|
Israël : infos Société14 manifestants anti-gouvernementaux tués en LibyeLes manifestants libyens qui cherchent à évincer le vieux dictateur qu’est Mouammar Kadhafi ont défié la répression et ont envahi les rues de quatre villes du pays jeudi, pour ce que les militants appellent une « journée de colère », alors que les informations font état d’au moins 14 morts dans des affrontements avec les forces de sécurité gouvernementales.
Human Rights Watch, basé à New York, déclare que les forces de sécurité libyennes ont également arrêté au moins 14 personnes. Des centaines de manifestants pro-gouvernementaux sont également rassemblés dans la capitale Tripoli, bloquant la circulation entre certaines zones, selon des témoins.
Un site internet d’opposition et un militant anti-Kadhafi ont déclaré que des troubles ont éclatés au cours de marches dans quatre villes libyennes jeudi. Les organisateurs utilisent des sites de réseaux sociaux comme Facebook et Twitter pour appeler à des manifestations à l’échelle nationale.
« Aujourd’hui, les libyens ont franchi le mur de la peur, c’est une aube nouvelle, » a déclaré Faiz Jibril, chef de l’opposition en exil.
Le gouvernement de Kadhafi a réagit rapidement pour tenter d’arrêter la vague de soulèvement en Libye qui suit celles qui ont évincé les dirigeants égyptiens et tunisiens. Il a proposé de doubler les salaires des employés du gouvernement et a libéré 110 militants islamistes, une tactique semblable à celles adoptées par d’autres régimes arabes face aux importantes manifestations de masse.
L’agence de presse officielle JANA a également signalé que des milliers de partisans de Kadhafi ont prévu de se rassembler jeudi soir à Tripoli et dans d’autres villes pour exprimer « l’unité éternelle avec le frère leader de la révolution, » en référence à Kadhafi.
Des témoins dans la capitale ont déclaré que des partisans du gouvernement posaient des drapeaux sur leurs voitures et chantaient des slogans en faveur de Kadhafi. Ils ont déclaré que la vie normale continuait dans la capitale et que les magasins restaient ouverts, même si les protestations ont déjà tourné vers la violence.
Le site internet d’opposition, Libya Al-Youm, a précisé que quatre manifestants ont été abattus par des tireurs d’élite des forces de sécurité intérieures dans la ville orientale de Beyida lors de protestations mercredi et jeudi. On ne sait pas quand les manifestants ont été tués. Le site a également signalé qu’il y aura une manifestation jeudi dans la ville de Benghazi, seconde ville du pays en importance.
Fathi al-Warfali, militant libyen basé en Suisse, précise que 11 manifestants ont été tués dans Beyida mercredi soir, sans compter les nombreux blessés.
Al-Warfali, chef du ‘comité libyen pour la vérité et la justice’, a déclaré que deux autres personnes ont été tuées dans la ville de Zentana jeudi, tandis qu’un manifestant était tué à Rijban, une ville située à 120 kilomètres au sud-ouest de Tripoli.
Une vidéo, fournie par al-Warfali, des manifestations dans Zentana montre les manifestants chantant et tenant des banderoles sur lesquelles ont peut lire : « A bas Kadhafi, à bas le régime ! »
Le gouvernement libyen contrôle fermement les medias et ces informations n’ont pas pu êtres confirmées de source indépendante. Articles connexes
148 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Le Figaro
Il y a 6 heures - Le Figaro
Il y a 7 heures - Kountrass
Il y a 8 heures - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 17 minutes
J'ai aussi entendu - ou lu, je ne sais plus où ( dans " Le Point " et / ou dans l' " Express " , je crois ... ) qu' un " Emirat islamique " était en voie d'être constitué dans les régions de l'est de la Libye.
j'aimerais bien que ces muzs qui de peur et de faim se sauvent de leur pays règle le compte à des types comme dieudo et consorts, ces derniers qui pour faire leur interessant mettent au même niveau les pays démocratiques et les pays dictatoriaux, alors qu'en fait ces pays muzs n'appliquent rien d'autre comme régime que celui de l'esclavage moderne.