|
Israël : infos SociétéLes protestations touchent aussi BahreïnLes forces de sécurité de Bahreïn ont utilisé des gaz lacrymogènes et des tirs de chevrotines mardi sur des personnes en deuil réunies lors du cortège funèbre d’une homme tué lors des premières manifestations d’inspiration égyptienne à atteindre le Golfe, tuant au moins une autre personne et augmentant sérieusement les chances pour de nouveaux troubles.
Les responsables du complexe médical Salmaniya à Bahreïn, le point de rencontre de milliers de personnes, ont déclaré qu’un homme de 31 ans est mort de blessures de chevrotines tirées lors d’émeutes dans le parking de l’hôpital. Les responsables s’exprimaient sous couvert de l’anonymat, n’était pas autorisés à parler aux journalistes.
Ce dernier décès soulève la possibilité de plus de rassemblements et de défis à la monarchie sunnite au pouvoir à Bahreïn, allié stratégique de l’Occident et base de la 5e flotte de l’US Navy.
Suite aux heurts, la police anti-émeute s’est finalement retirée et a permis au cortège funèbre d’Ali Abdulhadi Mushaima de quitter l’hôpital, le principal établissement de soins de la capitale Manama.
Mushaima a été tué lundi lors d’affrontements avec les forces de sécurité qui tentaient d’enrayer une marche exigeant plus de libertés et de droits politiques. Au moins 25 personnes ont été blessées dans un déluge de balles en caoutchouc, de chevrotines et de gaz lacrymogènes, a déclaré un membre de la famille.
Une déclaration du ministre de l’intérieur de Bahreïn, le lieutenant général Rashid bin Abdullah Al Khalifa, exprime ses « sincères condoléances et sa profonde sympathie » à la famille Mushaima. Il a souligné que la mort sera enquêtée et que des actes d’accusation seront déposés si les autorités déterminent qu’une force excessive a été utilisée contre les manifestants.
Cette déclaration a toutefois peu de chance d’apaiser les manifestants, dont la « journée de colère » coïncidait avec des manifestations anti-gouvernementales majeures en Iran et au Yémen.
Au cours de la dernière semaine, les dirigeants de Bahreïn ont tenté de saper les appels à la reforme en promettant près de 2 700 $ (environ 2 000 euros) pour chaque famille, et en s’engageant à relâcher le contrôle de l’état sur les medias.
Un des principaux groupe d’opposition chiite, Al Wefaq, dénonce les « manœuvres d’intimidation et les politiques barbares menées par les forces de sécurité » contre des manifestants pacifiques.
Les manifestants de Bahreïn affirment cependant qu’ils ne cherchent pas à renverser la monarchie au pouvoir, mais qu’ils veulent plus de libertés politiques et des changements radicaux dans la façon dont le pays est dirigé. Ces demandes incluent le transfert de plus de pouvoir au parlement et la rupture de la mainmise de la monarchie sur les postes supérieurs du gouvernement.
La majorité chiite de Bahreïn, environ 70% de la population, s’est longtemps plainte de discriminations systématiques de la part des dirigeants sunnites.
Les dirigeants sunnites de Bahreïn pointent les élections législatives comme symbole de l’ouverture politique de cette nation d’environ un demi million de citoyens. La Chambre de 40 sièges, l’un des rares organes élus par le peuple dans le Golfe, dispose de 18 députés de l’opposition. Articles connexes
89 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - i24 News
Il y a 2 heures - Times of Israel
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 30 minutes
-et ça tu derange enormement hein??
Mais où est donc passé C. Enderlin, ce journaliste si prompt à être présent avec micro et caméra pour raconter au monde entier ses mensonges sur Israêl, et faire passer de fausses images d'enfants soi-disant morts (al dura), tués par les "méchants israéliens"??? C'est pourtant son boulot de montrer ce qui se passe aussi dans les pays arabo/muzz, en particulier leur cruauté, n'est-ce-pas??? Shame on him!!!!
Mais motus et bouche cousue dès qu'il s'agit de dénoncer les exactions des tyrans arabes et con-sorts, n'est-ce-pas???? C'est tellement °facile de "taper" sur une démocratie comme Israêl!!!
AM ISRAEL HAY
Et encore un château de cartes qui va s'écrouler, un , sans oublier les autres pays du golfe, ainsi que le yémen, la libye (où l'autre psychopathe devra dresser sa tente très loin dans le désert pour échapper à son peuple en furie qui va s'"occuper de lui"). Just wait and see...
Il y a un proverbe arabe qui affirme :"assieds-toi au bord de la rivière, tu verras passer le corps de ton ennemi".
C'est exactement ce qui se passe actuellement pour ces démons avaient comme projet de voir passer le corps de leur ennemi: Israêl, et qui voient que c'est exactement le contraire qui se passe.
D.. est vraiment grand et aime Israêl en le protégeant contre ces barbares sans foi ni loi....
Tous ces fous furieux enturbannés qui n'ont jamais cessé de "brailler" contre Israêl et de souhaiter son anéantissement, sont en train de s'entre-tuer entre eux et de s'anéantir eux-mêmes au nom d'allah akbar
Suite du feuilleton "à la gomme arabique" à venir!!!
AM ISRAEL HAY
le monde arabe est maintenant dans une cocotte minute
qu ine va pas tarder a leur exploser dans la G......
ils faudrait maintenant que les flottilles s organisent pour nourrir
des centaines de millions de creve la faim parceque jusqu a maintenant
ils bouffaient de la merde avec leur assassin nasseralla et consort et croyer moi
comme dit .
jonathan_13
jonathan_13