English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Le tombeau de Rachel - lieu-saint juif et non une mosquée

Le 21 octobre 2010, à Paris, le Comité exécutif de l'UNESCO (Organisation internationale pour l'Education, la Science et la Culture) a défini le tombeau de Rachel comme étant également une mosquée. Cette douteuse affirmation de l'UNESCO s'inscrit dans le cadre d'une série de résolutions condamnant Israël.

141 commentaires
Bonjour mon ami Men Sourire
Mon cœur se réjouit chaque fois comme je vois ta préséance parmi les tiens. Rigole
Envoyé par Stanislas_001 - le Lundi 22 Novembre 2010 à 12:40
Chalom Men, on tien la position en attendant ton arrivée Clin d'oeil
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Lundi 22 Novembre 2010 à 13:36
Tiens mon ami, je fais par morceau:

1- doit on absolument essayer de décoder le sens caché, aller dans la profondeur des mots et des lettres, et si dans mon cas je ne me sent pas assez érudit pour le faire ?

1) Non, il n’est absolument pas nécessaire de décoder le sens caché, qui d’ailleurs est réservé à un très petit cercle d’érudits, si on se base sur l’histoire où le Rav et Maître en Torah du Ari Zal, ayant conscience que son élève le surpassait dans la connaissance des Sodote de la Torah, lui demanda un jour si la Ari pouvait lui enseigner la Kabale ? La réponse du Ari fut de dire en gros à son Maître, que même s’il voulait lui enseigner, ça ne servirait à rien car son âme ne comprendrait rien. En effet, lorsque l’on naît, nous avons un contrat avec le Ciel et le Ciel nous donne alors (en dons) tout ce dont nous allons avoir besoin pour remplir notre ‘Avodat Hashem notre vie durant. Certaines personnes devront développer telles Midote, certaines autres devront faire des ‘Hidoushim en Gmara ou en Hilkhote ou dans le ‘Houmash… D’autres devront en faire dans le Zohar, dans le Sod en général… A chacun ses outils ; à chacun sa fonction. C'est pour ça que nous somme un Peuple Agouda A'hat car ensemble, nous réalisons TOUTE la Torah pour Hashem.
Le plus important est donc de savoir ce que Hashem attend de nous et de le faire ! Car il y en a qui ont des dons fabuleux pour leur ‘Avodat Hashem et ils s’en servent pour apprendre par coeur le bottin ou les horaires de la SNCF
Envoyé par Men - le Lundi 22 Novembre 2010 à 15:01
Cher Israel 'Eden (suite),

2) Hashem n’a absolument pas besoin de quoi que ce soit de notre part car IL est parfait, sans aucun manque, sans défaut à réparer. Il faut avoir conscience que tout ce qu’on fait, c’est bel et bien pour nous qu’on le fait. Hashem désire nous donner le Bien maximum qu’on peut prendre de Lui mais ce qu’on peut prendre de Lui dépend de l’effort qu’on développe à vouloir se rapprocher de lui. La meilleure façon est la Torah (l’étude) et les Mitsvote mais n'oublions pas que ce que Hashem désire avant tout, c’est le cœur! (cela va de pair avec la Torah et les Mitsvote). Quand dans le Talmud Berakhote, Hashem a demandé au Cohen Gadol Rabbi Ishmael Bar Elisha « Bénis-moi », cela nous enseigne qu’un «petit» peut bénir un plus Grand (Hashem) et aussi que Hashem attend de nous qu’on Le bénisse : Ce que tu fais!
Certes, notre bénédiction ne change rigoureusement rien pour Hashem mais elle NOUS ouvre des Portes dans le Ciel et c’est un Kidoush Hashem car on accède à de grandes bénédictions en retour. Quand on fait ce que tu fais, on crée une résidence pour Hashem bata’htona (ici-bas) et donc, on dévoile un peu plus Son Existence aux yeux du monde. C’est pourquoi Hashem attend surtout le cœur, qu’on Le remercie et qu’on Le bénisse ; Et c’est à nous que ça fait alors du Bien. Ce Bien qu’on ressent, c’est la Shekhina car IL est la Source de tous Biens. Dès qu'on éprouve du bien, c'est Hashem qui se manifeste.
(il ya des biens durables ou éphémères).
Envoyé par Men - le Lundi 22 Novembre 2010 à 15:35
Il ne me reste presque plus de temps mais tout de même, pour tempérer les dires de Yohan aux Non-Juifs qui nous lisent, voici ce que dit Rashi, un des plus phénoménaux commentateurs de toute notre Torah (Rashi au 11 et 12ème siècle, maîtrisait toute la Torah depuis le sens simple jusqu’à la Kabale).

Dans ‘Avoda Zara 24a, Rashi dit :
« A l’époque du Mashia’h, il n’y aura plus de différence entre les serviteurs de Hashem. Tout Israel ainsi que les Nations serviront Hashem de manière semblable et observeront les uns et les autres tous Ses Commandements »… (Note de Men : Selon les dons que Hashem aura donné à chacun = Ysh KéMatnate Yado ; Nous le trouvons écrit dans le ‘Houmash et c’est repris dans le Moussaf des 3 fêtes).

Et aussi un autre commentaire de Rashi sur Isaïe 56, 6-7:
«...Pour tous les Peuples : Notons qu’il ne s’agit pas uniquement d’Israel » nous dit Rashi.
Donc nous voyons bien d’après Rashi, que les Nations ont un rôle prévu dans la Création. Le but des Juifs est uniquement de leur montrer l’exemple.
En fait, c’est ce que veut dire Yohan mais d’une façon plutôt maladroite…

Dès que j’aurais un peu de temps, j’essayerais (bli neder) de poursuivre avec ce cher Yohan…
Envoyé par Men - le Lundi 22 Novembre 2010 à 16:14
Pour ma part j'ai étudié la michna, et le Talmud. Je suis passé a un autre service divin, grâce au Rav Encaoua, qui, au cours d'une étude de la massekhet "Sanhédrin ", m'a fait observer que je possédais alors non seulement les fondements mais encore la halakha. Il me fallait trouver les chemins qui mènent a Malkhut.
Envoyé par Johan_003 - le Vendredi 19 Novembre 2010 à 16:10

Tu voudrais nous dire que tu es Baal Shass (tu possède tout le Talmud, avec Rashi et Tossfote), que tu connais tous les Posskim avec les Richonim, le Tour et Shoul’han ‘Aroukh et donc, tu connais ainsi non seulement les fondements de la Torah mais aussi la Halakha ? Et du coup, à présent tu t’attaques au Sodote de la Torah en t’attaquant aux Sephirote et en commençant par celle de Malkhout ? Kol Hakavod ! Je suis impressionné…
En Erets, J’ai connu le fils de Rav Gross quand il avait 20 ans : Il connaissait par cœur absolument tout le Shoul’han ‘Aroukh. Les gens le savaient et souvent, l’interpellaient dans la rue pour lui demander une explication sur telle ou telle Halakha. Il répondait ‘al Hamakom, de tête…
C’est le lot des érudits ; Tu dois être bien sollicité…
Envoyé par Men - le Lundi 22 Novembre 2010 à 17:04
En Erets, J’ai connu le fils de Rav Gross quand il avait 20 ans : Il connaissait par cœur absolument tout le Shoul’han ‘Aroukh. Les gens le savaient et souvent, l’interpellaient dans la rue pour lui demander une explication sur telle ou telle Halakha. Il répondait ‘al Hamakom, de tête…
C’est le lot des érudits ; Tu dois être BIEN SOLLICITE…
Envoyé par Men - le Lundi 22 Novembre 2010 à 17:04


Choqué

De plus tu ne me feras pas changer d'avis que le goi qui vit chez le juif c est toujours pour son propre profit, alors que le juif qui vit chez le goi est toujours pour le profit du goi. quand au mot GOI, il n'est pas et n'a jamais été péjoratif contrairement a ce que tu dis. Je croyais avoir des amis goi, j'ai subi et subi de ces amis, ujourd'hui j'en suis débarrassée, je vis mon judaïsme aussi bien que je le peux la plupart du temps dans une GRANDE SOLITUDE.
Envoyé par Johan_003 - le Samedi 20 Novembre 2010 à 21:29

Rigole
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 22 Novembre 2010 à 17:28
Vous vous enfermez dans vos livres et refusez de rencontrer ou de partager avec les goyims.
Jean_003 cité par Elie finissent par tenir des propos que la morale occidentale refuse.
Les goyims comme les Juifs se composent de gens très différends, il est impossible de porter un jugement collectif sérieux qui tienne la route, chacun de nous est un univers.
Généraliser des qualités ou des défaut à tout un groupe est une attitude raciste.
Envoyé par Michel_003 - le Lundi 22 Novembre 2010 à 17:41
Celui qui pense que l'humanité se compose de deux groupes distingues, les autres et ses proches a l'attitude puéril de l'enfant de l'école maternelle, quand il découvre l'univers.
«Y font rien qu'membêter, eux ! » C'est dur de devenir adulte.
Ne dit-on pas que l'enfant veut être comme les autres, l'ado se définit en opposition aux autres, et l'adulte se considère comme l'égal des autres. Alors peut être je lis des attitudes d'ados et non d'enfant.
Envoyé par Michel_003 - le Lundi 22 Novembre 2010 à 17:46
"Généraliser des qualités ou des défaut à tout un groupe est une attitude raciste."

Faut pas généraliser.
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 22 Novembre 2010 à 17:49
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 25 minutes