|
Politique IsraëlInvestiture du gouvernement : Netanyahu se dit prêt à négocier la paixnouvelobs.com
Articles connexes
24 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 4 minutes
On a vu, en janvier, que l'extrême-gauche, voire dans certains cas la gauche, n'étaient pas gênés de défiler à côté ou derrière des militants et des pancartes porteurs de slogans et de symboles violemment anti-sionistes et, dans plus d'un cas carrément et ouvertement antisémites. C'était déjà le cas, mais dans une bien moindre mesure, lors des manifs pro-Saddam Hussein du printemps 2003. Depuis lors, la situation s'est considérablement aggravée et beaucoup de digues ont été emportées. Les freins, les barrières, les scrupules qui pouvaient retenir des militants d'extrême-gauche d'avaliser par leur présence ces orientations et ces violences ont sauté, emportées par la haine, qui ne songe plus à se dissimuler, de tout ce qui est " sioniste " ( par quoi il faut entendre, de plus en plus clairement : ce qui est juif ).
C'est pourquoi il faut s'attendre qu'à la première occasion ( qui pourrait être une réaction énergique aux assassinats et actes terroristes commis contre des Israéliens et qui sera, très certainement, l'action israélienne contre les installations nucléaires iraniennes ), cette conjonction de l'extrême-droite, de l'extrême-gauche et de l'Islâm débouche sur des assassinats, voire sur de véritables pogroms.
Les pouvoirs publics le savent certainement ; et le redoutent fortement ca ils devrai
Laisser faire : laisser se développer la haine antisémite dans les rues et ailleurs, laisser se perpétrer les actes et les violences antijuives, ce serait remettre en cause le pacte social qui fonde les Etats : à savoir l'abandon de la violence privée au profit de la justice et, le cas échéant, de la violence d'Etat exercée au profit de la justice. Ce pacte ne peut tenir que pour autant que chaque individu et chaque catégorie sait qu'il bénéficiera, pour ses biens, sa personne, son intégrité physique et morale, du soutien de la justice et de la force d'Etat. Si une catégorie - nommément : les Juifs - n'était plus assurée de ce soutien, qu'adviendrait-il du pacte social ? Qui peut un seul instant imaginer que les Juifs de France, soixante ans après la Shoah, tendraient en silence leur cou au couteau ?
Pour qui nous prenez-vous messieurs et mesdames qui avaient défilé avec ces fanatiques, des demeurés.
-atmosphère de pogrom (on y est presque)
-intimidations exercées sur les clients dans les magasins (on est en plein dedans)
-attaques de magasins juifs (on y est presque)
-publications de listes de noms de personnes juives (on y est)
Ces 4 comportements, on appelait cela en 1898 pendant l'affaire Dreyfus de l'antisémitisme
en 1938, de l'anti sémitisme
en 2009, de l'anti sionisme.