English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Bayit Yéhoudi : "l'accord Netanyahou-Livni est inacceptable"

Bayit Yéhoudi : "l'accord Netanyahou-Livni est inacceptable" - © Juif.org

L'accord de coalition entre le Likoud Beitenou et le parti Hatnoua présidé par Tzipi Livni est inacceptable pour Bayit Yéhoudi, ont déclaré jeudi soir des responsables du parti.

Les équipes de négociation du Likoud Beitenou et de Bayit Yéhoudi se réuniront vendredi pour reprendre les négociations en vue de la formation d'une coalition, et les responsables ont indiqué qu'ils prévoyaient d'exiger que l'accord avec Livni soit reconsidéré.

L'accord stipule que Livni sera nommée ministre de la justice et également en charge de gérer les négociations avec l'autorité palestinienne.

Bayit Yéhoudi s'oppose à permettre à Livni de mener les négociations, puisque quand elle a mené les négociations sous l'ancien premier ministre Ehoud Olmert, il a été rapporté que les deux avaient accepté de renoncer à une partie de Jérusalem au profit de l'autorité palestinienne. Livni a rejeté ces affirmation a l'époque, mais l'ancienne secrétaire d'état américaine, Condoleeza Rice, a révélé dans ses mémoires qu'Olmert avait offert à Abbas 94% de la Judée Samarie, ainsi que le contrôle partagé de Jérusalem. Abbas avait rejeté cette offre.

"Le rôle donné a Tzipi Livni comme responsable des négociations avec les palestiniens n'est pas et ne sera pas acceptable pour nous," ont dit les responsables de Bayit Yéhoudi jeudi soir, ajoutant qu'une personne qui a mené les négociations en cédant des parties de Jérusalem, et qui a décidé de donner de grandes parties de la Judée et de la Samarie à l'autorité palestinienne ne peut pas recevoir un tel pouvoir.

"Quelqu'un qui veut vraiment former un gouvernement avec des valeurs nationalistes ne peut pas prendre des éléments de l'extrême gauche et leur permettre de placer leurs mains sur le volant diplomatique," ont-ils ajouté.

Les responsables ont ajouté qu'il est illusoire qu'Hatnoua, qui n'a même pas recommandé au président Shimon Pères qu'il charge Benyamin Netanyahou de former la coalition, entre au gouvernement et reçoive un rôle de si grande responsabilité "avec des implications pour le statut d'Israël et l'entreprise de peuplement (en Judée Samarie)."

"Livni devrait se préparer au fait que l'accord conclu entre elle et le Likoud soit rouvert," ont-ils ajouté.

Mercredi, le président de Bayit Yéhoudi, Naftali Bennett, a attaqué l'accord entre le Likoud et Hatnoua, rappelant que Livni était prête à diviser Jérusalem et même à renoncer à la ville d'Ariel."

Hatnoua a rejeté ces affirmation en accusant Bennett d'avoir menti, mais les preuves, y compris celles venant des Etats-Unis, sont accablantes contre Livni, et elle aura beau, comme à son habitude, tenter de cacher son visage derrière le masque du mensonge, elle est bien la seule, en cette période de Pourim, a être réellement démasquée.

Par ailleurs, un sondage publié vendredi par le Jérusalem Post montre que les jeux politiques de Netanyahou se retournent contre lui. En cas de nouvelles élections, le Likoud perdrait complètement la face au profit de Yesh Atid. Les résultats seraient :
. 30 sièges pour Yesh Atid
. 22 sièges pour le Likoud Beitenou
. 15 sièges pour Bayit Yéhoudi
. 13 sièges pour les travaillistes
. 9 sièges pour le Shass
. 7 sièges pour le Meretz
. 6 sièges pour le Judaïsme Unifié de la Torah
. 4 sièges pour le parti de Livni
. 4 sièges pour Hadash
. 3 sièges pour la liste arabe unie
. 3 sièges pour Israël Fort
. 2 sièges pour Kadima
. 2 sièges pour Balad.

On peut se demander, au regard de ce sondage et des dernières décisions de Netanyahou, si son but n'est pas tout simplement de détruire son propre parti.

56 commentaires
elle viens de comprendre qu il vaux mieux pour son parti d etre IN plutot que OUT
Envoyé par Jcl - le Mardi 19 Février 2013 à 22:09
Ce que personne na reussi a faire jusqu aujourd hui , la livni va elle le faire ,c est a dire vendre israel a ces amis palestiniens . Bravo a Netanyahu .
Envoyé par David_200 - le Mercredi 20 Février 2013 à 07:43
Bonjour, David. Mme Tzipi Livni ne sera pas en position de vendre quoi que ce soit à qui que ce soit ... Elle aura ce qu'elle voulait par-dessus tout : un ministère ; mais ce ne sont pas ses six députés qui lui permettront de peser vraiment sur les relations avec les Palos.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 20 Février 2013 à 08:27
C'est une grande erreur d'avoir Tzipi Livni au gouvernement, elle va encore vouloir donner des "territoires" aux palestiniens En colère ! En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Oscar - le Mercredi 20 Février 2013 à 09:33
Livni est la première à rejoindre le gouvernement de Netanyahou :

Qu'est-c e que cela signifie ?
Encore une manoeuvre politicienne qui ne grandit ni Livni ni Netanyanou. Il faut que celui-ci accepte les conditions des partis : Bayit Yéhoudi et Yesh Atid et former un gouvernement d'action débarrassé des compromissions et des combines. Israël ne peut aller de l'avant qu'à cette condition. L'égalité entre tous les Juifs ne se partage pas elle se vit !
Envoyé par Abraham_016 - le Mercredi 20 Février 2013 à 10:12
TANT QUE LES GOUVERNEMENTS ISRAÉLIENS SE FERONT DANS LA COMPROMISSION
ET LES COMBINES PAS TRÈS PROPRES CE PAYS RESTERA DIFFICILE A GOUVERNER.
Je souhaite pour ce pays et vite, une nouvelle constitution qui favorise comme en Angleterre
et aux USA la droite et la gauche en évitant cet éparpillement des voix qui font ce qui se passe
en particulier en Israël, où les marchandages nauséabonds vont bon train pour attirer les petits
partis soi avec de l'argent soi avec l'espoir de décrocher un ministère. Cela devient honteux et
ridicule.
Envoyé par Yvan_001 - le Mercredi 20 Février 2013 à 11:59
Tsippy... PLEASE LIVMI...JE SUIS FOU de VOUS et de ce PAUVRE Bibi fric 'HAUTAIN !!!
Envoyé par Benjamin_006 - le Mercredi 20 Février 2013 à 14:46
C'est effectivement le côté négatif detoute élection à la proportionnelle.
Le prochain gouvernement devrait peut-être se pencher sur une réforme de ce type de scrution, pour éviter surtout la présence d'arabes à la Knesset.
Envoyé par Alain_107 - le Mercredi 20 Février 2013 à 15:07
ET DIRE QUE NOUS AVONS ATTENDU 2000 ANS POUR VOIR CES CONNARDS S ENTRE DECHIRER A QUI MIEUX MIEUX !
Envoyé par Richard_048 - le Mercredi 20 Février 2013 à 17:59
D'accord a 100/100 avec Benett, Abou Mazen, est une marionnette et Israel n'est pas un cirque.
1) Livni fossoyeuse d'Israel
2) Aucun accord avec les palestiniens, ce serait les legitimer.
S'il y a un colonisateur, illegal de terre, c'est les arabes des territoires, car venus a la demande des anglais pour contrer la creation des ychouvims, et empecher la creation de l'Etat d'Israel..
Sharon a paye le prix d'une restitution de terre, et s'il n'y avait pas eu cet accident de sante, il aurait fait de meme avec les territoires.
ALORS TIREZ LECON, MME LES POLITIQUES.
Envoyé par Yosef - le Jeudi 21 Février 2013 à 08:21
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 36 minutes