|
Israël : infos SociétéObama invite Elie Wiesel à déjeuner à la Maison BlancheLe président américain Barak Obama invite à déjeuner le survivant de la Shoa et lauréat du prix Nobel de la paix Elie Wiesel, aujourd’hui, quelques semaines après que Wiesel ait sortit des annonces pleines pages dans le Washington Post, le International Herald Tribune et le Wall Street Journal, exhortant l’administration Obama à se calmer dans ses pressions contre le gouvernement israélien sur les constructions à Jérusalem Est.
Les proches d’Obama ont déclaré que le déjeuner se tiendra dans la salle à manger privée d’Obama.
Ce déjeuner arrive alors qu’Obama s’est entretenu hier avec le premier ministre Benyamin Netanyahou, et que l’envoyé spécial au Proche Orient, George Mitchell, est arrivé dans la région pour essayer de démarrer la médiation indirecte américaine entre israéliens et palestiniens. La ligue arabe a approuvé les discussions lors d’une réunion au Caire le week-end dernier.
Beaucoup ont vu l’empreinte de Netanyahou sur la lettre ouverte de Wiesel appelant Obama à différer la question controversée de Jérusalem, ainsi que sur une lettre similaire publiée par le président du congrès juif mondial, et confident de Netanyahou, Ron Lauder, publiée comme une annonce dans le New York Times. Cependant, dans une interview avec le quotidien israélien Haaretz, Wiesel a assuré qu’il ne fait pas partie d’une campagne.
« Je crois, et c’est mon seul conseil, que vous devez aller de l’avant vers la paix entre les nations, mais laissez Jérusalem pour la fin, » a dit Wiesel, 81 ans.
Wiesel a visité la Maison Blanche en février dernier lorsqu’il a accepté un prix pour son travail d’éducation du pays sur la Shoa.
Wiesel a survécu aux camps de concentration nazis d’Auschwitz et Buchenwald. En juin dernier, lorsqu’Obama a visité l’Allemagne, Wiesel accompagnait le président pour une visite de Buchenwald.
Wiesel a gagné le prix Nobel de la paix en 1986. Obama se l’est vu offrir l’année dernière.
L’administration Obama a sérieusement intensifié ses contacts avec la communauté juive au cours des dernières semaines. La secrétaire d’état Hillary Clinton a fait un discours lors de la conférence de l’American Jewish Committee la semaine dernière, lors de la visite du ministre israélien de la défense Ehoud Barak, qui a reçu une garde d’honneur lors de sa visite du Pentagone en compagnie du secrétaire à la défense Robert Gates. Barak a aussi eu une réunion de 40 minutes en compagnie d’Obama et du conseiller à la sécurité nationale.
Entre temps, deux autres groupes juifs américains ont publié des annonces au sujet de Jérusalem : les gauchistes de J Street ont publié la semaine dernière des annonces dans les journaux juifs réclamant une solution pragmatique sur Jérusalem, et l’Union Orthodoxe, qui défend la contrôle sur l’ensemble de Jérusalem par Israël, a publié des annonces cette semaine. Articles connexes
56 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 11 heures - Times of Israel
Il y a 11 heures - i24 News
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
Il y a 10 heures par Blaise_001
Il y a 10 heures par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 36 minutes
Maintenant, Elie Visel, réussira t'il a mettre un peut de logique dans la tête du gamin Hussein Obama, j'en doute fort!!!!!!!
CE QUI FERA AVANCER LE MONDE HORS DE SON ORNIÈRE MILLÉNAIRE, C'EST DE NE PAS SE BLOQUER SUR DES PRINCIPES TROP OBSOLÈTES POUR ÊTRE CRÉDIBLES. HALLAL, POUR LES MUSLIMS, CACHER POUR LES JUIFS,, ON VOIT CE QUE çA DONNE. QU'ILS SE PARLENT DONC EN MANGEANT CE QU'ILS VEULENT !