English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

14 manifestants anti-gouvernementaux tués en Libye

14 manifestants anti-gouvernementaux tués en Libye - © Juif.org
Les manifestants libyens qui cherchent à évincer le vieux dictateur qu’est Mouammar Kadhafi ont défié la répression et ont envahi les rues de quatre villes du pays jeudi, pour ce que les militants appellent une « journée de colère », alors que les informations font état d’au moins 14 morts dans des affrontements avec les forces de sécurité gouvernementales.
 
Human Rights Watch, basé à New York, déclare que les forces de sécurité libyennes ont également arrêté au moins 14 personnes. Des centaines de manifestants pro-gouvernementaux sont également rassemblés dans la capitale Tripoli, bloquant la circulation entre certaines zones, selon des témoins.
 
Un site internet d’opposition et un militant anti-Kadhafi ont déclaré que des troubles ont éclatés au cours de marches dans quatre villes libyennes jeudi. Les organisateurs utilisent des sites de réseaux sociaux comme Facebook et Twitter pour appeler à des manifestations à l’échelle nationale.
 
« Aujourd’hui, les libyens ont franchi le mur de la peur, c’est une aube nouvelle, » a déclaré Faiz Jibril, chef de l’opposition en exil.
 
Le gouvernement de Kadhafi a réagit rapidement pour tenter d’arrêter la vague de soulèvement en Libye qui suit celles qui ont évincé les dirigeants égyptiens et tunisiens. Il a proposé de doubler les salaires des employés du gouvernement et a libéré 110 militants islamistes, une tactique semblable à celles adoptées par d’autres régimes arabes face aux importantes manifestations de masse.
 
L’agence de presse officielle JANA a également signalé que des milliers de partisans de Kadhafi ont prévu de se rassembler jeudi soir à Tripoli et dans d’autres villes pour exprimer « l’unité éternelle avec le frère leader de la révolution, » en référence à Kadhafi.
 
Des témoins dans la capitale ont déclaré que des partisans du gouvernement posaient des drapeaux sur leurs voitures et chantaient des slogans en faveur de Kadhafi. Ils ont déclaré que la vie normale continuait dans la capitale et que les magasins restaient ouverts, même si les protestations ont déjà tourné vers la violence.
 
Le site internet d’opposition, Libya Al-Youm, a précisé que quatre manifestants ont été abattus par des tireurs d’élite des forces de sécurité intérieures dans la ville orientale de Beyida lors de protestations mercredi et jeudi. On ne sait pas quand les manifestants ont été tués. Le site a également signalé qu’il y aura une manifestation jeudi dans la ville de Benghazi, seconde ville du pays en importance.
 
Fathi al-Warfali, militant libyen basé en Suisse, précise que 11 manifestants ont été tués dans Beyida mercredi soir, sans compter les nombreux blessés.
 
Al-Warfali, chef du ‘comité libyen pour la vérité et la justice’, a déclaré que deux autres personnes ont été tuées dans la ville de Zentana jeudi, tandis qu’un manifestant était tué à Rijban, une ville située à 120 kilomètres au sud-ouest de Tripoli.
 
Une vidéo, fournie par al-Warfali, des manifestations dans Zentana montre les manifestants chantant et tenant des banderoles sur lesquelles ont peut lire : « A bas Kadhafi, à bas le régime ! »
 

Le gouvernement libyen contrôle fermement les medias et ces informations n’ont pas pu êtres confirmées de source indépendante.

148 commentaires
LE PLAN MACHIAVELIQUE EST TRES CLAIR:
SE PARTAGER LE MONDE ISLAMIQUE
"" ENTRE D UN COTE LES CHIITES (L IRAN) QUI S EFFORCE DE FAIRE TOMBER LES DICTATEURS ARABES CEUX QUI NE JOUERONT PAS LE JEU(EGYPTE, TUNISIE,LYBIE POUR DESTABILISER L ECONOMIE PETROLIERE ET DONC L OCCIDENT) ,LA CERISE SUR LE GATEAU SERA L ARABIE SAOUDITE POUR SA MANNE PETROLIERE.
FAUT PAS OUBLIER QUE CA A COMMENCÉ AVEC LE LIBAN!!UNE SEMAINE AVANT BEN ALI C EST HARIRI QUI SAUTE!!
""" ET L AUTRE COTE LA TURQUIE(LES SUNNITES) SOIS DISANT LA GRANDE SOEUR MODELE POUR LES FUTURES DEMOCRATIE ARABES.
IL FAUT AVOIR EN MEMOIRE LES RAPPROCHEMENTS INTENSIFS DEPUIS QUELQUES MOIS ENTRE L IRAN , LA TURQUIE ET LA SYRIE.
IL FAUT AVOIR EN MEMOIRE LE NUCLEAIRE , ET LE RAPPORT DU TSL CONTRE NASRALLAH.

Envoyé par Yoel_002 - le Mercredi 23 Février 2011 à 11:04
La libye
des syriens en hélicoptère tirent sur la population
Des chars tirent sur la population
Des dépôts d' armes auraient fait l objet de bombardement par des chasseurs
Que fait le monde !!!!!!
1000morts et plus de blesses
Que fait Obama !!!!!!!
Que fait l Europe !!!!
Que fait la France pays ami !!!!!!
J en ai froid dans le dos !!!!
Je cochemarde!!!!!!!!
Si en Israël!!!!!!
Les voisins arabes avaient la force de pénétration
Qui permettrai un tel carnage!!!!!!!!!
Que feraient les puissants du monde!!!!!
Ce qui arrive sous nos yeux
Nous montre une fois de plus
Que lors de la Shoah le monde savait et attendait les bras ballants
Israël doit observer étudier tous les comportements et en tirer des conclusions qui s imposent!!!!!
Envoyé par Jcl - le Mercredi 23 Février 2011 à 13:00
Et la ligue arabe!!!!!
Ou est le monde arabe !!!!!!
Ou sont les populations arabes !!!!!!!
Le conseil de sécurité !!!!
L ONU!!!!!
Ban kemoun muet!!!!
La France suit et compati!!!!!
On est loin des réactions ascerbees du monde arabe pour un seul homme !!!!!
Le monde attends de voir un bain de sang !!!!
Kadafi et sonfils seront fidèles a leurs propos......
Puits de pétroles sauteront etc......
Et les américains viendront réparer !!!
Que de sang et de larmes qui pourraient être évites
Envoyé par Jcl - le Mercredi 23 Février 2011 à 13:13
Lybie pour l'instant 500 tués.

Kadhafi va finir comme sadam
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 23 Février 2011 à 13:19
enfin!! le régime Kadhafi tombe . Une prière de plus exaucée;
fin à la dictatures ,que ses assassins de dictateurs soit déchus de leur trône ,réduit à l'impuissance.
Aux dernières nouvelles des militaires refusent les ordres de Kadhafi et s'allient avec la population civile dans certaines villes de la Libye.
Kadhafi aurait employé des miliciens africains qui n' hésiteraient pas a tirer sur des enfants.
Nous voyons là l'état du coeur de ce monsieur Embarrassé
Le monde arabe est bien secoué. Comme pub " orangina c'est quoi le texte?secoué,secoué,secoué ,encore secoué,houaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Rigole
Envoyé par Hélène_010 - le Mercredi 23 Février 2011 à 13:34
Selon les officiers militaires libyiens en fuite, le fou kadhafi serai prêt a faire usage d’armes chimiques contre sa propre population, ces derniers confirment l’arrivé de 4000 mercenaires issus des pays de l’est, payé 2000 usd/jour pour tirer a balles réelles sur la foule … Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a montré qu’il est disposé et capable d’utiliser des armes chimiques et de missiles contre ses ennemis.
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 23 Février 2011 à 14:01
khadafi appelle les lybiens à sauver ses fesses,....mais il semble que les lybiens pensent à ses fesses pour en faire un autre usage !!!! Rigole Rigole Rigole
Khadafi nous a bien fait rire quand il saluait l'action du peuple tunisien et égyptien se libérant.
C'est étrange, quand ça lui arrive, son lyrisme a changé de camp !
Il manque tout à fait d'humour et de fairplay !!!!
Les dictateurs ressemblent à des lacher de ballons, à ceci-près; qu'ils n'émerveillent pas les enfants.
Envoyé par Laurent_033 - le Mercredi 23 Février 2011 à 15:24
Khadafi a montré de quelle manière il aimait son peuple !

A quoi servent les institutions internationales ? Oups ! Pardon !
A qui servent les institutions internationales ?
Envoyé par Laurent_033 - le Mercredi 23 Février 2011 à 15:35
Bonjour à tous,

Depuis le début je ne comprends pas bien ce qui se passe. On dirait un mauvais film. Tous ces dictateurs arabes qui tombent comme des dominos. Ils sont donc cons à ce point, de n'avoir pas su se fidéliser une armée?
Obama a lâché Moubarak, selon toute vraisemblance, et maintenant le monde entier tourne le dos à Khadafi. Il n'y a pas si longtemps, il était en visite officielle chez nous? Maintenant on le lâche..mais pourquoi? tout de même pas parce que c'est un horrible dictateur, nos dirigeants s'en foutent pas mal, de la morale et du peuple malheureux.
Le Maghreb était stable, même Khadafi s'était à peu près calmé. Alors? il y a quoi derrière ces révolutions? qui tire les ficelles? Les islamistes? les dirigeants occidentaux veulent que les régions arabes soient déstabilisées, au risque de voir s'établir des dictatures théocratiques comme en Iran? là je n e comprends plus...
Envoyé par Val_002 - le Mercredi 23 Février 2011 à 15:48
Seulement a condamner Israel !

En plus on entend pas les mêmes cries de indignation que ça été par exemple pour la " flottille humanitaire " . sue la Chine et le dernier répression non plus .
Envoyé par Sonia_004 - le Mercredi 23 Février 2011 à 16:13
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 40 minutes