English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Jérusalem : manifestation contre la lettre des rabbins

150 personnes manifestent ce mercredi devant la Grande synagogue de Jérusalem contre la lettre de 50 rabbins qui appelaient à ne pas louer et vendre des maisons à des Arabes.
104 commentaires
Men! Tu dois me comprendre et ne pas déjà me vouer aux gémonies! En ce moment c'est le pilpoul pour essayer de décortiquer ce problème et il est bon que tous les arguments soient avancés quitte à contrer les siens propres! Tu ne t'imagines quand même pas que je suis inféodé aux arabes?!!! Elie _010 pose un vrai problème et j'attends ta réponse, moi aussi! Nos reflexions doivent s'affiner de manière à trouver la voie juste. Tu remarqueras ( mais tu n'en souffle mot!) la position de Bibi! Personne n'en a fait le moindre commentaire! Et pourtant tu ne peux suspecter Bibi de complicité avec les musulmans!!!!
Quant à critiquer des rabbanim, je ne vois vraiment pas pourquoi je ne pourrais pas le faire et certains d'entre eux ( les ultra orthodoxes en particulier) veulent imposer leurs vues et ça je ne l'accepte pas! Je suis athée et c'est ma liberté, donc je peux critiquer ceux qui ne reconnaissent pas mon choix! Sur ce, shalom à toi car avec nos différences multiples nous sommes le peuple juif et nous nous rassemblons devant l'adversité
Envoyé par Claude_067 - le Vendredi 10 Décembre 2010 à 11:06
Men

Tu me fais un tableau en long et en large alors que je l´avais resumé.

Ma question je la repete:
faut il spécifié dans la "constitution" qu´il est autorisé d´acheter et de louer aux occidentaux non israeliens mais interdit aux arabes meme israeliens?

Claude 67
je ne trouve pas la video, si tu as le lien ce serait bien.

Pour ce qui est d´aller à contre sens des rabbins, de quel sens s´agit il?
De nombreux rabbins s´opposent à cette idée et refusent de signer, ce qui prouve bien qu´on peut au moins se poser la question sans etre qualifier.

Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 10 Décembre 2010 à 11:34
Ma question je la repete:
faut il spécifié dans la "constitution" qu´il est autorisé d´acheter et de louer aux occidentaux non israeliens mais interdit aux arabes meme israeliens?

Louer : A voir ! il faut étudier la question plus profondément mais... "Ekhol Lyote" comme on dit ...Et encore!
Vendre : TOTALEMENT IMPOSSIBLE sauf à un juste des Nations qui fait les 7 Mitsvote de Noa'h!
N'oubliez pas que cette Terre est vivante et qu'Elle vomie ses habitants si ceux-ci ne se comportent pas selon son mode de fonctionnement! On l'appelle Terre sainte et ce n'est pas pour rien. On ne peut lui appliquer absolument toutes les politiques en vigueur dans les autres pays! Il y en a qui sont incompatibles! Et celui qui me prend pour un débile mental d'affirmer cela, est totalement aveugle et ne sait pas regarder l'histoire qui a géré notre Peuple depuis des siècles! La terre d'Israel défie la logique car on sort du rationnel en Israel!
TOUT CELUI qui a vécu en Erets, le sait! Même Ben Gourion l'a dit, lui totalement athée! : "On ne peut concevoir Israel sans évoquer la dimension du miracle qui l'accompagne!"
C'est ce que les Nations s'évertuent à défier : Combattre et tenter de soumettre la Terre d'Israel à leur mode de pensée et de vie! (Mais c'est une rebellion contre HaShem en fait!)

Et là Elie, tu me parles de vendre à des Non-juifs, notre Terre histoire de faire pareil que les Nations?
Tu n'as rien compris à Israel ni à notre vocation ou quoi?
Envoyé par Men - le Vendredi 10 Décembre 2010 à 12:18
Men:
"Louer : A voir ! il faut étudier la question plus profondément"

Et bien etudions la question, car c´est bien de cela aussi qu´il s´agit concernant la signature des rabbins.

"sauf à un juste des Nations qui fait les 7 Mitsvote de Noa'h"

Les rabbins vont décider de qui peut acheter en verifiant si c´est un juste?
Est ce qu´un juif doit appliquer les 613 commandements pour acheter?
Est ce qu´un arabe "juste" pourrait acheter?
Les rabbins ne le precisent pas.
Soyons serieux.
Pourquoi serait ce different entre la location et la vente, puisque tu viens de préciser qu´il faut etre un juste, pour ne pas que la terre vomisse ses habitants.
Si tu t´es arreté sur la location, n´est ce pas parce que tu es toi meme locataire en france, et dans ce cas tu devrais aussi de ton coté appliquer la réciprocité?

"Et là Elie, tu me parles de vendre à des Non-juifs,"

Pour l´instant je ne te parle de rien, c´est toi qui tires des conslusions, je te demande comment le faire appliquer, il faut savoir que les rabbins rappellent qu´il ne faut pas reflechir avec le ventre mais la tete.

Il y a tant à analyser avant de se jeter sur des declarations, as tu pensé à ce cas par ex, supposons qu´un juif epouse une musulmane, leurs enfants ne pourront pas hériter de leur maison?

Faut il alors spolier, expulser tous ceux qui ne pratiquent pas les 7 mitsvots?

Mais ou va t on, c´est sans limite sur ce terrain.
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 10 Décembre 2010 à 12:41
Elie,
J'ai toujours été propriétaire partout ; que ce soit en Erets ou en France et de plus, j'ai le statut de Français depuis ma naissance et j'ai aussi une Téoudate Zéoute israélienne mais comme il me fallait choisir, je n'ai pu avoir le darkone israéli car j'avais besoin de mon passeport français et la loi interdit d'avoir les deux.
Ce n'est pas grave car je peux abandonner le passeport français le moment venu et avoir alors un darkone israéli.
Donc, étant né en France et ma famille y étant depuis plusieurs siècles, il est normal que je puisse acheter un bien immobilier en France.

Alors pourquoi faire une différence entre louer et acheter?
Parce que tu ne connais pas la Mishna qui le dit!
"Israel niknite béYssourrim" = Israel s'acquière, s'achète par les épreuves! Il n'est pas dit "BéSkhira" (par location) mais il y a bien un "lachone Koné" (acheter) dans la Mishna et de tout mon être, j'ai vécu cette Mishna donc je t'assure qu'Elle est toujours d'actualité, c'est pourquoi je parle en connaissance de cause quand je fais la différence entre "acheter" et "louer" en Erets.
En Israel, louer ne porte pas autant à conséquence que d'acheter! C'est une des lois qu'il faut apprendre du pays!
Envoyé par Men - le Vendredi 10 Décembre 2010 à 13:03
"sauf à un juste des Nations qui fait les 7 Mitsvote de Noa'h"

"Les rabbins vont décider de qui peut acheter en verifiant si c´est un juste?
Est ce qu´un juif doit appliquer les 613 commandements pour acheter?
Est ce qu´un arabe "juste" pourrait acheter?
Les rabbins ne le precisent pas.
Soyons serieux."
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 10 Décembre 2010 à 12:41

Vomir ses habitants :
Une fois, il y avait un homosexuel (Non-juif) qui avait projeté de passer 15 jours en Israel. Quand j'ai su ses projets, j'ai pensé à ce que dit la Torah sur eux (abomination) et j'ai pensé alors en moi-même : Vraiment? Est-il méritant de visiter Israel alors qu'il est qualifié d'abominable? La Terre va-t-Elle l'accepter même pour une courte période?
Le pauvre! Il est arrivé à Ben Gourion et il a perdu des bagages, il est décendu à Elat et il a choppé une insolation. Il a mangé des fruits de mer et il a attrapé un truc à l'estomac. Pour le rapatriement au bout d'une semaine, ça ne s'est pas très bien passé avec son assurance et l'agence touristique et il a dû encore attendre 3 jours dans des conditions épouvantables, en se tordant de douleur avec sa diarée et sa peau qui lui faisait des cloques!
Quand il est revenu à Paris, il a dit que pour son pire ennemi, il lui arrangerait un voyage en Israel!
Et moi j'ai dit dans ma tête "Merci HaShem d'avoir répondu à ma question! Torat Emet! Et tout ce que Tu dis, tu le tiens! Donc je sais qu'un jour, Tu vas délivré les juifs! Sourire
Envoyé par Men - le Vendredi 10 Décembre 2010 à 13:16
Men

Mais ces rabbins ne font pas la différence entre louer et acheter, et je te cite : "Et en plus, tu critiques des Rabbanim... (une 'Avéra en entraîne une autre!).".

Maintenant tu me dis etre proprietaire et non pas locataire, ok mais meme dans ce cas ma question reste est encore plus crédible (puisque tu mets un bémole sur la location), et heureusement que la france ne t´impose pas d´appliquer des lois chretiennes, je précise donc ma question, comment en tant que proprietaire en france peux tu refuser que la vente d´une maison en israel soit refuser à un francais catho (pour ne pas dire musulman)?
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 10 Décembre 2010 à 13:18
"Quand il est revenu à Paris, il a dit que pour son pire ennemi, il lui arrangerait un voyage en Israel!"

Super l´anecdote Men, ca detend un peu l´atmosphere.

Dommage que ca ne marche pas avec tous ceux qui viennent faire la gay pride.
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 10 Décembre 2010 à 13:20
Men

Donne moi les termes d´une loi équitable avec ses voisins, comme l´exige la torah, pour qu´israel soit occupé que pas des habitants israeliens, et je signe avec les rabbins.

En attendant, je n´ai pas trouver meilleure proposition que mon premier commentaire.
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 10 Décembre 2010 à 13:30
que PAR des habitants israeliens
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 10 Décembre 2010 à 13:32
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 34 minutes