|
Israël : infos SociétéIncendie en Israël : le feu se propage à l’ouest (video)Les équipes de pompiers étrangères ont commencé à aider Israël vendredi matin, alors que le pays lutte contre l’un des pires incendies de son histoire. L’incendie se dirige maintenant vers l’ouest, menaçant un quartier de Haïfa et la ville druze d’Isfiya.
Les premiers secours étrangers à arriver étaient les équipes grecques et bulgares, qui sont arrivés dans la base de Ramat David avant l’aube. Un hélicoptère britannique a débarqué à Haïfa tard dans la matinée, en provenance de Chypre, en même temps qu’un avion et un hélicoptère chypriotes.
Malgré les efforts venus de l’étranger, le feu a commencé à se propager vers un quartier de Haïfa (Denia) dans la matinée. A Tirat Carmel, les pompiers ont annoncé avoir pensé avoir réussi à bloquer les flammes à l’entrée de la ville, jusqu'à ce que le temps sec et le vent ravive les flammes, qui menacent a nouveaux les maisons.
Selon la police, le feu est actuellement plus fort près de la communauté de Nir Etzion, et que les maisons y sont en danger. La police a souligné que des résidents qui y sont rentrés chez eux sans autorisation sont maintenant en danger.
La route numéro 2 a également été fermée en certains points alors que l’incendie se dirige vers l’ouest, se concentrant dans les régions d’Isfiya, Beit Oren et Ein Hod. Les résidents qui étaient rentrés chez eux sont à nouveau évacués.
Le major Jack Tesperbedes, qui commande les forces grecques, a déclaré être fier d’aider Israël. « Nous avons beaucoup d’expérience dans ce type de mission, et nous sommes ici pour vous aider, » a-t-il dit. « Nous allons faire le meilleur travail possible.
Le chef de la force aérienne, Ido Nehushtan, a serré la main des commandants étrangers, et les a remercié pour leur aide. « Le ciel est a vous. Nous ferons tout notre possible pour vous aider dans votre travail, » a-t-il dit.
Nehushtan a déclaré aux journalistes que les représentants de la force aérienne avaient passé la nuit à planifier les secours étrangers.
Les avions puisent de l’eau de mer afin de la jeter sur les flammes. « Nous, Israël et l’armée israélienne, avons contribué à aider de nombreux pays lorsqu’ils en avaient besoin, que ce soit dans des tremblements de terre ou des incendies, et il est agréable de voir des pays venir à notre aide, » a déclaré Nehushtan.
Il a éludé les questions concernant la non préparation et le manque d’équipement de l’armée pour gérer une telle catastrophe. « Je suggère que nous nous concentrions sur le feu maintenant et sur le fait de préserver des vies, et ce qui doit être conclu sera conclu plus tard, » a-t-il dit.
Pendant ce temps, un autre genre de bataille se déroule dans l’hôpital Rambam de Haïfa, où quatre personnes blessées dans l’incendie se battent pour leurs vies. Trois sont dans un état critique, parmi eux le chef de la police de Haïfa, Ahuva Tomer.
« Le commandant Tomer est dans un état critique et nous n’avons pas de bonnes nouvelles à donner, » a déclaré le professeur Rafael Beyar, directeur de l’hôpital. « Elle souffre de graves brûlures et de blessures internes dans de nombreux endroits. Inutile de dire que ces types de blessures viennent avec des complications, mais nous faisons tout notre possible pour la stabiliser. »
Beyar a dit que deux autres personnes ont subi des brûlures sur 60% de leur corps, mais que l’hôpital a été habité à traiter de telles blessures. « La prochaine étape après la stabilisation sera la greffe de peau, et nous sommes actuellement en contact avec les membres des familles, » a-t-il dit.
L’institut médico-légal d’Abou Kabir a jusqu'à pressent identifié 41 victimes, dont certains noms ont été rendus publics :
• Oshrat Pinto, 26 ans, Safed
• Ronen Peretz, 34 ans, Ashkelon
• Hagai Jurno, 28 ans, Kiryat Gat
• Roi Biton, 28 ans, Kiryat Gat
• Yakir Suissa, 25 ans, Dimona
• Inbal Amoyal, 26 ans, Dimona
• Siom Tsagai, 31 ans, Netivot
• Kfir Ohana, 30 ans, Ofakim
• Wasim Abu-Rish, 28 ans, Yirka
• Nisher Tapash Adal, 33 ans, Beit Jan
• Misher Vizel Eran, 31 ans, Kiryat Bialik
Parmi les trois personnes qui se battent pour leurs vies à l’hôpital Rambam se trouve le pompier Danny Hayat, qui dirige une unité de recherche et de sauvetage dans la région d’Afula. Sa femme, Hofit, en est à sa 38e semaine de grossesse.
« Danny est fort, » a déclaré Hofit alors qu’elle quittait sa chambre vendredi matin. « Il va gagner, et il sera avec moi à la naissance de notre fille. »
Montage photo sur la catastrophe :
Reportage de la chaîne ABC :
Articles connexes
412 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - i24 News
Il y a 6 heures - Times of Israel
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 38 minutes
Le Commandant de la police de la Région nord, Shimon Koren a fait mention de plusieurs attentats à la bombe incendiaire (cocktails molotov) dans la zone de Haïfa, vendredi 3 décembre dans la soirée, à la suite de l’arrestation par la police, appuyée par un drone des forces aériennes, de deux pyrocriminels pris en flagrant délit alors qu’ils projetaient leurs engins incendiaires dans plusieurs directions, près d'une zone désertique du Mont Carmel. Une embuscade, tendue par la police soutenue par ce drone de l'armée, a permis d’appréhender deux hommes qui, après avoir regardé tout autour d’eux et vu qu’ils étaient apparemment seuls, ont alors jeté leurs cocktails molotov dans plusieurs directions. Leur identité n’a pas été révélée. Les policiers se sont emparés d'eux et les ont emmenés pour les interroger. Ils sont résidents de Daliyat al-Karmel et âgés d'environ 35 ans.
Israel, Eden TRATNER
Le chef du" Conseil des Sages de la Torah" du parti Shass, le Rabbi Yossef Ovadia, a déclaré samedi soir que l'incendie dévastateur du Carmel est le résultat d'une observance insuffisante du shabbat dans la région.
Eden
Un coup les infos virent vers la présemption criminelle et un coup vers la présemption accidentelle, bien qu'il y ait eu 4 départ de feu.
On sait aussi que la très grande majorité des étudiants en journalisme pense que le rôle d'un journaliste est dfe faire sentir et comprendre un certain nombre de choses aux lecteurs - ce qui revient à dire que ces journalistes de demain privilégient le formatage idéologique par rapport à la simple transmission de l'information.
On aboutit à ceci : des lecteurs d'un grand quotidien français trouvent, au motif que les Israéliens sont des colonialistes aux méthodes nazies ainsi qu'on le leur serine à toute occasion, normal de se réjouir de voir brûler vifs des civils - des Juifs ... Ce n'est pas que ces lecteurs soient proches du nazisme des SS " Totenkopf " : ils sont en p
ils sont en plein dedans. Seule l'occasion leur manque encore : leur serait-elle donnée qu'on les verrait se comporter à l'égard des Juifs exactement comme ceux qui, entre 1941 et 1945, gazaient et brûlaient les Juifs avec la conscience d'accomplir une action méritoire au service du genre humain.
la knesset devra legiferer et israel aura a investir massivement pour la surveillance
drones QG etc.....
PRIONS POUR LES FAMILLES DE CES MALHEUREUX MORTS PAR LE FEU ET CONDOLEANCES A LEURS FAMILLES
ENTRE LE FEU ET LE PEUPLE JUIF LE PRECEDENT HANTE NOS MEMOIRES COLLECTIVES
PLUS JAMAIS CELA
http://www.flickr.com/photos/idfonline/sets/72157625394421769/show/
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=kgMSsEHJG-Y
Pour commencer, toutes mes condoléances aux familles des victimes, et de tout coeur avec eux tous dans ce grand malheur qui les touche, après toutes les souffrances que les israéliens subissent si injustement depuis si longtemps à cause de la haine de leurs "voisins".
Je n'ai pas pu suivre les posts ces derniers temps. Avez-vous des adresses/sites où envoyer des dons de quelque nature que ce soit rapidement pour les aider dans l'urgence?
ET une fois de +, un grand merci à Yannick pour son soutien à Israêl. Il en faudrait beaucoup des Yannick comme vous partout dans le monde.
Edmond, vos remarques reflètent très exactement ce que je pense et que j'exprime depuis pas mal de temps sur ce site. Je relève cette phrase: "on ne naît pas nazi, on le devient". Trop vrai, malheureusement
AM ISRAEL HAI