|
Politique IsraëlAviva Shalit : “Aujourd’hui peut être la peine de mort pour Guilad »Le père du soldat Guilad Shalit et des membres de la Campagne pour la Libération de Guilad Shalit ont protesté à l’extérieur du bureau du premier ministre à Jérusalem ce lundi, tandis que le premier ministre et six autres ministres du cabinet restreint se réunissaient pour statuer sur un échange de prisonniers avec le Hamas.
« Ca ne servirait à rien de rester assis à la maison. Nous attendrons jusqu'à la fin des délibérations pour entendre le résultat, » a déclaré le père du soldat aux journalistes en dehors du cabinet du premier ministre. « Nous devons prendre une décision, le Hamas aussi. Le temps est venu de mettre fin aux souffrances de centaines de milliers de palestiniens dans la bande de Gaza. »
Les manifestants tenaient des cartons grandeur nature de l’image de Guilad, dans une tentative d’influer sur la décision des ministres d’approuver un accord permettant de relâcher quelques 950 terroristes emprisonnés contre la libération de Shalit, qui est hottage du groupe terroriste Hamas depuis trois ans et demie.
Aviva Shalit, la mère du soldat, a appelé la décision que doit prendre le cabinet aujourd’hui une « possible peine de mort » pour son fils.
« J’espère qu’ils se décideront aujourd’hui. Quiconque vote doit réaliser que leur vote signifie une possible peine de mort pour Guilad, ou sa libération, » a-t-elle déclaré à la radio de l’armée.
Si les sept membres du cabinet restreint approuvent l’accord, il sera probablement porté devant le gouvernement pour accord.
« Je peux comprendre les difficultés auxquelles les ministres font face ; ce n’est pas facile pour nous non plus, » a dit Aviva de la controverse entourant les détails de l’accord proposé. « Il est inconcevable qu’après autant de jours, aucune alternative n’ait été proposée pour faire libérer Guilad, et il est toujours là-bas. Il peut encore être ramené vivant, le monde entier a vu qu’il est toujours en vie. »
« Il aurait déjà pu être à la maison si autant d’erreurs n’avaient pas été commises, » a-t-elle rajouté.
Entre-temps, le président Shimon Peres a appelé le public et ses leaders à laisser le cabinet restreint prendre sa décision avec le minimum de distraction possible.
« Personne, moi y compris, ne devrait être autorisé à s’immiscer dans les échanges de la commission ministérielle sur un possible échange de prisonniers contre Guilad Shalit, » a-t-il dit lundi.
« Et il ne devrait y avoir aucune fuite dans ce débat, » a-t-il ajouté.
Peres répondait à une question d’un journaliste lui demandant comment il réagirait dans pareille situation. Le président, qui a souvent été en contact avec la famille Shalit, dit qu’il ne discuterait pas de la question avec les medias, soulignant l’importance de laisser la décision ultime au gouvernement. Articles connexes
77 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 8 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - Le Figaro
Il y a 11 heures - Kountrass
4 Mai 2025 - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 41 minutes
l'échange de Shalit contre le millier de terristes et dont
cert
pas de Guilad , pas de libération de terroristes !! poin finale
le mieux est quand une offensive terrestre , car sans la force nous n 'arriveront à RIEN...NADA
l'échange de Shalit contre le millier de terroristes et
dont certains ont du sang sur les mains.
C'est une horreur pour les familles qui ont été victimes
de ces monstres et même si la vie d'un seul juif est
sacrée la libération de ces tueurs est une honte pour
la démocratie et surtout un blanc-seing pour que le
Hamas et les autres groupuscules terroristes réitèrent
la même opération sachant que c'est devenu le talon
d'Achille d'Israël.
Par contre, je ne suis pas d'accord sur la façon de
supprimer les prisonniers du Hamas qui sont emprisonnés
mais de faire en sorte que Gaza soit complètement bouclé
au risque de voir la famine se répendre jusqu'à la libération
de Shalit et d'interdire complètement la venue des aides
extérieures.
Les gazaouis ont voté pour le Hamas qu'ils supportent leur choix.
Mais il est vrai, malheureusement, que, dans cette affaire, les gouvernements israéliens successifs ont prêté le flanc aux pressions et au chantage. Le rachat des captifs, le refus d'abandonner à l'ennemi un soldat, fût-il mort, est certes une obligation morale qui trouve son fondement dans la Torah. Mais le devoir de protéger les vies contre les terroristes est auissi une obligation morale. Et la première de ces deux obligations ne peut ni ne doit oblitérer la seconde au point que rappeler celle-ci passerait presque pour une obscénité ou pour un signe d'insensibilité et d'inhumanité.
" Ainsi, bien que les épisodes soient séparés les uns des autres, la continuité du jihad se trouvant brisée par les obs¬tacles placés par ceux qui relèvent de la constellation du sio¬nisme, le Mouvement de la Résistance Islamique aspire à l'accomplissement de la promesse de Dieu, quel que soit le temps nécessaire. L'Apôtre de Dieu -que Dieu lui donne bénédic¬tion et paix- a dit : "L'Heure ne viendra pas avant que les mu¬sulmans n'aient combattu les Juifs (c'est à dire que les musul¬mans ne les aient tués), avant que les Juifs ne se fussent ca¬chés derrière les pierres et les arbres et que les pierres et les arbres eussent dit : 'Musulman, serviteur de Dieu ! Un Juif se cache derrière moi, viens et tue-le. Un seul arbre aura fait exception, le gharqad [Sorte d'épineux] qui est un arbre des Juifs" (hadîth rapporté par al-Bukhârî et par Muslim)."