|
Israël : infos Société"L'Appel à la raison" du J-Call : un texte universalisteIl convient de saluer « l'Appel à la raison » publié par un grand nombre de personnalités juives européennes sur la situation au Proche-Orient. en lire plus 79 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 48 minutes - i24 News
Il y a 48 minutes - Kountrass
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 6 minutes
J-Street, J-Call, cinquieme colonne.
J-Street cherche a contrer l'influence du « American Israel public affairs commitee » (AIPAC), qui defend inconditionnellement l’etat d’Israel.
Mais que veut dire defendre inconditionnellement l’etat d’Israel ?
Cela veut dire defendre cet etat, quelque soit son gouvernement, coalition du Likoud ou coalition du Maahah, en faisant pression sur le gouvernement americain pour qu’il aille dans le sens de la politique israelienne, independamment de la coalition au pouvoir en Israel et democratiquement elue.
Lorsque les differents gouvernements israeliens abandonnent les territoires du Sinai, de Gaza, ou de Judee et Samarie,
lorsque les differents gouvernements israeliens signent des accords de paix avec l’Egypte, avec la Jordanie,
lorsque les differents gouvernements israeliens signent les accords de Camp David, d’Oslo, de Sharem el Sheich,
lorsque les differents gouvernements israeliens menent des discussions informelles avec la Syrie…
Est ce que les organisations pro-israelienne comme l’AIPAC, protestent et cherchent a contrecarrer les efforts de paix des differents gouvernements israeliens, en alertant la presse, en organisant des colloques ou en faisant pression sur le Congre ?????
NON !!!
NON !!!
Les organisations pro-israeliennes respectent les decisions des differents gouvernements israeliens qu’ils soient de droite ou de gauche, et ceci sans s’immiscer dans la politique interieure israelienne.
Leur role consistent a faire accepter et reconnaitre le droit a Israel de decider par elle-meme de son avenir et de sa securite.
J-Street, J-Call, s’opposent a la politique des differents gouvernements israeliens democratiquement elus lorsque cette politique ne correspond pas a leur vision du monde.
J-Street, J-Call vont a l’encontre de la volonte souveraine du peuple israelien et par leur travail de sape agissent comme une cinquieme colonne.
Mesdames et messieurs de J-Street, J-Call, si la politique actuelle du gouvernement israelien actuel ne vous sied pas, rien ne vous empeche de faire votre Alya et de participer aux prochaines elections , c’est la seule chose que vous avez le droit de faire.
Defendre inconditionnellement l’etat d’Israel, pour une organisation Juive, c’est respecter le choix democratique des citoyens d’Israel.
Cela peut nous plaire ou nous fâcher, mais chaque fois que cela chauffe au Proche Orient, cela chauffe dans les banlieues et dans la presse. Je suis français, et n'ai pas l'intention d'aller habiter Israël, cela n'empêche pas des amis souvent bien intentionnés de me parler de mon pays en parlant d'Israël.
Outre le fait que je cotise à l'Appel Juif, donc que j'aide (un peu) les oeuvres sociales en Israël, les errements de la politiques israéliennes provoque des vagues de réprobation, et je passe des heures à les combattre.
J'ai donc des convictions qui touchent mon être intime, je suis concerné et impacté par les conséquences des alliances improbables qui mènent tel ou tel gouvernement à dire tout et son contraire, à promettre d'un côté et à faire le contraire de l'autre.
J'ai signé Jcall car ce texte demande simplement aux israéliens et aux palestiniens de faire ce qu'ils prétendent vouloir. Se reconnaître réciproquement, et vivre en bon voisins.
Après que la BNMB a tenté, en mars, de déstabiliser - à travers l'épisode Biden - Netanyahu pour le contraindre à infléchir sa position, voire à céder la place ou à noyer sa propre coalition gouvernementale, on voit se développer une autre manoeuvre, celle-ci d'encerclement et sous un autre angle d'attaque : circonvenir le peuple israélien en mobilisant, pour l'impressionner et l'intimider, la fine fleur de l'establishment intellectuel juif européen.
Cette manoeuvre est, je crois, vouée à l'échec comme la précédente.
D'abord, une partie non négligeable de l'intelligentzia juive européenne ( pas forcément la plus médiatique, la plus " paillettes ) ne marche pas : un Raphaël Draï, un Shmuel Trigano, un David Banon, un Marc Nacht ( et bien d'autres que je ne cite pas ) ne sont pas, à l'inverse d'un Daniel Cohn-Bendit ou d'un BHL, des habitués des brillants plateaux des grandes chaînes de télé ; leurs ouvrages, leur réflexion n'en pas moins de poids pour autant ( elle en aurait peut-être même bien davantage ).
Ensuite, " la rue juive " a réagi ( et continue - et doit continuer - de réagir )
Et la vraie " rue juive " ( pas les manipulateurs de " J-Steet " ni leurs émissaires européens ) est bien présente, et de plus en plus massivement, dans les listes de signataires de l'appel " Raison garder " . Je regardais, hier soir, les trois dernières listes de signataires ( entre le moment où je les regardais - 23 heures - et ce matin à 9 heures, se sont ajoutées près de 100 signatures nouvelles ) et j'y relevais les professions exercées - en vrac : gérants, commerçants, cadres, commerciaux, comptables, instituteurs( -trices ) , retraité(e)s, chirurgiens-dentistes, (
Et cette " rue juive " authentique ne permettra pas le succès des tentatives de contournement de la démocratie israélienne.