus tard ICQ) pour 400 millions de dollars.

“Je suis dans les startups depuis que je suis gosse !” affirme Yossi Vardi, le père d’un des fondateurs de Mirabilis. “Je ne comprenais pas pourquoi 100 000 personnes se mettaient sur le chat, j’ai donc décidé de percer le mystère. Ça m’a pris au total trois ans pour faire de ce réseau social quelque chose de solide”.

Le pays des Prophètes doit son succès à son alliance sans pareil entre les petites affaires locales et les géantes multinationales qui traquent l’innovation. Pour M. Vardi, “lorsqu’Intel investit dans 54 startups et IBM dans 11, les deux multinationales apportent aux petits entrepreneurs israéliens leurs savoir-faire managériaux et leur offrent du même coup un accès au marché mondial”. Il va sans dire que les choses ne sont pas toujours faciles pour les petits pays comme Israël.

Jérémie Berrebi, et Xavier Niel (actionnaire du journal Le Monde), ont lancé la firme Kima l’an dernier, une société de choix d’investissement. Pour eux, la chose la plus difficile à affronter pour les jeunes actionnaires est le caractère aléatoire du marché.

Le succès des startups israéliennes est assez prometteur pour attirer les investisseurs de la planète. Mais pas encore assez lourd pour réaliser un succès mondial qui fasse l’unanimité. Quel beau paradoxe !


Source : Silicon Wadi - http://siliconwadi.fr/

67 commentaires
On pompant l'argent des autres pays le diaspora est très important en occident et a des previliges
Envoyé par Ramzi_003 - le Dimanche 23 Juin 2013 à 00:17
Si vous voulez que je vous bénisse étant donné vous eu recours massif a mes sperme pour survivre et étant les français ont utiliser un bébé pour faire cela je ne sais pas si vous êtes dans le coup alors si un brave bâtard de l'armée de l'air pourra par erreur balancer une grosse bombe a vaccum sur l'ambassade de France a Beyrouth vous seriez béni et vous vivrez longtemps
Envoyé par Ramzi_003 - le Dimanche 23 Juin 2013 à 00:26
Ça suffit pas avec les arabes y a un pas très. Normal qui veut attaquer l embassade de France au Liban il faudrait parler de paix et non. De guerre d'autan plus qu'il parle de ses attributs il a un gros. Problème Lucwars
Envoyé par Lucien_023 - le Dimanche 23 Juin 2013 à 10:27
a l'intention de Ramzi, vos propos sont insensés, la paix, l'amour devrait être le leitmotiv pour faire avancer les choses ... les mots aigres, l'intolérance n'ont jamais rien résolu bien au contraire... il faut côtoyer la maladie, l'handicap, au quotidien auprès de personnes démunis, d'enfants trop jeune et déjà dans la souffrance pour se rendre compte que ces guerres de religion détruisent plus qu'elles ne font avancer ... soyez heureux et remercier chaque jour d'être en bonne santé ... mon couple est mixte et la tolérance et l'amour font que le mélange est possible
bon dimanche à vous tous Choqué
Envoyé par Mireille_016 - le Dimanche 23 Juin 2013 à 10:47
Bonjour et merci Mireille pour ces mots doux ( un croissant mielleux pour un petit dejeuner dominical), malheureusement c'est pas si simple et c'est pas encore pour demain car en en choisissant l'option se mefier de tout en s'assure la survie et la grande probabilité d' existence par la lutte(ça ne veut pas dire absence d'amour) quant à l 'option Amour, tolérance et foi c'est surtout la probabilité d'être siroté (dégusté) par le premier venu (gratuitement) et peut être la certitude que l'on parlera de vous des années durant.
Tant qu'il y aura des moutons sacrifiés tous les jours vous risquerez toujours que l'on vous prenne pour un mouton un jour.
Envoyé par Hassan_005 - le Dimanche 23 Juin 2013 à 16:33
Le sacrifice c'était il y a 3000 ans les sacrificateurs moderne sont des dictateurs qui veulent prendre leur peuple pour des moutons les peuples opprimes commencé seulement à redresser la tête et très souvent c'est l'Afrique en premier lieux surtout que leur religion est dites par des religieux comme une dictature laissez plutôt parler votre cœur votre religion sera plus clémente envers les autres Lucwars
Envoyé par Lucien_023 - le Lundi 24 Juin 2013 à 07:36
L'espoir...
L'espoir en quelque chose de meilleur parce que chaque être humain doit vivre en fonction de ceci.
Toutes les religions du monde ont leur bien-fondé sur ce mot, l'espoir. Mais prenez garde de ne pas confondre l'espoir, le bonheur et les faux paradis de ces religions. Laissons à ceux qui désirent y croire le malheur d'y perdre leur espoir et vivons.
Vivons ce que la vie nous donne de plus beau. Parcourons malgré nos maux les sentiers de rêve et accrochons-nous aux brindilles de la vie. Chaque seconde où nous pouvons aider quelqu'un sur cette terre est en soit un grand bonheur. Une source de vie qui par elle-même, fait naître en nous un sentiment de juste valeur. Chaque fois qu'une personne subie ce que nous avons subi, venons-lui en aide. Partageons sans s'imposer comme une vérité, nos souffrances et écoutons-la.
Écoutons ce que les gens autour de nous ont à dire. Berçons-nous sur leurs émotions et leurs larmes pour les apaiser un peu. N'ayons jamais en tête l'appât du gain et le désir de manipuler qui ne pourrait que faire naître en nous des choses encore plus malsaines que nos maux. Ne reculons jamais d'un pas devant la vie. Ne baissons jamais les bras face à l'adversité et la douleur morale car la vie pour nous faire mal, est capable des pires choses. Si une personne baisse les bras et tend la main à la fatalité elle n'en sera que plus malheureuse. Il n'y a pire image sur cette terre que l'être humain qui accepte la fatalité d'une situation temporaire. Car tout n'est que temporaire dans la vie. Quelle estime pouvons-nous avoir de nous-même si des jours entiers nos bras sont lourds, nos épaules affreusement baissées alourdissant et faisant courber le dos chaque jour un peu plus. Il nous faut donc apprendre avant de condamner toute chose, à posséder un grand respect de nous-même et de ce que nous sommes. Il faut apprendre à aimer les bons côtés de notre être et à les chérir du plus profond de notre cœur. Chaque être humain est un trésor et une perle aux yeux de Dieu. Alors je dis que toute personne qui demande à la vie des changements pour son bien-être doit avant toute chose tendre la main à la fierté. Lui ouvrir les bras le plus grand possible pour que ce dos cesse de s'arrondir. Il faut sourire à la vie et être fier de nous, de ce que nous sommes et avoir une admiration sans borne pour l'immensité de notre cœur. Nous sommes, chaque être humain, la personne la plus importante de notre vie. Là est le secret je crois. Là est le secret de tous les maux qui nous accablent et nous grugent sans répit.
Envoyé par Mireille_016 - le Lundi 24 Juin 2013 à 09:23
Très belle tirade pour les humains normaux mais pour. Tous les ultra religieux de tous bord seul leur fois conte mais pas leur cœur surtout du côté super islamiste la on se heurte à un lavage de cerveau que nous n.avons pas heureusement pour Israël Lucwars
Envoyé par Lucien_023 - le Lundi 24 Juin 2013 à 13:49
Le lavage de cerveaux concerne toutes les religions sans exception, y compris le judaïsme, mais faisant sans doute partie avec le bouddhisme des moins nocives, si ce n'est par son caractère héréditaire de s'auto-mutiler psychologiquement et socialement en se séparant du reste de la communauté humaine, pour moi cet aspect explique à lui seul l'embryon le plus ancien de la naissance de l'antisémitisme. Les minorités sont toujours haïes, à fortiori lorsqu'en plus elles présentent un caractère hermétique. Pour moi le judaïsme n'est viable que dans une théocratie avec une religion d'état qui pour moi représente pour le judaïsme encore la situation la plus saine, en effet, même l'adoption du code civil laïque n'a pas réussi à harmoniser le judaïsme en Europe. Mon père est juif ashkénaze, vivre au Proche-Orient au milieu de cultures si éloignées de la mienne me serait impossible, j'ai donc choisi de ranger mon origine qui dans ma réalité quotidienne ne m'apporte rien, au grenier dans le rayon "chaleureux souvenirs de famille" Clin d'oeil
Envoyé par Ben_013 - le Lundi 24 Juin 2013 à 17:27
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Taher. - le Lundi 24 Juin 2013 à 17:49
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 23 minutes