English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Les protestations touchent aussi Bahreïn

Les protestations touchent aussi Bahreïn - © Juif.org
Les forces de sécurité de Bahreïn ont utilisé des gaz lacrymogènes et des tirs de chevrotines mardi sur des personnes en deuil réunies lors du cortège funèbre d’une homme tué lors des premières manifestations d’inspiration égyptienne à atteindre le Golfe, tuant au moins une autre personne et augmentant sérieusement les chances pour de nouveaux troubles.
 
Les responsables du complexe médical Salmaniya à Bahreïn, le point de rencontre de milliers de personnes, ont déclaré qu’un homme de 31 ans est mort de blessures de chevrotines tirées lors d’émeutes dans le parking de l’hôpital. Les responsables s’exprimaient sous couvert de l’anonymat, n’était pas autorisés à parler aux journalistes.
 
Ce dernier décès soulève la possibilité de plus de rassemblements et de défis à la monarchie sunnite au pouvoir à Bahreïn, allié stratégique de l’Occident et base de la 5e flotte de l’US Navy.
 
Suite aux heurts, la police anti-émeute s’est finalement retirée et a permis au cortège funèbre d’Ali Abdulhadi Mushaima de quitter l’hôpital, le principal établissement de soins de la capitale Manama.
 
Mushaima a été tué lundi lors d’affrontements avec les forces de sécurité qui tentaient d’enrayer une marche exigeant plus de libertés et de droits politiques. Au moins 25 personnes ont été blessées dans un déluge de balles en caoutchouc, de chevrotines et de gaz lacrymogènes, a déclaré un membre de la famille.
 
Une déclaration du ministre de l’intérieur de Bahreïn, le lieutenant général Rashid bin Abdullah Al Khalifa, exprime ses « sincères condoléances et sa profonde sympathie » à la famille Mushaima. Il a souligné que la mort sera enquêtée et que des actes d’accusation seront déposés si les autorités déterminent qu’une force excessive a été utilisée contre les manifestants.
 
Cette déclaration a toutefois peu de chance d’apaiser les manifestants, dont la « journée de colère » coïncidait avec des manifestations anti-gouvernementales majeures en Iran et au Yémen.
 
Au cours de la dernière semaine, les dirigeants de Bahreïn ont tenté de saper les appels à la reforme en promettant près de 2 700 $ (environ 2 000 euros) pour chaque famille, et en s’engageant à relâcher le contrôle de l’état sur les medias.
 
Un des principaux groupe d’opposition chiite, Al Wefaq, dénonce les « manœuvres d’intimidation et les politiques barbares menées par les forces de sécurité » contre des manifestants pacifiques.
 
Les manifestants de Bahreïn affirment cependant qu’ils ne cherchent pas à renverser la monarchie au pouvoir, mais qu’ils veulent plus de libertés politiques et des changements radicaux dans la façon dont le pays est dirigé. Ces demandes incluent le transfert de plus de pouvoir au parlement et la rupture de la mainmise de la monarchie sur les postes supérieurs du gouvernement.
 
La majorité chiite de Bahreïn, environ 70% de la population, s’est longtemps plainte de discriminations systématiques de la part des dirigeants sunnites.
 

Les dirigeants sunnites de Bahreïn pointent les élections législatives comme symbole de l’ouverture politique de cette nation d’environ un demi million de citoyens. La Chambre de 40 sièges, l’un des rares organes élus par le peuple dans le Golfe, dispose de 18 députés de l’opposition.

89 commentaires
Bar Oni, toujours difficile comprendre toi !
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 15 Février 2011 à 16:01
C est très étonnant que la France,l Angleterre et certains pays de l Europe ne parle pas des morts a Bahreïn, en Iran. C est vrai se ne sont pas des Palestiniens Terroristes. Si par malheur Israël tue un palestiniens qui tue un Israéliens alors vous avez Chanderlin qui fait un film montage Ou les organisations anti-Israël.
Envoyé par Moshe_012 - le Mardi 15 Février 2011 à 17:02
"Forces de sécurité et manifestants s'affrontent à téhéran":

Juste retour des choses. Ceux qui "crachent l'air contre Israêl" se reçoivent rapidos la "baffe divine" de leur misérable vie.

N'oublions pas comment le nabot psychopathe persillé enturbanné a hurlé à une tribune de l'onu:"il faut effacer Israêl de la carte".

Maintenant c'est à son tour d'être non seulement effacé, mais il est évident qu'il finira au bout d'une corde (amen) comme son autre pote, le tyran irakien sadam hussein, le rouge...

AM ISRAEL HAY Sourire Rigole Choqué Clin d'oeil En colère ! Embarrassé Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Mardi 15 Février 2011 à 22:37
Viviane, y a un autre hussein qui mériterait le même sort ! En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 15 Février 2011 à 23:10
D'accord, tout le monde a le droit de vivre en ^démocratie, mais je me méfie des mouvemenst ""spontanés"". Avant d'applaudir à toutes ces REVOLUTIONS en cascade, méfions-nous que celà ne nous retombe pas sur la tête.
Envoyé par Lucrece - le Mercredi 16 Février 2011 à 11:54
FAIS CE QUE JE TE DIS NE FAIS PAS CE QUE JE FAIS...
Telle est la devise d'Ahmadinejad qui se réjouissait de la
révolution Egyptienne mais qui refuse toute contestation de
son régime.
Les porcs iraniens enturbannés ont intérêt à faire attention
à leur couenne car cela va chauffer.
Les iraniens ne supportent plus cette dictature religieuse qui
veut imposer au peuple des sacrifices inhumains pour asseoir
sa folie de puissance.
Envoyé par Yvan_001 - le Mercredi 16 Février 2011 à 12:18
Le nain est le Hitler du 21ème siècle. Si son peuple n'arrive pas à le déloger (je doute qu'il y arrive sans essuyer des massacres à la louche), alors il faut réagir comme on aurait réagi si Hitler était un contemporain. Bombardez-moi ses palais dictatoriales, son parlement, le siège de son gouvernement, les endroits où se trouvent les gardiens de la révolution, etc, etc.
Envoyé par Reda_003 - le Mercredi 16 Février 2011 à 13:11
Mojsele007!!
toi un "007" n'est puisse pas comprendre???
retour en vitesse a l'ecole pour re-faire les cours de lectures!!
autrement tout le monde le sait ici -(peut-ètre sauf toi?)-que moi je suis pas français du tout!
Envoyé par Bar-oni - le Mercredi 16 Février 2011 à 13:47
Yvan, il semble que ces porcs sont des milliers de fois milliardaires et il ne veulent pas se faire pendre pour tout le fric qu'ils ont volés, avec de telles sommes, ils peuvent s'acheter toutes les presses du monde et même un certain obama !
Envoyé par Moshé_007 - le Mercredi 16 Février 2011 à 14:53
Bar-Oni, tu ne serais pas un peu israélien sur les bords ? Clin d'oeil
Envoyé par Moshé_007 - le Mercredi 16 Février 2011 à 14:53
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 31 minutes