|
Politique IsraëlMoubarak pourrait démissionner jeudi soirL’armée égyptienne a annoncé jeudi à la télévision nationale qu’elle prenait ses dispositions pour « protéger le pays », et a assuré les manifestants que le président égyptien Hosni Moubarak allait répondre à leurs demandes, ce qui représente la plus grande indication jusqu'à présent que le vieux leader de l’Egypte a perdu le pouvoir. A Washington, le chef de la CIA a déclaré qu’il était « fort probable » que Moubarak quitte le pouvoir jeudi.
L’annonce spectaculaire montre que les militaires ont pris le contrôle après 17 jours de manifestations exigeant l’éviction immédiate du président Hosni Moubarak, une spirale qui est maintenant devenue hors contrôle.
Le général Hassan al-Roueini, commandant militaire de la région du Caire, a déclaré à des milliers de manifestants massés dans le centre de la place Tahrir que « toutes les demandes seront satisfaites aujourd’hui ».
Le conseil militaire suprême était en réunion jeudi, sans son commandant en chef qui est Moubarak, et a annoncé à la télévision d’état son « soutien aux revendications légitimes du peuple ». Un porte-parole a lu une déclaration disant que le conseil était en session permanente pour explorer « les mesures et les dispositions qui pourraient êtres prises pour protéger la nation, ses réalisations et les ambitions de son grand peuple ».
La déclaration a été étiquetée « communiqué numéro 1 », un phrasé qui suggère un coup d’état militaire.
Des séquences de télévision ont montré le ministre de la défense, le maréchal Hussein Tantawi, présidant le réunion de deux douzaines d’officiers supérieurs de l’armée assis autour d’une table. A droite de Tantawi se trouvait le chef d’état-major, le général Anan Sami. Etaient absents le président Moubarak, commandant en chef de l’armée, et son vice-président, Omar Suleiman, un ancien général de l’armée et chef des services secrets, nommé au poste de vice-président après les protestations qui ont éclaté le 25 janvier.
Le chef du parti au pouvoir, Hossam Badrawi, a déclaré à l’Associated Press qu’il s’attend à ce que Moubarak « s’adresse au peuple ce soir pour répondre aux demandes des manifestants ».
Ces faits interviennent après une augmentation des protestations jeudi, celles-ci échappant à tout contrôle des autorités. Des grèves ont aussi éclaté dans tout le pays au cours des deux derniers jours, les employés de l’état se révoltant contre leurs patrons et les travailleurs se joignant aux manifestants anti-Moubarak au centre ville. Articles connexes
117 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 60 minutes - Le Figaro
Il y a 4 heures - Le Figaro
Il y a 5 heures - i24 News
Il y a 8 heures - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 50 minutes
L'armée egyptienne passe pour une institution neutre...alors qu'elle est l'institution la plus pourrie qui englouti tout l'argent qui devrait aller aux mains des pauvres.
A quoi sert les armés des pays du tiers-monde ?? à proteger les dictatures ?? et à faire tourner la roue des industrie d'armements ?? Ce ne sont pas les peuples qui font les guerres,,,je suis pour la dissolution de toutes les armées des pays pauvres.
Une armée internationale JUSTE sera là,,,pour maintenir l'ordre et la paix internationals.
Vous devriez réfléchir aux actes, et non aux paroles mielleuses des muzz et de leurs "amis"/otages.
AM ISRAEL HAY
Vous pouvez faire semblant d'ignorer cette donnée ... mais j'espere qu'is feront l'erreur de chosir le mauvais chemin
et nous donneront l'occasion de prendre ce desert stratégique qui fait qu'un jour on les verra arriver de loin !
Quel que sera le gouvernement en Egypte ... la haine d'Israël sera au menu dans les medias et chez les gens !
Avoir le Sinaï permettrait d'isoler Gaza ! Bref ne jamais rendre ce qu'on a gagné dans le sang !
Ce que n'ont jamais fait nos dirigeants jusqu'ici ! Donc nous en seront jamais respectés! Puisque dans leur esprit nous n'avons que la paix à gagner dans un conflit ! c'est à dire quelque chose de tres volatile ! rien de palpable ..
ça va ça vient ... Si nous avions annexé le sud liban pas de hezbolah ! si nous avions gardé gaza pas de hamas!
ou alors le hamas serait plus loin ...et les chetiens libanais seraient encore à leur place ! c'est à dire entre eux et nous ! Si nous n'avions pas rendus la Cisjordanie libérée ..aurions nous tous ces problemes ? non !! et la haine des arabes pour nous serait la meme ... sauf qu'on aurait un peu de recul pour la guerre ! La guerre parfois c'est de l'espoir ! et n'oubliez pas un truc ... c'est la fin du petrole il est temps !
-"quel intelligence a obama"-
carter a perdu avec l'iran, bush aussi avec l'iraq, obama se perdrera avec l'egypt aussi !!
le fameux "pax americana" dans la monde arab se peut nullment fonctionne!!
(un peu de gratitude envers l'US ne serait pas de trop, Israël est fort, Israël sans l'US est moins fort ).
Les musulmans seraient encore plus faibles sans les russes (et la corée du nord), cela n'empêche pas en remerciement de faire des attentats en russie.
Les américains bien qu'endetter jusqu'à la moelle, ne cessent de financer les pays arabos musulmans (1,6 milliard par an pour l'egypte, total 50 milliards dans la fouille de moubarak), de financer une aide "humanitaire" aux gazaouis (détournée par l'ap), même abbas a fini par avouer qu'aucun pays musulman n'a tenu à ses promesses financierement, comment le peuple musulman affiche sa reconnaissance? Quand ils ne marchent pas sur le drapeau américain, ils s'amusnet à le brûler au cri de allah akbar.
Alors les conseils en gratitude, faut aller tapper à la bonne porte.
Et comme ceux qui détruisent sont maître dans l'art du sacrifice à l'explosif mais nul pour ce qui est du sacrifice pour le bien de l'humanité, surtout en partant de zero, il en résulte que seul l'assistanat et la dictature peuvent règner.
en ce qui me concerne ces déclarations de tranquillisants , ce ne sont que des paroles...mais il faut attendre septembre 2011, car en ce mois de septembre 2011 , il va y avoir durban III , et vous n 'avez pas oublié pendant durban I et durban II et les manifestations qui s 'ensuivirent dans les villes du monde entier ...et à ces manifestations il y a lieu d 'y ajouter les élections palestiniennes , en septembre 2011 aussi ...alors vous voyez , des mouvements de fous d 'allah il va y en avoir , et l 'égypte n ' y échappera pas -- les frères musulmans mèneront la danse -- et obama sera applaudi comme le libérateur des pays arabo-musulmans surtout lors de son investiture , lorsqu 'il a déclaré au caire que " jamais l 'amérique n 'attaquera l 'islam " !
une promesse impliquant le peuple américain ou bien une promesse liée à un serment !?
qu'attend obama pour demander à la ligue arabe l 'annulation du syndrome dde kharthoum ?
il reste quand même deux monarchies , le maroc et la jordanie , que va-t-il se passer pour ces deux monarchies ?
et l 'algérie , on n 'entend pas le monde occidental dénoncer le matraquage de l 'opposition très faible il est vrai 2.000 au maximum , et encore ... alors qu 'en égypte et en tunisie il y en avait de la population " en colère !" très en " colère "... alors pourquoi en algérie , y a t il des manifestations tellement timides ?
est-ce parce que bouteflika est l 'allié d ' al qaïda , donc intouchable ?
et pourquoi obama n 'intervient-il pas en algérie contre le régime algérien , un régime aussi dur que celui de hamadinedjad , sinon plus !
cette main tendue de obama aux pays terroristes fait peur ... obama veut avoir son nom dans l 'histoire , alors il balaie ses alliés en les retenant avec un lien , comme la laisse d 'un chien , une laisse libre , mais limitée ... le obama est malin...
et il est dangereux , très dangereux même , pour la paix mondiale
va-t-il demander à la ligue arabo-musulmane d 'annuler le syndrome de kharthoum , pour faire encore son cinéma à deux sous ?