|
Politique IsraëlNetanyahou : les refus dans Tsahal entraineront l’effondrement d’IsraëlLe premier ministre Benyamin Netanyahou a avertit mardi que les soldats de Tsahal refusant les ordres ou refusant de servir « contribueront à l’effondrement de l’état d’Israël. »
« Tsahal a été créée sur une base de hiérarchie dans ses rangs, » dit Netanyahou. « Si vous souhaitez vous débarrasser de Tsahal, alors supportez les refus d’obéir et cela entrainera l’effondrement de l’état. »
La sécurité et l’existence d’Israël dépendent de Tsahal, dit aussi Netanyahou, et donc « il n’y a absolument pas de place » dans l’armée pour de tels comportements.
« Tsahal fait partie de nos vies et l’armée s’appuie sur le principe de donner et de recevoir des ordres, » dit le premier ministre, ajoutant que le gouvernement doit prendre des sanctions contre ces formes de protestation.
Les remarques du premier ministre arrivent suite à un certain nombre d’incidents impliquant des soldats de Tsahal protestant contre le fait que leurs unités aient pour tache d’évacuer dans avant-postes non autorisés en Judée Samarie.
Des avocats du Likoud et du parti Union Nationale (droite) ont pendant ce temps proposé un projet de loi pour empêcher Tsahal de forcer ses soldats d’évacuer des implantations de Judée Samarie contre leur gré.
Quelques 15 députés, de la coalition comme de l’opposition, ont signé le projet de loi, qui a été rédigé par les députés Tzipi Hotovely et Arie Eldad.
« Tsahal a été transformé en un entrepreneur de démolition et d’évacuation de communautés juives, » déclare Eldad. « Ce projet de loi insiste clairement sur le fait que la tâche de Tsahal est de défendre l’état d’Israël, sa souveraineté et ses citoyens. »
Lundi, six soldats du bataillon Shimshon ont affiché un signe dans leur base de Samarie proclamant que leur unité refusera d’évacuer des implantations juives.
Leur protestation suit la démolition de deux maisons illégales près de Negohot, au sud de Hébron.
Deux des soldats ont été condamnés à 30 jours de prison militaire, renvoyés de leur unité et dégradés suite à leur protestation. Une cour militaire a décidé de condamner un autre soldat à 20 jours de prison, un autre étant condamné à 14 jours. Les deux autres soldats ont été confinés dans leur base pour une période de 28 jours.
Le mois dernier, des soldats du bataillon Nahshon ont tenus des bannières avec le même message lors de leur cérémonie de graduation à Jérusalem. Deux soldats avaient été renvoyés de leur brigade et condamnés à 20 jours de prison militaire.
Les bataillons Shimshon et Nahshon font tous deux partie de la brigade Kfir, mise en place pour combattre le terrorisme palestinien en Judée Samarie. Ce genre de mission a sérieusement diminué depuis qu’Abbas et l’administration américaine s’efforcent de contrebalancer le Hamas dans ces territoires.
Kfir a fait l’objet d’une enquête militaire suite à plusieurs affaires hautement médiatisées concernant des plaintes palestiniennes disant avoir faits l’objet de violences de la part de soldats de cette brigade. Son ancien commandant a été réprimandé pour sanctionner son utilisation excessive de la force lors des interrogatoires de suspects. Articles connexes
91 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 3 heures - Le Figaro
Il y a 4 heures - Times of Israel
Il y a 4 heures - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 17 minutes
et en plus ca fait chier un certain ...
La prochaine fois tu me fais pas d´oranges en dessert, ca me fait des aigreures d´estomacs la nuit.
Jean, puisque tu me parles à present, profites en vite sur l´autre forum pour me demontrer que tu n´es pas un charlatan, avant que l´envie de me faire la tronche te reprenne lunatique.
au contraire julia toi tu mets du bon sentiment
Oui Julia, sur la même longueur d´onde, mais à deux extremités
Ca me dépasse....