English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

L'hébreu, dimension essentielle de l'identité juive: Clément Weill-Raynal

Le journaliste Clément Weill-Raynal figure lui aussi sur la liste conduite par Dov Zerah, « Tous Ensemble », en vue des élections au Consistoire de Paris et d’ile de France. Parmi ses priorités, la possession de l’hébreu qu’il considère comme fondamentale pour un Juif, même quand il vit en Galouth.
Articles connexes
63 commentaires
Oups: Après: "utilisée à bon escient, lire : "elle" pour nourriture (ou habitude alimentaire). Merci.
Envoyé par Viviane_005 - le Mardi 20 Octobre 2009 à 09:17
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Mardi 20 Octobre 2009 à 09:37
Ceci dit, il est évident que cette langue, considérée comme "langue morte" comme le latin et le grec, est d'un abord difficile, surtout lorsqu'on vit en Galouth, sans pratique, sauf pour les prières en synagogue, et encore.
Envoyé par Viviane_005 - le Mardi 20 Octobre 2009 à 06:50

Je suis effarée de lire ça ! L'hébreux est bien une langue vivante puisqu'elle est la langue officielle d'un Etat hébreux ! Mais qu'est-ce qu'il faut pas lire. Non excusez moi Viviane mais c'est pas possible de croire ça. A moins que vous soyez comme certains qui s'imaginent déjà rayer Israel de la carte ? Non biensûr je vous taquine. Mais avouez que vous devriez vous informer un peu plus sur le sujet.

Savez-vous que dans toutes les écoles juives ont apprend aux enfants dès la maternelle à lire et écrie l'hébreu et donc à le parler. Il y a des examens de langues qui permettent d'obtenir des points au bac.

Savez-vous que de nombreuses communautés ont des enseignants pour adultes et qu'il existe même des endroits comme des cafés où sont organiser des discussions pour s'entraîner.

Savez-vous que lorsqu'un juif voyage et rencontre un autre juif c'est l'hébreux qui prévaut dans le dialogue. Quel joie de pouvoir faire vivre cette langue divine dans notre bouche n'est-ce pas ?

Savez-vous que de plus en plus de non-juifs apprennent cette langue pour voyager en Israel ?

Enfin, il est vrai que l'étude dans le texte est essentiel, mais l'hébreux ancien et l'araméen sont un peu
différents.
Envoyé par Mazal_001 - le Mardi 20 Octobre 2009 à 10:59
Envoyé par Ruth_013 - le Mardi 20 Octobre 2009 à 07:37 Merci pour votre commentaire qui me rejoint tout à fait. J'espère que vous ne craignez pas les étiquettes, car certains ici ne manqueront pas de vous catégorifier. Oui il est difficile de faire comprendre à nos compatriotes ce qu'est être juif. L'assimilation a fait son oeuvre et la confusion est totale. Viviane_005 l'explique bien dans son dernier post et son âme, apparemment plus sensible à la vérité, a réagit à l'attitude de sa famille qu'elle présentais être dans l'erreur. Vivianne je vous encourage à prendre une Torah et à étudier vous y trouverez un enrechissement qui répondra à votre questionnement. Qu'HM vous bénisse et vous aide dans le bon chemin. Rigole
Envoyé par Mazal_001 - le Mardi 20 Octobre 2009 à 11:05
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Mardi 20 Octobre 2009 à 11:17
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Mardi 20 Octobre 2009 à 11:18
Hilda avez-vous écoutez le reportage mis en ligne dans sa totalité ? Vous aurez alors compris que l'apprentissage de l'Hébreux ne constitue par l'apprentissage d'une langue étrangère, mais la réappropriation de notre langue d'origine. Vous saisissez donc la finesse de la différence.

Monsieur Weill-Raynald est dans le vrai et son idée est excellente on ne peut que l'encourager.
Envoyé par Mazal_001 - le Mardi 20 Octobre 2009 à 11:21
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Mardi 20 Octobre 2009 à 11:46
Viviane merci pour votre réponse. En fait, c’est à moi que j’attribuais la mention « hors sujet » car je considérais que je sortais du thème évoqué par Clément Weill-Raynal.
Vous avez raison de souligner l’incohérence que l’on observe souvent autour de nous entre la pratique et les comportements quotidiens et c’est bien ce qui nous attire les critiques, pour ne pas dire plus. Et cela a aussi comme conséquence d’éloigner des personnalités intéressantes qui sentent bien, comme vous le dites « que quelque chose sonne faux ». Ces personnes se détournent parce les contraintes et servitudes de la vie quotidienne ne leur permettent pas toujours d’approfondir les choses. C'est dommage.
Envoyé par Ruth_013 - le Mardi 20 Octobre 2009 à 11:52
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Mardi 20 Octobre 2009 à 12:15
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 31 minutes