|
Israël : infos SociétéJérusalem : manifestation contre la lettre des rabbins150 personnes manifestent ce mercredi devant la Grande synagogue de Jérusalem contre la lettre de 50 rabbins qui appelaient à ne pas louer et vendre des maisons à des Arabes. Articles connexes
104 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 10 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - Le Figaro
Il y a 12 heures - i24 News
Il y a 12 heures - Times of Israel
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 6 heures - Torah-Box
Il y a 6 heures - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 12 minutes
Shalom aussi à toi mon ami Stan
Shabbat Shalom Koulkhem et merci à Viviane car c'est réconfortant si au moins j'ai réussi à exprimer clairement mes idées à une (et même 3) personne(s).
Tout est dit sur le lien
http://www.youtube.com/watch?v=7mIc0IjoOew
Shabbat Shalom à toi Israël Eden, et à vous tous.
Si la torah demande à ce qu´israel soit habité par des juifs, elle fait appel aussi au pacifisme et à la justice.
Les grands ravs sont ceux font en sorte de rendre cohérents tout les textes torahniques et non pas ceux qui conviennent.
La question reste, comment faut il formuler la comprehension des textes afin qu´un texte ne soit pas mis en pratique au détriment d´un autre.
C´est cela respecter la Torah.
lamhabba.blogspot.com
Il faut que tu descendes assez bas dans le site pour me trouver; il y a deux vidéos.
Il ne s'agit pas de mon spectacle; j'ai accompagné cette nana au pied levé et ce n'était pas simple parce qu'elle faisait un peu n'importe quoi!!!
Shabbatshalom lecoulam!
Envoyé par Claude_067 - le Vendredi 10 Décembre 2010 à 16:37
Shalom Cher Claude
Non, rassure-toi, c’était un abus de langage destiné à étayer mes propos mais il est évident que je ne pense pas que pour toi et encore moins pour Elie, vous puissiez penser que la Torah soit caduque. C’était maladroit j’en conviens (surtout vis-à-vis d’Elie) ; Me’hila !
Parlons du fanatisme religieux :
Supposons que j’aie un apriori et que pour moi, il soit impossible que plusieurs violons puissent produire le son si harmonieux dans Vivaldi par exemple. En effet, je base mon raisonnement sur le fait que j’ai entendu un enfant qui apprenait du violon et qui ne produisait que des notes nasillardes. Alors j’ai voulu en avoir le cœur net et j’ai essayé moi-même : L’horreur !
Donc pour moi, le violon est un horrible instrument et il s’agit certainement d’autres instruments que le violon dans Vivaldi. Bref, je ne vois pas pourquoi tu perds ton temps avec cette caisse en bois et j’ai l’impression d’entendre un fou quand tu déclares avec certitude que c’est un instrument merveilleux. Il me semble que tu sois bien intégriste et que tu assènes une vérité non prouvée uniquement basé sur ton appréciation qui du reste, m’apparaît dénué de bon sens voire de bon goût.
Or toi, tu passes des heures par jours sur ton violon depuis des années et tu as tant de fois vérifié la justesse et la finesse des vibrations des cordes, que tu as acquis à ton niveau une maîtrise de ces cordes avec ton archet. Aussi tu ne remettras jamais en doute le fait que le violon puisse produire un son divin.
Il en est de même pour moi qui à mon humble niveau, ai passé tant d’heure dans la Torah depuis ma Téchouva il y a des années, que j’ai su atteindre une telle certitude s’agissant de la perfection de la Torah, qu’à aucun moment je ne pourrais plus jamais douter qu’aucun homme ne soit capable de créer un tel «code», comme tu l’appelles.
Tout comme le son que tu entends est divin, la Torah que je lis est divine. Tout comme le débutant qui ne sait pas jouer du violon produit une sonorité calamiteuse, ainsi en est-il de celui qui ne s’est jamais investi de toutes ses forces dans la Torah. Si tu avais passé autant de temps dans la Torah que tu en as passé dans le violon, tu qualifierais certainement la Torah d’autre chose qu’un «code» !
Or tu n’as rien à prouver concernant le violon car le son harmonieux qu’il produit est évident. Seuls ceux qui ne connaissent pas le violon peuvent en douter.
Les religieux n’ont rien à démontrer non plus concernant la Vérité de la Torah car son Harmonie est Divine !