|
Politique IsraëlYishai gèle le financement des écoles "racistes"Suite à un rapport paru dans le journal israélien Yedioth Ahronoth disant que des centaines d'adolescentes ultra-orthodoxes séfarades se sont vu interdire de fréquenter l'école, le ministre de l'intérieur Eli Yishai a demandé aux municipalités de cesser de financer les institutions discriminatoires. Il y a deux ans, la ségrégation raciale dans une école pour fille d'Emmanuel avait provoqué un tollé en Israël. Les parents ashkénazes de la communauté 'haredi (ultra-orthodoxe) refusaient d'envoyer leurs filles étudier avec des filles sépharades. Il semble maintenant que le phénomène est loin d'être éradiqué. Le cabinet du ministre a indiqué que les filles victimes de discrimination sont des résidentes de Jérusalem, Bnei Brak, Modiin Illit et d'autres villes, ajoutant que le bureau a reçu des dizaines de plaintes. Un responsable du ministère de l'intérieur a déclaré que quelques 380 filles sont victimes de discrimination, et que la seule façon de remédier à cette situation est de cesser de financer ces institutions. "Le ministre Yishai veut faire pression sur les municipalités afin qu'elles s'assurent de l'égalité par la loi," a indiqué le responsable. "Ce n'est pas un phénomène nouveau, mais il a augmenté à tel point que nous devons mettre un terme à cela." Le ministre Yishai a publié une déclaration disant : "le seul péché de ces jeunes filles est de ne pas être nées avec la bonne couleur. J'ai chargé le directeur général du ministère de geler l'attribution des budgets aux municipalités qui financent les institutions qui ont adopté des politiques racistes. Le racisme doit être éradiqué et nous allons le combattre avec tous les moyens à notre disposition. La ville de Jérusalem a dit qu'elle avait pris des mesures contre la discrimination dans les écoles ultra-orthodoxes locales et a éliminé le phénomène "presque entièrement". Articles connexes
23 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 43 minutes - Le Figaro
Il y a 60 minutes - Le Figaro
Il y a 3 heures - i24 News
Il y a 3 heures - Times of Israel
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
7 Mai 2025 - Torah-Box
6 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
c'est la plus belle follie que je n'ai jamais entendu!! j'imagine bien nous autres juifs de nulle part: nous sommes environ soixante millions d'Anusim en Amérique du Sud alors nous n'aurions pas notre place non plus sur notre terre d'Israel? heureusement il y a le Neguev et le Sinai qui seront notre terre à nous!!!
Pendant des annees il a été honteux de dire que les sepharadimes etaient"mekoupahim" .Il est un fait que les alyot du magreb ont amené des juifs pas toujours ou pas du tout formés,compte tenu de l urgence des besoins du pays a ce moment.La alya ashkenase étaient une alya d'intellectuels ,qui eux memes ont ete astreints a accomplir les taches manuelles les plus simples.Il n en demeure pas moins qu un certain mepris existait.
"L intelligensia" juive marocaine,par exemple,avait émigré ausx etats unis et au canada en grande partie. Leur présence aurait ss aucun doute servie de contrepoids subsantiel.
Il est vrai qu aujourd hui ce fossé n existe plus ds les nouvelles generations ce depuis qq bonnes années déjà.
Les haridim eux n en demordent pas.
Preuve le ministre Yshai,demande de supprimer les subsides aux ecoles religieuses qui ont interdit de recevoir des jeunes filles d origine sepharade.On parle de plusieurs dizaines d'ecoles.
Pas d'hypocrisie ni d angelisme.Ce probleme honteux est bien existant.
Chabbat Chalom.
en cas de deuil ou du manque de parents sesuffire à elle me et subvenir au besoin de ses enfants.
nous savons tous que nous sommes juifs avant tout alors soyons unis contre les antisémites :ily en a tellement !!!
shalom berthe b.b.j.
Il n empeche que je suis Juif envers et contre tout et tous,et que Am Israel hai ve kayam.A nous de l ameliorer. et de s'ameliorer..
Cela nous rend réellement à notre dimension, banale dimension d'humain avec ses defauts,ses qualites et ses travers,ses pires travers.
Nous sommes le peuple "involontairement" élu.Cela ne nous exonère de rien.et la valeur d'exemple est une valeur superieure.
Je dois dire que la responsabilité en incombe aux maitres à penser de tous ces gens.
Toutefois Je dois dire que j ai fais plusieurs fois des milouims avec des religieux,d une grande qualité humaine et d une immense comprehension et tolerance.Quand il s integreront ds le systeme,comme on espere,peut etre que les choses changeront.
"Il est une grossière erreur qu'il faut éviter . celle de penser que quiiconque parmi les humains puisse être épargné par la faute ! La quasi -globalité des hommes est au contraire concernée par ce phénomène.... aussi vieux que l'humanité elle-même, depuis la faute d'Adam et d'Eve. Il suffit de relire les grandes textes prophétiques tels que les Psaumes, l'Ecclésiaste ou les Proverbes pour s'en rendre compte.
Nos Sages ne se gênent pas pour souligner les cas de faute chez nos Patriarches, ou dans les géneérations plus tardives, chez nos plus grandes maîtres.Bien entendu, leurs "fautes" sont de loin plus subtiles et plus légères que les nôtres, elles se limitent à une dimension microscopique, par rapprt à nos faux pas, sui sont gros comme des montagnes, ainsi que le prouvent de nombreux commentaires (cf.rav Dessler, dans le Mikhtav MéEliahou). Il n'êmpêche que l'on ne trouvera pas d'homme qui n'ait pas fauté (Qohéleth/Ecclésiaste 20,7)."
Kountrrass Famille
Les Grand Dossiers
Revenir vers soi
Ne nous sommes pas des anges ! La Thora est donné aux hommes de plus nous ignorons tout des épreuves d'autrui. A plus forte raison, quand il s'agit de personnes qui font des efforts sur elles -mêmes, il en est du même pour les forces du mal: c'est vers le bien qu'elles dirigeront leurs attaques, ers les gens qui visent à se corriger et à améliorer leurs actes, car c'est pour cela qu'elles ont été créees..