English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

L'hébreu, dimension essentielle de l'identité juive: Clément Weill-Raynal

Le journaliste Clément Weill-Raynal figure lui aussi sur la liste conduite par Dov Zerah, « Tous Ensemble », en vue des élections au Consistoire de Paris et d’ile de France. Parmi ses priorités, la possession de l’hébreu qu’il considère comme fondamentale pour un Juif, même quand il vit en Galouth.
Articles connexes
63 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Mardi 20 Octobre 2009 à 13:01
Mea culpa Mazal 001. J'étudierai ce sujet, plus à fond, dorénavant, avant d'en parler. Vous avez raison.

Je crois aussi que vous avez bien compris que mes intentions sont pures et que mon amour pour Israêl, peut-être maladroit, n'en est pas moins sincère. "Peut mieux faire"!!!!

AM ISRAEL HAY Rigole Embarrassé Star
Envoyé par Viviane_005 - le Mardi 20 Octobre 2009 à 13:37
Par Juif, il faut entendre, peuple originaire des hebreux, pourquoi rapporter la religion quand il est question d´identité juive?

Grégoire y oppose « la langue française » aux divers « patois » (plus rarement : « dialectes »). Le projet vise à souder la communauté nationale au sein de la Révolution. Pour cela, on fait valoir que « L'unité de l'idiome est partie intégrante de la Révolution [...]. Il faut identité de langage ». La langue officielle est donc subordonnée à l'intérêt essentiellement politique de la nation. La « langue nationale » se distingue formellement des « idiomes féodaux ». Elle constitue une forme de civisme. C'est la langue une qui permet de se différencier de l'étranger, de la concurrencer, de se défendre contre lui. « Il faut uniformer (sic) le langage d'une grande nation », l'instrument du peuple. Un peuple, une langue ! Barère fait écho dans le rapport du Comité de salut public :

« pour être citoyen, il faut obéir aux lois et pour leur obéir il faut les connaître. Vous devez donc au peuple l'éducation première qui le met à portée d'entendre la voix du législateur [...] Il faut populariser la langue. »

La langue comme critère de l'identité d'un peuple:

http://www.sens-public.org/spip.php?article382

Le critère ethnographique, permet de retenir comme nation ceux qui, habitant dans n'importe quelle contrée.

Envoyé par Elie_010 - le Mardi 20 Octobre 2009 à 14:23
Lisez les poèmes d'Émile Nelligan Jean...un québécois qui a un message bien subtil à faire passer aux élites de tout acabit. Mais il faut savoir lire au 2e et au 3e degré pour traduire sa poésie. C'est que ce monsieur, même s'il est mort très jeune, a un vécu qu'il convient de découvrir avec respect, comme lorsqu'on entre dans la maison d'un "étranger"...sur la pointe des pieds...Votre message condescendant à l'égard de la langue québécoise blessent de grands poète. Vous connaissez Vigneaut, Leclerc , Desjardins, et la liste est longue...eux aussi ont quelques leçons de philosophies dans leur baluchon ...et en temps de poudrerie, dans la froidure de l'hiver, ils vous réchaufferont le coeur et l'esprit...

Fais du feu dans la cheminée
Je reviens chez nous
S'il fait du soleil à Paris
Il en fait partout

La langue hébraïque est de toute évidence très vivante et elle a un vécu qui se traduit par l'histoire même du peuple juif : un vécu riche et varié. Qu'est-ce qu'un peuple sans une terre, sans sa langue, sans ses traditions, sans le respect de ses racines, sans cette lutte pour son existence et sans la vision d'un avenir lumineux ? Chacune des lettres de la Torah, est bien vivante. Cela depuis plus de 3200 ans, en Israël et en diaspora. Tant pour les juifs ( croyants ou non ) que les non-juifs qui ignorent jusqu'à l'existence même de la Torah. Elle est tellement vivante et son message est tellement fort que les antisémites la combattent.

Pourquoi être juif ?
Envoyé par Hélène - le Mardi 20 Octobre 2009 à 14:33
A écouter Mazal ,tout ce qui sent le judaïsme religieux ,est bon
Envoyé par Jean_010 - le Mardi 20 Octobre 2009 à 12:15
Mais enfin ! arrêtez de tout rapporter au "religieux" c'est dingue ça. Le judaîsme n'est pas une religion mais un mode de vie. Vous n'êtes pas obligés de faire les trois prières par jour pour apprendre l'hébreux. Est-ce que tous les israéliens vivent selon les ordonnances d'HM ? Non sinon cela se verrait. Alors même si cette idée de diffuser l'apprentissage de l'hébreux vient d'une personne engagée dans la communauté et pratiquante vous dérange ne dites pas que cela est ridicule ou inutile. Il n'y a pas de temps à perdre à apprendre notre langue. Lorsqu'on voit le nombre d'heures que les élèves français passent à apprendre l'anglais et qu'arrivé au bac ils ne sont même pas capables de répondre à un touriste pour lui indiquer la route on se dit que du temps perdu il y en a bien autre part....
Oui c'est vrai que je prends mes références dans la Torah, savez-vous pourquoi ? Tout simplement parce que tout y est écrit et que la vérité s'y trouve. La Torah c'est pas une religion même si les nations en ont fait une à leur image. C'est le livre des réponses à nos questions, et moi cela me va. Je vis normalement et je ne suis pas optue j'étudie les avis des uns et des autres et c'est toujours très enrichissant, il n'en reste pas moins que mes décisions puisent leur crédit dans la Torah.
Envoyé par Mazal_001 - le Mardi 20 Octobre 2009 à 14:41
Un cadeau qui vaut des milliards nous a été offert et il faudrait que nous soyons des médiants errant sur terre ????

Envoyé par Mazal_001 - le Mardi 20 Octobre 2009 à 14:42
Hélène sachez que ceux qui se convertissent au Judaisme c'est à dire qui reconnaissent un D.ieu créateur de toutes choses Eternel dont nous n'avons pas le droit de nous en faire la moindre image c'est à dire de le définir. Déjà l'article le est de trop. C'est aussi adopter les lois qu'il nous transmis à travers le Saint Moche Rabbinou. Qui sont en réalités des lois pour l'ensemble de l'humanité. Hébreux Juifs je constate que les mélanges sont divers et variés.
Que ces individus sont considérés par nos maitres comme des bénonis (niveaux très élevés et encore davantage des Tsaddikim). L'un des deux Messies Ben Joseph devrait être issu du monde goyim.
L'on nait Juif si mère l'est mais cela ne suffit aucunement bien au contraire. C'est après seulement une Bar Mitzvah faite selon la Hallakha que l'âme animale nous quitte (n'est ce pas Elie 2*5) ? Pour enfin posséder une âme humaine. A partir de ce moment la nous devons par tous les moyens de la pratique et de l'étude nous élever pour atteindre le niveau que nous avions avant notre naissance. Ceci est l'explication Hassidique.
Maintenant le courant traditionaliste souvent représenté par les Juifs du maghreb cela consiste en la perpétuation stricte ds traditions et du rôle de la personne au sein de la communauté.
Envoyé par Joseph_015 - le Mardi 20 Octobre 2009 à 14:51
CONSOMMATION DES ENFANTS DE 11 ANS A L ' ECOLE EN 2 EME POSITION APRES L ' UKRAINE
L’éducation nationale se mobilise contre l’alcoolisme auprès des jeunes.
L’étude révèle que les jeunes israéliens de 11 ans sont en 2eme position après l’Ukraine dans la quantité d’alcool consommee !!
25% des enfants interrogés ont reconnus s’être saoulés.
L’une des premières actions va être la fouille des cartables et sacs a dos à l’entres des classes…
Envoyé par Jacqueline_013 - le Mardi 20 Octobre 2009 à 14:58
consommation d' alcool bien entendu ...en 2 eme position après l ' Ukraine
Envoyé par Jacqueline_013 - le Mardi 20 Octobre 2009 à 15:01
Ce que vous ennoncez dans votre post ainsi que ce que Mazal écrit sont la stricte vérité celle à laqu'elle j'adhère celle dans laqu'elle j'ai été instruit par de très grands maitres dont assurément Mazal à eu la même éducation.
L'Hébreux (ceux de l'autre rive) rive signifiant le monde d'après (haolam abba) est une langue comme vous l'écrivez ou chacune des lettres à une vie Torah signifie "lumières de vie" et 70 significations (gematria) c'est pour cette raison que seule cette langue doit être prononcée pour des occasions kaddosh et purs jamais pour la le parlé ou l'écrit courant. Et surtout ne jamais etre mis à la poubelle autrefois l'on jetait les lettres en Hébreux dans la Gnasia (forme de cimetière). Voila aussi pourquoi nos ancètres beaucoup plus formalistes que notre génération parlaient d'autres langues comme l'Araméen le Ladino l'Arabe dont beaucoup de lettrés à commencer par le scribe de mahommet étaient des Juifs, puis vint le Yiddish différent de l'allemand car poétique et surtout très humoristique.
ceux qu n'ont toujours pas compris l'importance de la Torah pour la pérénité du peuple d'israel ne peuvent qu'être amères pessimistes et inquiets. Nous l'armée du D.ieu d'Israel et de toutes créatures sommes parfaitement sereins pour l'avenir car nous nous remettons totalement en lui. Cela ne signifie pas que nous ne puissions exiger de lui sa clémence pour nos fautes et surtout que ceux que nous aimons ne soient pas frappés en conséquence.
Ham Israel Hay.
Envoyé par Joseph_015 - le Mardi 20 Octobre 2009 à 15:05
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 39 minutes