|
Politique IsraëlMoubarak pourrait démissionner jeudi soirL’armée égyptienne a annoncé jeudi à la télévision nationale qu’elle prenait ses dispositions pour « protéger le pays », et a assuré les manifestants que le président égyptien Hosni Moubarak allait répondre à leurs demandes, ce qui représente la plus grande indication jusqu'à présent que le vieux leader de l’Egypte a perdu le pouvoir. A Washington, le chef de la CIA a déclaré qu’il était « fort probable » que Moubarak quitte le pouvoir jeudi.
L’annonce spectaculaire montre que les militaires ont pris le contrôle après 17 jours de manifestations exigeant l’éviction immédiate du président Hosni Moubarak, une spirale qui est maintenant devenue hors contrôle.
Le général Hassan al-Roueini, commandant militaire de la région du Caire, a déclaré à des milliers de manifestants massés dans le centre de la place Tahrir que « toutes les demandes seront satisfaites aujourd’hui ».
Le conseil militaire suprême était en réunion jeudi, sans son commandant en chef qui est Moubarak, et a annoncé à la télévision d’état son « soutien aux revendications légitimes du peuple ». Un porte-parole a lu une déclaration disant que le conseil était en session permanente pour explorer « les mesures et les dispositions qui pourraient êtres prises pour protéger la nation, ses réalisations et les ambitions de son grand peuple ».
La déclaration a été étiquetée « communiqué numéro 1 », un phrasé qui suggère un coup d’état militaire.
Des séquences de télévision ont montré le ministre de la défense, le maréchal Hussein Tantawi, présidant le réunion de deux douzaines d’officiers supérieurs de l’armée assis autour d’une table. A droite de Tantawi se trouvait le chef d’état-major, le général Anan Sami. Etaient absents le président Moubarak, commandant en chef de l’armée, et son vice-président, Omar Suleiman, un ancien général de l’armée et chef des services secrets, nommé au poste de vice-président après les protestations qui ont éclaté le 25 janvier.
Le chef du parti au pouvoir, Hossam Badrawi, a déclaré à l’Associated Press qu’il s’attend à ce que Moubarak « s’adresse au peuple ce soir pour répondre aux demandes des manifestants ».
Ces faits interviennent après une augmentation des protestations jeudi, celles-ci échappant à tout contrôle des autorités. Des grèves ont aussi éclaté dans tout le pays au cours des deux derniers jours, les employés de l’état se révoltant contre leurs patrons et les travailleurs se joignant aux manifestants anti-Moubarak au centre ville. Articles connexes
117 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 7 minutes - i24 News
Il y a 3 heures - Le Figaro
Il y a 4 heures - Juif.org
4 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 24 minutes
observons ceuxdont c est le metier et on verra bien.................
Ces informations, Israël Eden les donnait dans le fil de discussion " L'Iran va imposer l'islamisme au monde arabe " . Mais ce fil a été fermé ( du moins en ce qui me concerne - mais je ne le vois réapparaître pour personne ) immédiatement après le post d'Israël Eden.
J'avais pour ma part prolongé le post d'Israël Eden, en me faisant, comme lui, l'écho des informations de " Debkafiles " , dans plusieurs posts ( 16 : 32 ; 16 : 50 ; 17 : 44 ; 18 : 17 ; 18 : 29 ), tous sur un fil de discussion ( " Israël subira les conséquences des erreurs d'Obama " , Boaz Ganor " [ Boaz Ganor est le directeur de l' " Institut de Stratégie contre le Terrorisme " du Centre Interdisciplinaire de Herzliya ].
Mais aucun de ces posts n'est signalé ci-contre à droite dans la rubrique " Derniers commentaires " . Ils sont donc inaccessibles. Je le regrette, non par vanité d'auteur, mais parce que je crois qu'ils permettraient d'amorcer une discussion sur la situation en Egypte et ses implications possibles pour Israël.
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 10 Février 2011 à 19:56
C'est comme dans la chanson des Sardou, Elie : " Aujourd'hui, peut-être ; ou alors, demain ... "
" Les Etats-Unis TENTAIENT de prendre la mesure d'une situation FLUCTUANTE " , dit " Le Point " . Quant à Baraq 'Hussein Obama : " Il va falloir attendre et voir ... "
" Nous OBSERVONS une situation TRES FLUCTUANTE " , déclare Robert Gibbs,, porte-parole d'Obama.
Pour la CIA, il est " FORT PROBABLE " que Moubarak s'en aille dans la soirée ... et Omar Suleiman va VRAISEMBLABLEMENT remplacer Moubarak. Du moins, précise la CIA, SI Moubarak démissionne ...
Autrement dit, les glorieux chefs-chefs de Washington, après quinze jours d'injonctions comminatoires ( " Démission, Moubarak ! A la niche ! Tout de suite ! " ) abondamment relayées par les voix serviles de l'Union Eurabe, avouent clairement qu'ils pédalent dans le yaourt ...
Pourquoi toute cette haine d'Obama alors qu'il a géré la crise égyptienne de la meilleure façon pour Israël, il faut être aveugle ou de mauvaise foi pour le nier.
Obama a compris que soutenir le régime de Moubarak aurait mis l'Egypte directement dans les bras de gens tels que les frères musulmans. Quel meilleur moyen que de soutenir ce cochon de Moubarak pour fédérer les égyptiens contre l'US et Israël et de transformer la révolution pour plus démocratie en une révolution contre Israël.
J'ai des contacts avec des juifs qui ont fait leur Alyah, qui ne se contentent pas de commenter depuis l'extérieur , ils n'ont pas des positions aussi extrêmes contre Obama que celles de la diaspora qui fréquente ce site (même si ce n'est pas l'amour parfait non plus entre eux et Obama).
A-t-on minutieusement observé le comportement et la réaction officielle israélienne pendant ces évènements ? Certes il y a eu un soutien de moubarak mais un soutien réservé, certes il y a eu critique de la politique américaine mais très mesurée. Pourquoi cette mesure ? Parce que le gouvernement israélien et les israéliens savent que le soutien US leur est indéfectible (un peu de gratitude envers l'US ne serait pas de trop, Israël est fort, Israël sans l'US est moins fort ). Bravo à Obama d'avoir choisi la solution qui satisfait tout le monde (même Israël avant tout le monde).
30 siècles de domination,,,il connait tres bien son "troupeau",,,et ce n'est pas une "simple" manifestation de quelques affamés qui va écarter un si lourd "pion".
Je n'ai rien contre Israel,,,contre sa paix,,et j'espere un jour qu'Israel ne s'allit plus à des dictateurs (à qui on dicte tout),,,pour ne pas se salir les mains.