|
Israël : infos SociétéIncendie en Israël : le feu se propage à l’ouest (video)Les équipes de pompiers étrangères ont commencé à aider Israël vendredi matin, alors que le pays lutte contre l’un des pires incendies de son histoire. L’incendie se dirige maintenant vers l’ouest, menaçant un quartier de Haïfa et la ville druze d’Isfiya.
Les premiers secours étrangers à arriver étaient les équipes grecques et bulgares, qui sont arrivés dans la base de Ramat David avant l’aube. Un hélicoptère britannique a débarqué à Haïfa tard dans la matinée, en provenance de Chypre, en même temps qu’un avion et un hélicoptère chypriotes.
Malgré les efforts venus de l’étranger, le feu a commencé à se propager vers un quartier de Haïfa (Denia) dans la matinée. A Tirat Carmel, les pompiers ont annoncé avoir pensé avoir réussi à bloquer les flammes à l’entrée de la ville, jusqu'à ce que le temps sec et le vent ravive les flammes, qui menacent a nouveaux les maisons.
Selon la police, le feu est actuellement plus fort près de la communauté de Nir Etzion, et que les maisons y sont en danger. La police a souligné que des résidents qui y sont rentrés chez eux sans autorisation sont maintenant en danger.
La route numéro 2 a également été fermée en certains points alors que l’incendie se dirige vers l’ouest, se concentrant dans les régions d’Isfiya, Beit Oren et Ein Hod. Les résidents qui étaient rentrés chez eux sont à nouveau évacués.
Le major Jack Tesperbedes, qui commande les forces grecques, a déclaré être fier d’aider Israël. « Nous avons beaucoup d’expérience dans ce type de mission, et nous sommes ici pour vous aider, » a-t-il dit. « Nous allons faire le meilleur travail possible.
Le chef de la force aérienne, Ido Nehushtan, a serré la main des commandants étrangers, et les a remercié pour leur aide. « Le ciel est a vous. Nous ferons tout notre possible pour vous aider dans votre travail, » a-t-il dit.
Nehushtan a déclaré aux journalistes que les représentants de la force aérienne avaient passé la nuit à planifier les secours étrangers.
Les avions puisent de l’eau de mer afin de la jeter sur les flammes. « Nous, Israël et l’armée israélienne, avons contribué à aider de nombreux pays lorsqu’ils en avaient besoin, que ce soit dans des tremblements de terre ou des incendies, et il est agréable de voir des pays venir à notre aide, » a déclaré Nehushtan.
Il a éludé les questions concernant la non préparation et le manque d’équipement de l’armée pour gérer une telle catastrophe. « Je suggère que nous nous concentrions sur le feu maintenant et sur le fait de préserver des vies, et ce qui doit être conclu sera conclu plus tard, » a-t-il dit.
Pendant ce temps, un autre genre de bataille se déroule dans l’hôpital Rambam de Haïfa, où quatre personnes blessées dans l’incendie se battent pour leurs vies. Trois sont dans un état critique, parmi eux le chef de la police de Haïfa, Ahuva Tomer.
« Le commandant Tomer est dans un état critique et nous n’avons pas de bonnes nouvelles à donner, » a déclaré le professeur Rafael Beyar, directeur de l’hôpital. « Elle souffre de graves brûlures et de blessures internes dans de nombreux endroits. Inutile de dire que ces types de blessures viennent avec des complications, mais nous faisons tout notre possible pour la stabiliser. »
Beyar a dit que deux autres personnes ont subi des brûlures sur 60% de leur corps, mais que l’hôpital a été habité à traiter de telles blessures. « La prochaine étape après la stabilisation sera la greffe de peau, et nous sommes actuellement en contact avec les membres des familles, » a-t-il dit.
L’institut médico-légal d’Abou Kabir a jusqu'à pressent identifié 41 victimes, dont certains noms ont été rendus publics :
• Oshrat Pinto, 26 ans, Safed
• Ronen Peretz, 34 ans, Ashkelon
• Hagai Jurno, 28 ans, Kiryat Gat
• Roi Biton, 28 ans, Kiryat Gat
• Yakir Suissa, 25 ans, Dimona
• Inbal Amoyal, 26 ans, Dimona
• Siom Tsagai, 31 ans, Netivot
• Kfir Ohana, 30 ans, Ofakim
• Wasim Abu-Rish, 28 ans, Yirka
• Nisher Tapash Adal, 33 ans, Beit Jan
• Misher Vizel Eran, 31 ans, Kiryat Bialik
Parmi les trois personnes qui se battent pour leurs vies à l’hôpital Rambam se trouve le pompier Danny Hayat, qui dirige une unité de recherche et de sauvetage dans la région d’Afula. Sa femme, Hofit, en est à sa 38e semaine de grossesse.
« Danny est fort, » a déclaré Hofit alors qu’elle quittait sa chambre vendredi matin. « Il va gagner, et il sera avec moi à la naissance de notre fille. »
Montage photo sur la catastrophe :
Reportage de la chaîne ABC :
Articles connexes
412 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 7 heures - Le Figaro
Il y a 8 heures - Times of Israel
Il y a 8 heures - Kountrass
27 Mai 2025 - Le Figaro
23 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
25 Mai 2025 par Claude_107
25 Mai 2025 par Claude_107
23 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 par Blaise_001
20 Mai 2025 par Aboubakry_001
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 37 minutes
1 / - La tentative d'imposer à Israël un nouveau moratoire de la construction semble avoir échoué ;
2 / - Les documents rendus publics par " Wikileaks " confortent, et au-delà, l'idée selon laquelle le gros problème pour la plupart des pays arabes n'est pas Israël ni le " conflit israélo - " palestinien " , mais la menace que constitue un Iran nucléaire ;
3 / - L'aide à Israël, venue de toutes parts au moment de la tragédie, montre que ce pays ne pourra pas être si facilement délégitimé.
Au cours des derniers jours les avions suivants ont atterri en Israël (mise à jour Samedi 13:00):
Nuit de jeudi à vendredi (2-3 Décembre):
Un Airbus 319 bulgare transportant des pompiers bulgares
Un avion grec C130
Vendredi (3 Décembre):
Quatre avions CL415 grecs
Un avion et un hélicoptère THRUST550 B412 de la Grèce
Deux hélicoptères d'assaut britannique Griffin
Deux avions CL-215 turcs
Un avion IL76 de Russie
Un avion B200 de Russie
Samedi (4 Décembre):
Un avion français DASH8
Un avion russe IL76
Un avion russe 42YAK
Un avion de transport C-130J italien transportant des produits chimiques d'extinction
L'IAF attend une aide supplémentaire d'aéronefs étrangers de plusieurs pays , y compris la Suisse, la Russie, Pays-Bas, la France, l'Azerbaïdjan et la Roumanie. En outre, un grand avion civil lutte contre les incendies américain devrait atterrir prochainement à l'aéroport Ben Gourion.
Israel, Eden TRATNER
Commentaires à l'article du Figaro sur l'incendie du mont Carmel ; la haine à l'état brut
Morceaux choisis parmi les commentaires des lecteurs à l’article publié par le Figaro sur l’incendie du Carmel. Quelques voix se lèvent pour les contrer et rappeler l’aide apportée par Israël un peu partout dans le monde – souvenez vous d’Haïti – mais personne ne les croit et la tendance générale est claire : « bien fait pour leurs gueules ». Dégoulinant de haine.
- Si ce n’est la justice de Dieu ,c’est la justice immanente.
- retour de flamme !!! à force d’assassiner des innocents ailleurs ….
- QUI SEME LE VENT RECOLTE LA TEMPETE TUER DES ENFANTS AUX BOMBES PHOSPHORE DIEU VOUS PUNIRAT
- il y a des lecteurs qui critiquent le comportement de liesse des populations autochtones voisines d’Israel
- ils ne viennent pas aider quand il y a des incendies dans le var…qu’ils se debrouillent!
- S’il avait acquit des avions avec l’argent qui est offert tous les mois pour l’achat d’avions pour des missions de paix et de secours, au lieu de celles qui servent à semer les destructions auprès des innocents qui ont été dépouillés de leurs terre, cette incendie aurait été maitrisée facilement, mais tous les moyens sont bons pour soutirer plus d’aides.
- n’oubliez pas les fêtes en Israël quand les bombardement sur la bande de Gaza faisaient rage.
- Lorsque la Syrie avait été touché par une sécheresse,vous aviez manifesté un immense plaisir et vous lui avez prédit des jours sombres. Quant à cette terre qui brule elle appartient en vérité aux Palestiniens.
- quand un convoit militaire allemand etait attaqué par resitance francaise ou qu’il se produisait un incendie dans les casernes allemandes en france il etait normal que la population francaise resentait une immense joie de voir l’occupant souffrire… c’est ici le meme cas,
- vous pourriez aussi citer les feux d’artifice et les exaltations juifs lors de l’attaque sanglante contre gaza où les israéliens se mettez sur les collines packs de bières fraiches à proximité et trinqué à chaque explosion d’une maison, bâtiment ou école
- Le feu de Dieu va faire souffrir et détruire tout ceux qui en son nom font la guerre!
- Ils ont demandé l’aide internationale… pour Gaza?
- Le jour où les israéliens participent à une mission de paix de l´ONU en Afrique, ou ailleurs, venez me prévenir…. Normal qu´ils ne nous aident jamais dans le Var ou ailleurs : ils n´aident jamais !
- UN INCENDIE ET ILS APPELLENT L’AIDE INTERNATIONALE…HEUREUSEMENT QU’IL S’AGISSAIT PAS D’UN SEISME OU D’INONDATIONS…NON POUR L’ENQUETE INTERNATIONALE SUR LE CARGO HUMANITAIRE IRLANDAIS MAIS OUI POUR L’AIDE INTERNATIONA