English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Le tombeau de Rachel - lieu-saint juif et non une mosquée

Le 21 octobre 2010, à Paris, le Comité exécutif de l'UNESCO (Organisation internationale pour l'Education, la Science et la Culture) a défini le tombeau de Rachel comme étant également une mosquée. Cette douteuse affirmation de l'UNESCO s'inscrit dans le cadre d'une série de résolutions condamnant Israël.

141 commentaires
Et le déluge , Elie , ça été pour faire la fête ? Et pourtant ça on a compris même avec notre esprit par rapport a D...
si minuscule .
Envoyé par Sonia_004 - le Vendredi 19 Novembre 2010 à 13:38
Je vois les choses differement et de la meme façon, ma comprehention du monde est dans la lecture de la Torah, j'ai envie presque de dire au premier degré, bien sur je voudrais trouver le sens caché, parceque je sais que ce qui nous a été donné sur le Sinai, nous revele aussi le futur de notre peuple. Et j'ai une question, meme deux,
1- doit on absolument essayer de décoder le sens caché, aller dans la profondeur des mots et des lettres, et si dans mon cas je ne me sent pas assez erudi pour le faire ?
2- Est ce que cela ne suffit pas à HM si une personne comme moi, je veux dire à mon niveau, se contente simplement avec ma capacité de Benir HM pour chaque chose qui me marquera qui m'emerveillera ou qui me donnera une emotion telle que je n'aurais pas besoin d'attendre autre chose de HM, comme par exemple mon petit fils qui à 2 ans et demi tellement emerveillé par le chabbat n'a plus voulu quitter sa Kipa et à voulu dormir avec ?

Men merci pour tes explications tellement claire, elle sont lorsque je les lis, un chabat de semaine avant erev chabat

Que HM te benisse cher ami
Chabat chalom à tous que HM vous protege avec vos familles et le peuple d'Israel ou qu'il soit à la surface de la terre

Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15:30
Men,
je crois que tu n'as pas acquis le sens profond de "Pureté", ce n'est pas le sens profane que l'on peut, trouver dans toutes les langues, mais au sens ésotérique du terme. La gamatria nous donne une explication plus profonde et ce n'est pas diffèrent de Rambam.
Pour ma part j'ai étudié la michna, et le Talmud. Je suis passé a un autre service divin, grâce au Rav Encaoua, qui, au cours d'une étude de la massekhet "Sanhédrin ", m'a fait observer que je possédais alors non seulement les fondements mais encore la halakha. Il me fallait trouver les chemins qui mènent a Malkhut. Je suis entre dans les 32 sentiers. Aurais je le temps de vivre assez longtemps pour parvenir au terme de chacun de ces sentiers ? . si le mot "Impur est mal compris par les goims, c est soit parce qu'ils n'en ont la conscience, soit parce QU4ILS LE REJETTENT ET PAR VOIE DE CONSÉQUENCE, rejettent les juifs , puisque l'état de pureté ne leur convient pas. Je parle avec des juifs, quand je m'adresse a des goim, j'essaie d'agir comme notre patriarche Jaacov avinou zal
Envoyé par Johan_003 - le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15:35
Fraichement arrivé dans la thora ? peut être, j'y suis entré sans le concours de personne, j'avais alors 20 ans. J'ai été bar Mitzwa a 13 ans sans jamais avoir fréquenté le Heder. Ayant pris conscience qu'il ne servait a rien de le regretter, j'ai pris la décision et m'y suis tenu jusqu'à ce jour depuis je n'ai cessé d'apprendre lire étudier et je continue. Certes j'étais gauche, certains riaient de moi , mais qu'importe ce n'était pas vers eux que j'allais mais vers la recherche de la connaissance de mon créateur. Cela a entrainé de nombreuses difficultés, très souvent j'ai rencontre le Satan sur mon chemin, mais qu'importe, je passais outre , j'ai compris que les obstacles sont des illusions, si on le sait , il n'y a plus d'obstacles.Il me reste encore quelque mauvaises midot a faire partir; Je m'y emploi assidument .
Envoyé par Johan_003 - le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15:50
Men cest tout a fait dans le même esprit que le Hafetz Haim,
Si donc les étrangers a la terre d'Israël ,poursuivent leurs actions, il Observera a nouveau, et engagera alors contre eux le principe de Midat ha din.
Cela ne veut pas dire que nous ne risquions pas de constater que les choses n'ont plus de gout, mais c est aussi ce qui s'est passé avant la libération d'Égypte. Quand les fils de Jacob devenu un peuple a crié vers dieu, leur vie leur paraissant désormais insipide, que le Bras divin s'est élevé contre les ennemis d'
Envoyé par Johan_003 - le Vendredi 19 Novembre 2010 à 16:10
Et le déluge , Elie , ça été pour faire la fête ? Et pourtant ça on a compris même avec notre esprit par rapport a D...si minuscule .
Envoyé par Sonia_004

Rien ne prouve que HM, lors du déluge, a regretté de les avoir engendrer, on peut supposer, que ce monde créé imparfait avait une date de péremption.

Johan:
"je crois que tu n'as pas acquis le sens profond de "Pureté", ce n'est pas le sens profane que l'on peut, trouver dans toutes les langues, mais au sens ésotérique du terme."

Si tu pouvais expliquer ce que cela donne au sens ésotérique du terme, cela m´eclaircirait.
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 19 Novembre 2010 à 16:10
Men,
quelque exemples /
1 vois tu l'impureté avant de faire Netilat Yadaim ?
2 Vois tu l'impurete de la femme nidda ? ( elle seule le sait )
3 Vois tu l'Arc en ciel avant qu'il n'apparaisse?
4 le sommeil est equivelent a 1/60 eme de la Mort, dormir laisser son ame rejoindre les sphères superieures afin de se purifier, quand elle revient dans le corps on se reveille. Pendant ce laps de temps nous avons touché un soixantieme de la Mort. Nous sommes donc en etat d'impureté. On enlève cette impureté avec Nerilat yadaim.
Nous savons que le juif est pur revetu de divinité. le Goi au contraire n'est pas pur puisque son ame ( nefesh provient de la sitra ahara.
Imagine 3 piliers, un a droite, un a gauche et un au milieu des deux, a droite se trouve le principe de Hessed a gauche le principe de Guevourah au milieu le principe de Rahmanout. Le juif est le pilier central. Le principe de entral Hessed attire vers lui le pilier central , mais si ce pilier c entral se laisse attirer la lumière infinie ( Ein sof ) absorberait tout et le monde disparaitrait puisque rien ne peut subsister a la puissance de la mumière infinie . Le pilier de gauche agit de même mais dans le principe de guevourah, se laisser aller serait s'enfoncer vers le cheol. La puissance du Satan est les principe de guevourah.
Notre lutte incessante est de maintenir l'équilibre pour, le maintien du monde tel que le saint beni soit il l'a voulu. Nous sommes le lien en ce monde ( Malkhout et Keter aelion ) et le monde
Envoyé par Johan_003 - le Vendredi 19 Novembre 2010 à 16:37
supérieur. seule la pureté de nos actes et de nos actions permet de maintenir cet équilibre. Si le principe de guevourah ( Satan) devient plus puissant, alors le saint béni soit il fait descendre par le principe du Shefa, un accroissement de lumière, des mondes supérieurs.
j'espère avoir partiellement répondu a ta question.
Envoyé par Johan_003 - le Vendredi 19 Novembre 2010 à 16:40
« Je parle avec des juifs, quand je m'adresse a des goim, j'essaie d'agir comme notre patriarche Jaacov avinou zal »
Envoyé par Johan_003 - le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15:35

Johan Sourire tu t’adresse aux juifs, mais il y a aussi des goims qui te lisent. Embarrassé
Envoyé par Stanislas_001 - le Vendredi 19 Novembre 2010 à 16:41
Stanislas, quand on parle de Goyim, ça signifie simplement d'un autre peuple, ce n'est pas pejoratif, entout cas dans ce contexte et comme en parlent les Tsadikim de ce blog
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 19 Novembre 2010 à 16:48
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 7 minutes