English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Sciences & Technologies Israéliennes

Des chercheurs ont localisé une liaison génétique juive

Des chercheurs ont localisé une liaison génétique juive - © Juif.org
Une nouvelle étude, la plus importante de son genre jamais menée, a révélé que le peuple juif partage un lien génomique clair. Apparemment, la ressemblance génétique entre un juif italien et un juif polonais est plus grande que celle entre un juif polonais et un chrétien polonais, par exemple.
 
« Les communautés juives partagent beaucoup plus d’information génétiques entre juifs que les non-juifs dans la même zone géographique, » affirme le docteur Gil Atzmon, co-auteur de l’étude menée au collège Albert Einstein de génétique, a rapporté le New York Post.
 
Quelques 237 juifs représentant les trois grandes communautés de diaspora, c'est-à-dire les juifs ashkénazes d’Europe, les sefaradim et les mizrahim de Syrie, d’Iran et d’Irak, ont participé à l’étude.
 
L’étude a révélé que les ashkenazim partagent une densité génétique qui pourrait suggérer que la plupart d’entre eux ont pour ancêtre un petit nombre de mères d’origine. Les chercheurs ont noté que le degré de parenté entre juifs ashkénazes est similaire que celui qui existe entre des cousins au cinquième degré.
 
Ce n’est pas la première étude qui tente d’isoler un lien génétique entre les juifs. Toutefois, elle est la première à montrer un lien génétique significatif sans équivoque. L’étude, intitulée « Les Enfants d’Abraham dans l’Ere du Génome » a été récemment publiée dans l’American Journal of Human Genetics.
 
« Nous avons constaté que les communautés juives créent leur propre groupe génétique, » a déclaré Atzmon.
 
Les analyses génétiques de l’étude ont montré que les deux principaux groupes de juifs, ceux du Moyen Orient et ceux d’Europe, ont bifurqué il y a à peu près 2 500 ans.
 
« L’étude soutien l’idée d’un peuple juif lié par une histoire génétique commune, » a expliqué l’auteur principal de l’étude, le professeur Harry Ostrer, de l’université de New York.
 
« L’objectif de l’étude était de déterminer une base génomique, » a déclaré Gil Atzmon, professeur adjoint de médecine et de génétique à Einstein. « Ceci établit, nous serons capables d’identifier plus facilement les gènes associées à des troubles complexes comme le diabète, qui sont déterminées par plusieurs variantes dans le génome. Grâce à ces informations, nous serons mieux placés pour traiter les patients. »
47 commentaires
C'est hideux de faire cela,les dernier à le faire c'était les nazies pour prouver leurs ascendance arienne supérieur.. ne vous plier pas à se genre de stupidité .
Envoyé par De La Baguette - le Jeudi 10 Juin 2010 à 15:34
Choqué Choqué ChoquéAlors la!!! je dit toutjour combien ce beau un Askenazy Yehudi !! Clin d'oeil Tire la langue -regardez mo;-i pour un exemple!! Clin d'oeil
maintenat je suis encore plus fier de l'ètre appartenu de cette race Askenazy Yehudim!!!
Ah-ah-ah!! combien je suis belle et beau!-(le "venus de milo" côtè d'moi,un poubelle!! Rigole Rigole Rigole)- Tire la langue Tire la langue
Envoyé par Bar-oni - le Jeudi 10 Juin 2010 à 18:07
pour sarah :
Les évangélistes et Israël : un ‘’amour’’ à double tranchant
L’activisme évangéliste existe en Israël depuis la création du pays mais ne se serait vraiment développé que dans les années 80, après que le Premier ministre de l’époque, Menahem Begin, ait rencontré à plusieurs reprises, le pasteur texan John Hagee de San Antonio, à la tête d’un important mouvement protestant américain sioniste.

Alors qu’au début des années 1980, le parlement israélien déclare Jérusalem réunifiée capitale éternelle de l’Etat juif, cette proclamation déclenche immédiatement une vague internationale d’indignation dans tout l’éventail du monde politique. En réplique, les ambassades étrangères situées à Jérusalem quittent la ville et s’installent à Tel Aviv. C’est dans ce contexte qu’un petit groupe de croyants organisent dans la capitale israélienne la ‘’marche de Soukot des chrétiens’’ qui rassemble plus de mille initiés du monde entier, supporters d’Israël. Pendant que la communauté internationale continue de s’indigner de plus en plus contre la décision de l’Etat hébreu, ce petit groupe de chrétiens choisit d’exprimer sa solidarité avec Israël. Il s’active à construire l’Ambassade Chrétienne Internationale de Jérusalem (ICEJ), une institution représentant les fidèles désirant se tenir à la droite du peuple juif. L’ancien maire de la ville, Teddy Kolek, et le Premier ministre de l’époque, Menahem Begin, approuve son ouverture et y voient dans ces heures de solitude internationale, un signe d’amitié profonde et de bonne volonté.
Convaincus que l'établissement d'un Etat juif en Palestine est l'accomplissement de la prophétie biblique, les 40 millions de chrétiens évangéliques, essentiellement américains, qui constituent la base électorale la plus solide du Parti républicain, sont pour la plupart de fervents sionistes. Ils voient en nous le « peuple élu » et attribuent un rôle décisif aux Juifs et à l´Etat d´Israël dans le projet divin pour la fin des temps. Leur finalité hautement stratégique est tissée autour du Grand Israël dont l’objectif principal est d’amener les Juifs du monde entier à revenir sur la terre de leurs ancêtres... et de se convertir. Ce qui annoncerait, selon leurs Ecritures, la nouvelle venue de leur messie.
C’est pourquoi ils soutiennent financièrement et politiquement l’Etat hébreu et se présentent comme les meilleurs amis et soutien du peuple juif. Certains de ces fidèles revendiquent même le souhait de pouvoir être né juif.
Selon le politologue français Frédéric Encel , ce sionisme chrétien vise à aider des Juifs à s’installer en Israël et/ou à y rester. Ainsi entre 1994 et 2002, l’un des plus puissants mouvements sionistes chrétiens américains, la Fraternité internationale des Chrétiens et des Juifs (International Fellowship of Christians and Jews, fondée en 1983), a récolté presque 65 millions de dollars au profit de l’immigration juive en Israël, tandis qu’une autre congrégation très active baptisée Christians for Israel/USA a financé depuis 1991 l’émigration vers Israël de 65.000 juifs d’ex-Union soviétique. D’autres groupes, comme l’Ambassade chrétienne à Jérusalem – qui compte de fortes ramifications en Europe, y compris en France – ou le First Pentecostal Tabernacle, mènent des actions plus portées sur le social et la communication afin de renforcer sur place le peuple qui, une fois son unité retrouvée, reconnaîtra, selon leur croyance, Jésus comme le Messie, sauvant par là même les chrétiens incrédules.
Les évangélistes s’inscrivent donc, dans le mouvement fondamentaliste protestant né à la fin du XIXe siècle qui croit dans le combat entre la lumière et les ténèbres. Politiquement, ils soutiennent le maintien de la réunification de Jérusalem et milite contre une éventuelle division de la capitale. Ils revendiquent également Israël comme pays juif. Les évangélistes sont plutôt contre la solution de deux Etats qu’ils voient comme irréaliste.
Pour leur part, les Premiers ministres israéliens successifs ont accueilli très favorablement ce soutien politique. Chaque année, par exemple, se tient à Jérusalem une réunion mondiale de l’Ambassade chrétienne éponyme, reconnue officiellement et dont les leaders font l’objet d’une grande attention de la part des dirigeants israéliens comme en son temps l’ancien Premier ministre Ariel Sharon ou l’actuel, Benjamin Netanyahu et leur conseiller Dore Gold ou encore Gidon Saar, l’actuel Ministre de l’Education.

Un tourisme engagé et idéologique
Chaque année, le tourisme de près de 400.000 visiteurs américains évangélistes apportent une manne considérable en Israël. A Jérusalem, le défilé annuel des chrétiens à Soukot est devenu un des plus grands événements touristiques populaires du pays.
En 2006, le célèbre télévangéliste américain Pat Robertson s'est rendu en Israël durant la seconde guerre du Liban. Il a, peu après, participé à une publicité pour attirer les chrétiens des Etats-Unis en Israël, alors déserté par les touristes.
En 2008, pour le 60e anniversaire de l’indépendance de l’Etat hébreu, 3000 évangélistes américains se sont réunis à Jérusalem. Ils ont visité le pays pour mieux le connaitre et « aimer les Juifs ».
En 2009, lors de son séjour en Israël, Mike Haekbi, ancien prétendant au poste de sénateur de l’Arkansas, a déclaré « les évangélistes soutiennent beaucoup plus Israël que la communauté juive américaine ».

Une manne financière controversée
En 2000, un des fonds chrétiens américains le plus important d’Israël, Ha Keren le Yedidout, présidé par le rabbin controversé Yehiel Eckstein de Chicago, est créé. En 3 ans, il a versé près de 20 millions de dollars. Rien qu’en 2003, il a attribué plus d’un demi-million de shekels à la mairie de Beer-Shev’a et 300.000 shekels à celle de Migdal Haemek ainsi qu’à l’organisme Eshel s’occupant des personnes âgées. La mairie d’Acre aurait perçu le double.
En 2006, les différents groupes évangélistes qui agissaient jusque là séparément ont décidé de s’unir à l’instar des organisations juives. Cette nébuleuse de tendances protestantes ramasse chaque année des millions de dollars pour Israël, notamment pour les constructions de logements, l’immigration, les besoins matériels en temps de guerre, etc. Ainsi, l’association Les Amis Chrétiens d’Israël distribue chaque année de tonnes de vêtements et des milliers de paires de lunettes ainsi que des bons alimentaires et des fournitures pour nouveau né.
Fin 2007, l’Agence Juive a, pour la 1e fois de son histoire, intégré dans sa direction des représentants chrétiens contre des subventions de 180 millions de shekels sur 3 ans. Cette décision a soulevé une grande colère auprès de certains rabbins et hauts responsables de l’Agence Juive.
L’année dernière, la décision du Ministre de l’Education, Gidon Saar, d’élargir le projet pédagogique intitulé « pour un renforcement des valeurs sionistes » visant à envoyer 20.000 élèves israéliens sur les traces du judaïsme, initié par le mouvement « Mibéréshit » présidé par le rav Mordéhai Elon a été en fait financé par un millionnaire évangéliste canadien. Ce dernier a déjà versé 14 millions de dollars pour que les « élèves israéliens connaissent mieux la bible ».
Lorsque Nir Barka a remporté les élections municipales de Jérusalem, il a décidé de rétablir les relations interrompues par l’ancien maire de la ville, Ouri Loupoliansky, avec le fonds évangéliste « Keren Leyedidout », ce qui a provoqué la colère des orthodoxes.

Attention danger ?
En Israël certaines voix s’élèvent contre ces dons principalement américains. Des personnalités condamnent cette sorte d’ingérence qui confond volontiers influence politique et solidarité.
Lors de la grande vague d’immigration russe, les évangélistes ont cherché à convertir les non juifs afin qu’ils constituent la base de leur futur projet d’évangélisation de tous les Juifs. Mais plusieurs associations ont dénoncé cette entreprise. Les missionnaires ont alors changé de tactique, pas d’objectif. Cependant, l’association Yad La Ahim reste en alerte et de nombreux rabbins refusent les fonds de l’organisme évangéliste Ha Keren le Yedidout. Cependant les importantes sommes versées aux divers publics en Israël ont rendu certaines communautés comme les orthodoxes ou les sionistes religieux dépendants financièrement des évangélistes, ce qui n’est pas sans poser problème.
Plus insidieux, l’ICEJ édite des brochures en hébreux, expliquant son soutien à Israël et au peuple juif, détaillant ses activités bénévoles sociales comme l’aide par l’écoute aux rescapés de la Shoah, le soutien aux personnes âgées, aux handicapés et aux orphelinats, la distribution alimentaire, l’assistance aux soldats sans famille. Son département social s’occupe de prodiguer des colis aux nouveaux immigrants afin d’aider leur installation en Israël. Il dispense également des aides sociales aux populations en difficulté, des soins dentaires, des appareils auditifs. Ces dépliants utilisent nombre de citations de la Bible et des Prophètes pour brouiller leur message. Ils sont illustrés de photos représentant d’importantes personnalités politiques israéliennes (Shimon Peres, Ehud Olmet, Haim Herzog, Ytshak Shamir), même religieuses comme les rabbins Michael Melchior ou Shlomo Goren sonnant du shofar devant le Kotel.
En février dernier, devant l’ampleur des actions évangélistes remontant jusqu’ au niveau institutionnel, un groupe de personnalités publiques et religieuses s’est mobilisé pour réfléchir à comment contrer l’influence grandissante de cette église en Israël.
En fait, selon l’écrivain israélo-américain Gershom Gorenberg, les évangélistes "n'aiment pas les Juifs. La doctrine évangélique du salut est une pièce en cinq actes où les Juifs disparaissent au cinquième". Car sous couvert de discours amoureux envers Israël et son peuple, les sionistes chrétiens cachent certaines idées hostiles du genre : « Dieu n’entend pas les prières des Juifs. » « Les Juifs ont tout, sauf une vie religieuse ». L’antisémitisme aurait pour cause la «rébellion des Juifs contre Dieu » et que celui-ci allait attirer les « nations antisémites en Israël pour y soumettre les Juifs afin qu’ils confessent que Jésus est le Seigneur ».
Le soutien des évangéliques à Israël n’est donc pas inconditionnel mais justifié par une vision théologique. Ainsi, les nouveaux missionnaires chrétiens tentent inlassablement de convertir les Juifs, si ce n’est par le feu, c’est par « l’amour » cette fois.


Noémie Grynberg 2010
Envoyé par Sonia_004 - le Jeudi 10 Juin 2010 à 18:38
Je ne comprends pas bien les raisons de cette "polémique". Je laisse de côté l'aspect "soins médicaux", étant sur ce point d'une totale ignorance.
Il me semble que la "judaïté" ou "judaïcité" se définit d'abord sur le partage d'une histoire, et d'une communauté de destin.
Cette étude est peut-être très intéressante pour certaines discipline, mais pour le vulgum pecus, je ne suis pas certain que cela apporte quoi que ce soit, de la même façon d'ailleurs que les théories fumeuse d'A. Burg ne m'intéressaient pas plus que cela.

Par ailleurs, pourquoi être outré d'avoir certains gènes en partage ? Où est-il dit que ceux-ci sont supérieurs à ceux d'autrui ?
Envoyé par François_011 - le Jeudi 10 Juin 2010 à 18:52
Je ne comprends pas la tendance qu’éprouvent certains à nier ce qui n’est qu’une constatation scientifique, donc incontestable. A qui viendrait-il à l’esprit de nier la spécificité du génome d’un individu ? Logiquement à personne, à part peut-être les débiles mentaux qui professent les théories créationnistes, et les semi débiles mentaux qui croient au surnaturel. Et pourtant si j’en crois ce que je lis là, ce n’est pas le cas. Est-ce par hantise de paraître différent ? Par souci d’essayer de paraître « comme les autres ? ». De n’être surtout pas différents ? C’est un souci de juif honteux. De juif qui voudrait bien que l’on le prenne pour quelqu’un d’autre, mais surtout pas pour un juif.

Personne ne nie que les derniers résultats récents d’analyse d’ADN qui permettent de remonter dans les origines jusqu’aux Homos Habilis et probablement plus avant, sont parfaitement sérieux et scientifiques. Pourquoi en irait-il autrement de ces résultats. Et qu’y a-t-il d’étrange et d’abominable à ce que les différents groupes ethniques qui ont constitué au fil des millénaires l’humanité d’aujourd’hui, aient eu des caractéristiques physiologiques différentes ? C’est dans l’ordre des choses. Et donc il est normal d’en retrouver les traces. Grace aux analyses d’ADN on peut remonter à l’origine de chaque espèce de roses et déterminer ce que certaines espèces de ces roses ont en commun, donc leur historique. Et si c’est normal pour les roses, ou les moutons, pourquoi pas pour les juifs ? Ceux qui s’indignent ici ne l’auraient même pas remarqué s’il s’était agi d’un autre peuple, des mongols par exemple.

Et pour oser baptiser la génétique de stupidité, je me demande où il faut aller réellement la chercher cette stupidité. Enfin je ne me le demande pas. Nous en avons la démonstration éclatante ici.
Envoyé par Anatole_001 - le Jeudi 10 Juin 2010 à 18:57
Bar oni Rigole
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 10 Juin 2010 à 18:57
En faite l'histoire de l'humanité en résulte à
"Maman sûr papa peut-être"
Embarrassé Choqué Triste Sourire Clin d'oeil Rigole Tire la langue
hélène010
Envoyé par Hélène_010 - le Jeudi 10 Juin 2010 à 19:26
1 ! elle permet d'anticiper sur des faiblesses genetiques possibles pour certains d'entre nous
Envoyé par David_038 -
ah bon parce qu'il n'y a que les juifs qui ont des faiblesses génétiques !!!

si c'est des faiblesses génétiques liées aux juifs
tu n'a pas besoin de rajouter "pour certains d'entre nous"
puisque les juifs forment un même peuple sauf si tu te crois supérieur dans ces cas là c'est à toi et anatole 001 qui manque une case.
tu mets de l'eau au moulin de ceux qui veulent développer une autre thèse en extrapolant comme l'a dit si justement David 187.
C'est drôle quand il s'agissait des test ADN pour isoler chez les étrangers le gène de la délinquance ordonné par le gouvernement tout le monde a crié au racisme à la dégradation de l'être humain que cela rappelait la douloureuse période 1933//39/45 et celle qu'a ennoncé David 187et j'en passe.... vous voulez dire qu'il manque une case à tout le peuple français à propos de ce projet du gouvernement
et pour les juifs tout le monde trouve ça normal y compris des juifs comme toi qui se retrouveront kapo du jour au lendemain sans savoir pourquoi (c'est une image je précise, là il s'agit simplement de la haine de soi)
pourquoi dans ces cas là on n'isole pas les gènes des européeens parce qu'ils ont beaucoup de maladie qui sont moins fréquentes chez les autres peuples.
dans ces cas OK la génétique pour tout le monde si ça peut réellement donner des réponses scientifiques.
et l'ADN de Jésus par rapport aux européens



Envoyé par Anne_011 - le Jeudi 10 Juin 2010 à 19:44
Sonia

En israel il y a beaucoup d´evangelistes qui font du porte à porte et distribuent des prospectus afin de convertir.

Helene 10
maman et papa cote à cote, c´est ca l´egalité d´aujourd´hui.
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 10 Juin 2010 à 21:36
ANNE J AI PRIS LE TEMPS DE TE LIRE JE TE TROUVE ET JE TROUVE QUE TU MELANGE TOUT QUE TU ES TRES PERTURBEE JE DIS QUE LES JUIFS DU MONDE SONT UNE NATION QUI MAGRES TOUS CE QUE LE PEUPLE JUIF A SUBIT IL S EST RECONSTITUE PAR DES MARIAGES ENTRE JUIFS CE QUI PEUX REPRESENTER CE TRACEUR
CAPO ETC.. NENGAGE QUE TOI TU MELANGE TOUT JESUS....33 39 45 QUEL MELANGE DES GENRES JE TE TROUVE TORMENTEUSE ET TORTUEUSE TU ES HORS SUJET ET VENIMEUSE
Envoyé par Jcl - le Jeudi 10 Juin 2010 à 21:47
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 55 minutes