|
Israël : infos SociétéLe tombeau de Rachel - lieu-saint juif et non une mosquéeLe 21 octobre 2010, à Paris, le Comité exécutif de l'UNESCO (Organisation internationale pour l'Education, la Science et la Culture) a défini le tombeau de Rachel comme étant également une mosquée. Cette douteuse affirmation de l'UNESCO s'inscrit dans le cadre d'une série de résolutions condamnant Israël. 141 commentaires
| Membre Juif.org
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Times of Israel
9 Mai 2025 - Kountrass
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 55 minutes
Je te dois donc le respect puisque tu es mon aîné; Cependant, tu noteras que je t'ai aussi honoré puisque j'ai déclaré devant tous, combien tu apparaissais si jeune pour moi, tellement il y a de fraicheur qui se dégage de toi.
C'est une grande qualité!
concernant :
"En étudiant , j'avais les même réserves que toi, puis avec l'aide de mon RAV, j'ai pu en percevoir le sens profond. C est difficile mais on y arrive. "
Envoyé par Johan_003 - le Jeudi 18 Novembre 2010 à 19:17
Il est indéniable que tu restes par contre, indubitablement fraichement arrivé à notre Torah. Permets-moi alors, bien qu'ayant très peu plus de Torah que toi, de corriger ce que je sais n'être pas optimum dans tes propos : Ainsi par exemple, on évite en principe de citer "Adnout" dans tous nos propos, à plus forte raison de l'écrire, même si ce n'est pas si grave puisqu'il s'agit ici du cadre de l'étude. C'est néanmoins un bon réflexe à acquérir.
D'autre part, il peut se réveler dangereux de commencer sa Téchouva par la seule approche de la 'Hassidoute (Breslav ou autre), du Tania et du Zohar. Je dirais même que c'ets beaucoup trop tôt. Il faut déjà commencer par s'imprégner du 'Houmash avec Rashi, se renforcer dans toutes les Hilkhote (surtout Shabbat), faire des pages et des pages (au moins békyïout, si ce n'est béyïoune) de Gmara, étudier sereinement le Moussar (Rav Dessler est parfait!) et APRES seulement... On aborde le Zohar et le Sod avec des pros uniquement!
Comment veux-tu espérer approfondir correctement notre Torah si tu pars avec un état d'esprit où seuls seraient purs les Juifs et le reste n'est qu'impureté??
Si c'est tout ce qu'on a réussi à t'inculquer là où tu étudies, alors désolé mais fuis l'endroit et reste inculte en Torah. Cela vaudra mieux pour ton 'Olam Haba! (vie future)
Il y a des êtres néfastes voire impures et je ne me cache pas sur J.Org pour les dépeindre en appliquant les règles du Lachone Hara du 'Hafets 'Haïm du mieux que je peux mais j'ai toujours expliqué qu'ils ne sont pas la majorité du monde à mes yeux (ni à celui du MEIRI). A te lire pourtant, seul 0.2% de la population mondiale compterait??
C'est très discutable, c'est très prétentieux (puisque tu t'inclus dedans) et donc c'est très orgueilleux ; Ce qui de fait, t'éloigne de facto de la Shékhina (présence divine) puisqu'Elle a horreur de cette mida (trait de caractère).
Le Ramban au 13ème siècle (qui était donc un éminent Mékoubal en possédant parfaitement le Sod de la Torah comme le Pshatt et absolument tout le Shass (Talmud)), s'appuyant sur le NaKh en autre, a écrit sa Yguérèt HaRamban dans laquelle il dit ce Moussar :" Habitue-toi toujours à parler toutes tes paroles avec grâce à tout homme (Non-juifs inclus) en tous temps ce qui t'éloignera de la colère qui est la pire des midote (traits de caratère) car Rav Nahman de Breslav dit dans son aleph-beit : "la colère est le comble de l'orgueil"
Fais donc attention mon ami car...
Envoyé par Johan_003 - le Vendredi 19 Novembre 2010 à 07:05
Je ne savais pas que Jirina Prekop (tchecoslovaque) etait juive, si je t´ai posé la question c´est parce que seuls les sites cathos, messianiques, evangelistes et autres du style reprennent cette jolie histoire, aucun à ma connaissance juif.
Johan:
"puisque a la fin de la vie terrestre l'ame retourne dans son makom..."
Un moment j´ai cru que tu parlais le verlan?!
Johan:
"recueillie par deux malakhim, comme une énorme boule de cristal pur,"
Pourquoi HM prendrait du personnel
Pour nous nous n'avons qu'une mère, mais notre mère a plusieurs enfants qu'elle aime tous.
Envoyé par Michel_003
Ok Michel, tres bien (tu en as mis du temps pour y reflechir
Impur et loi sont incompatibles.
Hashem ne nous a-t-il pas demandé dans le Midrash, pourquoi nous étions-nous réjouis de la mort des Egyptiens qui pourchassaient les bné Israel? Car ils restaient bien aussi à Ses Yeux, Ses Créatures, tout comme les Juifs... Cela nous enseigne la retenue et l'humilité.
Pour le reste, si tu parles de ceux qui sèment la terreur et la mort dans le monde et cela au Nom de Dieu, qui méprisent la vérité en pronant le mensonge éhonté et flagrant aux yeux de tout homme de raison, qui annoncent vouloir anéantir tout un peuple (fut-il Juif), la Torah ne manque pas de mots pour dire ce qu'Elle pensent d'eux, et notamment de dire (je ne divulgue pas exprès la source) qu'ils sont un désolement pour le Créateur, de les avoir créés. Là seulement, je t'approuverai alors dans tes propos ciblés.
Envoyé par Johan_003 - le Vendredi 19 Novembre 2010 à 06:59
Voici mon cher ami, une affirmation tout à fait à l'encontre de ce qu'a déclaré au siècle dernier presque, le 'Hafets 'Haïm en quittant la Pologne avec sa Yeshiva pour aller s'installer en Russie beaucoup plus calme. Les élèves étant heureux du calme qui y régnait, le 'hafets Haïm leur a dit (en gros, de tête) : "Détrompez-vous de vous réjouir! Il arrive que Hashem fasse preuve de retenue [et ça ressemble à du calme] parce que les hommes ne seraient plus capables de supporter la rigueur de Son Jugement mais alors, il faut savoir que du même coup, les canaux de la bénédiction du Ciel sont aussi fermés et les fruits sans goût en sont une illustration (or aujourd'hui, même les légumes n'ont plus de goût). et de même, il y a une autre chose à craindre, c'est que les méchants n'étant plus punis, alors les Justes se mettent à douter sur Hashem et cela apporte 'hilloul Hashem et destruction engendrée par les méchants dont le pouvoir destructeur augmente. Mais sachez que ce sont exactement les douleurs de l'enfantement du Mashia'h..."
Où as-tu vu que les méchants étaient punis? (et les légumes de Cora sont aussi magnifiques que fades).
Nous sommes bien dans une tékoufa (période) où Hashem a cessé d'être rigoureux avec ceux qui font le mal! Aies de prudents pronostics!
"qu'ils sont un désolement pour le Créateur, de les avoir créés."
Dieu désolé?
Le parfait créateur serait ennuyé par sa création?
En fait, j'ai pris des synonymes français des mots hébreux écrits dans la Torah, car ayant d'abord traduit exactement en français mot à mot, comme c'est un concept très fort, j'ai eu l'idée de faire une recherche sur google avec ma traduction exacte (je pensais en souriant à Moshé à ce moment là
Mais comme j'estime que ça peut créer un malaise car il faut lire tout ça uniquement en hébreu et non en français et tenir compte du contexte évoqué, je ne veux divulguer la source pour éviter que des tordus s'en servent pour déformer la Torah.
Mais je confirme, la Torah prête à Hashem, un sentiment de "désolement"
Cependant, tout cela a un sens et il ne faut pas s'arrêter à ce que ressentent les humains avec ce mot.
Mais oui, je l'affirme, la Torah dit bien que Hashem leur en veut à ceux-là (expliqué par Rashi) au point de songer au fait de les avoir engendrer.
On imagine alors Ses desseins pour eux...
Shabbat Shalom a vous tous !
"au point de songer au fait de les avoir engendrer."
Ca me fait parfois sourire, je sais que c´est repris par certains ravs ceci, mais franchement entre nous